Aller au contenu

Ds1513+ Super Bruyant ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

En étant sourd, je ne peux pas savoir si c'est normal ou pas, s'il y a un souci au niveau des disques durs ou DS1513+ en lui même mais je pense qu'il y a un souci...

Au toucher, le DS1513+ fait beaucoup plus bruit, on ressent bien que ça "tourne" (lorsqu'il n'y a pas d'activité particulier) et parfois que ça "tape" (lors des transferts des fichiers) par rapport à DS1511+ avec son extension Dx510, je les ai touché et je ne ressens presque rien du tout (que ce soit lors de l'activité ou pas)

Dois-je m’inquiéter ?

Vu en étant sourd, je n'ai jamais eu à manipuler ou utiliser des logiciels audios, je me tourne vers vous pour vous demander s'il existe des logiciels gratuit et super facile à utiliser avec iphone qui me permet de sauvegarder une bande d'audio et je le mettrai en téléchargement pour que vous puisez écouter et définir s'il y a effectivement un souci ou pas.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment je ne peux que difficilement interpréter les vibrations des synos. Je sais que les sourds y sont autrement plus sensibles que nous.

Les deux principales sources de bruits sur un syno sont le(s) ventilo(s) et les disques.

En général les ventilos tournent assez lentement et sont quasi silencieux. Ils peuvent bien sûr devenir bruyants par usure (bruits de paliers avec vibrations) ou par encrassement par la poussière sur les pales. D'autant que vraisemblablement l'intérieru du syno sera aussi empoussiéré ce qui réduit le refroidissement et fait augmenter la vitesse des ventilos donc augmentation du bruit. Pour cela je conseille un arrêt, démontage (avec repérage des places des disques) et nettoyage poussé (aspirateur ou soufflette) 2 fois par an.

L'autre source de bruit peut venir d'un (ou plusieurs) disques) Là encore bruit de roulements (paliers) ou "grattage" de la tête de lecture. Ce sont presque toujours des indicateurs sérieux de fin de vie des disques. Il est urgent de les sauvegarder et de penser à les remplacer.

Il est vrai que certains disques sont plus bruyants que d'autres mais ce n'est réellement appréciable que dans le silence de la nuit par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, j'avais oublié de te préciser qu'ils sont totalement neuf et tournent depuis une semaine, la DS1513 ainsi que ses 5 disques durs.

Voici leurs infos SMART, il s'agit des WD Red 4To :

Ds1513 - DD N°1

Ds1513 - DD N°2

Ds1513 - DD N°3

Ds1513 - DD N°4

Ds1513 - DD N°5

Le mode de ventilateur est sélectionné sur le mode frais, même chose que pour Ds1511+ sauf que je ne ressens rien avec ce dernier.

Pour ce qui est le procédé de nettoyage, je connais et j'ai déjà fait pleins fois avec la Ds1511+ ainsi que son extension Dx510.

Pourrais-tu me confirmer qu'il n'y a pas de problème avec mes disques durs ?

Merci d'avance de ta réponse.

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais ne penses-tu pas que ce serait bien de compléter un petit peu ta réponse ? :)

En effet, pour quelqu'un comme moi qui ne possède pas autant de connaissance que toi, on ne comprend pas de ce qu'il faut faire attention ni pourquoi ?

Et d'ailleurs tu ne réponds pas à ma question :/

Merci d'avance et bon après-midi de tout même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'il n'y ait qu'un seul des disques qui racle. El touchant son rack du bout du doigt ça devrait se sentir. J'utilise un très vieux truc de mécanicien que je n'ose décrire ici.

C'est le "manche à balai". Dans le temps les mécanos posaient le bout d'un manche à balai sur l'endroit incriminé du moteur et l'autre bout collé à l'oreille. On entend très bien tout ce qu'il se passe à cet endroit. Moi j'utilise une règle carrée en bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer cela sauf que j'entendrai rien, peut-être que cela permet de mieux ressentir au niveau de vibration.

D'ailleurs sur les aperçus des smart, tout est bien normal ?

Qu'es-ce que je devrais faire attention lors des tests de smart comme mentionné par locib ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais de smart. Chez moi le syno et ses deux disques green 2To tourne depuis au moins 4 ans sans problème, sans bruit. Même ma femme qui dort parfois dans la pièce n'est pas gênée la nuit.

Mais aussi je ne fais pas RAID. Mes deux disques sont en basic dont sur 2 volumes. Ca fait nettement moins travailler les disques.

Je connais donc très peu la procédure smart mais il a été signalé sur ce forum quelques accidents lors de vérification smart avec des disques "malades". Je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SADI, je n'ai pas répondu à ta question parce que j'en suis incapable.

Pour compléter sur les test smart, ce n'est tout simplement pas fiable, au moins dans un sens. S'il détecte un problème, c'est qu'il y en a un. si il dit que tout est ok, ça peut etre le cas...ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.