Aller au contenu

Ds207+ Ou Cs407


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les NAS. J'hesite entre Thecus et Synology (merci de me convaincre).

J'ai envie d'avoir un serveur de fichiers qui me permet de dormir tranquille, sans risque que mes fichiers soient perdus. J'ai environ 1,5 To de donnés et surement plus d'ici quelques mois (annés ?). Beaucoup de gens achètent des DS207+ mais est ce que c'est pas risqué de mettre ses donnés sans RAID 5 ?

Si je prends un CS407 avec au départ 3 disques en RAID5? est ce qu'il est possible d'en ajouter un 4ème par la suite. Possible de faire du RAID avec un disque dur externe en USB ?

A votre avis, est-ce que le CS407 est en fin de vie et va être remplacé prochainement par un nouveau model ? c'est quand même un gros investissement et pas envie de me planter.

Après pour le disque dur ? une marque à éviter ou une a conseiller ou pas d'importance ?

merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant les NAS. J'hesite entre Thecus et Synology (merci de me convaincre).

Bonsoir,

Oula, je veux bien essayer de fournir les informations qui vous sont nécessaire mais je ne suis pas commercial chez syno, je n'ai donc rien à vendre. Par honnéteté, je me garderais bien de vous convaincre que notre camelotte est meilleurs que celle du voisin :D

J'ai envie d'avoir un serveur de fichiers qui me permet de dormir tranquille, sans risque que mes fichiers soient perdus. J'ai environ 1,5 To de donnés et surement plus d'ici quelques mois (annés ?). Beaucoup de gens achètent des DS207+ mais est ce que c'est pas risqué de mettre ses donnés sans RAID 5 ?

Je sens que je vais me faire taper dessus par les pro du raid mais à mon sens le raid 5 n'est pas plus sécurisé que le raid1 (mirroring). Pourquoi ? parce que:

- Quand on perd un disque sur les 2 en Raid1, on le change et/ou on reconstruit... c'est la même chose en raid5

- Quand on perd 2 disques en RAID1, on a tout perdu.... idem en RAID5 que le raid 5 soit avec 3 ou 4 disques.

Donc pour moi aucune différence de sécurité. Avec mes yeux de profanes, l'avantage pour moi du raid 5 est qu'il permet grace a son plus grand nombre de disque d'avoir un volume plus grand => en effet, à l'heure actuelle, là ou le raid1 va limiter la taille à 1 To ( 2 disques d'un 1 To pour 1 To disponibles), en raid5 c'est 3 To qui seront disponibles (4 disques d'un To pour 3 To disponible).

Quelque soit le raid utilisé, cela ne dispense pas de sauvegarder les éléments données importantes. D'ailleurs, onduleur très vivement conseillé pour éviter les soucis de disques sur les nas

1. Si je prends un CS407 avec au départ 3 disques en RAID5? est ce qu'il est possible d'en ajouter un 4ème par la suite.

2. Possible de faire du RAID avec un disque dur externe en USB ?

1. Oui c'est maintenant possible depuis le firmware beta 571 qui vient de sortir.

2. Non ce n'est pas possible et même si c'était le cas, ca ne serait pas viable, l'interface USB étant bien trop lente, elle ralentirait tout le systeme.

A votre avis, est-ce que le CS407 est en fin de vie et va être remplacé prochainement par un nouveau model ? c'est quand même un gros investissement et pas envie de me planter.

Le 407 est sorti en avril 2007, il n'est donc pas en fin de vie. Cependant synology semble sortir une nouvelle gamme par an, on peut donc s'attendre à un 408 pour avril/mai 2008. Un 508 avec 5 disques swapable à chaud a déjà été présenté par synology mais on ne sera plus du tout à mon avis dans les même budgets ;)

Après pour le disque dur ? une marque à éviter ou une a conseiller ou pas d'importance ?

Si tu prends des disques de capacité inférieurs à 1 To pas de soucis, tu peux prendre ce que tu veux. Pour les disques d'1 To tout n'est pas encore compatible, je t'invite a faire un tour dans la section matériels compatibles où le sujet des disques est largement abordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.