Aller au contenu

Conseils Avant Achat


Grain d'Ciment

Messages recommandés

Bonjour

Ne connaissant absolument pas d'autre sauvegarde que le disque externe pour notre association ",un club photo " équipé de 4 pcs je voudrais sécuriser les nombreux fichiers photos de nos membres...J'ai longuement cherché de l'aide sur le net et c'est comme cela que je suis arrivé sur votre site je me suis empressé à m'y inscrire en espérant trouver des conseils et de l'aide... voir acheté en occasion (faute de gros budget)...

Donc nous avons pour l'instant 4 pcs , un de ces pcs à un disque dur de 1 to qui bientôt arrive à saturation. Tous les membres stockent leurs fichiers photos sur ce même pc en cas de panne de ce disque dur ...il nous restera que les sauvegardes que nous faisons plus ou moins régulièrement sur un disque dur externe.

Dans mes recherches je pensais à un Synology DS413 j ...Que pouvez vous nous conseillers?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le besoin n'est de faire QUE de la sauvegarde sur une volumétrie inférieure ou égale à 2To, il n'y a pas besoin d'un NAS.

Autant brancher un disque dur externe en USB sur un PC et partager ce disque sur le réseau de façon à ce que les autres PC puissent y faire leurs sauvegardes.

Un inconvénient de cette solution est que le PC auquel le disque USB sera branché doit rester allumé pour que les autres PC y accèdent.

L'avantage c'est que c'est très simple à mettre en place et beaucoup moins coûteux qu'un NAS qui n'enlèverait que l'inconvénient précédemment cité (dans le cadre de la sauvegarde uniquement, je ne parle pas du reste des fonctionnalités).

Il y a également la solution de la sauvegarde en ligne via flickr (par exemple) qui propose 1To de stockage gratuit en ligne.

Étant donné toutes les possibilités de partage d'un NAS, il se peut que de nouveaux besoins apparaissent (accès à l'extérieur du réseau, depuis des appareils mobiles, synchronisation via une solution cloud (Cloud Station chez Synology) ou BitTorrent Sync, ...). Au quel cas un NAS est tout indiqué.

Maintenant c'est à toi de (re)définir précisément les besoins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette bonne réponse

Je pensais avoir besoin d'un nas 4 baies...donc si je prends un 2 baies branché avec 2 Disques durs sur le pc maître ce serait suffisant pour nos besoins ..???.

cela me rassure bien car j'ai vu dans les différents sites parler pour la sauvegarde de 0 1 et 5( je ne me souvient plus des termes) je pensais qu'il fallait un en 5...

Dans ce cas que me conseilleriez vous...j'ai vu sur les occasions de votre site plein d'appareils...@+Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir besoin d'un nas 4 baies...donc si je prends un 2 baies branché avec 2 Disques durs sur le pc maître ce serait suffisant pour nos besoins ..???.

Ce n'est pas le nombre de baies qu'il faut définir, mais le volume total (en Go ou To) en fonction du volume actuellement utilisé. Tu indiques que les sauvegardes actuelles atteignent presque 1To, il faut donc au minimum le double (2To) et tenir compte de la vitesse à laquelle grossissent les sauvegardes.

Au final un seul disque de 3To dans un NAS avec 1 baie répond à ton besoin de sauvegarde.

Un NAS n'a aucun intérêt s'il est directement relié à un PC.

Il s'agit d'un espace de stockage en réseau qui de ce fait est autonome et accessible depuis n'importe quel appareil connecté à ce même réseau.

cela me rassure bien car j'ai vu dans les différents sites parler pour la sauvegarde de 0 1 et 5( je ne me souvient plus des termes) je pensais qu'il fallait un en 5...

Je suppose que tu parles du RAID.

Le RAID est une méthode d'agrégation des disques, il est facultatif dans le cas d'une sauvegarde (et dans ton cas complètement inutile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris

Il me faudrait un serveur qui tourne en continu (quand 1 ou l'ensemble des pcs tournent...)

Nous pourrions stocker directement à partir de chaque pc les fichiers sur le serveur et travailler à partir du serveur ..mais il nous faudrait également pour la sauvegarde qu'un disque du serveur face un miroir du 1er disque en temps réel.. ...c'est cela??? donc au moins un serveur avec 2 disques dur ...de chacun 2 to minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ton besoin vient de changer radicalement, tu parles maintenant de travailler sur un espace commun en réseau en plus de faire des sauvegardes.

Tu verras de nombreux messages sur ce forum répétant que le miroir en temps réel (correspondant au RAID1) n'est pas une sauvegarde. La différence se fait au niveau du support et de la planification.

  • Le support : une sauvegarde doit se faire sur un support externe au système sauvegardé. Dans le cas d'un NAS on utilise le plus souvent un disque externe USB branché au NAS uniquement le temps de faire des sauvegardes.
  • La planification : si on fait une sauvegarde c'est bien pour avoir la possibilité de restaurer des données sauvegardées. Une réplication en temps réel ne permet aucun retour en arrière. Par exemple, un fichier supprimé par erreur est supprimé sur les deux disques en miroir en même temps, alors qu'avec une sauvegarde on peut récupérer du contenu sauvegardé la veille. La sauvegarde de données de travail est généralement planifiée quotidiennement, ainsi on peut récupérer différentes version d'un fichier (jour n-1, n-2, ...).

Il faut que tu précises un maximum la façon dont tu souhaiterais travailler avec un NAS. Du peu que tu as déjà décrit, la solution serait d'avoir :

  • un NAS 2 baies avec deux disques en RAID1 pour travailler sur un espace commun (achat d'un onduleur obligatoire dans ce cas),
  • un disque dur externe pour sauvegarder le NAS régulièrement (planification à définir).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai encore besoin d'aide

J'ai donc trouvé d'occasion un:

Boitier Disques durs Iomega UltraMax Pro 2To Usb 2.0 et eSata

avec 2 disques dur de 1 to chacun

Sur le pc maître nous avons tous nos fichiers et nous occupons environ 500 go sur une capacité de ce disque dur de 750go ( disque dur de 1 to dont c: occupe 250go)

comment devrais-je brancher ce serveur ... ? en tenant compte que 4 autres PCs sont en réseaux et tous les fichiers vont pour l'instant sur le DD du PC maître

soit nous continuons de mettre les fichiers sur le disque dur du PC maître et nous utilisons un disque dur du serveur pour la sauvegarde

ou nous utilisons un disque dur du serveur et faisons un miroir de celui-ci sur le 2ème disque dur

Ce ne sais pas trop ce qui est bien et je compte beaucoup sur votre aide

Merci d'avance

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.