Aller au contenu

Remplacer Un Disque Raid D


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après des années de bon et loyaux services, j'ai un un gros pb de disques dur sur mon DS710+, le disque 2 part en vrille et c'est la seconde fois qu'il me faut réparer. Cette fois-ci, c'est la partition système qui est parti en sucette :wacko:

En regardant sur différents sites, je me rends compte que mon Barracuda 1,5To à 7200 n'est plus en vente. J'ai trouvé un disque intéressant mais plus gros... et je me demande comment le syno va l'encaisser? Vais-je pouvoir redémarrer avec des disque de capacité différente ? Comment va-t-il recréer son volume RAID ? Comment utiliser la place supplémentaire ?

Avez-vous déjà rencontré ce cas ?

Merci à tous

PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de réel problème. Pour remplacer un disque sur un RAID il faut remettre une disque de même capacité ou de capacité supérieure, mais on ne peut pas mettre une capacité plus petite. C'est logique on ne peut pas réduire la taille du volume.

Dans ton cas il te reste un disque de 1.5To encore actif. Si tu remplaces le disque défectueux par un 2To par exemple, le RAID se reconstituera sans problème mais bien évidemment que sur un volume de 1.5To. Il y aura donc 500Go d'inutilisés sur le nouveau disque.

A terme, quand le disque N°1 lâchera, si tu le remplaces par un 2To tu auras alors un volume RAID agrandi à 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domlas,

Merci pour la réponse, cela précise un peu ce que j'avais compris en lisant différentes choses.

Je vais aller me chercher 2 caviar red de 2To et faire le changement disque par disque.

Pour le moment, mon disque 1 est Ok, c'est le 2 qui est au stade de mort imminente. Une fois le disque remplacé et le volume reconstruit, crois tu que je puisse changer le volume 1 par un simple remplacement physique ou y a t'il un process spécifique (car le 1 est celui de démarrage ou pour toute autre raison...) ?

PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bien attendre que le RAID soit totalemeent reconstitué ce qui demande plusieurs heures voire plusieurs jours.

Sur un syno pas de problème de disque pour le fonctionnement du syno. Tous les disques comportent la copie exacte de la partition system ce qui permet de faire démarrer le syno sur n'importe quel disque.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.