Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à al communauté !!

Je m'ennuyais un peu et surtout, je suis en recherche d'une solution sécurisée pour sauvegarder en tout lieux et à tout moment mes photos de voyages, donc j'ai opté pour un NAS SYNOLOGY !!! Je suis utilisateur de PC depuis des années et des années, je bidouille un peu et dispose d'une culture générale moyenne + en informatique.

Le décors est planté....

Maintenant ; 1ère question (forcément idiote aux yeux des experts, mais même pas peur !!)... Et sachez qu'il y en aura bien d'autres à venir !

Ayant l'habitude de gerer mon disk dur de PC, je partitionne en plusieurs disk pour y loger docs/médias, windows, jeux, etc... Et ensuite, j'ai accès à tout celà avec l'explorateur. Je pense que cette conception n'est pas appropriée pour un NAS...

Quand j'installe une application (un paquet si je reprends le terme du DMS), je n'ai pas le choix du lieu d'installation ? Et par la suite, comment est ce que je retrouve le fichier/répertoire dans lequel j'ai installé cette application ?

Si encore une fois je fais le parrallèle avec un PC de bureau, je vais dans le disk avec l'explorateur et je peux facilement localiser tous mes programmes, jeux et applications installées... Pas sur le NAS (ou alors je ne sais pas comment faire).

En conclusion, je ne parviens pas à saisir comment est faite l'architecture fichier des disk durs dans un NAS...

Je présume ne pas avoit été clair du tout, mais j'ai fait du mieux que je le peux !! I Apologize..... :wacko:

Merci de vos tentatives de réponses !!

Modifié par Tortue Geniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En gros, le DSM gère les disques un peu comme toi.

Tu as une partition pour le système et une partition pour tes données (je n'ai pas le détail sous les yeux tout de suite, mais en gros, c'est comme ça).

Pour les packages, ils sont installés sur la partition de données.

En fait, le NAS est plutôt un système comme iOS ou Android, ça n'a pas trop d'intérêt pour l'utilisateur de savoir où est installé l'application.

Ce qui compte, c'est comment tu le configures pour stockés les données liées à l'application.

Maintenant, c'est une achitecture assez classique pour Linux.

Le / est la partition système et le /volume1 est la partition de ton 1er volume de données.

C'est une autre approche que Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point numéro 1 je crois comprendre que sous windows tu avais pris l'habitude de diviser tes disques durs en plusieurs partitions pour des usages spécialisés.

Tu as un peu le même principe sur un syno avec les "dossiers partagés".

Sur un syno tu ne peux pas partitionner toi-même les disques. ils les sont d'office sous les système linux ext4 en 3 partitions. Une partition "system" qui recevra le DSM (programme de fonctionnement du syno), une partition "data" qui recevra toutes tes données et un partition "swap" propre à linux. Tu ne peux rien changer à cela.

Mais synology utilise un système de "dossiers partagés" (DP) qui ne peuvent être créés et modifiés que par l'administrateur en passant par le DSM. Ils se trouveront à la racine de la partition "données". Tu peux créer beaucoup plus de DP que de partitions sur un disque dur.

Chaque DP aura un nom que tu lui donneras et qui pourront être accessibles à des "utilisateurs" autorisés (toujours par l'administrateur) qui pourront alors y mettre des données, y créer des répertoires, sous-répertoires etc.

Ensuite pour la visualisation sous windows, une fois ton syno correctement installé comme indiqué sur la notice d'installation rapide, tu pourras depuis l'ordi qui aura servi à l'installation, ouvrir l'arborescent "réseau" tu y verras le nom de ton syno et en cliquant dessus tu afficheras la liste des DP.

D'origine synology crée quelques DP "standards" comme photo, music etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces 2 premières réponses... Mais j'ai du mal à tout saisir.

Tout d'abord, la gestion des photos, vidéo, etc. J'ai bien compris et j'ai commencé à testé. No Prob !!

En revannche, les 3 partitions faites par Linux :

SYSTEM = L'OS, c'est bien ça ?

DATA = Ce sont les photos, vidéos, etc + les applications ?

SWAP = A quoi cette partition sert-elle ?

Vous expliquez par ailleurs que DSM gère tout seul ses fichiers installés, sans qu'on est la possibilité de visualiser ou de gerer manuellement le tout ?

Par exemple, quand je désinstalle une application, s'il reste des fichiers résiduels, je ne peux pas le savoir ?

Modifié par Tortue Geniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles tu "applications" ? Dans la partition "data" tu trouveras toutes tes données rangées sous des "dossiers partagés". Photo, music etc ne sont que des DP similaires à ceux que tu devras créer. Ne pas confondre "dossiers partagés" et applications.

Les applications sont autre chose, un peu comme des plug-in qu'on ajoute au DSM pour obtenir des fonctions supplémentaires, comme DScloud par exemple.

DSM fait fonctionner le syno comme windows fait fonctionner ton ordinateur.

Tu restes toujours le patron des données placées sur le syno. Tu peux les lister dans le navigateur de windows en ouvrant le listage de "réseau" ou "voisinage réseau". Le syno apparaitra sous le nom que tu lui auras donné. En cliquant dessus tu listeras tous les DP. Pour toi c'est possible depuis l'ordi qui a servi à l'installation du syno puisque qu'il est inscrit comme "administrateur".

Pour les autres usagers il te faudra les inscrire (plus précisément leur "nom de session") et leur donner des "privilèges" pour les DP autorisés.

La partition SWAP de faible taille ne te sers à rien à toi et n'est pas visible ni atteignable (de façon simple). Elle est par contre indispensable au fonctionnement de Linux en servant de lieu de transfert provisoire lors du traitement de certaines fonctionnalités.

Pour supprimer un DP il faut d'abord qu'il n'y ait plus rien, qu'il soit absolument vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce que je ne comprends pas c'est que, ni par l'explorateur, ni par DSM, je ne vois le fichier/répertoir où sont installés les logiciels/paquets (par ex. PHOTO STATION) ! Quand j'installe Photo Shop sous windows je détermine sur quel disk et dans quel répertoire... Et une fois installé je sais ou le tout est rangé.

PHOTO STATION est bien installé sur mon NAS ? Et me bouffe des octets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu raisonnes en Windows sur un système Linux.

Il faut tu approfondisses le fonctionnement de Linux (en général) pour mieux appréhender ton NAS.

Alors en vrac :

- La partition Swap, c'est l'equivalent du pagefile.sys = C'est une partition qui permet d'étendre la RAM de ton système sur le disque.

- Pour les packages, ce n'est pas comme Windows, les applications n'en foutent pas partout, il n'y a pas de base de registre par exemple. une désinstallation est assez simple, car comme tout est imposé, le système sait exactement où se trouvent les fichiers et donc c'est facile de les supprimer.

Enfin, as-tu l'habitude d'utiliser une tablette ou un téléphone sur iOS ou Androïd?

Si oui, c'est la même chose. L'interface graphique ne te permet pas de voir les fichiers système ou les fichiers d'applications.

Pour finir, tu peux accéder à ton NAS en ligne de commandes pour avoir accès à tout. Mais dans ce cas, tu as intérêt à savoir ce que tu fais si tu ne veux pas plier ton NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... Je commence à mieux comprendre !!

Je dois oublier tout ce que je crois connaitre... Car c'est biaisé par ma vision Windows des choses !!

Sinon, j'ai 2x 2To. Dois avoir un seul volume, ou en faire plusieurs ?

Par exemple :

1. Application/Paquet/logiciel => on les appellera comme on veut ! D'ailleurs, PHOTO STATION, c'est quoi ?! Une application ?

2. Contenu photo

3. Video et tout le public

4. Contenu PRIVE, tel que les sauvegarde Money et les tableurs qui me servent à trader.

Est envisageable ? Ou alors, est ce que je suis totalement biaisé par Windows là encore ?

Merci vraiment de votre aide à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... ;)

1°) Package (ou paquetage ou paquet)... C'est le terme officiel Synology (mais aussi Linux, une application Linux est délivrée sous forme de paquet avec parfois des dépendances, c'est à dire que le paquet peut en nécessiter un autre).

PhotoStation est un donc un paquet (que tu gères dans le Centre de Paquets, install, démarrage/arrêt, suppression).

2°) pour ton organisation, je ne peux pas te dire quoi faire, ça dépend de comment tu veux ranger tes données.

Je peux, en revanche, te dire ce que j'ai fait.

Je n'ai qu'un seul volume de 1To (2x1To en RAID1).

Ensuite, les "données" au sens large (données personnelles et paquets) sont installés dans /volume1 par DSM (l'OS du NAS)

Tu as un certains nombre de répertoires "système" tels que Musique, Photo, Vidéo (standard pour le DNLA) dans lesquels j'ai donc mis mes musiques, photos et vidéos (comme ça tout est disponible pour la TV, la tablette, la PS3...).

Tu as le répertoire home dans lequel chaque utilisateur a son dossier personnel avec ses documents (comme tu l'auras deviné, plus connu sous le nom de "Mes Documents" dans Windows). Perso, je n'utilise pas ces répertoires.

J'ai préféré créer un répertoire "Data" commun pour ma copine et moi dans lequel on met tous nos fichiers bureautique, administratif et autres de ce genre. Comme on n'a rien de privé l'un envers l'autre, on met tout en commun pour ne pas avoir de problème de droits.

J'ai également un dossier Downloads dans lequel evidemment, je mets tous mes téléchargements.

J'ai mappé ce partage réseau sur un lecteur dans Windows et paramétrer IE et FF pour que les répertoires de téléchargement pointent vers z:Downloads, mais également le paquet "Download Station".

Ainsi, films, vidéos, musiques, applications Windows, tout ça arrive directement sur le NAS pour être ensuite répartis dans les bons répertoires en fonction du type de contenu.

Tu as ensuite un répertoire "Public" qui est donc pour tout le monde.

Et pour finir "web" si tu publies un site Web.

Tout est bien cloisonné et ce sur un seul et même volume.

Là où ça risque de changer pour toi, car c'est trop peu utilisé sur Windows, c'est la gestion des groupes et des utilisateurs.

Il faut bien les penser pour bien gérer les droits d'accès aux différents dossiers.

En gros, j'ai mes comptes utilisateurs repartis dans des groupes faits de la sorte :

Famille<Famille2<Amis<Autres.

Avec de gauche à droite de moins en moins de droits.

Famille, c'est la maison.

Famille2, ce sont mes parents, mes frères et cousins.

Amis, les amis

Et autres, bah les autres => donc seulement accès à public en lecture seule.

Une grosse partition te suffira alors, puisque tu contrôlera les accès non pas par volumes, mais par permissions. Tu n'auras donc pas de problème de place sur seule une partition (cas classique où tu finis par mettre tes vidéos dans la partition des données parce que la partition des films est pleine).

En espérant que tout ça t'aidera à y voir plus clair,

Oli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis de retour...

Alors, LINUX, je commence à en comprendre les subtilités, j'ai un nom de domaine (OVH), un certificat SSL, un réseau qui va suffisament vite pour chargé et lire sur et depuis mon NAS. C'est un début tout ça !!! J'ai donc pas mal avancé dans l'installation de mon NAS, mais de nouveaux problèmes (insolvables) m'arrivent...

1/ Certification SSL avec StartSSL :

J'ai créé un certificat SSL sur SartSSL et mon Syno le prend bien en charge... Toutefois, lorsque je me connecte à mon NAS depuis mon réseau privé ou de l'extérieur, aucun navigateur de reconnait mon certificat. Quelqu'un a une piste ?

Voici ce que me dit CHROME lorsque je me connecte à mon nom de domaine depuis mon réseau domestique : "Vous avez tenté d'accéder à www.###.######.fr, mais, au lieu de cela, vous communiquez actuellement avec un serveur identifié comme ###.######.fr. Cela peut être dû à un défaut de configuration du serveur ou à quelque chose de plus grave."

2/ Connexion à mon nom de domaine depuis réseau extérieur et privé :

Par ailleurs, depuis mon réseau domestique je me connecte à mon NAS depuis l'URL suivante : www.###.######.fr, mais ne parviens pas à me connecter avec nom de domaine (càd sans les sous domaine). La page toujours est toujours "en construction". En revanche, depuis une connexion tierse j'y arrive parfaitement bien !! Un lien entre ces 2 problèmes ?

Une idée sur tout ça ?

Merci bcp !!

Modifié par Tortue Geniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une BBox tu ne dois pas avoir une IP publique fixe ce qui te nécessite de t'inscrire à un service de dns dynamique comme dyndns.orgn no-ip.com ou synology.me. Une fois un compté établi chez l'un d'exu il te faudra paramétrer ta box (pour les 2 premiers) ou ton syno (pour le 3me). Tu obtiendra un nom d'accès comme toto.dyndns.org, ou toto.no-ip.com, ou toto.synology.me suivant ton choix de service.

De là tu pourras déjà accéder depuis hors de chez toi à ton installation en tapant sur un navigateur = http://toto.dyndns.org:5000 par exemple pour accéder à la page d'entrée du DSM de ton syno.

Si tu as acheté un "nom de domaine" comme par exemple mondomaine.com tu pourras aller chez le registar (l'organisme qui t'a "vendu" ce nom de domaine comme gandi ou OVH) et faire une redirection de ton nom de domaine vers ton nom d'accès donc monomdedomaine.com vers toto.dyndns.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi très bien utiliser le service de DynDNS d'OVH...

ça marche très bien avec le Synology

C'est exactement ce que je tente de faire en ce moment... Mais, comme dois construire tout ça ?

DynDNS => www.nomdedomaine.fr

Alias A => ?

Alias Cname => ?

Et est ce normal que le DynHost demande systématiquement à être rattaché à mon sousdomaine.domaine.fr ? Et non pas à mon domaine.fr ?

Enfin, dois-je mettre les WWW. quand je paramètre OVH ?

Merci encore pour votre aide à tous...

Modifié par Tortue Geniale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, quelques précisions...

Je ne connais pas de boxes qui fonctionnent avec...

En revanche le Syno peut l'utiliser.

Chez OVH, il faut aller dans "Domaines & DNS > Zone DNS".

Ensuite, il faut créer des identifiants DynHOST (ID genre : mondomaine.fr-admin).

Et en sous-domaine, choisir " * ".

Coté Syno, il faut suivre ce qui est décrit dans le post suivant :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne !!

J'accède à mon www.nomdedomaine.fr et à mon www.sousnomdedomain.nomdedomaine.fr depuis mon réseaux perso et depuis le web !!!

Il ne reste plus que le certifcat SSL à faire fonctionner !!!! Mais là je suis bloqué... StartSLL.com a associé mon nom de domaine à une adresse mail et je ne peux plus rien faire...

Y-a- t il des astuces, des choses à savoir, à vérifier, etc, pour la mise en conformité d'un certificat SSL avec mon SYNO ? Ou même un moyen de checker si le certifcat est pas erroné...

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.