Aller au contenu

Ajout Ddns Et M


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous explique mon souci. Suite à une coupure d'internet pendant deux mois j'essaye de remettre en route l'accès au NAS depuis l'extérieur. Oui car pendant ces deux mois mon compte "moi.synology.me" a expiré....

Seulement lorsque je vais dans les paramètres / DDNS et que j'essaye d'enregistrer un nouveau nom d'hôte à l'aide d'un compte synology existant, un gentil petit message d'erreur s'affiche : "Échec de la connexion au serveur DDNS. Veuillez vérifier l'adresse du serveur et vos paramètre réseau".

D'un autre côté, lorsque j'essaye de faire la mise à jour vers le nouveau DSM un message d'erreur similaire apparaît : "La connexion a échoué. Veuillez vérifier votre connexion internet."

Peut-être que je me trompe mais je me suis dit que c'était lié. En tout cas je n'ai aucun problème sur le réseau local, c'est uniquement lorsque mon NAS essaye de communiquer avec l'extérieur que les soucis apparaissent.

Et petite précision, lorsque Free a changé ma box, cela ne fonctionnait toujours pas et du coup un technicien à réinitialisé le routeur de la freebox. Du coup l'adresse IP de la freebox n'est plus 192.168.1.1 comme d'habitude mais 192.168.1.254. J'ai modifié l'adresse IP dans les réglages réseau du synology dans le champ"passerelle par défaut" mais cela n'a rien changé...

Des idées ?

Merci ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du modifier la configuration réseau du syno (en manuelle je pense d'après ce que tu expliques)

Le syno ne voit donc plus l'extérieur de ton réseau

Repasse tout en configuration automatique, et si tu veux que le syno soit en IP fixe, c'est dans la freebox qu'il faut réserver l'adresse mac du syno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bon j'ai réussi. Bizarrement je n'avais rien touché, c'est juste par la suite que j'ai bidouillé pour rétablir les choses.

Il m'a juste suffit de configurer manuellement le serveur DNS et de lui dire que c'était l'adresse 192.168.1.254. Merci de ta réponse en tout cas, c'est ce qui m'a mis sur la voie.

Juste pour savoir, comment tu fais pour repasser tout en configuration automatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er point : puisque tu es chez Free tu as la chance de disposer d'une IP publique fixe. De ce fait tu n'as absolument pas besoin de passer par l'intermédiaire d'un compte synology.me. De plus il ne faut surtout pas lancer EZinternet. Si cela a été fait il faut réinitialiser la box et le syno.

Maintenant pour avoir un accès depuis l'extérieur il te faut configurer 2 points dans ta freebox.

D'abord faire une réservation d'adresse IP interne pour le syno, par exemple celle qu'il a en ce moment si il est allumé. De cette façon ta box ne donneras cette IP à personne d'autre que ton syno qui aura ainsi toujours la même IP interne comme par exemple 192.168.1.2. La noter.

Ensuite signaler à ta box quels sont les ports à ouvrir. Ta box dispose d'un "parefeu" qui garde fermé les quelques 65535 ports d'entrée, sauf quelques-uns comme le port 80 nécessaire pour les accès web. Si tu veux pouvoir accéder à certaines fonctions du syno depuis le web il faut indiquer à ta box d'autoriser l'ouverture des ports correspondants à ces fonctions et de rediriger le trafic vers l'IP interne du syno, par exemple 192.168.1.2.

Il y a plein d'autres ports plus ou moins standardisés comme le port 21 pour les accès FTP. Synology en a aussi réservés quelques uns pour des fonctions spécifiques du syno comme le port 5000 pour l'accès à la page d'entrée du DSM. La liste est sur synology.fr

Une fois tout cela fait il te suffira depuis l'extérieur de taper : http://IPpubliqueFree:5000 pour aboutir sur la page d'accès du DSM.

2me point : avant toute tentative précipitée de ces sacro-saintes mises à jour, bien lire la rubrique concernant ces mises à jour sur synology.fr.

La procédure est très rigoureuse et doit être exactement suivie à la lettre. Si l'on veut passer d'une très ancienne version (2.2 par exemple) à la toute derniére 4.3 il est impératif de procéder par paliers successifs (voir synology.me).

Il faut aussi rechercher le fichier de mise à jour correspondant très exactement au modèle précis et à la série exacte de ton syno, sinon le risque de blocage définitif du syno est grand.

Ce fichier de mise à jour est sous la forme xxxx.pat. il est à télécharger sur ton ordi (pas sur le syno) dans un enndroit que tu noteras.

Ensuite tu vas dans le DSM puis rubrique "mise à jour". Bien évidemment le syno doit être au repos, pas des transferts de fichiers, téléchargements en cours etc.

Dans la rubrique "MAJ" indiquer le chemin du fichier xxx.pat sur ton ordi. Si tout est ok lancer la procédure. Elle fait un certain nombre d'opérations dont des redémarrages du syno. C'est assez long (et angoissant). Ne JAMAIS tenter d'intervenir, éteindre le syno et le redémarrer. Il faut attendre le "feu vert" sur la page DSM. Ca parait toujours trop long (une dizaine de minutes). Bien sur, éviter une coupure de courant...

Et bien évidemment (!?!) Puisque cela est toujours très vivement recommandé surtout en RAID, relance juste avant une session de ta sauvegarde périodique que tu ne dois certainement pas oublier de faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci des réponses.

Concernant le 1er point : Mon NAS était déjà configuré et fonctionnait très bien avant le changement de box. Je l'avais fais manuellement et je n'avais pas utilisé EZInternet. J'ai bien reconfiguré la redirection de port sur ma box par la suite. Je pense vraiment que c'est le technicien Free qui a changé l'adresse IP de la box et ça mettait le bazar avec le NAS.

Du coup j'avais cherché pour réinitialiser les réglages réseau du syno mais à chaque fois il me proposait aussi d'effacer les disques !

Concernant le 2ème point : J'avais bien fait les mises à jour au fur et à mesure donc pas de souci. De plus j'utilise Time Machine pour la sauvegarde, donc tout se fait automatiquement.

En tout cas tout est rentré dans l'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à des configurations "connues" sur le syno c'est à dire supprimer tout ce qui a pu être "bricolé" et dont on ne souvient plus on repasse à la configuration originale dit "usine" en faisant un "simple reset" du syno. Pour cela maintenir appuyé le poussoir reset du syno jusqu'au bip. Ensuite le syno sera revenu à la config d'origine soit identifiant = admin, pas de mot de passe, DHCP auto etc.

Mais ayant une IP publique fixe (la chance !) il te devient totalement inutile d'utiliser synology.me qui crée de grosses complications pour pouvoir justement palier la non fixité de l'IP publique chez les autres FAI.

En fait ton "technicien" Free n'a fait que reconfigurer ta box en configuration "usine" de base. D'où l'IP du routeur (passerelle) en 192.168.1.254. Il te suffit alors, là où ça peut être demandé de mettre cette adresse en temps que passerelle.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette fois ci, Bud, c'est toi qui a lu en diagonale !

Notre ami Cavas se pense perdu dans ses modifications et avit peur de perdre ses données en rechargeant l'installation du syno.

Dans son cas, quand on est perdu dans les modifis qu'on a peu apporter au DSM, la solution prévue par synology est le simple reset qui remet le DSM présent sur le syno dans sa version initiale dit "sortie usine" donc avec les paramètres initiaux.

Le double reset supprime le DSM du syno. Il faut donc le recharger.

Dans les deux cas les données ne sont pas affectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette fois ci, Bud, c'est toi qui a lu en diagonale !

Notre ami Cavas se pense perdu dans ses modifications et avit peur de perdre ses données en rechargeant l'installation du syno.

Dans son cas, quand on est perdu dans les modifis qu'on a peu apporter au DSM, la solution prévue par synology est le simple reset qui remet le DSM présent sur le syno dans sa version initiale dit "sortie usine" donc avec les paramètres initiaux.

Le double reset supprime le DSM du syno. Il faut donc le recharger.

Dans les deux cas les données ne sont pas affectées.

Nonon, c'est encore toi qui sait pas lire ...

Très bien, c'est bon à savoir tout ça mais là vu que tout fonctionne, j'ai pas trop envie de tenter l'aventure :P

Merci beaucoup en tout cas.

@Domlas : Et pour info, le simple reset ne fait que remettre "certains" réglages (très peu au final) qui peuvent empêcher l'accès au syno

(mdp du user admin, pare-feu, réglages réseau, et quelques petits trucs)

Le double reset ne supprime pas DSM, il remet tout les paramètres à 0, mais tu dois malgré tout réinstaller DSM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison : on ne change pas une équipe qui gagne.

Question mise à jour à moins d'avoir une très vieille version DSM il est bien souvent inutile de chercher à avoir systématiquement la dernière d'autant que souvent elle n'apporte qu'un tout petit mieux et sovent sur des points qu'on n'utilise peut-être même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.