Aller au contenu

Un Jour... Carddav ?


Messages recommandés

Bonjour.

Il semble que cette doléance soit un vieux serpent de mer parmi les utilisateurs de DSM : souvent demandée, mais jamais intégrée.

C'est en effet un peu étrange que webDAV et calDAV soient présents mais pas cardDAV.

J'ai tenté plusieurs solutions :

- ownCloud : en plus d'être très lourd pour "juste" 1 fonctionnalité, il n'est pas du tout fiable, les modifications/ajouts ne sont pas synchronisés la moitié du temps.

- baïkal : demande malheureusement un nom de domaine pour lui tout seul, pas moyen de le faire fonctionner dans un répertoire, et côté accès sur le port 80...

- radicale : hélas du python, et j'y pompe encore moins qu'à la ligne de commande (donc en dessous de zéro).

Donc voilà, j'ai suis en plus le dos au mur, il me faut absolument trouver une solution.

--- Les Windowsiens et Linuxiens vont adorer ce qui suit (et ils auront raison) ---

D'autres utilisateurs sont aussi dans ce cas. En effet, Apple vient de faire un énième coup de pu** à ses clients : avec leur dernier OS desktop, Mavericks, il n'est plus possible de synchroniser ses contacts/calendriers/notes localement (USB ou wifi) entre son ordinateur (iTunes) et son iPhone : passage obligé vers un service externe (iCloud en tête de gondole, ou les xxxDAV). Sérieux ? Traverser la moitié du globe pour synchroniser des données personnelles sur 15cm ? Évidemment ceci est inadmissible pour tous ceux souhaitant protéger un minimum leurs données personnelles.

Bref, ça gronde pas mal sur les forums d'Apple et il ne nous reste que peu de possibilités :

- Ne pas mettre à jour son OS et rester bloqué ad vitam æternam.

- Ne plus synchroniser ses contacts.

- Acheter et installer Mac OS X Server juste pour avoir un server cardDAV sur le Mac.

- Utiliser calDAV/cardDAV.

Astuce : seulement une de ces propositions est viable (ok, il y en a une autre, mais elle est débile).

Voilà, désolé de m'être étalé sur cette dernière partie, mais je voulais montrer qu'un grand nombre de personnes auraient grandement besoin de ce service.

Merci de m'avoir lu :)

Edith :

Grâce à un message de j'ai pu tester Baïkal for Synology.

Et... ça marche (plus ou moins dans mon cas).

Mon premier constat est que si ça fonctionne, c'est qu'on peut utiliser Baïkal sans avoir à réserver un nom de domaine rien que pour lui, puisqu'il s'installe dans un sous-dossier, contrairement à ce que j'avais lu.

Ensuite, il y a un pdf à télécharger, qui explique toute la procédure d'installation + config, et c'est très bien fait. Le pdf est long mais il y a pas mal de captures et les textes sont espacés, donc il ne faut pas se décourager dès le début, ça passe très bien :D

De mon côté j'ai eu quelques petits soucis du côté OS X/iOS + le fait que mon serveur web soit protégé par une auth Basic.

Il faut savoir que Baïkal utilise les ports 80/443, donc l'auth Basic peut poser problème... ou pas :|

- CardDAV :

Pas de soucis pour enregistrer l'url dans Contacts (l'url pour OS X/iOS est différente que pour le reste du monde cependant >_>). J'ai ouvert contacts et tout rentré comme indiqué. Bizarrement l'auth Basic n'a posé aucun soucis.

Par contre, si je vais dans l'app "Préférences Système", puis "Mail, Contacts, Calendrier" et que je clic sur le compte, il me demande mon mdp et le refuse sans cesse (même en virant l'auth Basic). Pourtant tout fonctionne dans Contacts.

- CalDAV :

Config réussie, mais j'ai dû me retrancher vers le CalDAV du Syno. En effet, même avec l'auth Basic supprimée, le Calendrier me demande sans cesse mon mdp et le refuse (les données sont pourtant bien transférées).

Bref, je mets ça sur le compte de mon installation et vous conseille de tester :)

Modifié par HornyPoney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ceci est une révolution"

Et encore ça aurait pu être pire, OSX aurait pu rester payant.

Plus sérieusement, merci d'avoir tester toutes les solutions mises à disposition et d'avoir fait un retour sur chacune d'elles.

Je vais regarder du côté Apache/PHP s'il n'y aurait pas une solution simple pour pallier à ce manque.

Je vais également voir avec Synology s'ils ont considéré cette question et essayer de savoir pourquoi CardDAV n'est toujours pas intégré au DSM alors que certains de leurs concurrents le propose depuis longtemps déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux voir aussi avec Syno pour avoir la possibilité de gérer les droits des utilisateurs sur Caldav, ça serait bien comme mise à jour ^^ Ainsi que la possibilité de lier des calendriers ics au compte caldav ^^

Merci :-)

Modifié par KZL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses :)

@PiwiLAbruti

Je n'ai pas testé énormément de choses au final, 2 seulement : ownCloud et baïkal.

baïkal étant basé sur SabreDav, ça met aussi hors jeu les autres solutions basées également sur SabreDav.

Pour radicale, j'ai vu "py" et j'ai fermé la page ^^

Me connaissant, je sens que je vais acheter OS X Server dans la semaine et puis terminé >_>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la même situation, et utilise Owncloud depuis presque 2 ans exprès pour calendrier/contacts (autant mettre tous les *dav au même endroit). Je l'utilisais aussi vaguement pour la synchro, mais depuis que Bittorrent Sync a démontré sa complète supériorité, il n'y a plus vraiment d'intérêt de ce côté là.

Donc si quelqu'un a une solution, je suis prêt à sacrifier Owncloud au profit d'une autre solution carddav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait un vague tour des solutions actuelles (sur GitHub notamment), je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant.

Pourtant CalDAV et CardDAV disposent chacun de leurs propres RFC (4791 et 6352), donc l'implémentation ne devrait pas être si complexe. Du PHP suffirait à implémenter ces protocoles.

Pour CalDAV, Synology utilise le module Apache mod_carddav et il existe également un module mod_carddav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Salut.

Merci pour le lien, et pardon pour ma réponse qui est tardive (un jour j'arriverais à recevoir des notifications).

Apparemment la personne a réussi à passer outre le bridage du domaine, il va falloir que j'y jette un oeil, en espérant pouvoir faire tout ça.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello !

Je me m'inscris pour faire mon petit retour au sujet de Baïkal for Synology.

Je l'ai mis en place rapidement pour des tests avec SQLite (intérêt de la version MYSQL ?). J'ai installé la dernière nightly du connecteur SOGO pour Thunderbird, ainsi que CardDav sync Free pour Android, et à priori tout fonctionne correctement en local. Je n'ai pas fait de test en https ni depuis l'extérieur du réseau.

Un petit regret : il n'y a pas la possiblité d'avoir des calendriers ou carnets d'adresses partagés. Si ce n'est pas trop grave pour les contacts, en revanche ça me gêne plus pour le calendrier. Du coup, je pense conserver sa gestion par le Synology.

Le DSM est une v4.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.