Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde Sur Disque Ou Nas Distant ?


pysnoo

Question

Bonjour,

je viens d'acheter un syno 213 et j'essaye de mettre en place mon système de sauvegarde.

Je pense mettre deux disques en basic dans le syno et faire une synchro d'un dossier que je veux sauvegarder vers l'autre disque en tâche planifiée (genre toutes les semaines) => quel est l'outil à utiliser pour ça ?

Sinon j'aimerais également faire une sauvegarde de ces éléments sur un disque qui serait stocké hors de chez moi (en cas de sinistres etc...). Je me pose alors la question de ce qui est plus simple :

* avoir un disque dur avec adaptateur sata/usb3 où je fais mes sauvegardes de temps en temps et que je laisse ensuite chez mes parents.

* installer un petit syno (style 112j) chez mes parents avec sauvegarde entre les deux synos. Mais je me demande quelle va être la vitesse de transfert entre les 2 ? Il est dépendant de l'upload de chacune des ligne ou juste de la mienne ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Je vais tenter de répondre a tes questions, mais si un utilisateur habitué peut confirmer...

Tout dépend de tes fichiers a sauvegarder, des documents, quelques musiques mp3, quelques photo de 2/3 mo, pourquoi pas un NAS a distance. et encore si tu es en ligne ADSL classique , tu risques de mettre des plombes.

Si c'est genre video HD, dvix, FLAC, bref grosse quantité de données, oublie le NAS a distance. (peut être avec la fibre, je n'ai pas testé...)

Cela dépendra principalement de ta ligne adsl en upload, après si c'est une save miroir avec modifications des fichiers de part et d'autre ça sera les deux lignes en upload.

Je te conseille donc le disque dur externe si tu as une quantité de données importante.

Avantage de deux syno: Sauvegarde constamment mise à jour

Inconvénient : débit en upload des lignes classiques

Avantage sauvegarde DD externe: Rapide a mettre en place, tu peux transporter ta sauvegarde partout

inconvénient: la sauvegarde n'est pas forcément à jour.

tchou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de ta réponse,

en fait le plus gros du transfert se fera la première fois, après c'est juste de la mise à jour de temps en temps et ça ne se ferait que dans un sens (de chez moi vers le NAS distant).

Pour les transfert de fichiers lourds, ce ne serait que de temps en temps et toujours de chez moi vers l'autre nas, mais dans ce cas là, le débit n'est dicté que par l'upload de ma ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

oui tout a fait, pour une sauvegarde a distance extérieur au domicile, c'est le débit upload de ta ligne adsl qui determine ta vitesse de transfert.

pour te donner une idée je tourne a 55kb/s avec ma ligne adsl ovh...

avec un debit pareil compte 4h ,au mieux,pour un fichier de 750mo!

alors certe la première sauvegarde est longue mais par adsl tu risque de mettre très très très longtemps.

a toi de voir en fonction de tes debits upload. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Chaque problème a sa solution :)

le débit n'est dicté que par l'upload de ma ligne ?

Oui et Non. dans la pratique, c'est pour l'instant le cas dans 90% des situation.

En fait, il faut regarder ton upload, mais aussi le download de tes parents.

C'est le plus bas des deux debits qui vas brider

Dans le cas d'une persone fibré qui sauvegarderai chez quelqu'un mal desservi par l'ADSL (genre mes parents à 1Mb den download), ça serait le download coté serveur de sauvegarde qui briderait.

En ce qui concerne le système de sauvegarde,

Attendu que quand on doit faire les choses manuellement, plus le temps passe, plus on oublie de les faire...

j'aurais tendance à te conseiller la sauvegarde sur un autre syno.

Les conseils que je peux te donner sur ce type d'installation:

1/Quitte à mettre un syno chez tes parents, pourquoi ne pas approfondir le sujet avec eux, evaluer leurs besoins? et peut etre prendre un model un peu plus gros en les faisant pourquoi pas participer financierement ?

-->Je ne sauvegarde personnelement pas chez mes parent, mais ayant renouvelé mon NAS, je les ai équipé de mon anciens 110j sur lequel ils stockent leurs données.ces dernières sont ensuite sauvegardées chez moi. Ils n'avaient jamais mis en pratique la sauvegarde sur HDD externe que je leur avais mis en place...)

2/ pour la premiere sauvegarde, il est tout a fait possible de la lancer en ayant les 2 nas sur un reseau local (en gigabit tant qu'a faire)

3/ pour une sauvegarde à distance, il sera plus sage de la lancer une fois par jour. en effet, plus tu attends entre deux mises à jour, plus il y a de données à mettre à jour, plus c'est long

-->chez moi, la sauvegarde entre le bureau et la maison se fait à minuit (j'ai pas beaucoup de volume créé par jour), et la sauvegarde de la maison vers le bureau à 1heure du matin.

3/Pour mettre ce type de sauvegarde en place, il faut quand meme évaluer la quantité de data à sauvegarder par jour et ton taux d'upload, et le dl de tes parents

4/Si c'est insuffisant pour des gros fichiers genre BDrip, ça vaut peut etre le coup pour le reste (rapport de stage qu'on a galéré à rédiger, photos et autre document importants)

pour te donner une idée je tourne a 55kb/s avec ma ligne adsl ovh...
avec un debit pareil compte 4h ,au mieux,pour un fichier de 750mo!

Le calcul est éronné, tu voulais surement dire 55ko/s soit environ 1/2 Mb/s

Modifié par loicb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup de ta réponse, c'est déjà beaucoup plus clair pour moi !

Ok je vais étudier leur débit et le mien pour voir si ce serait faisable. En terme de stockage et d'utilisation, ils n'en auraient pas vraiment l'utilité, ils n'ont pas beaucoup de choses à sauvegarder donc un 112j serait suffisant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut,

merci d'avoir apporter un autre point de vu, (et plus complet) j'en profite pour en apprendre. ;)

Oui exacte je n'avais pas fait attention, 50ko/s c'est mieux. les unités sa me joue des tours...

Dans une chaîne c'est toujours le maillon le plus faible qui limite l'ensemble. C'est vrai que je vois plus avec une ligne adsl servi "normalement" à environ 800ko à 1,2mo/ sec.

Donc a voir en fonction des débits des deux connexions. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok je vais étudier leur débit et le mien pour voir si ce serait faisable. En terme de stockage et d'utilisation, ils n'en auraient pas vraiment l'utilité, ils n'ont pas beaucoup de choses à sauvegarder donc un 112j serait suffisant je pense.

Comme ce n'ai pas moi qui vais sortir mon portefeuille, tu vas peut etre trouvé que j'exagère, mais si le choix d'une serie j me semble judicieux, je serais parti à ta place sur un 2 disques (donc 213j ou serie inferieures si tu envisages de l'occasion) certes, ça peux faire 50€ d'investissement en plus. pour le deuxième disque, t'es pas obligé de l'acheter de suite. En effet, si tu souhaites, un jour, sauvegarder l'integralité du nas, il faut pouvoir disposer de la meme capacité en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.