Aller au contenu
  • 0

Choix Du Nas ...


eljumbo

Question

Bonjour à la communauté !

Depuis maintenant un bon moment, je souhaite acquérir un NAS. Synology me semble très bien, j'ai notamment pu m'en rendre compte car plusieurs amis ont ce type d'équipement.

C'est le début de l'été, les vacances arrivent, et donc le temps libre qui va avec :) je vais donc craquer et me faire plaisir en achetant un NAS. Cependant, j'ai encore quelques doutes sur le modèle à prendre.

Voici mes besoins :

- silencieux (mais bon je pense qu'ils le sont tous un minimum)) car placé dans mon appartement, dans la pièce de vie principal.

- capable de récupérer automatiquement des NZB, de les ranger selon le type (audio, video, iso ..) dès la fin du téléchargement.

- traitement de vidéo (si possibl, je n'ai aucune idée de la possibilité de la chose ...), j'entends par là, ajout de sous titres par exemple ...

- possibilité de visionner en streaming, dans de bonnes conditions, le contenu multimédia, sur mon mac, ou le pc portable, ou l'ipad, en wifi ou ethernet...

- n'ayant pas de TV DLNA, possibilité de passer par ma PS3, avec accès facile au contenu multimédia

- je ne souhaite pas faire de RAID, dans la mesure où les données stockées ne sont pas sensible. (je vais utiliser un autre moyen de stockage pour les données sensibles - type DD externe voir time capsule, si j'arrive à la réparer :))

je crois que c'est tout ce qu'il me vient à l'esprit pour l'instant ... je souhaite donc avoir vos avis sur le modèle de NAS à prendre pour répondre à mes besoins, ainsi que le/les disques qui vont avec et éventuellement accessoires permettant l'utilisation dans les meilleurs conditions (onduleurs ..?), le tout, sans dépenser 2000e non plus ... :)

Merci par avance à vous, et j'espère vous rejoindre bientôt dans les sections plus bas, concernant l'utilisation de la bête :D

___

eljumbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

  • Aucun Syno moderne ne devrait exercer de contraintes sur tes oreilles (mêmes sensibles), mais de manière générale plus la gamme est récente et moins ça fait de bruit, et plus il y a de disques à refroidir et plus ça fait de bruit. Vraiment de manière générale hein. Moi je dors à trois mètres de mon DS411+ et je ne l'entends pas.
  • Il existe bien ce genre de trucs (couchpotatoe & cie), tu devras ajouter la source SynoCommunity au gestionnaire de paquets pour installer tout ça.
  • Il existe de superbes possibilités de mediacenter pour Syno, et je pense en particulier à Plex. Et justement, une option permet de récup' automatiquement les ST. Ca marche vraiment bien, mais c'est pas du 100% non plus of course. Pour ce qui est de pouvoir streamer comme un cador sur tout client, ça dépend surtout des reins de ton futur NAS. CAD que selon le codec supporté par le client, soit le NAS pourra directement faire péter le flux sans transcode soit il devra recompresser à la volée. Dans ce cas, ton NAS va bosser ! Gamme "+" recommandée si tu comptes streamer vers iOS/Android avec Plex. Sinon, la gamme classique suffit amplement.
  • La PS3 est DLNA, tu pourras demander au NAS de streamer ton contenu dans cette norme donc c'est good. Par contre, le DLNA c'est un peu con et donc moins WOW que ce que tu auras sur les autres supports capables d’exécuter un client Plex. Je te préviens juste.
  • Tu as bien raison pour le RAID. Tu peux peut-être t'informer sur le paquet"Time Backup" proposé par Synology, ça pourrait t’intéresser.

Pour les DD, tu tapes dans la gamme RED si tu te sens généreux et GREEN si tu veux rester sérieux quand même. L'important étant surtout que le tout consomme et chauffe le moins possible. Peu importe les perfs. brutes synthétiques dans un NAS. Pour le modèle de NAS, comme on dirait que tu vas dépasser l'usage n00b de base je te conseille d'éviter la gamme j. DS213/413 minimum, 412+/1513+ si t'es sérieux. Le neuf/occaz' sur la versions immédiatement précédente peut parfois offrir aussi de très bonnes affaires, parfois pas. C'est selon le prix.

Pour les accessoires, l'onduleur est utile précisément si les données sont ultra-sensibles et que tu ne veux pas perdre le moindre octet en cas de coupure brutale de courant. Pas sûr que tu doives investir là-dedans, en tout cas d'aplomb. Tu verras bien si ça te dit un de ces jours. Sinon et si certains de tes ordinateurs sont connectés à ta box en ethernet, soit tu as une Freebox HD soit tu investis dans un bête switch gigabit à 15-20€. Les connexions 10/100 constituent un effet un sérieux goulot d'étranglement.

Modifié par Johnito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

"Aucun Syno moderne ne devrait exercer de contraintes sur tes oreilles (mêmes sensibles), mais de manière générale plus la gamme est récente et moins ça fait de bruit, et plus il y a de disques à refroidir et plus ça fait de bruit. Vraiment de manière générale hein. Moi je dors à trois mètres de mon DS411+ et je ne l'entends pas."

=>Attention à la gamme RS, c'est plus bruyant

"GREEN"

=> Bien vérifier la compatibilité, je me souviens qu'a une époque, il y a eu des soucis avec les WD green

Pour l'onduleur, je serais plus nuancé, que jhonito:

si tu as un RAID =>obligatoire

sinon, c'est toujours un plus pour un ordi de ne pas se prendre de coupure elec dans la face... Dans mon ancien appart, j'était dans le quartier de l'hopital, j'ai eu 1 coupure en 3 ans... dans ces conditions pas sur que l'investissement en vaille le coup. Aujourd'hui, surtout l'hiver, c'est pas rare que j'ai des microcoupures suffisament longue poue éteindre un Nas, au moins une fois par semaine...dans ce cas un onduleur es t plus qu'appréciable.

Sans onduleur, penser a desactiver le cache en ecriture sur les disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Forcément si tu habites dans un lieu très sujet aux coupures, l'onduleur devient très intéressant. Encore plus si tu fais dans le RAID, comme le dit si justement Loic. Mais mon petit doigt me dit que t'aurais même pas pris la peine de nous poser la question si tel était ton cas :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

- silence : j'ai un 1512+, je ne dors pas a côté mais ceux qui on dormis dans la pièce m'on dit qu'ils n'ont rien entendu (généralement je le coupe dans ces cas là mais parfois j'oublie)

- NZB : tu as des paquets syno tout pret pour sabNZB (grabber), Sick Beard (séries) et couchpotato (films) et headphones (music). tout ça s'intègre plutôt bien. Perso j'utilise surtout les 2 premiers et c'est nickel. Couchpotato ne trouve pas toujours tout et j'ai eu quelques bug d'interface. Pour Headphones il me semble qu'il fallait s'inscrire sur des sites d'indexation donc je ne l'utilise pas.

- traitement video : je ne savais pas que PLEX récupérait les ST. Pour la récupération j'utilise subliminal en paquet syno et je les intégre aux mkv avec mmkvmerge en paquet ipkg (en ligne de commande donc) pour la freebox qui ne sait pas lire les srt "à côté" des mkv (pas de souci pour les avi). Les autres lecteurs n'ont pas ce pb je crois mais je ne saurai pas dire pour une PS3. Si jamais t'as besoin d'un coup de main pour mkvmerge dit moi.

- streaming : pas de souci, ça va effectivement dépendre de ton switch. De mon côté les seul pb que j'ai c'est avec une série en 1080p avec 2 grosses bandes audio et des sous titres via wifi, le player remettait en cahce toutes les 30 sec. Mais c'était vraiment exceptionnel, chaque épisode devait peser 6 ou 7 Go ce qui est rare. Les mêmes fichiers en ethernet dans le salon pas de pb.

- PS3 : DLNA donc OK

- perso je suis en RAID, je préfère avoir un seul volume à gérer, plus simple pour les applis en auto qui blindent les disques (type sick beard, couchpotato et sabnzbd)

Niveau DD j'ai 3 WD green 2To et pas de soucis, il va juste falloir que j'étende ma capacité :D, je pense prendre du 4To grâce au RAID SHR.

Et l'onduleur est recommandé surtout pour le RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à vous et merci pour vos réponses !!!

Vous m'avez bien éclairé et conforté dans l'idée de prendre un Synology, reste plus qu'à me décider sur la gamme, cependant je pense me tourner vers un DS-213j, simplement pour une question de budget, et je pense que pour un 1er nas, ca fera l'affaire au vue de vos retours !

Dernière petite question, avez-vous une boutique à me conseiller pour l'achat ? (je pense prendre chez Matériel.net pour aller le chercher directement là bas, mais niveau prix, c'est peut être pas les moins cher ..)

Merci encore Johnito, loicb et M4rcus

___

eljumbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De rien, c'est un plaisir d’accueillir un nouveau membre dans la communauté syno ;)

Pour le prix matériel.net à pas l'air si mal : http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,synology-diskstation-ds213j,788229

A toi de voir la confiance que tu accordes à chaque boutique, notamment pour le SAV (en espérant que tu n'en ai pas besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.