Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Ce problème concerne un DS710+ avec la dernière version de DSM 4.3, mais le cas arrivait déjà avec les versions précédentes.

Il m'arrive régulièrement de voir mes disques s'affoler et travailler comme des fous, ce qui rends l'accès au syno impossible. Il y a bientôt 45 min que j'ai essayé d'éteindre manuellement mais le voyant bleu clignote sans que le syno ne s'arrête et les disques travaillent toujours.

J'ai changé les disques il y a une semaine, ce n'est donc pas un pb matériel. Lors d'un épisode précédent, j'ai pu accéder à l'interface du dsm et la mémoire semblait saturée (pas obligatoirement le processeur).

J'heberge un site web, sous wordpress, et durant ces épisodes il devient inaccessible.

J'ai essayé de le couper du réseau, cela ne change rien.

Avez-vous une idée de ce qui peut se passer et comment y remédier ?

Merci d'avance.

PE

Modifié par iPeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je peux t'assurer que ce n'est pas dsm4.3 qui provoque cela, enleve tout les disques et redemarre le nas a vide pour voir si tu entends le bip de la carte de mere au démarrage et observe la diode bleue si elle continue à clignoter sa ressemble à un symptome de pile HS mais j'en suis pas sure mamamia la c'est service apres vente assuré (rire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la pile était HS, j'aurais certainement des pb d'horloge non ?

De plus, ce pb arrive de façon aléatoire. En cours de fonctionnement, les processus semblent s'emballer et la mémoire se saturer.

La pile est une piste, mais j'ai du mal à faire le lien... à tester.

PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai procédé par étapes, en recréant le volume après changement du premier disque, puis après changement du second. Je suis passé sur des caviar RED.

J'ai fini par forcer l'arrêt avec un appuis long sur le marche/arrêt. Après redémarrage, j'ai refait un arrêt propre... tout s'est bien passé.

J'en ai plus après des processus qui s'emballent qu'après la pille... à moins que cette dernière ne soit l'origine de l'emballement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je crois pas si la pile peux provoquer un emballement j'ai refait le test de les enlevés chez moi et mon Nas démarre normalement sans pile, maintenant esceque les disques modèle red sont compatibles avec lui j'ai un doute parceque j'ai lu ici meme que sur les Nas de la gamme 2013 de dernières générations les caviars red claquent en 15 jours, j'acheterai jamais ces disques dur la dans tout mes Nas j'ai des caviars green et j'ai aucun probleme: as tu fais le test du rédemarrage du Nas à vide pour voir comment il réagit?c'est important ce test sa permet de voir le comportement de la led bleu apres avoir entendu le bip de la carte mère , si la led bleu continue de clignoter en faisant cela contact synology car ce Nas à besoin d'une révision ou carrement d'etre changer maintenant j'arrette de parler sur le sujet à bientot

Modifié par ledomien2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques ne sont pas la cause, le pb arrivait aussi avant le changement de disques

Je ferai le test de la pile ASAP, quand je pourrais arrêter le syno sans trop perturber.

Ton avis sur les RED est intéressant car j'ai lu exactement la même chose sur les Green... il semble difficile de trancher. En tous cas, pour le moment, ces disques sont hyper silencieux et vraiment très véloce ! Avant d'acheter, j'ai regardé sur le site de synology et ils sont certifiés compatibles avec le DS710+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as du RAID, il est possible que les dictionnaires de certaines partitions se soient endommagées. Résultat les disques tentent en permanence de se synchroniser et en vain. pendant ce temps on attend10, 20, 30 minutes etc. que le nas veuille bien démarrer ou s'eteindre. La phase finale sera l'apparition des volumes en erreur, au bout de quelques semaines/mois

Si tu es dans ce cas de figure, en changeant classiquement disque après disque, tu propages ces problèmes sur les nouveaux disques. une simple réinitialisation ne suffit pas car seule la partition données est initialisée (les autres, système, RAID ne le sont pas)

Après sauvegarde des données, il faut sortir tous les disques et les rénitialiser avec un autre format tel que HFS+ ou NTFS pour casser les partitions.

Une fois remis dans le nas, celui-ci sera obligé de tout recréer en formattant en "EXT4" lors de la réinstallation du système. restera plus qu'à rapatrier les données

Ce type de problème m'est arrivé sur un RAID1 lors d'un mauvais réveil du NAS (économie d'energie). Il peut également se produire lors d'une coupure électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAID 1

J'ai fait les tests SMART complet, tout va bien, aucune erreur sur le volume...pas une alerte !

Dans le cas que je décris, le problème est logique c'est à dire sur les partitions créées par le RAID pour se synchroniser.

Les tests smarts s'occupent du support physique. J'avais des tests smarts parfaits puisque les disques étaient bons.

Par contre l'extinction ne pouvant se faire, qu'une fois les écritures terminées, et le système RAID ayant a résoudre des problèmes d'erreurs de plus en plus importants à la fermeture des fichiers, l'extinction devenait de plus en plus longue jusqu'à devoir couper sauvagement le jus le lendemain quand je devais le transporter.

Par ailleurs je te fourni un lien de 15 pages centrées notamment sur les WD RED 3To qui auraient beaucoup de problèmes. Mon avis très personnel, c'est que les pilotes SYNO ne sont pas performants pour ces disques d'où des problème du à des erreurs d'écritures désynchronisant les disques en RAID.

Mais beaucoup d'autres préconisent un formatage bas niveau avec marquage des secteurs défectueux, ce qui sous entend que ces disques aurait de nombreux secteurs à la limite de la conformité, prêts à lacher.

Personnellement, je n'ai jamais fait d'autre préparation que celle proposée à l'installation par le système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jfd

J'avais lu ce sujet avant l'achat de mes RED 3 To et, comme toi, j'ai procédé à l'installation par le système.

Mais une fois de plus, ces problèmes arrivaient aussi AVANT l'installation des RED, avec les anciens disques Seagate.

Par ailleurs, je ne sais pas si un pb de disque serait à même de saturer le processeur et la mémoire au point de rendre impossible la connexion ou toute utilisation de DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jfd

J'avais lu ce sujet avant l'achat de mes RED 3 To

quel courage, moi au vu des réactions, j'ai abandonné assez rapidement le suivi . Je n'ai jamais entendu parler de ce type de préparation pour la centaine de serveurs pros que mon entreprise possède.

je ne pense pas que ces disques soient plus mauvais que d'autres mais plutôt qu'ils sont moins bien gérés par le Syno, car au delà de 2To les systèmes sont différents, de plus, comme le dit Ledomien2, beaucoup d'intervenant sonts sur la gamme 2013.

Par ailleurs, je ne sais pas si un pb de disque serait à même de saturer le processeur et la mémoire au point de rendre impossible la connexion ou toute utilisation de DSM.

Tes accès demandent des ressources évidemment situées sur les disques qui sont en "reconstruction" permanente. Donc les entrées/sorties sont saturées et les disques ont du mal à répondre.

si tu veux des précisions

dans mon cas, le NAS en veille a été sollicité par plusieurs machines en même temps, le temps de réponse s'est dégradé, les disques se sont mis à travailler même en dehors de toute sollicitation.

plus tard, les accès en AFP (mac) se sont bloqués, imposant des reconnections à partir des postes et impossible à administrer ni à éteindre. devant déplacer la machine, je l'ai coupée sauvagement. Ne servant plus à la sauvegarde d'un PC, je n'ai plus observé de problème de coupure mais des accès difficile à l'administration.

Toutefois, j'éteind le nas quand je ne l'utilise pas de plusieurs jours. Les demarrages se sont fait de plus en plus lent et l'extinction aussi (plusieurs heures à la fin). Au bout de quelques semaine, je volume RAID était déclaré endommagé et le NAS n'a plus fonctionné.

J'ai changé les disques l'un après l'autre (sortir le DD, le formatter, reconstruire le volume) ce qui correspond à ta manip (mais avec les mêms disques car ils étaient ok) cela ne m'a fait gagner que deux trois semaines avant de retrouver la même situation.

En faisant comme je t'ai dis, je n'ai plus de problème depuis 3ans (par contre j'ai supprimé la veille)

Après, il peut y avoir d'autres possibilités de pannes, d'autres que moi peuvent avoir eu des symptomes similaires correspondant à d'autres pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.