Aller au contenu
  • 0

Nas Plus Disque Usb , C'est Possible ?


Jean Fi

Question

bonjour

je possede actuellement 2 DD externes en USB que je souhaite conserver .

Envisageant l'achat d'un NAS à 2 baies pour y monter des disques en Raid ,

afin de stocker la sauvegarde ( time machine ) de 2 ordis ,

j'aimerais savoir si je pourrait y "coller" mes 2 DD externes contenant principalement de l'audio/video

et formatés en HFS ?

Si cela est faisable , pourrais je alors diffuser le contenu de ces DD externes en passant par le Nas ?

Les Nas Synology ( 213 ) permettent ils de "récupérer" les biblio Itunes et Iphoto ?

Désolé si je n'emploi pas les bons termes … merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Synology ne supporte (malheureusement) pas le le formatage HFS, même en disques externes USB (c'est EXT3/4, NTFS, FAT).

Ce problème à part, tu peux accéder au contenu de tes disque branchés en USB en passant par le NAS.

Que veux-tu dire par "récupérer" les biblios iTunes et iPhoto ? Si tu le souhaites, tu peux bien sûr enregistrer ces biblios sur le NAS plutôt que sur ton disque interne d'ordinateur (mais attention aux performances et potentiels agacement liés au fait que le(s) volume(s) du NAS doivent être montés avant de lancer iTunes ou iPhoto, etc...).

Personnellement, manquant d'espace disque, je garde en interne la partie la plus "vivante" de mes médias et je garde sur le NAS mes anciennes photos triées/classées (sans passer par iPhoto, pour pouvoir utiliser Photo Station sur le NAS).

Gratte un peu sur ce forum, les question iTunes/iPhoto ont été plusieurs fois discutées.

EDIT:

Pourquoi veux-tu faire du RAID? Pense bien sûr à la sauvegarde qui est essentielle, mais demande toi vraiment si tu as besoin du RAID. Gratte aussi sur le forum, c'est un sujet très fréquent.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour tes éclaircissements .

Je pensais pouvoir continuer à utiliser mes DD en HFS (qui sont pleins ) sans avoir à les reformater ,

en y accédant à travers le Nas ( en plus des disques internes) .

Pour les biblios Itunes / photo , c'etait plus dans le but de partage vers les differents appareils du reseau , voir extérieurs ,

en ayant une seule et unique source . ( je vais potasser les posts du forum )

Quand tu parles de Photo station , c'est un équivalent Iphoto sur synology ?

Le raid , par securité , bien sur , j'ai des photos de familles que je n'imagine pas perdre suite à un crash de DD ,

meme time machine ne me convainc pas trop , je vais donc voir ce qu'il en est à ce sujet .

voila , j'ai du pain sur la planche ;)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Partager les bilbios iTunes en les plaçant sur le NAS est une demi-bonne idée car elles ne peuvent être, par exemple, ouvertes en même temps par plusieurs ordinateurs en principe;cela rajoute certaines contraintes finalement pas toujours evidentes à gérer.

Photo Station est un gestionnaire d'albums uniquement, pas un éditeur de photos. Et puis la souplesse/rapidité de parcours des photos est nettement moins bonne (parce que l'accès réseau n'a rien à voir avec celui de données sur un disque interne ou directement attaché à l'ordinateur). Mais quand un album est finalisé dans iPhoto, extraire les photos (ce qui fait perdre l'historique des modifications disponible dans iPhoto) et les enregistrer dans Photo Station facilite le partage et fait gagner de la place sur le disque interne de l'ordinateur.

Le RAID est souvent mal interprété et du coup considéré à tort comme une "sécurité". La sauvegarde sur un 2nd disque (quotidienne, hebdo...) est le minimum; c'est différent du RAID qui peut se faire en plus, mais qui n'assure que la continuité de service (par exemple utile pour un pro qui ne pourrait se permettre que ses données, son serveur mail sur le NAS ne soient pas disponibles pendant quelques heures ou une journée à cause d'une panne de disque). Le RAID ne se prend pas à la légère (il suffit de voir les témoignages de ceux qui ont eu des problèmes et tout perdu à cause de cela) et ajoute des contraintes de gestion (lorsque tu veux changer de disque pour en mettre un plus gros, etc...), et comporte des risques supplémentaires de corruption de données (risque dimuné si tu ajoute un onduleur à ton installation). Bref, à moins de vraiment savoir ce que l'on fait, la préconisation courante est: 1 volume "basic" par disque + sauvegarde sur un disque externe ou un autre NAS (voire sur un autre disque du même NAS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le RAID ne se prend pas à la légère (il suffit de voir les témoignages de ceux qui ont eu des problèmes et tout perdu à cause de cela) et ajoute des contraintes de gestion (lorsque tu veux changer de disque pour en mettre un plus gros, etc...), et comporte des risques supplémentaires de corruption de données (risque dimuné si tu ajoute un onduleur à ton installation). Bref, à moins de vraiment savoir ce que l'on fait, la préconisation courante est: 1 volume "basic" par disque + sauvegarde sur un disque externe ou un autre NAS (voire sur un autre disque du même NAS).

Merci pour ces infos , en effet , plus je parcoure le forum plus je doute de mes capacités / intérêts à utiliser un NAS .

La sauvegarde de mes ordis , pas de souci , je double par Carbon copy ou Time machine .

Le hic , ce sont les 3 terras de données , video / photo situés sur mes DD qui sont pleins ,

il me faudrait donc au moins doubler ces volumes pour etre tranquille … et les partager .

Pour le stockage , pas de souci , j'ai vu des DD de 4 ou 6 terras qui deviennent abordables ,

mais pour le partage , je suis un peu dans le doute sur plusieurs solutions .

L'une d'elle serait de me servir du Mac mini comme "serveur" , en le laissant allumé en permanence ,

une autre serait d'acheter un "gros" DD ethernet , relié à ma box , ou je pourrais transférer une copie de mes médias .

L'option Mac Mini me semble plus confortable car Itunes et les autres logiciels ( xbmc … ) seraient installés dessus ?

Par contre je n'ai aucune idée sur le fonctionnement d'OSX serveur , pour un néophyte comme moi .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

L'une d'elle serait de me servir du Mac mini comme "serveur" , en le laissant allumé en permanence ,

une autre serait d'acheter un "gros" DD ethernet , relié à ma box , ou je pourrais transférer une copie de mes médias .

Quelque soir le serveur lui-même (PC, Mac mini, la plupart des NAS...), tu peux toujours attacher des disques externes USB pour étendre ta capacité de stockage (en plus des disques internes).

Le Mac mini est techniquement une bonne solution (à toi de voir si tu as vraiment de la version Server d'OS X); je n'ai jamais vu ce genre de solution de près, donc je ne sais pas quels sont les éventuels pièges. Sur le papier, un Mac mini consomme plus qu'un NAS Synology moderne. Tu dois sûrement pouvoir trouver des tutoriels sur internet; cela m'étonnerait qu'OS X Server soit si "tordu" pour simplement gérer les fonctions de partage.

Le NAS Synology est un solution assez simple et en même temps offrant pas mal de possibilités (au détail près de ce qui est dans les messages plus haut). Tu peux y mettre les disques que tu veux, même ne commencer qu'avec un disque dans un NAS multi-baies et en rajouter d'autres au fur et à mesure en les configurant comme disques indépendants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

je viens de tenter l'option Mac mini , car pour moi à ce jour ,

elle me permet de tester les fonctions reseau à moindre cout ( 18€ ! )

La conso en veille du Mini doit faire dans les 25 watts , ça ira pour le moment …

Apres installation de Osx server , je suis pas à pas les instructions ,

et mon Mini apparait sur le reseau domestique ( local )

Ensuite , pour "l'ouvrir" sur internet , il m'est demandé d'activer le VPN , ce que j'ai fait .

J'ai alors une adresse 192.168.1.35 et lorsque je tente de m'y connecter

via un Macbook , le navigateur me reponds que ce reseau n'est pas actif ?

"Le service Web est désactivé.Un administrateur peut l’activer à l’aide de l’application Serveur."

Sais plus quoi faire …

Modifié par Jean Fi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.