Aller au contenu

Changer Tous Mes Disques


freelnet

Messages recommandés

Bonjsoir à tous,

J'ai un DS412+ avec 3 disques de 2 To chacun en RAID5.

Je souhaite remplacer ces disques par 2 disques de 4 To chacun en RAID1.

Je précise qu'il n'y a actuellement qu'un Volume de créé.

Comment me conseillez vous de procéder ?

Par la même occasion, me conseillez vous de passer en RAID1 ou de passer en SHR ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste une suggestion car j'ai encore beaucoup à apprendre sur les Raid Syno:

  • 1) je ne pense pas que le passage Raid5 -> Raid1 soit possible
  • 2) actuellement avec 3 disques de 2To en Raid5 tu ne dois pas avoir plus de 4 To de données, donc elles devraient tenir sur un unique disque de 4To.
    Comme tu as un emplacement libre dans ton 412+, tu pourrais y mettre un des disques 4To en tant que volume séparé(*), puis y recopier les données du volume actuel en Raid5. Enfin, retirer les 3 disques actuels, les mettre soigneusement de côté pour le moment et ajouter le 2ème disque 4To pour faire ton Raid1 ou SHR(*).

Si ça ne se passe pas comme prévu, sauf erreur de ma part tant que tu n'as pas touché aux 3 disques de 2To tu peux toujours les remettre à leur emplacement initial en enlevant les disques 4To et tu devrais retrouver ton 412+ comme avant la manip avec les disques de 4To.

(*) ce qu'il faut vérifier avant, en cherchant soit dans les tuto et la FAQ sur le site syno, soit ici sur le forum, c'est s'il est possible de déclarer un Raid avec au départ un seul disque (c'est plus probable en SHR qu'en Raid1 classique); ou sinon, si on peut passer un volume Basic créé au départ sur un seul disque en volume Raid1 ou SHR en ajoutant un 2ème disque.

À propos du type de Raid, dans ton cas càd avec 2 disques de même taille le résultat en terme de capacité de stockage sera le même en Raid1 et en SHR. Mais je ne suis pas sûr que ça soit techniquement identique, le SHR semblant plus "malléable"; et peut-être aussi un peu plus lent, mais là comme je n'ai fait qu'un seul essai, dans des conditions spécifiques, je ne sais pas si c'est le cas général.

[Edit]

Je viens de lire dans l'aide intégrée à DSM4.2:

"Vous pouvez modifier le type de RAID d'un volume, s'il y a des disques durs disponibles sur votre DiskStation. Actuellement, les types de modifications du RAID suivantes sont pris en charge :

  • Basic à RAID 1, RAID 5 ou RAID 5+Spare .../..."

Donc ce que j'ai barré plus haut devient:

(*) volume Basic; à noter que, sauf si ce qui est écrit dans l'aide est incomplet, le passage ensuite vers un volume Raid sera forcément un Raid1, pas un SHR.

Par ailleurs, il serait probablement préférable (voire nécessaire?) de supprimer "proprement" (càd en passant par le Gestionnaire de stockage) le volume actuel avant de démonter ses disques, mais dans ce cas il ne sera plus possible de revenir en arrière.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

euh, j'ai un peu de mal à comprendre comment tu es passé de Raid5 2+2+2 à Raid5 4+4+2?

Dans la manip que je suggérais, l'ajout du 1er disque de 4To se faisait en tant que volume séparé, or avec le résultat que tu indiques j'ai l'impression que tu as demandé le remplacement d'un disque, ou une extension de volume, mais pas l'ajout d'un nouveau volume? => tu te serais alors retrouvé avec un raid5 2+2+4

Et tu aurais fait l'opération une 2ème fois pour arriver à un raid5 2+4+4?

Tout ça en à peine plus de 3h (temps écoulé entre ma réponse en fin de matinée et ton message de ce début d'après-midi)?

Je ne sais pas si c'est vraiment une "preuve" dans la mesure où nous n'avons peut-être pas la même installation/configuration, mais pour information sur mon DS411+II avec 3 disques en Raid SHR, quand j'ai essayé d'en ajouter un 4ème j'ai bien eu la possibilité de l'utiliser pour créer un volume séparé.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.