Aller au contenu

Que Deviennent Les Anciennes Donn


Messages recommandés

Bonjour,

Désolé si cette question a deja été posée, mais en fouillant un peu sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponses.

Ma question est toute simple...

Je suis en entreprise, notre ancien Nas (Qnap) vient de nous lacher et je viens de commander en urgence un DS213+ en remplacement. Savez vous si il sera possible de conserver les données lorsque j'installerais les deux anciens disques (1 TO en Raid1) dans le DS213 ?

Note : Si je les perds, ce n'est pas hyper grave car j'ai des sauvegardes, mais les copies seront trés longues.

Par avance, merci a vous.

Modifié par wilza06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci bud77 et Cmdc pour cette réponse très rapide. (En fait plus que les données, c'était l'arborescence des dossiers qui m’intéressait, car de nombreux batch de sauvegardes, ainsi que des déclarations de lecteurs réseau pointaient sur ce Nas). Par grave je reconstruirais tout cela par déduction et en passant de poste en poste.

Bonne journée.

Modifié par wilza06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vérifierais d'abord si les disques du QNAP peuvent être relus sur un adaptateur USB. Si oui c'est un gros point de gagné.

Ensuite sur le syno si le fonction de continuité de service en tant que serveur de données n'est pas impérative ne pas choisir le système RAID ou SHR qui ne servirait alors à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite sur le syno si le fonction de continuité de service en tant que serveur de données n'est pas impérative ne pas choisir le système RAID ou SHR qui ne servirait alors à rien.

Tu crois vraiment que c'est le sujet ici ?

Il a choisi le raid1 au préalable, avec sauvegarde, c'est que justifié (on est dans le cadre d'une entreprise)

@wizla06 : Ne tiens pas forcément compte de la remarque. Il passe son temps à critiquer le raid suite à une mésaventure qu'il lui est arrivé il y a plusieurs années :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question auxiliaire...

Avant de le configurer en Raid1 (quasiment obligatoire de mon coté pour pallier aux défaillances de disques) et de paramétrer les droits d’accès, n’est il pas possible de l’utiliser comme un simple périphérique usb (ou lan) le temps de visualiser l’ancienne arborescence ? Ceci dit, je crois me souvenir avoir chez moi un Dock Sata/usb, voila peut être la solution. Encore merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entreprise ou pas le RAID n'est pas une sauvegarde mais apporte toujours sa quantité de soucis dont on peut aisément se passer si l'impératif de serveur n'est pas obligatoire. Dans son cas c'est bon à savoir AVANT de configurer le syno pour ne pas se compliquer la vie inutilement après.

Est-ce que tu as pris la peine de lire ce qu'il y a après le mot "RAID" dans son premier post ? Ou tu es encore reparti dans ta parano anti raid avant çà ?

Il a déjà un raid1 et il a déjà une sauvegarde

Petite question auxiliaire...

Avant de le configurer en Raid1 (quasiment obligatoire de mon coté pour pallier aux défaillances de disques) et de paramétrer les droits d’accès, n’est il pas possible de l’utiliser comme un simple périphérique usb (ou lan) le temps de visualiser l’ancienne arborescence ? Ceci dit, je crois me souvenir avoir chez moi un Dock Sata/usb, voila peut être la solution. Encore merci a vous.

Ca doit être faisable, mais tu devras obligatoirement avoir mis 1 disque dans le syno, sinon pas d'accès à l'interface web

Ensuite, çà dépend aussi du filesystem sur les disques du QNAP. Certains FS ne passent pas sur syno (extfat notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas, je n'ais jamais considéré le Raid comme une sauvegarde, mais comme une sécurité supplémentaire (ou complémentaire).

Combien de fois (en 20 ans) avons nous bénis la structure Raid1 suite au crash d'un disque de serveur.

Mais je vous rassure, je ne confonds pas Raid et Sauvegarde comme je ne confonds pas Synchro et Sauvegarde (débat sans fin à propos de Dropbox et autres services dédiés). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà dépend aussi du filesystem sur les disques du QNAP. Certains FS ne passent pas sur syno (extfat notamment)

C'est vrai je n'avais plus pensé a l'exotisme de formatage de certain Os... (Je regrette souvent que Ntfs ne soit pas possible sur ce genre d'appareil, mais bon, un Nas avec Os Microsoft est terriblement plus onéreux et pas forcement utile... voila bien une des rares fois ou je regrette Microsoft ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ext3/ext4 sont extrêmement répandus ... dans le monde Linux ... ça tombe bien sa tourne sur Syno et sur PC .... ce qui fait que théoriquement la récupération de données doit être relativement simple ... pour un vieux barbu s'entend :P

:D Je suis malheureusement un vieux barbu (fatigué par les diverses geekeries et autres contorsions technologiques)...

Après recherche, le qnap est en EXT3, donc totalement lisible sur un syno via usb. Il faut juste espérer qu'il n'y ai pas plusieurs partition sur le disque (comme le fait le syno), sinon il risque de ne pas savoir laquelle lire)

Tu veux dire :

1) Un disque branché en Usb sur le syno puis lecture du nas et de son disque branché a partir du réseau

ou

2) Le syno est connecté sur un pc en usb pour y lire les disques qui y sont intégré (je pense que la bonne réponse est la 1... mais dans le doute… je tente…)

En fait ce que je crains toujours un peu avec ce genre d'appareil c'est qu'ils se mettent à formater automatiquement les disques que l'on vient d'y insérer sans intervention... donc effacement des données. Je vais tester la solution du Dock Sata/usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt le 1), précisions :

Tu pourras connecter 1 des disques en usb sur le syno, et "normalement***" tu pourras le lire depuis le syno (ya une interface web pour naviguer dans les dossier, tu pourras soit les copier, soit les rendre accessible en réseau)

***Tout dépend, comme expliqué avant, comment est gérer le disque par qnap. Il faudra donc prier sur cette étape :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas de "parano" vis à vis du raid mais la question que je vais poser à Witza est toute bête : jusqu'à ce jour combien a t-il subi de casse de disque qui l'ont empêché d'assurer la continuité de son serveur ?

Aujourd'hui malgré ses données en RAID1 il est quand même le bec dans l'eau suite à la panne de son Nas, le RAID lui a servi à quoi exactement ?

Est ce de la "parano" de constater qu'après quelques semaines épouvantables suite à des petits problèmes à n'en plus finir, chez moi et chez un copain, je suis maintenant tranquille depuis 3 ou 4 ans au moins suite à mon passage en basic. Encore aucune casse (sur 6 disques 2 chez moi, 2 chez ma fille et 2 chez mon pote)mais un usage assez important sans aucun souci.

Et puis si Witza a une sauvegarde de toutes ses données (comme tellement recommandé en RAID) pourquoi s'en faire ? Il lui suffit de formater ses 2 anciens disques, de les mettre en service dans le syno et d'y rapatrier sa sauvegarde !

Je le dis et le répète (et je suis très loin d'être le seul ici) les RAID ne doivent JAMAIS être considérés comme des sauvegardes ni des protections de données. Ce n'est qu'un système assez complexe, qui permet d'assurer la continuité de service durant l'arrêt d'un disque pour entretien, contrôle voire casse. C'est tout.

En fait sa vraie question de départ était de savoir si ses disques pouvaient être mis tels quels dans un syno. La réponse est non car le syno a besoin d'une configuration particulière au niveau des partitions et surtout d'un programme spécifique appelé DSM.

Un gentil petit plantage du logiciel RAID suite à une toute bête panne de courant en a fait pleurer plus d'un ! Un tout petit tour sur le forum sera édifiant.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre perso, je tenterais la récupération à partir d'un PC sous Linux et un bon vieux "dongle" SATA ... car je suis trop "newbie" sous DSM et j"ai peur qu'il (DSM) ne propose de formater le DD !!!

Alors que sous Linux je pense avoir plus de chances ...

My two cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de rappel domlas, le RAID est une protection au niveau des disques, pas du NAS.

Si demain ton NAS prend feu, RAID ou volume basic ne changera rien. Ton débat est un vrai dialogue de sourd que tu devrais régler avec toi même.

Aujourd'hui malgré ses données en RAID1 il est quand même le bec dans l'eau suite à la panne de son Nas, le RAID lui a servi à quoi exactement ?

Concernant une panne de courant, il existe un onduleur, pratique cette petite bête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant une panne de courant, il existe un onduleur, pratique cette petite bête ;)

Je ne vois pas ce qu'un onduleur apportera vis à vis d'une panne de Nas...

C'est même pas en diagonale que tu lis à ce niveau là...

Et les RAID ne "protègent" pas les disques ils ne permettent que de continuer le service en cas de défaut d'un disque. mais si le disque est mort il restera mort avec ou sans RAID.

Oui, mais dans un société, assurer la continuité de service est primordiale... Dans ce cas précis, remplacement du disque, reconstruction du RAID et hop, ca repart... Ça évite de s'embêter à chercher la sauvegarde, la restaurer et surtout ça n'empêche personne de travailler !!!!!

Modifié par tonymans72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tony : On a tous la même idée de l'importance du raid en société ... sauf lui

J'ai déjà passé plusieurs dizaine de post à essayer de lui faire comprendre, mais c'est peine perdu

Il ne lit jamais (ou ne comprend pas) la totalité des posts et répond la moitié du temps à coté de la plaque

Enfin bref, on va arrêter le HS maintenant (coucou Domlas)

Tiens nous au courant de la suite Wilza06 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais dans un société, assurer la continuité de service est primordiale... Dans ce cas précis, remplacement du disque, reconstruction du RAID et hop, ca repart... Ça évite de s'embêter à chercher la sauvegarde, la restaurer et surtout ça n'empêche personne de travailler !!!!!

Voila exactement la bonne réponse... (Bien que cela se discute, je peux comprendre un peu le point de vue de Domlas sur les nas et pour les données non sensibles uniquement, mais alors pas du tout d'accord pour les serveurs). Il faut savoir que dans une entreprise (une usine par exemple), lorsque qu'un disque tombe en panne sur un serveur, c'est la panique totale et parfois c'est une chaîne de production complète qui s’arrête. Dans le cas précis d'un disque défectueux, je préfères tourner en mode dégradé dans la journée puis, une fois tout le monde rentré a la maison, notre boulot d'informaticien commence (la nuit souvent) pour réparer et restaurer tout cela.

Pour l'exemple du Nas en panne et dont le Raid ne sert a rien... il est évident que si un Boeing 747 tombe sur un serveur ce n'est pas le Raid qui vas nous sauver. Dans mon cas, c'est le périphérique qui est en cause et non la technologie de redondance.

@Bud77 : En ce qui concerne mon problème, le disque n’était pas lisible en Usb mais comme j'avais un disque de sauvegarde, j'ai procédé a l'installation habituelle puis je recopierais les données ensuite.

Même si je ne suis plus dans le sujet initiale, mon problème actuel (a 18h53) est que je ne peux pas pointer sur le Syno en utilisant la syntaxe nom de la machine (syno) mais seulement avec l'adresse IP (192.168.x.x) et comme les batchs des postes indiquent le nom de la machine, ça pose problème. Note : Le syno est bien relié au domaine de l'entreprise (recup des noms d'utilisateurs de l'active directory).

Merci pour votre aide.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.