Aller au contenu

Probleme Volume10 Sur Extensions Dx510


Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai configure mes disque en base soit 10 volume ( un par disque)

Tous est bien formater.

Tous les disque durs apparaissent bien ds la gestion des volumes.

Mais lorsque je veux créer pour le nommer le volume10 dans dossiers partagé , dans la liste il apparaît mais il ne veux pas être sélectionner . Pas de problème pour les 9 autres volume.

Avez vous une idée?

Est ce que je peux sinon créer un seul volume pour 2 disque dur et comment faire?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le 10me volume ne fonctionne pas correctement, je donne ma langue au chat. Peut-être le syno ne sait pas gérer les nombres à 2 chiffres ?

Par contre tu peux très bien créer soit un RAID1 donc créer un seule volume avec deux disques en miroir. Ca peut être utile afin d'assurer une continuité comme serveur de données. La taille du volume sera égale à celle du plus petit des deux disques.

Tu peux aussi créer un seule volume avec deux (ou plus) disques placés à la queue leu leu. Dans ce cas le volume aura la taille de l'addition des tailles des disques. Mais le procédé est dangereux car la perte d'un seul des disuqes détruit tout le volume donc toutes les données qui sont dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ton aide

J'ai finalement crée effectivement un seul volume pour 2 disques. Je l'ai mis en raid 0 ,

Je pense que je vais tout modifié et mettre en raid 5 , bien que je n'ai rien de vraiment primordial.

Par contre il faut que je vois car je trouve encore un problème . Lorsque j'ai supprimé le volume 9 et le volume10 , j'avais la possibilité de rentrer dans "gerer" et maintenant c'est de nouveau grisé .

Je vais sûrement les supprimer de nouveaux pendant qu'il n'y a rien dessus et mettre le tout en raid5 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aurais pas choisi le RAID 0. Il s'agit d'un système qui consiste en gros à séparer les fichiers en secteus pairs sur un disque et secteurs impairs sur l'autre. On gagne effectivement d ela place puisque la totalité du fichier est coupé en deux moitiés donc on peut en mettre le double. L'avantage était surtout un gain de vitesse de traitement car pendant le temps d'inscription sur un support on pouvait caler le second support au bon endroit pour l'inscription suivante. Je parle au passé parce que ce système était valable avec les supports d el'époqye (40 ans au moins) composé de dérouleurs de bandes magnétiques qui étaient extrêmement lents par rapport aux disques durs actuels. Avec nos DD ce système n'a plus d'intérêt. De plus et là c'est plus inquiétant, en cas de perte d'un disque toutes les données sont irrémédiablement perdues.

Quand au RAID 5, à moins d'en avoir absolument besoin. Le système est très complexe et en cas de perte du syno par exemple il est impossible de relire les fichiers sur les disques facilement sur un ordi linux par exemple.

Si vraiment besoin d'un RAID le RAID 1 à deux disques est certainement le mieux adapté à un usage amateur.

Ne pas oublier que la grande terreur des RAID quelq qu'ils soient est la panne de courant sauvage. Un onduleur est quasi obligatoire.

Et toujours prévoir une sauvegarde externe rigoureuse et fréquente quasi obligatoire elle aussi en RAID.

Le RAID n'est pas une sauvegarde ou une sécurisation des données mais un système permettant la continuité de fonctionnement du serveur en cas de panne et de remplacement d'un disque.

Bien faire son bilan des disques en "basic" sont peu soumis à un travail intensif et s'usent peu rapidement. Les casses de disque bien que réelles restent rares. Sur une quinzaine de disques qui tournent autour de moi dont une dizaine en 24/7 depuis bientôt 15 ans je n'ai eu qu'une seule casse.

Par contre les RAID sur un syno sont des systèmes logiciels, et les plantages de logiciels (dont le spannes de courant) sont autrement plus fréquentes avec parfois de graves conséquences.

Faire un rapide tour sur ce forum pour s'en convaincre.

Mais personnellement je commencerais d'abord par avoir l'explication du 10me volume inutilisable. Parce que si ce défaut n'est pas résolu il pourrait bien affecter le fonctionnement d'un RAID d'une manière ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ton retour.

Cela m'ennuie effectivement de mettre en raid1 car tous mes disques font 2to et je perdrais donc 2to si je comprends bien.

J'aimerais tous coller en basic mais pourquoi il n'accepte pas le volume10? J'aimerais bien savoir mais a priori personne n'est en mesure de me répondre.

De la même manière lorsque les 10 disques sont crée, je n'ai plus action a "gerer " dans dossier partagé alors que oui lorsque qu'il n'y a que 9 disques??

Pour le moment je vais laisser les 2 disque formant un seul volume vide et essayer de trouver une explication et donc suivre ton conseil judicieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.