Aller au contenu
  • 0

Ds213+ Ou Ds713+


pascalmartin

Question

Bonjour,

Je gère une association 6pc et je veux mettre en place un serveur nas.

Après différente recherche et comparaison je penche pour un Synology.

Le but est de regrouper les fichiers de travail sur le réseau et de les protéger d'un disque dur qui lâche.

La capacité souhaitée est de 3To, 2*3To WD30EFRX avec éventuellement la possibilité de prévoir une extension de stockage dans l'avenir.

1 - Sur le choix du nas je pense au DS213+ ou le DS713+ - sachant que le double lan ne me servira pas à cause du switch non compatible avec l'agrégation, mais peut être est il plus véloce que le 213 -.

2 - Vu le post précisant que du raid n'est pas de la sauvegarde, je voulais savoir si il était possible d'utiliser le second DD pour faire une sauvegarde du premier ou faut il faire du raid 1 + un DD externe.

Bonne journée.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Une centaine de lectures et pas une réponse, ma demande de conseil doit être très compliquée !

J'ai donc acheté un DS213+ et deux DD 3To red WD en espérant que l'accès au fichiers partagés sera rapide.

La config souhaitée est de ne pas faire de RAID, 1 DD pour les fichiers et l'autre pour la sauvegarde du premier.

Je vais donc commencer l'installation début de semaine prochaine.

Je vais potasser pour savoir si il faut placer un seul disque au départ et mettre le second après ou installer les deux en même temps ?

Bonne continuation à vous sur ce forum.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pascal,

Tu peux mettre les deux disques tout de suite. C'est à l'installation du système que tu configurera le RAID 1 ou RAID 0.

Par contre, tu écris : "La config souhaitée est de ne pas faire de RAID, 1 DD pour les fichiers et l'autre pour la sauvegarde du premier."

Sauf que c'est justement le principe du RAID 1. Toutes les données du disque 1, sont dupliqué sur le disque 2. Ce n'est pas cela que tu souhaites faire ?.

Bien cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour pascal,

Tu peux mettre les deux disques tout de suite. C'est à l'installation du système que tu configurera le RAID 1 ou RAID 0.

Par contre, tu écris : "La config souhaitée est de ne pas faire de RAID, 1 DD pour les fichiers et l'autre pour la sauvegarde du premier."

Sauf que c'est justement le principe du RAID 1. Toutes les données du disque 1, sont dupliqué sur le disque 2. Ce n'est pas cela que tu souhaites faire ?.

Bien cordialement,

s'il ne souhaite pas faire de raid, il peut opter pour 2 volumes basiques.

ensuite il automatisera la copie du volume 1 sur le volume 2 (c'est possible avec le DSM)

Par contre je ne saurais que te conseiller de backuper tes données ailleurs ... c'est à dire au minimum dans un disque USB externe ... au cas ou ton syno te lache complètement, se fait voler, etc.

bonne installation ;)

PS : avec le DS213+ tu auras tout ce qu'il te faut. le 713+ est prévu pour beaucoup, beaucoup d'utilisateurs, de charges, etc. pas de regret ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oups suite à un problème technique du forum ma réponse a été effacée. Merci pour vos conseils.

J'ai donc installé 1 DD en basic dans le DS213+, rien de particulier à dire, l'installation du syno s'est passée facilement, c'est très bien fait

J'ai créé un volume, un dossier partage, et des utilisateurs avec les droits souhaités. Au passage j'ai créé un autre compte administrateur pour plus de sécurité, comme lu dans le forum, et j'ai désactivé le compte admin par défaut.

Le second DD de 3to est placé en externe USB pour faire une sauvegarde de données du premier DD. j'ai lu sur le forum que du raid n'est pas de la sauvegarde alors j'ai opté pour cette architecture.

* En ce qui concerne le formatage de ce 2nd DD, je souhaite n'avoir qu'un volume et qu'il soit lisible sur du PC au cas où le syno lâche complètement, sauf que dans le gestionnaire de périphériques du DMS le disque est coupé en deux (2to + 1to), et pour le formatage il ne me propose que ext4 ou fat32.

Je vais tenter de le brancher sur un pc windows 7, voir si je peux passer la barrière des 2To, le formater en gpt, et le rebrancher sur le syno en espèrant que les 3To soient reconnus.

Est ce une bonne solution ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, c'est moi qui ai posté le topic précédent au sujet de la différence RAID / Sauvegarde (resté sans réponse malheureusement)

Comme le sujet semble être ouvert ici, j'en profite pour m'y raccrocher :-)

Par rapport aux précédentes interrogations postées vis à vis de la différence que j'introduis entre RAID et sauvegarde :

De ce que j'ai compris: (corrections et protestations acceptées volontiers !)

- Le RAID construit la redondance de vos fichiers, par exemple, dans la cas d'un NAS à 2 disques, en créant un doublon de chaque fichier sur le deuxième disque (je simplifie à l'extrême, il y a plein d'autres architectures RAID). Dès lors, si un disque lâche, l'autre prend le relais. Je comprends donc que cela protège des erreurs matérielles, permettant avant tout la continuité du service ; si on héberge un site, l'utilisateur ne voit pas qu'un disque du serveur a lâché. En revanche, cela ne protège pas les données contre les erreurs "soft" : si je supprime un fichier par erreur, son doublon sera supprimé également sur l'autre disque ; si un virus le corrompt, il en sera de même.

- En revanche, la sauvegarde mémorise plusieurs états de chaque fichiers. En cas de problème évoqué juste avant, je peux restaurer mes fichiers à un état antérieur.

Pour ces raisons, et sauf incompréhension de ma part, le RAID n'est pas du tout une solution adaptée pour protéger les données d'un particulier (ce qui est quasiment la première motivation à l'achat d'un NAS de qualité).

@pascalmatin,

- es tu parvenu à configurer les sauvegardes de ton hdd "principal" vers ton disque de sauvegarde externe ?

- autre chose : dans pas mal de cas, lorsqu'on a recours à la sauvegarde, c'est que la machine sauvegardée n'est plus disponible (inopérante, volée, ...) : il est donc utile voire indispensable de pouvoir accéder et utiliser la sauvegarde depuis une autre machine, un pc par exemple. Dans la mesure où tu réalises les sauvegardes de ton NAS sur un disque externe, accepterais tu quand tu auras le temps de faire l'essai de lire ce disque sur un PC et voir s'il est exploitable ? (il sera très vraisemblablement au format Linux, dis nous si tu as besoin d'aide par rapport à ça). Quel type de fichiers vois tu ? Peux tu les ouvrir ?

@+

Modifié par gbouratin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
- autre chose : dans pas mal de cas, lorsqu'on a recours à la sauvegarde, c'est que la machine sauvegardée n'est plus disponible (inopérante, volée, ...) : il est donc utile voire indispensable de pouvoir accéder et utiliser la sauvegarde depuis une autre machine, un pc par exemple. Dans la mesure où tu réalises les sauvegardes de ton NAS sur un disque externe, accepterais tu quand tu auras le temps de faire l'essai de lire ce disque sur un PC et voir s'il est exploitable ? (il sera très vraisemblablement au format Linux, dis nous si tu as besoin d'aide par rapport à ça). Quel type de fichiers vois tu ? Peux tu les ouvrir ?

@+

Extrait de la documentation :

Disque externe

En connectant un disque externe au système, vous pourrez partager la capacité du disque par le biais d’un dossier partagé créé par le système appelé usbshare[numéro] (pour le disque USB) ou esatashare[numéro] (pour le disque eSATA). Le dossier partagé sera supprimé automatiquement lorsque le disque externe sera débranché du système.

DiskStation reconnaît les formats suivants : EXT3, EXT4, FAT, FAT32, et NTFS. Tout disque externe non reconnu devra être d'abord formaté avant d’être utilisé sur le système.

Si tu formates ton disque en EXT3 ou EXT4, tu ne pourras pas le relire depuis une machine windows.

Par contre, si tu le formates en FAT32 ou NTFS, tu n'auras aucun problème pour le relire sous windows ...

Par contre j'ai cru lire ici où là que les performances d'écriture sur un disque NTFS sont moins bonnes qu'en EXT4 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui effectivement il y a deux sujets :

- Le système de fichiers avec lequel est formaté le disque (NTFS, ext3 ou 4, ...). Imaginons ici que ce n'est pas un problème : si c'est de l'ext3, alors je peux le lire sous Linux, ou même sous Windows avec un soft adapté

- Le format des fichiers créés par le logiciel de sauvegarde du NAS, la question étant : peut on les lire depuis un PC si le NAS est mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- Le format des fichiers créés par le logiciel de sauvegarde du NAS, la question étant : peut on les lire depuis un PC si le NAS est mort...

Les sauvegardes ne sont pas faites sous un format spécial....

Tous les fichiers sauvegardés sont directement accessibles et utilisables.

Donc, si le formatage du disque externe est compatible avec ton système d'exploitation, pas de soucis pour la relecture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

2 - Vu le post précisant que du raid n'est pas de la sauvegarde, je voulais savoir si il était possible d'utiliser le second DD pour faire une sauvegarde du premier ou faut il faire du raid 1 + un DD externe.

Bonjour,

Très (trop) dur de faire l'inventaire de tous les modes de sauvegarde possibles et leurs avantages/inconvénients... Il faut avoir la tête froide et voir les choses logiquement en fonction de ce que l'on sait que l'on veut ou ne veut pas. La question de départ est: si j'ai ce souci avec cet élément, comment puis-je récupérer les données?

En plus de ce qui est déjà évoqué, j'ajoute: si ton NAS est finalement lui-même une sauvegarde des données qui se trouvent sur les ordinateurs, inutile a priori de sauvegarder à nouveau le contenu du NAS. Ce n'est peut-être pas ton cas, mais cet exemple t'indique juste qu'il ne faut pas partir d'une solution pour se demander si elle convient à la situation, mais raisonner dans l'autre sens pour éviter les erreurs et de se compliquer la vie pour un résultat pas mieux ou pire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Padawan, mon NAS sert à partager les données de travail, ce n'est une sauvegarde des données qui se trouvent sur les Pc. C'est pour quoi il y a un DD externe qui sert de sauvegarde. Pour sécuriser un peu plus en cas de vol, même si la baie est dans un local fermé, ce dernier est fixé et caché dans la même baie.

- es tu parvenu à configurer les sauvegardes de ton hdd "principal" vers ton disque de sauvegarde externe ?

- autre chose : dans pas mal de cas, lorsqu'on a recours à la sauvegarde, c'est que la machine sauvegardée n'est plus disponible (inopérante, volée, ...) : il est donc utile voire indispensable de pouvoir accéder et utiliser la sauvegarde depuis une autre machine, un pc par exemple. Dans la mesure où tu réalises les sauvegardes de ton NAS sur un disque externe, accepterais tu quand tu auras le temps de faire l'essai de lire ce disque sur un PC et voir s'il est exploitable ? (il sera très vraisemblablement au format Linux, dis nous si tu as besoin d'aide par rapport à ça). Quel type de fichiers vois tu ? Peux tu les ouvrir ?

@+

Effectivement du RAID n'est pas de la sauvegarde mais plutôt de la "disponibilité" pour faire simple.

- Oui, avec l'outil intégré à DMS "sauvegarder et restaurer" j'ai configurer avec facilité de la sauvegarde journalière du DD1 avec 2 "versions différentes conservées" vers le DD externe.

Comme l'explique très bien Kramlech il n'y a de de format spécifique pour cette sauvegarde.

La seule condition pour que les données soient accessibles en branchant le DD externe sur un ordinateur est le format du DD. Comme je souhaite pouvoir les lire sur du pc/windows j'ai formaté mon disque en NTFS et comme il dépasse les 2To je l'ai converti en GPT, (MBR ne peut pas gérer des partitions en natif de plus de 2To).

- Après des tests de sauvegarde :

J'ai pu restaurer sur le NAS plus versions, fichier modifiés, supprimés... C'est vraiment très simple d'utilisation.

J'ai pu brancher le DD externe sur un PC et lire les données.

Par contre sur le disque je ne vois que la dernière version des fichiers. Peut être qu'un pro du NAS pourra nous dire comment sont organisée "les différentes versions conservées" et comment les voir sur le disque externe.

Voilà le retour que je peux vous donner.

bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre sur le disque je ne vois que la dernière version des fichiers. Peut être qu'un pro du NAS pourra nous dire comment sont organisée "les différentes versions conservées" et comment les voir sur le disque externe.

L'outil "Sauvegarder et Restaurer" ne garde pas plusieurs versions. Il est donc normal que tu ne retrouve pas les" différentes versions conservées"

Si tu veux conserver plusieurs versions, il faut que tu utilises Time Backup ....

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Où sont passés les 3To ???

Après avoir formaté le disque externe usb sous windows 7 ntfs-gpt je vois bien 3To sous un pc, par contre lorsque je branche le disque au DS213+ je vois 2 volumes : 1 de 2048Go et 1 de 746.52Go.

Comment puis je faire pour que le NAS reconnaisse les 3To du disque externe (réservé à la sauvegarde) avec un format qui puisse être lu sur un PC (au cas où le nas ne fonctionnerait plus) ???

zlpc.jpg

5row.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

UP

Personne n'a d'idée comment pouvoir utiliser le disque de 3 to en usb sur le NAS ??

J'ai cherché partout sur le forum mais je trouve pas la solution afin de formater le disque de 3to en une seule partition.

Y a t'il un moyen par telnet ou autre ?

Pour le format ce n'est pas grave, j'ai vu qu'il y avait des outils pour lire les disques en EXT4 sur un PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je pense que ton souci vient de la table de partitionnement. A tous les coups tu es en MBR (Master Boot Record) qui ne peut adresser des volumes de plus de 2To.

La solution est de passer en GPT (Guid Partition Table) qui te permettra de voir tes 3TO. C'est ce que j'ai du faire sur mon disque interne de 3To ;). Depuis Windows 7 tu supprimes la partition et tu en recréée une avec la bon type de table de partitionnement.

Edit : il y a aussi, semble-t-il, des soucis de compatibilité des boitiers externes avec les disques de 3TO (une majorité de ceux-ci en fait).

Modifié par akex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de te pencher sur mon problème, mais le disque a bien été converti en GPT sur du windows 7 (voir mon post précédent).

Je vais tester avec un autre boitier externe.

Quelle référence de boitier externe utilises tu ?

Après avoir formaté le disque externe usb sous windows 7 ntfs-gpt je vois bien 3To sous un pc, par contre lorsque je branche le disque au DS213+ je vois 2 volumes : 1 de 2048Go et 1 de 746.52Go.

Modifié par pascalmartin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.