Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite au problème, que j’expose ci-dessous (c’est long oui je sais ^^), j’ai perdu la configuration de mon NAS DS110J et je souhaiterais savoir s’il m’est possible de la récupérer.

Pour commencer, voilà le problème que j’ai rencontré et comment je l’ai résolu en partie (j’ai de nouveau accès à ma partition data et mon NAS démarre ce qui reste le plus important), ça pourra toujours servir à quelqu’un :

Suite à la mise à jour de DSM de la version 4.2 vers la 4.3, mon NAS a planté. Plus exactement, la mise à jour a dû s'arrêter en plein milieu car j’ai été forcé de couper le NAS après que la MAJ n’ait toujours pas finie au bout de plus d’une nuit. N’ayant toujours pas la main, j’ai donc débranché l’alimentation au matin. Après ça, en redémarrant le NAS, le voyant bleu clignotait en permanence et l’assistant Synology ne détectait plus mon NAS car, je pense, mon NAS ne détectait pas le disque dur. Pour essayer de réparer tout ça, j’ai donc contacté le support Synology suivant leurs indications et mes recherches, ensuite :

  • J’ai testé le NAS sans HDD1. Il a démarré parfaitement et le clignotement de la lumière bleue a cessé. J’en ai déduit que mon NAS fonctionnait donc bien et que le problème se trouvait donc du côté du HDD1.
  • Après ça, j’ai regardé les infos S.M.A.R.T. du HDD1 qui n’était plus reconnu et là encore tout était ok. Du coup, cela signifiait que le HDD1 était ok aussi et que donc ça devait venir de ma partition système.
  • Ensuite, j’ai décidé de faire un backup complet des partitions de mon NAS sur un autre HDD2 pour voir si malgré tout, cela ne venait pas du HDD1. Sous cette configuration, même problème, le NAS ne détectait pas le HDD2 et l’assistant Synology non plus.
  • Ensuite, sous Linux, j’ai testé l’accès aux données sur le HDD1 pour voir si la partition data était encore accessible ou si en fait toutes les partitions avaient été « corrompues ». J’ai un backup de toutes mes données importantes mais plutôt que de tout recopier avec une configuration différente, je voulais récupérer mon NAS tel qu’il était avant, sans avoir à tout recopier ...
  • Finalement, j’ai décidé d’installer DSM 4.3 sur un nouveau HDD3 puis de cloner la partition système sur le HDD1 initial. Cela fonctionne nickel, maintenant il démarre, j’ai bien la version 4.3 et j’ai accès à toutes mes données de la partition data. Simplement, j’ai perdu ma configuration au cours de la manip, ce qui est logique vu que j’ai remplacé la partition system ...

Du coup, c’est maintenant que j’ai besoin de vous, je souhaiterais savoir s’il y a un moyen de récupérer la configuration de mon ancienne partition système en montant cette dernière sur un Linux (j’ai gardé un backup de cette partition system pour cela). En gros, est-ce qu’il y a un fichier config que je peux copier, un script que je peux exécuter pour générer le fichier de config (en gros l’équivalent de « sauvegarder la configuration » qui génère un .dss) ?

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie le fait d'avoir fait peu de temps avant le clonage d'une partition Windows d'un HDD vers un SSD, c'est ça qui m'y a fait penser :). D'ailleurs, le logiciel gratuitl EaseUS Todo Backup Free

conseillé par lesnumeriques.com est juste parfait pour ça.

SInon, je n'ai pas encore trouvé comment faire pour extraire la config, je vais essayer de continuer à chercher sur le forum et ailleurs.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mais la configuration d'un syno n'est pas si insurmontable que ça et bien souvent il est nettement plus rapide de la refaire "à la main" que de chercher l'usine à gaz qui va le faire automatiquement.

Par contre pense à l'avenir à faire une sauvegarde de ta nouvelle config, il y a un onglet exprès pour dans le DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et j'ai même déjà utilisé cet onglet mais quand je n'avais encore fait quasi aucune configiruation du NAS ou presque ... quand on est con ... je pense que je mettrais en place une sauvegarde régulière.

Je pense en effet que je vais la refaire à la main, mais j'avais quelques utilisateurs dont je ne me souviens plus du mot de passe et des droits donc faut que je refasse tout ça. De même pour la config du VPN et autre. Au moins si je refais de zéro, je vais le refaire proprement faut voir le bon côté des choses :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un soucis un peu comme le tient.

J'ai enlevé mon disque dur du syno puis j'ai allumé le syno sans le disque et en le remettant plus rien loooooool ( j'en avais marre le double reset ne marchait pas )

Donc ta méthode qui consiste à installé dsm 4.3 sur un autre disque puis de cloner la partition système de ce dernier sur l'ancien disque sans perdre les données bien sur.....

Tu penses que c'est possible avec 2 disque de taille différentes ???? le disque avec les donnés fait 2 to , et je compte utiliser un disque plus petit pour le clone de dsm 4.3.

Sinon j'ai 4 partitions, 2,38go, 2 go 128mo et la partition de donnée Quelle est la partition système et à quoi serve les autres ???

merci

p.s : j'ai un ds112j et je n'ai pas la possibilité d'avoir un autre disque de 2to pour transférer les données avant quelques temps.

p.s 2 : pk écrire le firmware sur le disque aussi looool

Modifié par Janick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les disques syno (comme en linux) il y a trois partitions : "system", "data" et "swap".

Sur system il y aura ce qui sers à faire tourner le syno comme par exemple le DSM.

Sur "data" il y aura tes données sous la formes des dossiers partagés commençant par un @

Et "swap" sert à linux pour les transferts et mise en attente provisoires de données lors des travaux d emanipulation des données.

De toute façon tu ne peux pas changer ce système.

Par contre l'astuce qui consiste à manipuler les partitions "system" que je ne connaissais pas me semble très astucieuse. A étudier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors pas de soucis tu peux utiliser un disque dur de plus petite taille. Perso, mon hdd1 était un disque de 1To, j'ai copié toutes mes partitions sur un hdd2 de 2 To avant de remplacer ma partition système par une nouvelle générée sur un hdd3 de 160 Go et tout fonctionne. Utilise le logiciel que j'indique plus haut (moi j'avais copié l'option nommée copier cluster par cluster je crois). La partition système et normalement la première, celle de 2.38 go.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un grand merci pour vos réponses.

Je n'ai pu utilisé qu'un disque dur 2,5 pouces de 100go lool.

Donc je vais essayer d'identifier la partition swap et système vu qu'elles font sensiblement la même taille, même si il me semble logique que c'est la première.je vois mal le swap en première position lol.

Par contre, j'ai crée plusieurs dossiers partagé sur le synology, j'espère qu'il va les reconnaître sans broncher et faire comme si de rien n'était, après la configuration bof ,rien de mieux que de tout refaire à la main proprement.

Ton astuce est géniale en tous cas, j'ai cherché sur énormément de site web, et je ne l'ai vu nulle part ailleurs, tu devrais en faire un tuto, si tu as le temps bien sur.

je vous tiens au courant

merci

Modifié par Janick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux changer les deux partitions qui font la même taille car finalement, seul la partition data est réellement "importante". Après, je sais qu'en recréant les utilisateurs, il semble que le nas ait mappé sur les bons dossiers mais pour les dossiers partagés, je ne peux pas vraiment t'aider.

Pour le tuto, je peux essayer si le sujet ci-dessus ne suffit pas.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un petit retour rapide. t'as solution marche à merveille.

J'ai cloné avec ton logiciel le système et le swap en image disque puis j'ai fait l'inverse mais que le système ( première partition) et sa à marché de suite sans broncher....

Pour la configuration, en sauvegardé une de temps à autres et je pense que c'est possible de restauré. Dommage que ce ne soit pas prévu par synology ce genre de manipulation.

merci encore tu m'as évité des heures et des heures de transfert dans les 2 sens et/ou l'achat d'un disque dur de 2to . c'est tellement simple, je ne pense même pas qu'il y ai besoin d'un tuto.

p.s les dossier partagés sous windows sont réapparus tous seul

Modifié par Janick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour réaliser le clonage de la partiton système, vous branchez les 2 disques sur un PC et vous utilisez EaseUS Todo Backup Free ? C'est bien ca ?

Je cherche un moyen de sauvegarder la partition système de mon disque Syno pour conserver toute sa configuration et ses applications (DNS / DHCP...) lors d'un crash. Ca serait envisageable de le faire comme ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.