Aller au contenu

Messages recommandés

Au stade ou j'en suis, il n'y a plus de question à la c*n !!!

Oui, j'ai fais ma table de routage à la pogne basée sur 198.168.1.* donc, 255.255.255.0

Une question supplémentaire, au passage.

Est-que le fichier fstab supporte le jocker dans l'adressage qui a été fixé dans les privilèges nfs des dossiers partagés du syno ?

Par exemple 192.168.1.* dans les privilèges des dossiers partagés du syno

et

192.168.1.100 pour l'IP ajoutée dans le fstab ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah a se précise...

En fait tu as aussi tripatouillé ta box ou ton routeur...

Si tu acceptes un conseil ce serait de repartir sur une configuration par défaut de tous tes appareils puis de faire les modifs petit à petit et par ordre d'importance, sinon tu ne pourras pas t'en sortir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les jokers (mais comme c'est documenté, je l'avais tenté comme indiqué dans la capture d'écran en remplacant le 93, par exemple, par un *). Je ne comprenais pas comment fstab pouvait l'interpréter :

image9.png

Orange propose 192.168.1.1 par défaut, donc je suis partis là dessus.

Evidemment, le switch propose par défaut la même adresse... Déjà bien galère pour pouvoir accéder à l'interface pour pouvoir changer l'adresse...

Bref, oui, il est bien possible qu'il y ait un conflit quelque part...

Je vais déjà tenter de mettre un portable en direct sur le NAS. Si en théorie c'est cohérent et possible (?), je devrait ainsi m'affranchir d'un problème éventuel du routeur ou du switch (qui est un administrable).

En plus, le we arrive... Ca m'évitera de continuer mes nuits blanches !!!

Modifié par noxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans hostname ou IP moi je met : 192.168.1.*/24

et celà fonctionne parfaitement sur toutes les machine de mon LAN

EDIT > celà c'est pour renseigner un fichier nommé /etc/exports qui est en gros le fichier des autorizations de montage pour les clients rien à voir avec fstab

Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela correspond à toutes les machine de mon LAN de 192.168.1.1 à 192.168.1.254 (24=255.255.255.0 etant le masque de reseau) que j'autorise à monter les partages sur NFS


quand tes montages seront un lointain souvenir, si tu désire comprendre un peu mieux va voir ici

Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais indiqué le masque de sous réseau dans l'image que j'ai mise au #30 ?!

Ce que j'ai tenté, c'est soit :

192.168.1.100 (l'ip client = l'ip de l'ordi),

ou

192.168.1.* (i.e. l'ip prenant en compte, selon ma compréhension, les adresses comprises entre 192.168.1.1 jusqu'à 192.168.1.254).

En traduisant, il me semble que nous avons 3 possibilités pour renseigner l'IP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais en indiquant les * ou le masque sous réseau ça te permet d'autoriser en NFS tous les linux de ton réseau,

mais le problème est ailleurs...

As-tu remis ton routeur et ton switch "comme au premier jour"?

ainsi les manips indiquées fonctionneront et tu pourras configurer à ta guise en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi !

En faisant un

sudo mount -a

Je n'ai pas réussi à avoir mieux qu'un : "nfs permission denied".

C'est mieux, non ? Avant, je n'avais rien (time out).

J'ai pu avoir cette formidable avancée en désactivant le parefeu du Syno...

Sinon, je n'ai rien obtenu en reparamétrant le syno (dsl, vraiment pas envie de faire un hard reset... J'ai déjà des données perso sur le disque...). J'ai quand même fait sauter l'aggregation de lien, mais pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pluton212+, loicb et CMDC,

Mon problème était multiple :

- Le pare-feu du NAS était activé (un vieux réflexe de… Vite, tous sécuriser avant tout) ;

- Le compte administrateur appartenait au groupe administrateur et au groupe utilisateur (conflit) dans les privilèges ;

- Confusion entre l’utilisation de l’IP de l’ordinateur et celle du NAS dans le terminal (problème de vérification du bon déroulement de la configuration : time out logique !).

- Finalement, mauvaise compréhension générale de la procédure NFS/fstab (non bloquant, mais incitant à multiplier les tentatives en perdant de vu le fil conducteur). Ce point est peut-être le pire, d’ailleurs. Si on ne comprend pas les commandes copiées puis collées dans le terminal ou dans fstab, on se retrouve vite avec une multiplication de dossiers /mnt/music, /media/music, /NAS/music, /mnt/syno_music,… Sans avoir simplement compris que ce n’était que le dossier correspondant au fameux lecteur réseau partagé…

Du coup, je met ici un petit pense bête pour moi-même. Si en plus cela peut aider d’autres personnes, tant mieux !

Montage d’un lecteur réseau d’un NAS Synology (DSM 4.2) dans l’environnement Linux (Mint).

Afin de maximiser les chances de succès, voici une proposition de procédure.

A l’idéal, il faudrait pouvoir s’atteler au montage des lecteurs réseaux au plus tôt, lors de la configuration initiale du NAS. Sinon, on prend le risque de créer des blocages dont il est fastidieux de se dépêtrer.

Il y a 3 aspects à traiter :

1. Mise en place du réseau

2. Droits et privilèges

3. Montage des lecteurs

1. Mise en place du réseau ethernet

Le NAS (souvent appelé serveur) doit être reconnu par lordinateur de l’utilisateur (souvent appelé client).

S’il est souhaité fixe, en IPv4, le choix du plan d’adressage peut être basé sur :

10.0.0.0 ou 172.16.0.0 ou 192.168.0.0

Par exemple, pour un routeur donné (box ADSL), l’adresse IP interne (= LAN) peut être 192.168.1.1

Il en découle le masque de sous réseau 255.255.255.0 qui sera à réutiliser.

Mais également le choix de l’adresse IP de chaque matériel du réseau LAN qui sera à déterminer.

Par exemple :

Routeur (= box ADSL) : 192.168.1.1/255.255.255.0

Switch (= optionnel) : 192.168.1.10/255.255.255.0/192.168.1.1

NAS : 192.168.1.11/255.255.255.0/192.168.1.1

PCfixe1 (= client) : 192.168.1.100/255.255.255.0/192.168.1.1

PCfixe2 : 192.168.1.101/255.255.255.0/192.168.1.1

Vérification 1 :

Depuis PCfixe1 par exemple, on appel le NAS :

ping 192.168.1.11

En cas de succès, les paquets envoyés sont reçus.

Vérification 2 :

Depuis PCfixe1 par exemple, on appel le NAS :

Ouvrir un navigateur, dans le champ adresse, entrer l’IP du NAS :

192.168.1.11:5000

En cas de succès, cela donnera accès à l’interface de gestion du NAS.

En cas d’échec, et dans la mesure où le plan d’adressage est correct, il est nécessaire de contrôler ce qui pourrait être bloquant : pare-feu du PCfixe1, du NAS, du switch,… inutile d’aller plus loin si le problème n’est pas réglé.

2. Droits et privilèges

Par défaut, DSM configure plusieurs utilisateurs et groupes pour le NAS. Notamment, je ne suis pas sûr que l’utilisateur « admin », qui est l’utilisateur administrateur par défaut, ait les mêmes droits qu’un nouvel utilisateur avec des droits lecture/écriture et appartenant au groupe administrateur. Dans le doute, il convient de se connecter au DSM avec le compte « admin » par défaut appartenant au groupe « administrateur » par défaut.

Un utilisateur pouvant faire parti de plusieurs groupe, le plus simple est de ne pas créer (voir de supprimer), dans en premier temps, tous nouveaux comptes.

Idem pour les groupes. Il en existe deux par défaut : « administrateur » et « utilisateur ». Le mieux est de ne conserver que ces deux là, dans un premier temps.

Dès lors, en se connectant avec le « compte admin » par défaut, faisant parti du « groupe administrateur » par défaut, ce compte aura les pleins pouvoirs.

Il ne faut pas que le « compte admin » fasse parti d’un autre groupe que celui prévu par défaut : le groupe administrateur. En modifiant les droits et privilèges à ce stade, on s’expose à créer des conflits. DSM règle les conflits en appliquant une logique de priorité :

Pas d'accès > lecture/écriture > lecture seule.

Si un utilisateur appartenant au groupe administrateur n’a pas d’accès, il ne pourra afficher les dossiers partagés qu’en les sélectionnant :

Menu principal / Panneau de configuration / Dossier partagé.

Il n’est pas nécessaire que la session Linux ait le même login + mot de passe que le compte « admin » du NAS.

3. Montage des lecteurs

3.1 configurer des dossiers partagés dans le DSM du NAS

Dans un premier temps, il est judicieux de créer un dossier partagé intégré par le système. Il héritera ainsi d’emblé la base des caractéristiques nécessaires au dossier partagé par défaut.

Par exemple, on peut créer le dossier « music » automatiquement en installant le paquet « Audio station ».

Puis, il faut attribuer les privilèges des utilisateurs pour ce dossier partagé en allant sur :

Menu principal / Panneau de configuration / Dossier partagé,

Cliquer sur « Privilèges »,

Choisir « Configuration des privilèges ». Cela permettra d’autoriser ou de refuser l’accès des utilisateurs ou des groupes au dossier partagé.

Par défaut, l’administrateur sera en écriture/lecture. Et c’est très bien comme cela.

3.2 Activer NFS sur le NAS

Utiliser la procédure décrite ici : http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=566

Depuis l’art. 2.1 jusqu’à l’art. 3.5.

À l’art. 3.6.a, dans un premier temps, pour le champ « Hostname or IP* : », il faut saisir l’adresse IP du PCfixe1 (c'est-à-dire 192.168.1.100 ici, dans notre exemple).

Reprendre la procédure à l’art. 3.6.b jusqu’à l’art. 3.9

3.3 Configuration du fstab

- Vérifier que « nfs-common » est bien installé sur le poste client (PCfixe1 pour notre exemple) :

apt-cache policy nfs-common | grep Installé

- Créer un dossier ainsi qu’un sous dossier, sur PCfixe1, qui devront contenir le contenu du dossier partagé du Synology. Dans notre exemple pris précédemment, nous avons déjà créé le dossier « music » sur le NAS grâce au paquet « Audio station ».

Maintenant, il faut créer un ou plusieurs dossier ou sous dossier qui serviront de « container » au dossier partagé « music », créé sur le NAS.

Pour plus de clarté, sur PCfixe1, on pourra choisir de créer le dossier Media qui contiendra le sous dossier Musique. Dans le terminal :

sudo mkdir /media/musique

- Editer fstab :

gksu gedit /etc/fstab

A la fin du fichier, on ajoute :

192.168.1.11:/volume1/music /media/musique nfs defaults,user,auto,noatime,intr 0 0

- Prise en compte des modifications sur PCfixe1 :

sudo mount -a

- Retour à l’art. 4 de la procedure :

http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=566

On contrôle en saisissant la commande :

 df

dans le terminal, ce qui devrait confirmer le montage du lecteur « music », créé sur le NAS, sur PCfixe1.

Dans l'explorateur de PCfixe1, nous aurons donc maintenant le un nouveau dossier correspondant au lecteur réseau qui se nomme Musique.

C'est tout..... Merci encore pour l'aide !

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP

http://www.sospc20.com/formation_internet_gratuite/plan-adressage.php

http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=566

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=376998

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=976911&p=1

Modifié par noxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pense-bête qui frise le bon tuto

Quelques petites précisions :

- Il est inutile de redémarrer le PCfixe1 après avoir modifié le fstab: un bon vieux "sudo mount -a" fait amplement l'affaire

- concernant les masques de sous-reseau il est souvent pénible de taper en permanence 255.255.255.0 ; les ricains qui sont aussi de gros flemmards préfèrent dire 24 (en fait 3 fois 8) par exemple 8= 255.0.0.0 , 16= 255.255.0.0 etc..

Après je l'ai lu rapidement il y a peut-être d'autres précisions à apporter ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.