Aller au contenu

Interversion De Disques Durs


Messages recommandés

Bonjour,

Etant l'acquéreur récent d'un NAS Synology 1512+ (DSM 4.3) et néophyte dans le domaine, je me permets de vous contacter pour une question relative à ce qu'on pourrait appeler une "interversion" de disques durs.

J'ai actuellement 2 disques durs WD Caviar Black 4To en RAID1, notés A et B par la suite, et je souhaiterais étendre la capacité de stockage avec 2 nouveaux disques durs, par exemple des WD Caviar Red 4To (qui sont moins chers que les Black, même si moins performants, et qui sont en théorie plus adaptés à l'usage NAS), notés C et D par la suite.

Dans l'idéal, je souhaiterais monter les nouveaux disques C et D de sorte à ce que {A et C} d'une part, et {B et D} d'autre part, soient en RAID1, pour avoir à chaque fois un disque dur Black en RAID1 avec un disque dur Red (ou de façon équivalente un vieux disque dur en RAID1 avec un récent, pour limiter les risques de défaillance).

Que pensez-vous de cette idée ?

Déjà, est-ce possible de monter 2 disques durs en RAID1 d'un côté et 2 disques durs en RAID1 de l'autre coté, indépendamment des 2 autres ? Est-ce en créant 2 volumes séparés sur le NAS ?

Par ailleurs, si vous estimez que mon idée n'est pas trop farfelue, comment procéder pour le montage des 2 nouveaux disques C et D, de sorte à ce que les données stockées sur les disques A et B ne soient pas perdues lors du montage et de l'interversion ? J'ai regardé sur la documentation et (rapidement) les sujets du forum, mais je n'ai pas vu de cas comme le mien où la procédure serait décrite. Je pourrais éventuellement retirer le disque dur B et le remplacer par le C, mais je me demande si le NAS ne risque pas alors de formater le disque A pour reconstituer le RAID1 entre les deux disques A et C.

Je profite de l'occasion pour vous demander :

* votre avis sur les WB Caviar Red 4 To, en comparaison des Black mais aussi des Seagate.

* s'il est dommageable ou non d'éteindre son NAS régulièrement.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Orpunam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je procéderai comme ceci :

-Insérer le disque "D" dans le NAS, et créer un volume simple dessus

-Copier tout le contenu de "AB" sur "D" (copier, pas déplacer!)

-Retirer le disque "B" du NAS. Le NAS va indiquer une perte de disque

-Insérer le disque "C" à la place du "B", reconstruire le RAID (il devient "AC")

-Supprimer le volume du disque "D" (c'était juste une copie au cas ou "A" casse pendant la reconstruction)

-Insérer le disque "B" dans le NAS

-Créer un volume RAID1 avec "B" et "D" pour former "BD"

On a alors un volume RAID 1 "AC" avec les données initiales, et un volume RAID 1 "BD" vide. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la même manip que ce que j'ai indiqué, la sauvegarde intermédiaire en moins.

Ma solution permet d'avoir tout au long de la manip les données sur au moins 2 disques.

Une autre solution, mais je ne sais pas si le NAS le permet, est la suivante :

-Insérer "C" et "D" dans le NAS

-Ajouter "C" à la grappe RAID1 "AB" (il devient "ABC")

-Retirer "B" de la grappe "ABC" (il devient "AC") > c'est ça dont je ne suis pas sûr de la faisabilité

-Créer un volume RAID1 avec "B" et "D" pour former "BD"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, TBirdTheYuri et bud77, pour vos réponses claires, qui coulent de source... une fois exposées ! ;)

Je vais pouvoir me lancer dans l'opération sans crainte.

Par hasard (je profite de votre gentillesse et expertise), avez-vous un avis sur :

* les disques durs WB Caviar Red 4 To, en comparaison des Black mais aussi des Seagate ?

* le possible dommage occasionné par des allumages / arrêts du NAS ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les disques, y'a 2 écoles, WD et seagate

Personnellement, j'ai tenté les 2, et tout mes seagate sont allé en SAV ...

Par contre il faut savoir que les WD red ont un taux de retour conséquent, mais, si il est bon dès le déballage, c'est parti pour 3 ans sans problèmes

L'arrêt/Démarrage des disques crée ce qu'on appelle le parquage des têtes (de lecture) appelé aussi le load cycle count

Plus il est gros, plus tu risques que la tête ne reparte plus

Ce phénomène se produit aussi lors d'une mise en hibernation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les miens j'ai désactivé l'hibernation, et ils ne sont éteints que pour maintenance et rebootés que pour les mises à jour... Et encore, je ne fais pas toutes les MAJ, 2 par an, voire 3 mais pas plus.

En plus, la journée j'y accède, la nuit il fait ses sauvegardes sur le second NAS, donc bon... Faire hiberner les disques durs pour quelques périodes d'une heure ou deux grand max, ça vaut pas le coup. Tant pis pour la facture (75€/an pour le DS1512+ et le DS712+, tous deux pleins de disques) mais ça limite le risque de casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.