Aller au contenu
  • 0

Question Config Nas Ds213J Avant Passage Commande


xanaxnow

Question

Bonjour,

Je m'apprête à acheter mon premier NAS : Le DS213J qui semble avoir un bon rapport qualité/prix par rapport à mes besoins.

J'ai quelques interrogations pour être sur que je ne vais pas me tromper pour mon usage :

- stockage centralisé de tous les média (photos/vidéos/musique) et des documents

- sauvegarde TimeMachine (ma copine à un Mac book pro)

- client torrent

- sauvegarde RAID1 + sauvegarde USB

Au niveau de la config de sauvegarde, je ne suis pas sur d'avoir compris les remarques concernant le RAID1. Pour la sauvegarde "sure" je compte mettre en place :

- le RAID1 avec 2 disque WD RED de 2to = redondance des données en cas de panne mécanique de l'un des 2

- sauvegarde USB de certains répertoires du NAS sur disque USB de 1To

Mes questions :

1) Est-ce le bon mode RAID pour une sauvegarde sure en cas de panne mécanique de l'un des 2 disques ? J'ai vu que c'était préconisé pour la continuité de service ce qui ne m'intéresse pas en soi, à part pour le coté "sauvegarde de l'un car l'autre est mort" bien sur

2) Je ferais une sauvegarde sur HDD externe toutes les semaines pour les documents/photos/TimeMachine. Est ce la bonne démarche ?

3) Les WD RED sont ils un bon choix ? Sachant que je souhaite privilégier la performance, la robustesse tandis que la conso électrique ne me dérange pas du tout (ni le bruit d'ailleurs)

4) des bons plans pour trouver ces disques et/ou le DS213j pas cher sur un site ? Sinon je m'orienterai vers LDLC ou amazon :)

Merci par avance pour vos réponses, j'ai hâte de leur validation pour pouvoir lancer l'achat et m'amuser avec le nas ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

1) 2)

Si la continuité de service n'est pas un facteur important, tu peux créer 1 volume distinct sur chacun des disques, et programmer une sauvegarde (quotidienne/hebdo) du volume1 vers le volume2

Ca t'évite ainsi d'avoir en plus une sauvegarde externe

Via timebackup, tu ne peux pas choisir quels dossiers à sauvegarder. C'est tout le volume ou rien

Il faut donc passer par un script ou un autre programme

3) Perso, j'en suis très satisfait. Il y a malgré tout pas mal de retour sur ce modèle, mais si tu as un bon dès le départ, il va te durer longtemps (y'a un topic dédié : carton rouge WD red)

4) Pas vraiment de bon plan, juste éviter les SAV pourris : RDC, cdiscount

LDLC a prouvé la qualité de leur SAV y'a encore quelques jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour les réponses.

Ben là j'utilisais mon HDD externe pour mon stockage et mes sauvegardes donc il sera remplacé par le NAS du coup je l'ai "sur les bras".

Dans quel mode de RAID faudrait il que je me mette dans ce cas ? Sachant qu'encore une fois j'aimerais éviter une panne mécanique de l'un des 2 donc le RAID 1 me parait pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

D'accord.

Ben du coup je me demande si je devrais pas plutôt partir sur un DS112... Le seul avantage du DS212 serait pour moi une évolutivité pour rajouter un disque dur plus tard...

En gros si j'ai bien compris j'ai pas trop besoin de RAID. Bon je vais quand même partir sur un NAS histoire d'avoir les applis Synology, plex media server et et le client torrent.

Mais je vais commencer par un seul disque dur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.