Aller au contenu

Besoin D'aide Sur Reconfiguration D'un Ds 1511+


Messages recommandés

Bonjour,
Je possède un DS1511+ (5 baies) sur lequel sont montés 2 volumes.
Le premier volume (historique) est composé de 2 disques (nommés D1 et D2) de 1To chacun montés en raid 1
Le deuxième volume est composé de 3 disques (nommés D3, D4, D5) de 2To chacun montés en SHR.

Je souhaiterais :
1) supprimer le volume 1 (disques D1 et D2) après avoir sauvegardé (ailleurs sur un disque externe) mes données. Et enlever les Disques D1 et D2.
2) rajouter 2 nouveaux disques (D6 et D7) de 3To chacun sur le volume 2 en SHR et l'étendre ainsi.

Mais je me perds dans mes questions telles :
- si je supprime le volume 1, ne vais-je pas perdre le système d'exploitation du DS1511 ?
- je vais me retrouver avec un seul volume mais nommé "volume 2". Est-ce possible ?
- peut on étendre un volume en insérant des disques "n'importe ou dans les baies" ? Dans mon cas les 2 nouveaux disques (D6 et D7) se retrouveront dans les baies 1 et 2 du NAS ?

Merci de votre aide
cdt
Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Le DSM est installe sur chacun des disques en RAID1, pas de probleme a ce niveau la.

- Pour le nom du volume qui restera je ne sais pas, je pense qu'il gardera le point de montage actuel.

- l'ordre des disques importe peu, tu peux meme decaller les 3 disques de ton volume2 puis les slot qu'utilisaient D1 et D2.

Juste une remarque : en etendant ton SHR avec des disques de capacite superieure tu compliques ta configuration. Deux volumes RAID disctincts etait une bonne solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

une précision : je souhaite enlever les 2 disques du volume 1 (en Raid 1). SI le DSM disparait avec le volume 1 plus rien ne fonctionnera ?

Quand au mélange de taille en SHR, j'avais vu que c'était tout a fiat possible avec le "comparateur de raid" de Synology. Mais il est vrai que le comparateur ne simule par un ajout de disques à postériori. Est-ce rédhibitoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une précision : je souhaite enlever les 2 disques du volume 1 (en Raid 1). SI le DSM disparait avec le volume 1 plus rien ne fonctionnera ?

Ma réponse prêtait a confusion : DSM est installe en RAID1 sur tous les disques de ton NAS (un RAID1 avec 5 disques dans ton cas)

Quand au mélange de taille en SHR, j'avais vu que c'était tout a fiat possible avec le "comparateur de raid" de Synology. Mais il est vrai que le comparateur ne simule par un ajout de disques à postériori. Est-ce rédhibitoire ?

Je ne sais pas trop comment le SHR gere tout ca, mais les capacites disque "en surplus" ne seront tres certainement pas proteges par RAID -> perte de donnes en cas de crash disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.