Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir à tout

Encore nouveau dans le monde synology, j'en découvre ses joies et ses peines.

Posons les bases:

- mon PC à 2 port ethernet

- mon Nas aussi (712+)

Au début :

- le port LAN1 du NAS était relié à ma box (freebox)

- le port LAN2 du Nas était relié à mon PC

- Mon Macbookpro était relié à la box via le wifi

- Mon PC etait relié à mon macbook pro via son deuxième port ethenet (oui c'était le seul moyen que j'avais pour que mon PC ait encore accès à internet, je me suis géléré à essayer de configurer le Nas en point d'accès réseau LAN jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'était pas possible)

Dès lors synology assistant détectait 2 Nas, avec 2 IPfixe différente comme je l'avais configuré dans le DSM.

J'ai alors monté des lecteurs réseau sur mon PC avec l'assistant synology et l'interface windows, tout allait bien.

Depuis, mon NAS et mon PC sont relié à un switch lui-même relié à la box (ne me demandez pas pourquoi ce mic mac, la réponse est dans le fait que la box est dans une autre prièce et que je n'avais pas assez de CPL, etc.)

Le Nas marche nickel (il me semble), j'accède sans problèmes au DSM depuis les deux machines, le cloud marche, et le tout tourne aussi depuis mon bureau donc hors de mon réseau domestique.

Cependant, l'assistant synology continuait à détecter 2 Nas don un avait le statut "pret" et l'autre le statut "hors ligne" (ou simili) et il ne m'était plus possible de monter un lecteur réseau ni via l'assistant, ni via l'interface windows.

De plus, mon Nas apparait qu'ocassionalement en tant "qu'autre périférique" dans la section réseau de l'explorateur windows.

Après avoir rafraichit 36 fosi l'assistant synology je l'ai dé-installé et ré-installé; maintenant il ne détecte plus qu'un Nas.

Je n'ai rien changé dans l'onglet win/mac/nfs du paneau de configuration du DSM.

Il est cependant important de noter que le fait de passer de la première config (sans switch) à la deuxième (avec switch) en entrainé un changement côté windows :

mon réseau est considérer comme réseau personnel et non plus public.

ça fait plusieurs heure que je bidouille à modifier des paramètes du goupe résidentiel et etc., mais rien n'y fait, je n'arrive pas à monter un lecteur réseau sur le PC et quand j'essaye, une fois sur deux l'assistant syno plante (alors que j'arrive à utiliser le moniteur de ressources) et via l'interface windows j'ai divers messages d'erreur dont très souvent "windows ne peut pas acèder à SYNJO712", "Synjo712" (avec ces majuscule et minuscule) étant le nom de mon Nas.

coté mac tout marhe encore, alors que cote PC même le FTP en local marche plus... ha des fois windows...

Please help ???

Par ailleurs ça commence à me faire douter de la stabilité de mon instalation, mais j'ai pas envie de tout reprendre à 0.

Merci de votre soutient

Cordialement

jo

PS: j'ai ré-exécuter l'assistant EZ dans le DSM pour ouvrir de nouveau port pour le FTP et d'autre applications interne, mais je ne pense pas que cela y soit pour quelque chose

Modifié par jbonlinea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? je reste toujours étonné de la capacité à "inventer" des trucs aussi étranges que ton premier montage...

si tu branches 2x le nas sur le réseau, il aura 2IP et tu le verras 2x. laisse une seule connexion réseau sur le nas.

regle numéro un : KISS

regle numéro deux: ne tester qu'une modif à la fois

Modifié par Brunchto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là ...

Et ça a marché un jour tout ça ?

Déjà tu ne nous dis rien de ton routeur, ou plutôt modem/routeur, certainement une box ?

Dans un réseau dit "ethernet" tout s'organise autour de switch(s) sur lequel vont être raccordés tous les appareils connectés au réseau. Il faut donc au moins autant de prises sur le switch que d'appareils connectés.

Devra s' y connecter aussi le routeur. Celui-ci aura pour fonctions d'abord d'orchestrer le réseau en commençant par attribuer un IP différente à chaque connecté pour qu'ils puissent communiquer entre eux.

Il servira aussi de "passerelle" entre ton réseau privé (ethernet) et le réseau public dit "Internet" sur lequel les infos circulent grâce au format "ADSL" qui sera "traduit" par le modem. Ce routeur comportera aussi un "parefeu" (parfois dénommé à tord "firewall") qui une sorte de portillon comprenant 65536 "ports" d'entrée et autant de sortie qui laisseront ou pas entrer ou sortir les données vers l'appareil connecté voulu sur ton réseau. Enfin ce routeur renferme aussi un accés Wifi qui n'est qu'une connexion supplémentaire mais par radio au lieu d'être filaire. La box peut s'occuper aussi de liaison téléphonique qui ne nous concerne pas ici.

Tu comprends mieux maintenant la pagaille que tu as foutue en faisant des connexions "pirates" ?

A noter qu'il tout faire pour éviter les deux gros ralentisseurs que sont le Wifi et le CPL. Il faut raccorder le syno en câble au moins cat5e sur le switch et si possible aussi l'ordinateur qui pilotera le syno. Le syno est "gigabit", beaucoup d'ordis le sont aussi. En prenant des switchs "gigabit" tu pourras transférer à prés de 120Mo/s. Si un des éléments (ordi, switch, câble etc) est plus lent la vitesse sera réduite à celle de cet élément lent. Comme le Wifi ou les CPL qui limitent le débit à 6 ou 8 Mo/s.

Le "mappage" (encore un terme...)

Le syno n'est PAS UN DISQUE EXTERNE ! Tu ne le verras jamais comme un énième disque sur ton ordi. Tout ce que tu peux voir sont les "dossiers partagés" qui eux sont gérés sur les disques par le logiciel dit "DSM" du syno.

Le très gros avantage est que tu peux te créer les tiens (en plus des music, photo, etc d'origine) et sur lesquels tu pourras gérer les droits d'accès à chacun de tes "utilisateurs".

Dernier point : tu as lancé EZ ! Là encore la pagaille doit être proche...

EZ va tenter de modifier ton routeur de la box en en créant un second dans le syno. Tout ça pour (plus tard) avoir accès depuis Internet au syno en utilisant le service "synology.me" pour ceux qui n'ont pas pas la chance que tu as (étant abonné Free) d'avoir une IP publique fixe.

Le probléme de EZ assistant est qu'il ne gère pas ou mal certaines box ce qui engendre alors un joli petit bordel !

La solution consiste souvent à faire un reset usine de la box (retrouver d'abord les codes d'accès à Internet) puis un reset du syno et enfin de redémarrer tous les appareils en commençant par la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

En voilà bien des réponses. Cependant celle-ci sont bien loin de ce que à quoi je m'attendais.

En fait vous soulevez plein de points plus ou moins directement en lien avec ma question, mais qui sont souvent plus d'ordre général vis-à-vis de la configuration réseau et du NAS

pour ce qui n'aurait pas le courrage de tout lire, sauter à la fin du post après la ligne XXXXXXXXXXXX
si des infos vous manquent, elle sont peut-être dans ce qui précède :-)



??? je reste toujours étonné de la capacité à "inventer" des trucs aussi étranges que ton premier montage...


L'idée n'étais pas d'utiliser ce montage comme définitif bien sûr. Ne vous posez pas trop de question sur le pourquoi du comment, je manquais de matériel (un switch) et c'était la phase de 1er test.
Ceci dit, si on reprend mon 1er montage, on à ça:

NAS -------ethernet------- Freebox - - - - - Wifi - - - - - Macbook pro
I
ethernet
I
PC


Le but était d'utiliser le NAS comme point d'accès réseau (partage de connexion internet) pour le PC, ce qui ne s'avère pas possible (hormis en wifi ce qui n'as pas de sens car il sont côte-à-côte) ce qui m'as un peu déçu.

Quoi qu'il en soit, a ce stade tout machait, cependant mon PC n'avais pas d'accès internet pour la raison qui précède. C'est alors que sur le mac, j'ai activé le partage internet du wifi via ethernet, juste pour que mon PC ait internet le temps d'acheter un switch et faire mon nouveau montage


NAS -------(ethernet)------- Switch ------(ethernet)------- Freebox - - - - (Wifi) - - - - - Macbook pro
I
(ethernet)
I
PC

ou selon la pièce ou se trouve le mac

Macbook pro (airport désactivé)
I
(ethernet)
I
NAS -------(ethernet)------- Switch ------(ethernet)------- Freebox
I
(ethernet)
I
PC


Dès lors, il ne m'était plus possible d'accèdé au NAS depuis le PC hormis via l'interface web en tapant IP-Local_NAS/5000 (pour le dsm), ou IP-Local_NAS/ (pour le serveur web), etc.
Le FTP ne marche plus non plus depuis le PC.

Depuis le mac en local tout marche très bien, le FTP est très rapide, et je vois mon NAS dans la section réseau, je peux "monter" les dossiers partagés (ou si vous préférez, me connecté au serveur et parcourir le contenu des dossiers partagé du NAS via le finder).

Depuis mon bureau, tout marche aussi et dans divers cas
- Via navigateur web en saissant : adresse_syno.me (pour serveur web), adresse_syno.me:5000 (pour le DSM), etc tout fonctionne
- Via navigateur web en saissant : IP-Externe_NAS (pour serveur web), IP-Externe_NAS:5000 (pour le DSM), etc tout fonctionne
- via le FTP via un client FTP (en utilisant l'IP-Externe_NAS et en utilisant l'adresse synology.me


Du haut de mon ignorance, je comprend qu'il y à un problème de communication entre le NAS et le PC, mais que le NAS est "bien" configuré.






si tu branches 2x le nas sur le réseau, il aura 2IP et tu le verras 2x. laisse une seule connexion réseau sur le nas.

regle numéro un : KISS
regle numéro deux: ne tester qu'une modif à la fois


Tout à fait d'accord avec tes règles, je les suis de près crois moi et si j'avais su avant coup que le NAS ne pouvait pas faire point d'accès réseau via le LAN, j'aurais même pas tenté le premier montage.

Oui je trouvais également logique, quoi que un peu ballot, que le NAS apparaisse 2 fois.
Ce qui l'était moins c'est que cela a perduré avec le second montage. C'est seulement après avoir désinstallé et réinstallé l'assistant synology que seul 1 NAS apparaissait.



Ou variante, tu règles les carte réseau en tolérance de panne

ouep je pourais mais j'ai pas besoin donc règle KISS, a la limite le link agregation serait intéréssant mais mon switch ne le supporte pas.



Déjà tu ne nous dis rien de ton routeur, ou plutôt modem/routeur, certainement une box ?


J'ai pourtant bien dit que c'était une freebox (tu y réfère toi même), mais pas grave, ton post est bien riche et je t'en remercie sinsèrement :-)



Dans un réseau dit "ethernet" tout s'organise autour de switch(s) sur lequel vont être raccordés tous les appareils connectés au réseau. Il faut donc au moins autant de prises sur le switch que d'appareils connectés.
Devra s' y connecter aussi le routeur. Celui-ci aura pour fonctions d'abord d'orchestrer le réseau en commençant par attribuer un IP différente à chaque connecté pour qu'ils puissent communiquer entre eux.
Il servira aussi de "passerelle" entre ton réseau privé (ethernet) et le réseau public dit "Internet" sur lequel les infos circulent grâce au format "ADSL" qui sera "traduit" par le modem. Ce routeur comportera aussi un "parefeu" (parfois dénommé à tord "firewall") qui une sorte de portillon comprenant 65536 "ports" d'entrée et autant de sortie qui laisseront ou pas entrer ou sortir les données vers l'appareil connecté voulu sur ton réseau. Enfin ce routeur renferme aussi un accés Wifi qui n'est qu'une connexion supplémentaire mais par radio au lieu d'être filaire. La box peut s'occuper aussi de liaison téléphonique qui ne nous concerne pas ici.


Tout ça je sais bien.
Je sais aussi quelle est la différence entre le une IP attribué manuellement (et donc fixe) et le DHCP, cas ou le routeur va attribuer lui même une IP (qui ceci dit e IP peut être fixe, comme c'est le cas à mon bureau ou chaque poste et notament les portables sont identifié par leur adresse MAC à laquelle est associé une IP qui ne change pas, comme ça seul les ordi référence par le service informatique peuvent accèder au réseau, si tu met un IP manuelle sur un ordi non référencé par le service informatique, tu peux te connecté au réseau mais le service informatique débarque dans ton batiment rapidement et te tire les orielles).
Je sais que pour certaine aplications, il faut ouvrir certains port, si on veut que la "communication" s'établisse; le FTP utilise le port 21 par ex.

Donc je suis pas totalement à la rue, bien que je ne puisse prétendre d'avoir de grandre connaissance en réseau.





Tu comprends mieux maintenant la pagaille que tu as foutue en faisant des connexions "pirates" ?

eu la non pas du tout, je comprend pas ce que tu entend par "pirate" que tu met toi même entre guillemet ;-)

la seule bricole que j'ai faite était de paramétrer le NAS en IP fixe dans le paneaux de configuration du DSM.
Puis executer EZ pour qu'il configure mon routeur et ouvre les ports nécessaire aux applis/fonctions que j'utilise (cloud station, FTP, ztc.), mais je parlerais de ça plus bas






A noter qu'il tout faire pour éviter les deux gros ralentisseurs que sont le Wifi et le CPL. Il faut raccorder le syno en câble au moins cat5e sur le switch et si possible aussi l'ordinateur qui pilotera le syno. Le syno est "gigabit", beaucoup d'ordis le sont aussi. En prenant des switchs "gigabit" tu pourras transférer à prés de 120Mo/s. Si un des éléments (ordi, switch, câble etc) est plus lent la vitesse sera réduite à celle de cet élément lent. Comme le Wifi ou les CPL qui limitent le débit à 6 ou 8 Mo/s.


yep tout ça est bien clair aussi, pas de pb. J'ai acheté un switch gigabit.

pour être préci mon montage est le suivant et en changera probablement pas


NAS -------(ethernet)------- Switch -- -- -- -(CPL)-- -- -- -- Freebox - - - - (Wifi) - - - - - Macbook pro
I
(ethernet)
I
PC

Si j'utilise un CPL entre la freebox et le switch c'est simplement car la freeox est dans le salon alors que le reste est dans la chambre, que je ne peux pas déplacer la freebox et qu'il est super galère de tirer un cable vu la configuration de l'appar (mansardes et poutres au plafond, 3 ouverture de portes en bas, moquète qui empèche de passer un cable sous la porte sans le massacrer, etc... que du bonheur).

N'étant pas abrutit non plus, je peux reprendre ton explication et l'etendre au fait que la limite de vitesse en accès au donnée vient (très généralement) de la vitesse de lecture des disque dur. C'est pourquoi j'ai toujours acheté du 7200tour/min, sauf bien sur pour le NAS qui a des 5400tour/min pour limiter la chauffe.



Le "mappage" (encore un terme...)
Le syno n'est PAS UN DISQUE EXTERNE ! Tu ne le verras jamais comme un énième disque sur ton ordi. Tout ce que tu peux voir sont les "dossiers partagés" qui eux sont gérés sur les disques par le logiciel dit "DSM" du syno.
Le très gros avantage est que tu peux te créer les tiens (en plus des music, photo, etc d'origine) et sur lesquels tu pourras gérer les droits d'accès à chacun de tes "utilisateurs".


Heureusement que le Syno n'est pas un disque externe, ça ferait cher le boitier :-D.
Je sais aussi que je peux accèder au données partagées sur le syno à l'image des données partagées présentent sur le disque dur d'un autre ordinateur.

On est bien d'accord que l'idée est de créer des utilisateurs (éventuellement dans divers grouppes) et de leurs donner divers droit en lecture ou écriture.
Sans pouvoir prétendre maitriser le terminal, la commande chmod m'est tout de même familière :-)

Si les dossier partagés ne peuvent pas être montés comme des volumes à proprement parlé, ce dont je suis conscient, ils peuvent cependant être parcourus depuis un explorateur de fichier.
Mon objectif derière le mappage est de créer un simili favoris réseau pour accèder à mon lecteur réseau en 1 clic et sans avoir à entrer mes identifiant et mot de passe à chaque fois (à limage des favoris que j'ai dans mes clients FTP).


XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX



Dernier point : tu as lancé EZ ! Là encore la pagaille doit être proche...
EZ va tenter de modifier ton routeur de la box en en créant un second dans le syno. Tout ça pour (plus tard) avoir accès depuis Internet au syno en utilisant le service "synology.me" pour ceux qui n'ont pas pas la chance que tu as (étant abonné Free) d'avoir une IP publique fixe.
Le probléme de EZ assistant est qu'il ne gère pas ou mal certaines box ce qui engendre alors un joli petit bordel !
La solution consiste souvent à faire un reset usine de la box (retrouver d'abord les codes d'accès à Internet) puis un reset du syno et enfin de redémarrer tous les appareils en commençant par la box.


Bon la on arrive au choses sérieuse, ou devrais-je dire spécifique à syno et que je ne maitrise absolument pas pour le coup.

Si j'ai utilisé EZ assistant c'est car j'ai donné un bout de confiance à syno quant à la qualité de la partie logiciel de leurs produits. C'était peut être une erreur ???!!!



Je me répète mais une fois de plus :

Il n'y à que depuis mon PC qu'il ne m'es plus possible d'accèdé au NAS hormis via l'interface web en tapant IP-Local_NAS/5000 (pour le dsm), ou IP-Local_NAS/ (pour le serveur web), etc.
Le FTP ne marche pas non plus depuis le PC.

Le truc cocasse est que cloud station marche avec le PC !, le mac et le bureau. (ne vous en faites pas pour l'instant il ne s'agit que de dossiers de tests, pas de données importantes)


Et la seule modif que j'ai faite, c'est de branché le syno et le PC sur un switch et non plus en direct. (et comme ça marchait plus, je me suis excite un peu partout pour trouver l'origine du pb sous win, mais je rétablis les paramètre avant de tester autre chose)

Depuis le mac en local tout marche très bien, le FTP est très rapide, et je vois mon NAS dans la section réseau, je peux "monter" les dossiers partagés (ou si vous préférez, me connecté au serveur et parcourir le contenu des dossiers partagé du NAS via le finder).

Depuis mon bureau, tout marche aussi et dans divers cas
- Via navigateur web en saissant : adresse_syno.me (pour serveur web), adresse_syno.me:5000 (pour le DSM), etc tout fonctionne
- Via navigateur web en saissant : IP-Externe_NAS (pour serveur web), IP-Externe_NAS:5000 (pour le DSM), etc tout fonctionne
- via le FTP via un client FTP (en utilisant l'IP-Externe_NAS et en utilisant l'adresse synology.me



Du haut de mon ignorance, je suppose qu'il y à un problème de communication entre le NAS et le PC, mais que le NAS est "bien" configuré. croyez le ou non, pour l'instant tout semble stable (1 semaine de torture, c'est vrai c'est peu ;-) )


Alors question (n'héziter pas à me renvoyer sur d'autre post du forum, je n'ai pas fait de recherche sur tout ces topic, mais vos réponse ammène ces questions de ma part)

1) Ne faudrait-il pas cherché le problème coté windows ? et si oui où, si non pourquoi et où faut-il cherché le pb


2) J'ai utilisé EZ assistant. Est vraiement une erreur sachant que j'ai une freebox et donc une IP fixe. Si oui puis-je faire machine arrière sans tout "remetre à zero" (faire un reset de la box et du syno) ? et si oui comment ?
3) pouvez vous m'éclaircir sur l'utilité de l'onglet "configuration du routeur" dans le paneau de configuration du DSM ? (en lien avec la question d'avant et la question 4))
3) est ce que je cours un risque d'instabilité de ma configuration ? et donc ai-je vraiment intérêt à faire un reset de la box et du syno ?

Par ailleurs:
4) la freebox n'autorise que 39 port (oui bon c'est pas bien dis mais je me souviens plus de l'epression exacte), or entre cloud station, FTP, serveur web, vidéostation, etc... je dépace le cota.
J'arrive pas à limiter le FTP au port 21 uniquement et non 21, 55536-55567 comme c'est configuré par défaut par EZ (et observé dans l'onglet "configuration du routeur" dans le paneau de configuration du DSM).
Comment je fait pour limiter le nombre de port/ choisir exactement quel port sera ouvert et pour quelle app/fonction ?


Bon voilà de loin le plus long post que j'ai jamais fais !!!

Merci de votre aide

cordialement

Jo

Modifié par jbonlinea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.