Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Ce message fait suite au descriptif d'une certaine "expérience" survenue avec mon NAS.

Vous n'êtes vraiment pas obligé de lire le pensum. ;)

Bon, en résumé, suite à une "panne" d'un disque dur sur un SHR, je me suis rendu compte que le dur en question était en parfait état. Je l'ai donc remis dans le Syno et j'ai réparé le volume. J'ai eu quelques problèmes avec les tests SMART durant la réparation mais tout s'est résolu à la fin de la dite réparation.

J'ai alors remarqué que dans Gestion HDD, le statut SMART était systématiquement et en permanence en "Chargement…", après une seconde, pas plus, d'état "Normal". Et j'ai aussi remarqué que les diodes de mes durs clignotent (toutes les deux ou trois secondes) quand je suis avec ce statut. Je pense que c'est normal, puisque qu'en mode Chargement du statut SMART des disques, le Syno doit interroger ces derniers.

- Est-ce que je suis dans le bon, svp ?

J'ai trouvé le moyen, tout provisoire, de remettre le statut SMART des disques en état "Normal". Tout simplement en cliquant sur l'onglet voisin, puis en revenant à Gestion HDD.

Problème : si l'on quitte Gestionnaire de stockage ou le navigateur, puis que l'on revient à Gestionnaire de stockage / Gestion HDD, on se retrouve à nouveau avec un Statut SMART en état de "Chargement…" Pour rester en Statut SMART "Normal", il faudrait donc que le navigateur reste ouvert et aussi le Gestionnaire de stockage, une fois ma faite ma petite manip. C'est fou ce que c'est pratique. :(

Ceci dit, quand le Syno est dans cet état (Statut SMART "Normal"), et sans qu'aucun accès n'y soit fait et qu'aucun logiciel n'y fonctionne (j'ai tenté un Reset de la bécane et je suis donc quasiment revenu à 0), je constate que les diodes de mes durs... clignotent. Mais apparemment moins que dans le cas ou le Statut SMART est en étant de "Chargement…"? En fait le clignotement se fait environ toutes les 20 secondes, si j'ai bien mesuré.

- Est-ce que c'est normal, svp ?

D'avance merci pour vos réponses.

--------------------------------

EDIT : une fois ma manip faite pour avoir un Statut SMART sur le mode "Normal", et non plus "Chargement…", on peut fermer le navigateur sans problème. Je déduis ça du fait que les diodes disque clignotent toutes les 20 secondes et non pas toutes les 2 ou 3 quand le Statut SMART est en "Chargement…".

Ma question sur le clignotement des leds disques alors que le Syno ne fonctionne pas demeure cependant valable. :) Est-ce une vérification par le Syno du RAID ?

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le support Synology s'intéresse à ce qui n'est sans doute pas un problème (ce soit être moi qui me fais des idées).

- Il m'a été demandé de désinstaller mes packages (Python et SABnzbd, les seuls qui soient installés), puis de débrancher les appareils USB et, pour finir, le câble Ethernet.

- de voir si les leds des disks continuent à clignoter toutes les 19 / 20 s (cette fois j'avais une montre à la main). C'est le cas.

- de rebrancher l'Ethernet (sans les packages et aucune autre activité le clignotement continue, toutes les 19 / 20 s)
- de télécharger un kernel log et d'envoyer ce dernier au support.

Voilà, c'est fait.
:)

Y'a plus qu'à attendre la réponse. En attendant je vais réinstaller mes packages. Et ça, c'est moins drôle.

Bonne fin d'après-midi.

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vire au dialogue de sourds avec le support taïwanais. :( Quant à Synology France, qui ne donne qu'un numéro de fax, ils ne répondent pas aux fax (je n'en ai envoyé qu'un pour confirmation de leur adresse et ce fut lettre morte, bravo les gars)

En ce qui concerne le support Synology de Taïwan, j'ai fait tout ce qu'ils m'ont dit de faire (voir au dessus). Autant pisser dans un violon, si je puis m'exprimer ainsi, puisqu'ils m'ont dit que "pas bien d'utiliser des paquets non homologués, que ça fiche en l'air la garantie, et patati et patata). Pour la réponse à ma toute simple question sur les leds, en revanche, que dalle.

Maintenant ils me demandent de faire un Reset (ce que j'avais fait ce week-end, en le leur signalant) et d'effacer Python et SABnzbd (fait aussi, lors du Reset, puis à leur demande - voir ci-haut).

Je vais donc A NOUVEAU effacer SABnzbd et Python, A NOUVEAU faire un Reset et A NOUVEAU reinstaller le DMS (je ne compte plus les fois où je l'ai fait et ça me gonfle menu tellement j'en ai marre d'avoir devant les yeux un NAS que je ne peux pas utiliser tant que tout n'est pas réglé !). A NOUVEAU je vais enlever le câble Ethernet et tous les appareils en USB, puis A NOUVEAU remettre l'Ethernet pour télécharger le $#€%£ de Kernel log.

Enfin, A NOUVEAU, je vais envoyer le foutu (oups !) Kernel log au support, en décrivant A NOUVEAU par le menu tout ce que j'aurais fait. Et que j'ai déjà fait pas plus tard qu'hier !!!

P…, je ne savais que c'était aussi compliqué que ça de déterminer si un clignotement de leds est normal ou pas en cas de non activité du NAS, (paquets non installés et personne de connecté au NAS).

Il suffisait pourtant de me répondre OUI ou NON, ce n'était pas plus compliqué que ça.

Bon après-midi.

Modifié par Thierry2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ceux que ça intéresserait, et qui arriveraient à comprendre mon très mauvais anglais (c'est peu de le dire). Apparemment le support de Synology arrive à déchiffrer mes élucubrations :

---------------------------------------------------------------
Hi Xxxx, :-)
Thank you for your mail and your help.
Here I am, with my Synology, ready to follow your instructions. :-)
1) I desinstall manually the 3rd party softwares. That's done. And there is no datas in the NAS, they are in the backup disk.
*** the disks' leds are blinking every 20 seconds (approx).
2) I unplug the USB devices.
*** the disks' leds are blinking every 20 seconds (approx).

3) Now I'm going to reset the DS413. OK, let's go, I reset the NAS. Beeeeeeeeep ! :-)
*** the disks' leds are blinking,... very often (every 2 or 3 seconds)
4) Oooooooops ! The reset doesn't work. I try again. And try again, and try again… you can believe me, dear Xxxx, it has been very difficult to reset the Syno and obtain a status' led orange. Don't ask me why, please, I've exactly followed the instructions.
5) Well, the status led is orange, now, and the disk's leds are NOT blinking. I'm going to configure the NAS ans install the last DSM.
6) I find the NAS with the navigator Safari (Mac OS X) by typing "find.synology.com". Everything is now ready to prepare the NAS.
7) I choose to download the last DSM (it is recommanded by Synology). I give to the DS413 a password and a name.
8) The NAS is installing the DSM. Just enough time for me to drink a cofee. :-)
*** sometimes the disks' leds are blinking.
9) It seems that the installation of the DSM is finished. I have now to type my password.
*** the disks' leds are blinking every 20 seconds (approx).
10) I enter my password. Evrything is OK, in front of me, I have the desktop of the DS413. Off course my system is configurated in SHR (1 disk for protection, 3 disks for the datas). The disks are WD Red 4 To.
*** the disks' leds are blinking more often than one time every 20 seconds.
11) The System Health says that everything is OK.
12) I open Storage Manager / HDD Management. The SMART status of the disks is normal after I've corrected manually the bug of DSM 4.3 which tells that the SMART status is allways "Loading…" (remember one of our old mails exchange).
*** the disks' leds are blinking. Sometimes every 20 seconds, sometimes more often.
13) As you asked me before, I unplug the Ethernet cable. That's done.
*** the leds are blinking every 20 seconds.
14) to download the kernel log by typing "192.168.1.33:5000/webman/index.cgi?diagnose=debug" in Safari, I have now tu plug the Ethernet cable. I plug it into the DS413.
*** the leds are blinking every 20 seconds. Sometimes more often.
15) I download the kernel log (debug.dat). Here it is :
<fichier "debug.data">
*** off course, the leds are still blinking. :-)
Well, that's the end of my adventures for today. :-) I hope that I've well followed your instructions.
I hope that this will help you to say me if these blinkings are normal... or not.
I have to precise something I've known today. Two of my friends are the happy owners of Synology NAS. A DS 213 and a DS 211j. They told me that when their NAS are not in activity… the disks' leds are blinking.
Can this report of my friend can help you ? My advice is that this blinkings are normal. But I want to be sure. And it would be great to know the reason of these blinkings.
Waiting for you answer…
Thx for your great patience with me. And… sorry for my english, wich is so bad, I know.
Best regards.
Thierry
---------------------------------------------------------------
Bon, voilà, y'a plus qu'à attendre la réponse de Xxxx, qui fait preuve à mon égard d'une patience d'ange. Si je dois retourner un jour à Taïwan, je me promets de lui offrir LE resto.

J'aurais aimé savoir si d'autres ici avaient constaté ces clignotements des leds disques quand leur Syno est hors activité. Ce qui est fou, dans cette "histoire", c'est que j'en suis à mon troisième Synology… et que je n'ai JAMAIS fait attention à ça. Plus le temps passe plus je me dis que c'est normal (et ce que m'ont dit aujourd'hui mes deux amis à propos de leurs Syno me conforte quelque peu dans cette opinion). Mais j'aimerais être sûr et, surtout, savoir pourquoi ça clignote si c'est normal (contrôle raid, contrôle disques,… ?)

Bonne soirée à vous tous, qui avez eu la patience de me lire depuis quelques jours, suite à cette fameuse "panne" disque et tout ce qui a suivi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse ce matin du support de Synology (Taïwan)

- Un développeur va essayer de reproduire ce clignotement (quand le NAS n'est pas utilisé, bien sûr).

- On me demande de faire un joli film avec mon DS 413 dans le rôle principal.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. :P

Bon après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA réponse finale de Synology sur ce fameux clignotement des leds des disques durs, qui clignotent toutes les 20 secondes : il s'agit d'un test effectué par l'appareil toutes les 20 secondes pour vérifier la température des disques. Ce qui se traduit pour l'observateur par un clignotement.

Comme je connaissais d'autres Synology qui clignotent de la sorte, je ne m'inquiétais pas trop ; mais je voulais savoir à quoi ça correspondait. Maintenant je sais.

Pour le reste, mon DS413 est toujours en cours de remplissage (je fais le ménage au passage et je réorganise, donc ça prend du temps) et fonctionne à merveille. Comme d'ailleurs mon ancien DS211j, exilé à Paris (le pauvre) et qui travaille sans broncher.

Bonne journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.