Aller au contenu
  • 0

Base Microsoft Access Sur Un Nas


Crali

Question

Bonjour à tous,

Je suis développeur dans une petite entreprise et je travaille actuellement sur une base Access.

Mon supérieur aimerait que j'achète un NAS afin d'héberger la base de données dessus, afin que plusieurs personnes puissent travailler en même temps sur l'outil.

La base de données est de type frontale/dorsale, c'est à dire que chaque utilisateur dispose sur son PC d'une base frontale qui contient les formulaires, états, requêtes. La base dite dorsale contient uniquement les tables, et chaque base frontale (utilisateur) se connecte à cette base dorsale pour lire les données. La dorsale est destinée à être hébergée sur un NAS, et elle ne pèse que 50 Mo.

J'ai lu sur certains forums qu'il est déconseillé de mettre une base Access sur un NAS par soucis de rapidité de lecture/écriture.

Après avoir lu énormément de tests de NAS, mon choix se porte tout naturellement vers Synology.

Ma question est la suivante: Pour une base légère de 50Mo (voire un peu plus dans le futur, mais elle ne dépassera les 100Mo que d'ici quelques années), puis-je utiliser un NAS synology?

La vitesse d'écriture/lecture sera-t-elle suffisante?

Mon patron ne veut et ne peut pas travailler convenablement si la vitesse n'est pas suffisante.

Et si oui, quel modèle synology serait le plus adapté à mon besoin? Sachant que pour le moment, 2 personnes travailleront sur la base (pas plus d'utilisateurs prévus à moyen terme), et que ces 2 personnes sont dans le même local.

Je vous remercie d'avance du temps que vous m'accorderez, et vous souhaite une agréable journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Microsoft déconseille l'utilisation de fichiers Access sur un lecteur réseau.

Donc si la base de données dorsale est de type Access, il vaut mieux éviter de la partager telle quelle.

Pour le reste, pluton 212+ a donné la solution.

Bonjour

de toute facon Msaccess refusera de s'y connecter, pour un usage de quelques utilisateurs, la base partagée sur un poste windows convient parfaitement

par contre une base Access de 50Mo est vraiment très grosse et ses accès ne seront pas rapide, il y a surement possibilité de l'optimisée autrement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Pour Access To MySQL, j'ai déjà utilisé cet outil par le passé, et ce n'est pas ce que je recherche. Je dois rester sur Access, je n'ai pas le choix.

Une base de 50Mo n'est pas très grosse :o Ce ne sont que les tables (la frontale doit faire 300Mo).

J'ai fait des tests en me connectant à la dorsale située sur un poste collègue Win8 depuis mon poste Win7 et je n'ai pas ressenti de temps de latence, que ce soit pour la lecture ou pour l'écriture.

Le mieux serait donc de se procurer un nouvel ordinateur dont la fonction sera de faire serveur?

Et pour y accéder à distance, il faudra passer par un VPN c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il est courant dans le monde de l'entreprise d'avoir des bases Access dorsales de plusieurs Gio (au delà de 4Gio il faut archiver) sur lecteurs réseaux avec un nombre d'utilisateurs relativement conséquent (> 15) sans corruption ni ralentissements handicapants.

Le mieux serait que tu essayes par toi même avec un NAS.

Tu peux peut être contacter Synology France vu que ton besoin s'inscrit dans un cadre professionel pour te faire prêter un NAS ou peut être qu'ils ont directement la reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

le pb d'access, c'est qu'il n'y a aucun traitement sur le serveur. si on fait un select * from latable where toto="titi", on peut parfois transférer 1Milliard de lignes sur le client, via le réseau et en mettant un lock sur la table, pour faire le filtrage et en obtenir 1 seule au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.