Aller au contenu

[Help] - Utiliser Le M


Messages recommandés

Bonjour àtous,

J'ai un DS412+ dont je n'utilise que 2 baies en mode Raid 1 pour le moment.

Je me demande s'il serait possible de mettre un 3eme disque dans une des 2 baies libres et d'effectuer la sauvegarde du NAS en raid 1 sur ce 3eme disque directement, sans passer par un disque externe.

Vous en pensez quoi ? Merci de vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible. Il suffit juste de bien configurer de 3me disque en "basic" à volumes séparés et donc de créer un second volume.

A savoir quand même qu'il est recommandé pour avoir une sauvegarde sûre de faire les copies sur un autre disque (là = Ok), sur un autre système (autre machine, là = pas Ok) et si possible dans un autre lieu alimenté par une autre source électrique.

Parce qu'en cas de panne du syno lui-même ta sauvegarde sera difficile à relire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour àtous,

J'ai un DS412+ dont je n'utilise que 2 baies en mode Raid 1 pour le moment.

Je me demande s'il serait possible de mettre un 3eme disque dans une des 2 baies libres et d'effectuer la sauvegarde du NAS en raid 1 sur ce 3eme disque directement, sans passer par un disque externe.

Vous en pensez quoi ? Merci de vos commentaires !

C'est la configuration que j'ai (juste que j'ai 3 disques dans le raid, et 1 basic), donc çà fonctionne

La sauvegarde externe (comprendre sur un autre site) est un must, mais pas forcément abordable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sauvegarde externe est préférable surtout pour les données sensibles; c'est sur que sauver plusieurs TB sur un truc online ça coûte un rein.

Perso avec 110 Go pour sauver les documents et photos c'est largement assez et ça permet de ne pas perdre des données extrêmement importantes qu'il serait pratiquement impossible de récupérer.

La sauvegarde sur un même nas permet de se prémunir d'une défaillance sur le raid mais par contre ne protège nullement contre les surtensions, les défaillances sw, le vol ou dégâts de tout type (choc, incendie, inondation ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la sauvegarde distante est le fin du fin. Mais il faut bien comprendre qu'il y a sauvegarde et sauvegarde.

Je pars du principe que j'appelle sauvegarde la recopie de fichiers uniques et originaux comme les photos prises par moi, les vidéos de mon cru, les documents importants comme les copies de papiers civils, cartes bancaires, documents d'impôts etc. Il est évident par exemple que la perte de mes photos sera irrécupérable si elles n'ont pas été recopiées ailleurs.

J'ai défini trois niveaux : un niveau très sérieux pour les documents très sérieux. Pour cela je loue un espace chez Dedikam pour une quinzaine d'euros par an. Je dispose de 100Go mais n'en utilise qu'une trentaine pour l'instant.

Le second niveau est pour les documents précieux mais dont on peut obtenir des copies moyennant grosses démarches. Dans ce cas j'ai un ami à 20km de chez moi et j'ai ma fille à 1000 bornes qui ont tous les deux des synos. J'y copie ces documents et eux les leurs chez moi. Mon ami qui possède des commerces se sert de ces sauvegardes pour garantir ses transferts de données entre ses trois boutiques et chez lui.

Pour ma fille le problème est plus sérieux car on travaille ensemble sur l'édition d'un magazine culturel et le site qui va avec et en supplément on se repasse les articles pour relecture, les photos pour recadrage etc. Les nuits ne sont jamais de tout repos pour les synos !

Enfin pour les sauvegardes de documents peu importants ou assez faciles à récupérer je me sers de deux disques USB branchés sur le syno.

Il existe aussi une sorte de niveau 0 pour tous les documents, musiques, films etc téléchargeables sur le net donc très facilement récupérables qui ne sont pas sauvegardés du tout.

Il faut dire aussi que la boulimie de copie de milliers d'heures de films et autres m'a un peu passé. J'ai eu cette frénésie de copie à outrance du temps du VHS. J'ai encore des centaines de K7 jamais encore visionnées !

Ca m'a calmé !

Il en ressort que quelques dizaines de Go sont souvent largement suffisantes pour les sauvegardes sérieuses.

Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi en très grande quantité des fichiers "provisoires" utilisés lors de certains travaux et qui n'ont plus d'usage une fois ces travaux terminés mais que l'on oublie allègrement sur les disques et dont on finit très vite par ne plus savoir à quoi ils servent.

Ceux-là bien sûr n'ont rien à faire dans une sauvegarde.

Un vieux prof nous disait, il y a au moins 20 ans (déjà) "le plus dur en informatique est de bien ranger ses fichiers tous les jours".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses ! Et un rappel sur les stratégie possibles de sauvegarde est toujours bon. Merci en particulier à Domas pour son partage.

Je vais donc monter un disque en basic dans une des baies libres. J'y ferai une sauvegarde complete tous les jours.

Je vais utiliser mon ancien 209+ avec un seul disque pour une sauvegarde déportée (autre pièce de la maison) des éléments critiques (photos, docs officiels...). Des que j'aurais réussi à résoudre mon probleme d'acces externe (je n'arrive pas à me connecter depuis l'extérieur sur mon NAS), je localiserai mon second NAS chez un ami.

Ca va m'occuper samedi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai monté mon 3eme disque et je l'ai initialisé en Basic. Après quelques heures de vérification, il est visible et dispo en tant que volume , le volume 1 étant mes 2 disques de 2To montés en raid 1.

https://www.dropbox.com/s/th6pyxg25d576bw/Backup1.jpg

Par contre, quand j'essaye de créer une sauvegarde de mon volume 1 sur mon volume 2, il n'apparait pas dans les choix possibles.

Je choisi "Sauvegarde locale"

https://www.dropbox.com/s/d0nr96c7s21a8iq/Backup2.jpg

puis dans la liste déroulante, je n'ai que les répertoires de mon volume 1. Pas de possibilité de choisir le volume 2.

J'ai aussi essayé avec Time Back Up mais c'est pareil.

https://www.dropbox.com/s/y7iq7lp0qq8zh52/Backup3.jpg

Par contre, je n'ai pas encore créé de répertoire sur mon volume 2. Je ne sait pas si ça peut jouer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je rebondis sur ce qu'explique domlas. Lorsqu'on choisi de faire sa sauvegarde dans le syno sur un volume a part, ce disque je suppose est formaté avec la systeme, le swap et la partie data en ext4. Si je sors ce disque de sauvegarde et le branche sur un pc contenant un OS linux, disons Ubuntu, est ce que je peux aller lire mes sauvegardes?

Du fait qu'on formate en Ext4, je pensais que oui. Si ce disque est en RAID1, c'est egalement possible?

Merci

Tiskiffer

Modifié par Tiskiffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord : effectivement il faudra créer des dossiers partagés et les attribuer au nouveau volume.

Ensuite tu peux parfaitement visualiser le contenu d'un volume basic en connectant le disque sur un ordi sous linux. C'est possible aussi sous windows, il existe des logiciels d'adaptation.

Pour les disques en RAID 1 je crois que c'est possible aussi. Par contre pour les RAID à plus de deux disques, là, je ne sais pas.

Tu y retrouveras les 3 partitions (system, data et swap). Attention à ne pas tripoter "system" à moins de très bien savoir ce que l'on fait. C'est sur cette partition que se trouve le DSM qui fait marcher le syno et le moindre petit changement peut très bien engendrer de gros dysfonctionnements. Par contre tu peux récupérer les documents rangés dans les dossiers partagés de la partition "data".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.