Aller au contenu

Que Deviennent Les Anciennes Donn


Messages recommandés

Chez moi (où çà fonctionne) j'ai juste rempli le groupe de travail, et uniquement coché "le SMB2 et large MTU"

Merci bud77, en cochant cette option il y a déjà du mieux car il me demande un user/password quand je saisie datamedia dans le poste de travail. Mais ce n'est pas encore cela. Je pense que je vais rentrer chez moi et voir cela clairement demain matin (on ne sait jamais, il y a peut être une histoire de propagation de noms par le serveur principal qui se fera dans la nuit) <= j'y crois pas trop a cette parenthèse, mais l’espoir fait vivre :)

Note : l'ancien Nas avait le même nom (et pourtant la meme adresse IP), c'est peut être pour cela que le réseau a du mal a digérer le nouveau venu...

Merci a toi en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

désolé d'arriver un peu tard sur cette discussion.

C'est plutôt le 1), précisions :

Tu pourras connecter 1 des disques en usb sur le syno, et "normalement***" tu pourras le lire depuis le syno (ya une interface web pour naviguer dans les dossier, tu pourras soit les copier, soit les rendre accessible en réseau)

***Tout dépend, comme expliqué avant, comment est gérer le disque par qnap. Il faudra donc prier sur cette étape :P

Puisque Wilza06 parlait d'un 213+ dans son message initial, Bud, pourquoi lui proposes-tu la connexion USB plutôt que l'eSata?

Il me semble que l'eSata garantit les performances tout en posant moins (voire pas du tout?) de problème de compatibilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bud77, en cochant cette option il y a déjà du mieux car il me demande un user/password quand je saisie datamedia dans le poste de travail. Mais ce n'est pas encore cela. Je pense que je vais rentrer chez moi et voir cela clairement demain matin (on ne sait jamais, il y a peut être une histoire de propagation de noms par le serveur principal qui se fera dans la nuit) <= j'y crois pas trop a cette parenthèse, mais l’espoir fait vivre :)

Note : l'ancien Nas avait le même nom (et pourtant la meme adresse IP), c'est peut être pour cela que le réseau a du mal a digérer le nouveau venu...

Merci a toi en tout cas.

au username tu tapes: nom-du-nasutilisateur-du-nas

Ca ira beaucoup mieux .... à moins qu'il ne soit dans un domaine auquel cas il faut taper : nom-du-domaineutilisateur-du-domaine

Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

désolé d'arriver un peu tard sur cette discussion.

Puisque Wilza06 parlait d'un 213+ dans son message initial, Bud, pourquoi lui proposes-tu la connexion USB plutôt que l'eSata?

Il me semble que l'eSata garantit les performances tout en posant moins (voire pas du tout?) de problème de compatibilité?

Perso, et cela vient sans doute du boitier (enfin des boitiers...), j'ai jamais réussi à avoir une connexion stable en e-sata que cela soit sur le 107+ ou le 213+. Tôt ou tard le NAS perd le disque (3.5 dans boitier alimenté) ça peut arriver au bout de deux heures ou de deux semaines. En USB (avec le même boitier), pas de pb.

De mémoire, lors de l'upgrade disque de mon 107+, l'ancien disque branché en usb avait été reconnu par le NAS et les données étaient accessibles (évidement pas de RAID sur le 107).

A titre perso, je tenterais de monter un DD du QNAP dans un boitier connecté au syno.

A+

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au username tu tapes: nom-du-nasutilisateur-du-nas

Ca ira beaucoup mieux .... à moins qu'il ne soit dans un domaine auquel cas il faut taper : nom-du-domaineutilisateur-du-domaine

Bonjour Cmdc,

En fait l'adressage par nom de la machine (datamedia) fonctionne sur certains postes et pas sur d'autres. J'ai pensé un moment qu'il s'agissait des versions de windows (fonctionne sans problème sur seven) mais il y a un ou deux postes sous xp pro ou cela fonctionne aussi. Pour les autres (une vingtaine de postes environ sous xp pro), je suis obligé d'indiquer l'adresse IP du Nas dans mes batch ou autres soft de sauvegarde (Syncback). L'astuce de Bud77 (cocher "le SMB2 et large MTU") a fait avancer les chose car avant cela aucuns postes n’étaient adressables de cette manière. Si vous avez une idées des paramètres a modifier (peut être la partie dns), mais la ce matin, je ne vois pas.

@Dex : Merci pour le conseil, mais j'ai fini par opter pour la solution restauration des données a partir d'une sauvegarde journalière.

Bonne journée a vous.

Modifié par wilza06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

désolé d'arriver un peu tard sur cette discussion.

Puisque Wilza06 parlait d'un 213+ dans son message initial, Bud, pourquoi lui proposes-tu la connexion USB plutôt que l'eSata?

Il me semble que l'eSata garantit les performances tout en posant moins (voire pas du tout?) de problème de compatibilité?

Tout simplement car les gens ont plus souvent un boitier usb qu'un boitier esata :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cmdc,

En fait l'adressage par nom de la machine (datamedia) fonctionne sur certains postes et pas sur d'autres. J'ai pensé un moment qu'il s'agissait des versions de windows (fonctionne sans problème sur seven) mais il y a un ou deux postes sous xp pro ou cela fonctionne aussi. Pour les autres (une vingtaine de postes environ sous xp pro), je suis obligé d'indiquer l'adresse IP du Nas dans mes batch ou autres soft de sauvegarde (Syncback). L'astuce de Bud77 (cocher "le SMB2 et large MTU") a fait avancer les chose car avant cela aucuns postes n’étaient adressables de cette manière. Si vous avez une idées des paramètres a modifier (peut être la partie dns), mais la ce matin, je ne vois pas.

@Dex : Merci pour le conseil, mais j'ai fini par opter pour la solution restauration des données a partir d'une sauvegarde journalière.

Bonne journée a vous.

peut-être que sur les postes récalcitrants qu'un "ipconfig/flushdns" peut faire l'affaire, ainsi que mettre le syno en "LM browser"

Modifié par CMDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesss ! J’ai trouvé :) (enfin j’ai trouvé une solution).

Dans le cas ou cela intéresserait certaines personnes voici ce que j’ai fait…

Problème : Le nas (DS213+) n’est pas reconnu dans l’environnement Windows (réseau d’entreprise avec domaine) par son nom et seule l’adresse IP (ip fixe si possible) permettait de l’atteindre (192.168.xx.xx). Il s’agissait bien d’un problème de résolution de nom (dns) le nom du Nas ne s’étant pas propagé sur le domaine comme les autres machines.

Résolution : Sur le serveur principal de l’entreprise, chercher le réglage ‘’’DNS’’ puis ajouter un hôte (nom du nas) et son adresse IP. Quelques minutes plus tard celui-ci est accessible par tous les postes via son nom : nom de la machine (dans mon cas srvmedias).

Voila tout est presque configuré, il ne me manque plus qu’a paramétrer les sauvegardes journalières sur disques externes banchés sur le Syno.

Petite parenthèse perso en passant : On passe tout de même moins de temps avec une machine Windows dans un environnement Windows qu’avec un périphérique Linux (Nas)… mais c’est moins cher et comme ils sont très radins dans ma boite, ça tombait bien. (Cette parenthèse ne concerne que le monde des entreprises et ne retire en rien les qualités de ce Nas).

Note : Je trouve que le Syno n’est pas très rapide dans les copies (postes vers Syno), mais cela est certainement du a la techno Raid1. Au début je voulais conserver le système par défaut du Nas (SHR je crois), mais ne comprenant pas très bien ce que cela impliquait, j’ai reconstruit les volumes en Raid1.

Encore merci a vous tous pour vos précieux conseils.

Modifié par wilza06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, il aurait dû se rajouter automatiquement au moment de son inscription dans le domaine, non ? (bon, j'ai plus d'AD chez moi, je peux plus tester :))

Normalement oui comme tout les postes (voir même les imprimantes), mais je crois me souvenir avoir eu le même type de problèmes avec le Nas Qnap (il y a 3 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note : Doit on mettre ''Résolu'' dans le sujet ? (pas trouvé la manière de modifier le titre du sujet) ?

Oui, tu peux, il faut éditer le premier post, et utiliser la console d'édition complète

Tu peux même fermer le sujet ensuite, avec le petit bouton en haut à droite, situé à gauche de "répondre à ce sujet"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Note : Petite déception ce matin, je viens de me rendre compte que l'on ne peut pas formater en NTSF (depuis le syno) le disque usb qui est branché dessus.

En effet, j'avais pour habitude, de formater le disque de sauvegarde avant de débuter la semaine (nous avons plusieurs séries), le disque de la semaine précédente étant a notre domicile. Le formatage est du au fait que la taille des sauvegardes devient trop important au fur et a mesure que les fichiers s'accumulent dessus (on garde plusieurs versions de fichiers au cours de la semaine). Ntsf était choisi pour accéder aux fichiers sauvegardés depuis n'importe quel postes en y connectant le disque externe de sauvegarde, puis aussi pour une histoire de taille de fichiers (en mo) et de longueurs de noms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tu vas devoir revoir la politique en effet

Le syno peut lire et écrire sur du NTFS, mais il ne sait pas formater dans ce format

Je crois qu'il ne propose que l'ext4

Ce format est maintenant lisible sur windows (par de partitions supplémentaires vu qu'il est en USB) mais il faudra un soft supplémentaire sur le/s poste/s windows (j'ai plus le nom en tête, mais il est sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce que je vais faire, mais c'est plus long et cela demande des manip en plus. Disons qu'il était instauré une habitude... On branche la sauvegarde sur le nas (le câble est déjà en place), on formate (très rapide sur le qnap) et c'est ok pour la semaine.

Sur un poste, tu as d'abord le listage du disque (désactivable), ensuite l'antivirus qui te demande si tu dois analyser ce périphérique, ensuite, une fois sur deux, il ne veut pas l’éjecter car Windows l'utilise (ou l'antivirus) etc. etc. Et comme tu dois le savoir, les informaticiens sont feignants (ils ont de quoi vu les heures qu'ils font dans la nuit) alors on cherche souvent a optimiser le temps et les manipulations. Pas grave, on fera avec. <_< ou je ferais un petit bach sur le serveur qui delete (deltree) les dossiers du disque (mais toujours dangereux si une femme de ménage passe un coup de chiffon sur la touche ''enter'' quand l'icone est sélectionné. B) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.