Aller au contenu
  • 0

Cloud Pour Travailler


Barth

Question

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car j'aimerais revoir complètement les méthodes de travail dans mon entreprise.

Nous sommes actuellement 3 et avons chacun notre disque dur externe (WD MyPassport) avec nos données de travail, chaque disque dur est partagé sur le réseau, nous utilisons Windows 8. Comme ça chacun a accès à toutes les données, et lors de déplacement, chaque personne a ses données avec lui (mais pas de partage).

Bref, cette solution fonctionne depuis quelques années, mais récemment nous avons eu des problèmes de fichiers perdus, remplacés par des bouts d'autres fichiers etc. Nous avons changé plusieurs fois de disques dur mais le problème se produit toujours aléatoirement, donc je commence vraiment à douter de la fiabilité de cette solution.

On m'a alors parlé du Cloud, avec des solutions comme HubiC, Dropbox, Google Drive etc. mais honnêtement je préfère avoir les données bien au chaud près de moi, surtout quand on voit les conditions d'utilisations de certains services. De plus, j'ai environ 1To à partager, donc avec la vitesse d'upload proposée par les FAI, cela mettrait environ 3 mois.

Possesseur d'un Synology DS207+ depuis plusieurs années, j'ai donc regardé un peu l'évolution et j'ai vu qu'ils proposaient maintenant du Cloud avec le nouveau DiskManager, j'ai repéré le DS412+ qui a l'air vraiment très bien.

Je pensais donc le mettre au bureau, avec 3 dossiers partagés pour que chacun ait ses données, comme ça l'accès est rapide vu que c'est sur le réseau local, et ensuite sur les ordinateurs portables ou les PCs à la maison, avoir un dossier qui se synchronise avec le Cloud du NAS, qu'en pensez-vous ?

La solution au bureau m'a l'air bien, mais à distance, la première synchronisation risque d'être très très longue non ? Et ensuite les synchros lors de modifications de fichiers ?

Bref, je suis un peu perdu, je cherche une solution pour arrêter d'utiliser des disques externes en USB qui me serviront ensuite uniquement pour du backup car c'est une solution que je trouve de moins en moins fiable.

Merci d'avance pour vos conseils et idées.

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

si tu dois synchroniser 1To avec un upload de 1 Mo ça va en effet prendre du temps...

Cependant, est-il nécessaire de charger le cloud avec le To de données?

Tu as le choix des dossiers à sync dans CloudStation, ainsi seules les données utiles en mobilité peuvent être utilisées de cette façon.

Ainsi vu que tu auras deux NAS (le nouveau et l'ancien) tu pourras organiser une sauvegarde depuis ton bureau à par exemple ton domicile, et disposer des données utilisables au quotidien dans les cloud.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Si tu dois vraiment synchroniser 1To de données avec ton ordinateur à la maison, ne vaut-il pas la peine de porter un jour l'ordinateur au bureau pour faire la 1ère synchronisation plus rapidement?

Les synchronisations quotidiennes pour les données modifiées et ajoutées seront ensuite relativement rapides; suffisamment rapide en tout cas, si toi (de chez toi) et tes collègues (du bureau) n'avez pas besoin de travailler en quasi temps réel sur les mêmes données, et s'il n'y a plusieurs dizaines de Go de données modifiées chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

J'utilise cloudstation sur Linux, Windows.

J'ai synchronisé via internet plus de 40 Go sans aucun soucis.

Je partage entre plusieurs portables le répertoire Documents, Musiques et Photos sans aucun soucis.

Si nous modifions en même temps le même document, et qu'il y a conflit, un document est créé qui contient le document en conflit.

Donc aucun risque de perte.

Personnellement, je trouve que Syno a fait un super travail sur Cloudstation, et en plus sur le client Linux !

Dans ton cas, je pense que c'est LA solution qu'il te faut.

En sachant que dans la majorité des cas, on stocke de la donnée froide (qui n'est jamais modifiée), effectivement le plus long sera la première synchronisation, que tu peux faire tourner sur plusieurs jours. Rien n'est urgent n'est ce pas ? Par la suite, ça sera quand même très rapide.

Chacun peut donc avoir un répertoire sur son PC qui est sauvegardé sur le NAS, et un répertoire commun qui se synchronise également avec les autres...

Par contre, n'oublie pas de bien sauvegarder tes données depuis ton NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Vraiment un grand merci à vous pour vos explications, j'y vois beaucoup plus clair. :)

Je pense procéder comme cela :

- Synology DS412+ avec deux disques Western Digital WD Red RD1000M - 2 x 4 To

Je créé un volume de 8To (pas de protection de données), et je créé différents dossiers partagés : 1 pour chaque employé (donc 3), 1 pour mes photos et vidéos persos, 1 pour de gros fichiers divers, etc.

J'utilise Cloud Station pour les 3 dossiers des employés (tous les gros fichiers seront stockés sur un autre dossier non synchronisé).

Ensuite, j'utilise tous mes disques dur externes actuels pour de la sauvegarde. Un disque dur = 1 dossier partagé sur le NAS. Et je stocke les disques dur externes dans un autre lieu. J'effectue les sauvegardes tous les week-ends.

Qu'en pensez-vous SVP ? Voyez-vous mieux à faire ? Je suis preneur de tous conseils pour avoir la meilleure méthode de travail possible, la plus fiable et la plus sécurisée possible.

Pour finir, j'ai deux petites questions :

- J'avais acheté un onduleur Eaton Ellipse ASR 1000 USBS pour mon NAS Synology DS207+, est-ce que si je le branche en USB sur le DS412+ le système pour éteindre proprement le NAS en cas de coupure de courant fonctionnera ?

- pluton212+ je n'ai pas compris ta dernière phrase, le DS412+ a moyen d'envoyer à distance des données vers le DS207+ ? (pour de la sauvegarde).

Encore un grand merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De manière générale, ton idée est bonne je trouve...

- pluton212+ je n'ai pas compris ta dernière phrase, le DS412+ a moyen d'envoyer à distance des données vers le DS207+ ? (pour de la sauvegarde).

En effet! Et tu peux ainsi brancher tes disques USB de sauvegarde sur le DS207+; la sauvegarde pourra se répartir sur les disques internes du DS207 et les disques USB. Tu n'auras même pas à débrancher les disques USB du DS207+, à moins que tu veuilles vraiment les conserver dans un autre lieux (un autre bâtiment ou une autre ville...).

Une sauvegarde à distance est faisable (par exemple DS207+ avec disques USB chez toi et DS412+ au bureau, sans jamais rien avoir à débrancher), mais tu retombes sur la problématique évoquée avant: quantité de données à sauvegarder chaque jour/semaine contre débit de la connexion internet. c'est éventuellement à tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Une dernière petite précision:

si tu installes le cloud sur un smartphone par exemple un iPhone, il va falloir aussi et surtout bien sélectionner les dossiers afin de gérer le volume de données qui seront en dur sur le téléphone (capacité iPhone 16Go au moins...), si tu balances un To sur un tél ça ne va pas coller je pense :-)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok, pas d'accès web au cloud donc comme avec ownCloud ?

Si si !

Tous les protocoles d'accès standard sont possibles pour accéder à toutes ses données en local ou à distance: web (interfaces dispos pour les fichiers de manière générale et d'autres optimisées pour les photos, vidéos, musiques), webdav, smb, ftp, afp...

Depuis un smartphone, en téléchargeant l'application DS File pour les fichiers de manière générale (il y a des applications smartphone optimisées également pour toutes données multimédia).

Cloud Station (sur ordinateur) et DS Cloud (sur smartphone) permettent en plus de synchroniser des données choisies en local sur son ordinateur ou son smartphone.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, vraiment super merci pour tout.

J'ai reçu mon DS412+ ce matin. :)

Maintenant je cherche quels disques commander... J'hésite entre des WD Red 4To ou bien des WD RE 4To ?

Dans mon DS207+ j'ai deux WD Red 2To et ça tourne parfaitement bien, mais j'ai de plus en plus peur quand je vois les mésaventures de certains avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.