Aller au contenu

Statut S.m.a.r.t. Normal Mais Disque En Panne Et Volume D


Ayack

Messages recommandés

Bonjour,

Le volume SHR de mon 413j vient de passer en mode dégradé suite à la panne d'un disque (qui a à peine 5 mois au passage). Cependant le statut S.M.A.R.T. est à "Normal" et le test ne me parle guère :

8tahnJW.png

Pourriez-vous me dire si, à part racheter un disque et réparer le volume, il y a quelque chose d'autre à faire ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

éteint le Syno, enlève et remet le disque en place et relance le syno.

si malgré cela le problème persiste, tiens nous au courant.

racheter un disque est un peu extrême pour un 3T qui dois être encore sous garantie, regarde là:
https://westerndigital.secure.force.com/

j'ai des 500Go dont la garantie c'est fini ya 2 mois, donc les 3To...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ayack

Tes données sont en danger si elles ne sont pas sauvegardées, il est encore temps d'y penser.

Il est prudent d'avoir toujours sous la main un disque supplémentaire.

Ton disque est bien sur sous garantie: 3 ans pour les Red, mais pas tes données.

Les ID 1, 7, 197, 200 posent problème même si le test SMART est "OK".

J'ai déjà eu un problème similaire avec le disque (WD20EARS) sorti de la grappe Raid et hors service malgré un SMART "OK" dans le serveur. C'est sans doute le dernier test SMART fait avant la panne

Tu devrais arrêter le Syno, sortir le disque et le tester avec Data Lifeguard Diagnostic (DOS sur clé USB bootable ou Windows). Il est probable que le test se finisse avec une mention "trop d'erreurs....". Il faut enregistrer le rapport, ou faire une capture (ou photo) d'écran (c'était mon cas, il n'a pas pu finir le test) et contacter WD comme l'indique Gwada si le test est mauvais. Si tu n'es pas sur, envoies leur le rapport, ils te diront si le disque est à changer.

Il faut d'abord enregistrer le disque chez WD avant de demander une RMA.

Il y a la possibilité de se faire envoyer le remplacement avant de retourner le disque défectueux en cas d'urgence (avec un N° de carte bancaire en garantie).

Bien respecter les consignes d'emballage. Le SAV est excellent.

Si il passe le test, tu peux essayer de le ré-intégrer au raid.

Bon courage.

Modifié par mike62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai commandé un nouveau disque de 3 To (c'était prévu - pour remplacer le 500 Go - mais pas avant 6 mois ou un an) qui devrait arriver mercredi. En attendant, j'ai éteint le NAS pour plus de sécurité.

Une fois que le nouveau disque sera préparé, je remplacerai le disque en panne et lancerai la réparation du volume. Celle-ci terminée, je ferai les tests sur le disque en panne afin de voir si je dois le leur renvoyer ou non (sinon il remplacera le 500 Go comme prévu).

Je vous tiens au courant. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Épilogue de l'histoire : le nouveau disque commandé chez Amazon était DOA... Heureusement, ils ont un excellent service client qui m'en a renvoyé un dans les trois jours. L'autre disque (celui qui était dans le NAS) est retourné chez WD via une RMA et a été remplacé rapidement également. Seul reproche que je leur ferais (si on oublie la traduction de leur site), l'envoi du disque n'est pas remboursé. Il faut donc payer une dizaine d'euros pour remplacer un matériel défectueux à la base...

Enfin, bref, tout est rentré dans l'ordre. Merci à tous les trois pour vos conseils et encouragement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.