Aller au contenu
  • 0

Mon Premier Nas


Atomick

Question

Salut le topic, suite à une frayeur (freeplayer à changer) j'ai décidé de sécuriser mes données multimédia importantes, comme les photos et vidéos souvenir de famille, principalement.

Un autre besoin important est de pouvoir synchroniser touts les PC, tablettes et ibidules sur le NAS automatiquement sans se demander si on a sauvegardé ou pas tel ou tels photo/video.

En tout premier lieu, j'ai tapé "NAS" sur le site de vente en ligne au nom de guerrière d'une forêt brésilienne et je me suis dit pourquoi pas un WD My Book Live Duo puis un ami m'a insulté conseillé de m'orienter vers une solution plus "pro" et plus "propre" :o

Sur ces conseils, je me penche sur Synology et je m'oriente vers un 2 baies (ds212j 213j, 213, 213+) en RAID 1. Mais je me suis rendu compte que sans onduleur, une coupure électrique pouvait être fatale, même en RAID.

Donc du coup ce qu'il me faudrait plutôt c'est un autre volume, ou un disque externe à part pour sauvegarder de temps en temps.

Au final, un 2 baies est il vraiment nécessaire ? Ou une baie est suffisante? ceci étant un 2 baies pourra servir en cas d'upgrade ou pour avoir une solution toute intégrée (NAS + backup).

Je n'ai pas besoin d'énormément de place, actuellement, toute ma vie numérique tient su 500Go mais va de plus en plus s'étoffer avec les videos en HD donc 2 à 3To ne seraient pas négligeables.

Voilà je suis preneur de tout conseil. Merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Atomick

Tous dépend du budget que tu as pour choisir ton NAS

Mais tu peux acheter dans un premier temps un DS112J voir un DS213J si tu veux plus de ram ( dans ton cas je suis pas sur que le DS213 et DS213+ soient très utile).

J'ai pour ma part un vieux DS210J qui a comme le DS112J 128Mo de ram la lecture de MKV est nickel

Et un disque de 3To ( western digital Red, ou green par exemple)ou un 4To si tu veux plus de place

Pour le DS213J quand tu n'aura plus de place tu pourra ragouter un disque de 3To pour augmenter la capacité du Nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A ta place, je prendrais un deux disques, meme si pour le moment tu n'as besoin que d'un disque. Vu l'écart de prix, tu seras content d'avoir un emplacement vide le jour où tu auras besoin de place en plus...

Le problème, avec un nas, c'est qu'on l'achete pour un besoins précis, puis ensuite, on apperçoit de nouveaux usages possible, et m@rd@! on a prévu trop juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ajoute aussi l'onduleur n'est pas obligatoire je dis cela car chez moi j'ai provoqué volontairement des coupures de courant et j'ai remarqué qu'on perd rien le Nas est capable de faire face à un tel incident mortel synology :lol:

Alors là, j'espère que tu vas pleinement prendre la responsabilité de tes affirmations ....

Tu dois avoir beaucoup de chance dans la vie ....

Modifié par Kramlech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces conseils !

Donc je pense aller vers un ds213j

Après, RAID 1 or not RAID ?

J'ai du mal à comprendre comment sans onduleur c'est moins stable qu'un simple backup: vu que c'est du miroring, c'est comme si on éjecte un disque dur/ clé USB pendant une copie ? Ça ne pourrit pas le disque cible, ni celui de destination ...?

Parce que du coup la question RAID ou backup se pose ...

Modifié par Atomick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

1/ Le RAID n'est pas une sauvegarde, je l'excluerai dans ton cas.

2/ Si tu fonctionnes sans onduleur, hors de question de faire du raid, et pense à desactiver le cache en ecriture sur les HDD.

3/ Le choix du support de backup est à bien réflechir :

-L'idéal, c'est une sauvegarde exterieure et automatisée. tu elimines les risques tels que vol incendie etc d'une part, et l'espacement dans un premiers temps, puis l'oublie au final des sauvegardes manuelles...

-Le pire, c'est de ne pas en avoir

Entre les deux, des solutions plus ou moins bancales à choisir en fonction de sa personalité, de son budget etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci. (Je penserais à désactiver le cache)

Donc pas de RAID.

Cela sera un backup, soit sur disque externe, soit dans la 2ieme baie, automatisé avec les outils qu'offrent DSM.

Je vais tout de même creuser la solution Glacier Backup: externaliser mes données me rassure. Surtout chez Amazon / Google.

Modifié par Atomick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

:D ledomien c'est un fou, je veux bien admettre que vous me contredisez, moi je m'amuse à provoquer des coupures d'electricité sur un ds211+mis en service avec cette explication http://www.synology.fr/support/tutorials_show.php?lang=fre&q_id=492#t1 comment sa se fait que je perd rien il faut m'expliquer car je suis nul dans ces histoires de Raid etc

Ben je ne sais pas ... Tu es sur que tu as un disque dans Nas ? :ph34r:

Plus sérieusement, on va arrêter là, on est un peu hors sujet, non ?

Si tu veux sérieusement aborder ce point, tu n'as qu'à ouvrir un nouveau sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon mon choix est fait et je m'oriente vers un DS213j avec 2 x 3To en basique.

http://www.redcoon.fr/B465838-Synology-DS213j-2x-WD-3To_Serveurs-2-baies

Un onduleur au cas ou:

http://www.redcoon.fr/B203434-APC-BE550G-Back-UPS-ES-550_Alimentation-sans-interruption?xtmc=Onduleur&xtcr=5

Par contre, je ne suis pas certain de comprendre l'utilité d'un "lecteur" du type WD TV Live

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005MYX33K?vs=1

Est ce nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ledomien2, (le) 19 Aoû 2013 - 12:19 PM, a écrit :

j'ajoute aussi l'onduleur n'est pas obligatoire je dis cela car chez moi j'ai provoqué volontairement des coupures de courant et j'ai remarqué qu'on perd rien le Nas est capable de faire face à un tel incident mortel synology

Alors là, j'espère que tu vas pleinement prendre la responsabilité de tes affirmations ....

Tu dois avoir beaucoup de chance dans la vie ....

Salut Kramlech,

où as-tu lu l'intervention de Ledonien? je ne vois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il semble qu'il a édité son message ;)

Bon mon choix est fait et je m'oriente vers un DS213j avec 2 x 3To en basique.

http://www.redcoon.fr/B465838-Synology-DS213j-2x-WD-3To_Serveurs-2-baies

Un onduleur au cas ou:

http://www.redcoon.fr/B203434-APC-BE550G-Back-UPS-ES-550_Alimentation-sans-interruption?xtmc=Onduleur&xtcr=5

Par contre, je ne suis pas certain de comprendre l'utilité d'un "lecteur" du type WD TV Live

http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B005MYX33K?vs=1

Est ce nécessaire ?

Après avoir lu quelques sujets sur le forum,

Vu que ma box est la Freebox Révolution, celle ci peut servir de DMA n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En allant un peu plus loin dans les caractéritiques techniques des différents modeles, je me suis appercu que les DS213 n'offraient pas de Video TranscodingType 1 + Type 2 mais seulement un type 2.

Et le Type 1 me semble vraiment interressant :

Type 1
Video Transcoding Type 1 handles varied videos in different formats by transcoding them to the supported formats by your client device. During this process, the video quality will be down-sampled to 720p or lower, based on the resolution of the source file and the DiskStation’s computing power. As a result, high bandwidth is not necessarily required to stream the media in original file size or bit-rate.

Est ce que certains d'entre vous ont eu des soucis avec le type 2 ? ou est ce suffisant?

Par exemple si on souhaite streamer en 3G ou avec une faible connextion wifi (comme dans la plupart des hotels) est ce que le Type 2 n'est pas insuffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu es content de ton choix ? Je compte passer la même commande que toi. Je n'ai jamais commandé chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors Thierry, en fait je n'avais pas encore passé commande depuis car j'étais en réflexion sur le choix du NAS, des capacites, (un 213j, 213, 213+...) de l'architecture (RAID, basique...) et je continuais à me documenter sur le forum pour toutes les questions que je me pose ...

Bref, ce matin je vais sur le site de Redcoon, je valide le bundle DS213J + 2 x 3 To WD caviar Green, et un onduleur APC back-ups 550G.

Je valide le panier, je rendeigne mes coordonnées bancaires, vérification via 3Dsecure, et la le site me met que la commande sera validée des que j'aurais confirmé sur la page suivante (après le paiement ???) et la...un message d'erreur me demandant de sélectionner le mode de livraison (pourtant déjà sélectionné sur une page précédente) m'empêche de valider la commande !!!

Donc me voici avec en théorie un paiement effectué (après validation via 3Dsecure) et une commande non validée ...

Dans le doute j'ai tout laissé tombé et j'attend lundi pour contacter le support de Redcoon afin de vérifier si l'argent à été débité ou pas.

Donc pour l'instant avis mitigé, rien que pour le site un peu boiteux..

À suivre donc. Je vous tiendrais au courant de la suite des événements.

Modifié par Atomick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens aux nouvelles : très rapide réponse du support Redcoon. Email recu ce matin, des leur reprise :

Monsieur,


Nous vous remercions de votre message.

Le problème que vous rencontrez intervient quand plusieurs onglets se rapportant à notre site internet sont ouverts dans votre navigateur internet.

Nous vous confirmons qu'aucune commande n'est enregistrée et ainsi pouvons vous garantir qu'aucune transaction bancaire n'a pu être authorisée.

Nous restons à votre disposition pour toute demande complémentaire.

Effectivement, j'avais plusieurs onglets d'ouverts :rolleyes: , et aucun de prélevement effectué. Donc commande validée aujourd'hui le 02/09/13 pour de bon cette fois ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, le matos a été livré vendredi dernier (soit 4 jours après la commande) et fonctionne bien à ce jour. :wub:

Onduleur APC installé, WD 3To installés dans le DS213j, j'ai installé DSM 4.3, création d'un volume SHR, puis suppression pour 2 volumes basiques (le second servira de Backup, et j'upgrader ultérieurement vers du RAID quand la taille viendra a manquer ;) )

Mais pour revenir sur Redcoon : support rapide et efficace, livraison digne d'Amazon en terme de rapidité, bref que du bon pour moi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.