Aller au contenu

Fichiers Non Visibles Apr


Messages recommandés

Bonsoir,

Je partage mon expérience sur un moyen de faire repointer video, music et photo vers mon volume 1 après avoir simulé un remplacement de DD1. Ou en tout cas de voir à nouveau les fichiers que contenaient ces dossiers.

Je suis un newbie, donc certains d'entre vous me diront peut être que ce qui m'est arrivé est normal.

Je m'explique :

Etant donné que mon plan est de faire un backup DD1 >>> DD2, je fais le test suivant avant d'avoir commencé à remplir mon NAS tout neuf.

Après la fin de préparation de DD2 (sdb), j'ai éteins le NAS et enlevé DD1 du slot, puis redémarré.

Le NAS a démarré, par contre, tous les paquets précédemment installés étaient en erreur, je clique donc réparer sur tous les paquets et tout revient comme quand le NAS bootait sur DD1.

Le gestionnaire de santé indique que le volume est planté, je clique réparé, et les deux disques passent en statut normal.

Cool, je me dis que si DD1 plante tout va bien, je l'enlève et je tourne sur DD2, et donc j'éteins le NAS, réinsère DD1 est redémarre.

SAUF QUE les deux vidéos et les deux MP3 que j'avais mis dans des dossier de DD2 ne sont plus visibles ni dans File Station, ni dans Vidéo Station, ni dasn Audio Station, alors que DDA a toujours 21 Go de données.

Ces fichiers étaient dans les dossier music et vidéo créés par Vidéo Station et Audio Station.

Les 4 ou 5 photos déposées dans le dossier partagé sont en revanche encore présentes...

J'ai redémarré, mais c'est toujours le même ...

CE QU'IL S'EST PASSE :

En réparant les paquets, les dossiers music, vidéo et photos ont basulé de volume 1 (sda) à volume 2 (sdb)... et comme les onnées sont sur le volume 1 (sda), elles sont physiquement présentes, mais je ne les vois pas.

PAS DE PANIQUE, APPAREMMENT LES DONNEES SONT ENCORE SUR LE DISQUE

Je décide donc de modifier les paramètres des dossiers et de les re-basculer vers volume 1 (dossier video pour l'exemple).

Le système m'indique que le dossier video existe déjà sur le volume1, me propose de renommer en video_xxx et de continuer.

Suite à ça, j'ai bien de nouveau 'video' sur volume 1, mais avec 'video_xxx' aussi, et toujours pas de fichiers dans videostation.

Je décide de supprimer 'video_xxx' et de lancer une réindexation à partir de videostation ...

Rien ne change.

En faisant la même modif avec le dossier music, je constate dans le menu déroulant de choix de volume que la différence de taille entre Volume 1 et Volume 2 n'est plus de 21 Go, mais de quelques Mo... vous l'aurez compris, les fichiers vidéos de test avaient été mais dans le dossier video_xxx que j'ai supprimé.

Me revoilà avec 'music' et 'music_0822' sur volume. Apprentissage par l'erreur oblige, je ne supprime donc pas le dossier music_0822, mais copie son contenu dans music et le supprime ensuite et comme par magie, je retourve mes fichiers MP3.

Ce qui soulève cette question :

Comment gérer la récupération de données si demain mon DD1 (volume1à claque pour de bon...)

Comment faire pour que la réparation des paquets ne déplace pas les dossiers ?

Voilà, je voulais juste partager avec ceux qui (je ne l'espère pas pour eux) seront dans ce cas avec de vrais données.

Pour ma part, ce n'était qu'un test, mais je me pose des question sur la démarche à suivre en cas de panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as tout simplement perdu la configuration des packages, dont celui du serveur multimédia

Ton volume par défaut est devenu le disk2 lors de tes manip, et les fichiers du disk1 ne sont tout simplement plus indexées

En les remettant les fichiers dans d'autres dossier, tu as relancé l'indexation

Pour commencer, il faut indiquer ton modèle (surtout le nombre de baies). Si ton disque meurt, tu DOIS dans tout les cas faire une sauvegarde, et, si tu le peux, assurer un raid1/raid5

Vu que tu as lancé la réparation des packages (anciennement sur disk1) sur le disk2, tout ce qui en dépend se déplace avec lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un syno on parle de "volumes" par de disques. Tu inscris tes données sur un volume. Ce volume peut être composé d'un seul disque. Tu peux ajouter un second disque pour configurer un second volume. Dans ce cas tu es en "basic". Tu as 2 volumes séparés et tu devras créer des dossiers partagés que tu attribueras à l'un ou l'autre volume.

Tu peux aussi créer un seul volume composé de deux disques, tu as alors grosso modo deux formules.

Soit le "fameux" SHR (ou RAID1)qui consiste à copier ce volume sur les deux disques en miroir. Le gros intérêt est qu'en cas de défaut d'un des deux disques le serveur continue de fonctionner normalement et après remplacement du disque en erreur le miroring se reconstituera. Malgré cet effet "miroir" il ne faut surtout jamais considérer ce système comme une sauvegarde ou une sécurisation des données. Ce système comporte des fragilités (surtout logicielles) qui peuvent créer de gros plantages et parfois de grosses pertes de données.

Avec ce système tu n'as donc qu'un seul volume dont la taille est égale à celle du plus petit des deux disques.

La seconde formule est le JBOD. Dans ce cas tu crées toujours qu'un seul volume mais il sera constitué des deux séries mis bout à bout l'un de l'autre. L'avantage est que l'on dispose d'un seul volume de taille égale à l'addition des tailles des deux disques. Dans les systèmes avec de nombreuses baies on peut rajouter à tout moment des disques supplémentaires pour accroitre la taille de stockage.

Le danger est que seul le disque N°1 (maitre) possède la table d'allocation et que tous les autres disques dépendent de cette table. La perte du disque maitre entraine irrémédiablement la perte de toutes les données. Et ce n'est pas beaucoup mieux en cas de pertes d'un disque esclave car souvent les secteurs d'un fichiers se répartissent sur plusieurs disques.

Si tu as créé deux volumes tu devra créer des dossiers partagés sur le volume 2 sur lesquels tu pourras recopier des données provenant de dossiers partagés du volume 1.

Pour ma part mes deux volumes me servent en stockage et je fais les sauvegardes des seuls fichiers importants sur deux disques externes branchés en USB sur le syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vou dexu pour vos précisions.

J'ai un DS213 avec 2 WD Red de 2 To que je ne mets pas en RAID, ni SHR, ni JBOD.

Ils seront tous deux en Basic

@bud77 : en effet, le fait de débrancher le volume 1 (=disque dur n°1 chez moi) fait que les paquets n'étaient plus actifs, je peux le dire comme cela.

En voyant la fonction 'réparer', je pensais qu'il les réinstalleraient simplement sur le Volume 2 (= disque dur n°2 chez moi) ce qu'il a fait, mais je n'ai pas pensé aux liens qui seraient cassés.

Ma sauvegarde, je la voyais du Volume 1 Basic (100% de mon DD1) vers mon Volume 2 Basic (=100% de mon DD2) à l'aide de Ssauvegarder/Restaurer' et/ou 'Time Backup' + de temps à autre une sauvegarde sur DD USB des photos (le reste c'est mois grave). Mais le fait d'avoir un peu foiré hier soir (heureusement c'était un test avec des données sans importance) me fait craindre une vraie panne lorsque les données serton pour de bon sur le syno.

Si DD1 (avec les paquets installés) plante et que je l'enlève pour en mettre un neuf, le syno démarrera sur DD2 et donc j'aurais potentiellement le même souci d'indexation ?

Comment dasn le cas d'un NON-RAID remplacer le DD1 sans perdre les paquets ?

@domlas : c'est donc bien une configuration simple, avec deux volumes Basic, chque volume étant l'espace entièrement disponible d'un disque physique.

C'est selon ton avant dernière phrase que j'ai fait mes tests hier : un dossier partagé sur chaque volume, avec volume 1 qui se copie sur volume 2, chaque volumeX étatn sur un DD physique différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exprimé autrement, tu demandes comment remplacer un disque par un autre disque sans perdre les données qui sont sur le premier disque ?

Euuuuh, non, c'est pas possible !!!!

Non, j'ai bien compris que sur un volume basic, si on ne le sauvegarde pas, on perd toutes les données qui s'y trouvent si le disque physique meurt.

Ma question portait plus sur les paquets et les indexations des photos, musiques et vidéos.

Par défaut, les paquets vidéo station, music et audio station s'installent sur DD1 physique 1

Si DD1 meurt, il me reste DD2 pour booter, avec mes données, mais le syno va me dire que les paquets sont à réparer. Si je les répare, ils s'installent sur DD2 et l'indexation est foutue.

Dès lors, en cas de configuration en 2 volumes basic, comment remplacer le disque qui comprend tous les paquets et le DSM de boot par défaut ?

Est-ce qu'il suffit de retirer DD1 et d'en mettre un nouveau ?

Dans ce cas, comment - avant de réinstaller les paquets - peut-on être certains qu'ils s'installeront sur DD1 et non sur DD2 ?

Faut il retirer les deux DD pour n'en mettre qu'un neuf et tout résintaller (DSM et paquets) ? et ne réinsérer DD2 dans sa baie qu'après cela pour restaurer les données (et éventullement la configuration si sauvegardée) ?

Autant de questions que je me pose...

Modifié par diegolvobanania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.