Aller au contenu
  • 0

Dur Dur De Choisir Le Bon Mod


pomeh

Question

Bonjour à tous,

J'aimerais passer le pas et acheter mon premier NAS. Après quelques recherches et retours d'expériences d'autres personnes, j'ai arrêté mon choix sur Synology pour sa fiabilité, sa simplicité (mais en gardant la puissance) et pour sa communauté bien active. Mais maintenant je me pose quelques questions, et notamment sur le choix du modèle de NAS. Voici mes besoins principaux:

- stockage (et sauvegarde) de photos, et pouvoir gérer ces photos (créer des albums, ajout de tags/informations diverses),

- accéder à distance au NAS (par HTTP(S) pour gérer le NAS, par FTP/SFTP/SSH pour accéder aux fichiers et automatiser des traitements),

- possibilité de gérer des "albums photos" visibles sur internet, et éventuellement avec la possibilité de télécharger les photos (individuellement ou par lot dans une archive),

- avoir un "cloud personnel", une solution à la DropBox pour synchroniser des répertoires automatiquement, avec des clients Windows/Mac/Android au minimum, et Linux si possible (debian, raspberry) => DropBox-like,

- stocker des fichiers musicaux et pouvoir les lire sur différents clients, ici aussi Windows/Mac/Android, avec possibilité d'avoir le mode "hors ligne" => deezer-like,

- stocker des fichiers vidéos et pouvoir y accéder à la façon d'un média center, depuis Windows/Mac et éventuellement depuis la télé,

- possibilité de gérer des utilisateurs (moins de 10), leur donner des permissions et leur donner la possibilité de sauvegarder des fichiers sur le NAS depuis Internet (et non depuis le LAN),
Après j'ai d'autres besoins mais qui sont plutôt secondaires et pas indispensables:
- possibilité de stocker des fichiers de manière cryptée (ex: TrueCrypt),
- serveur web (PHP, node.js),
- serveur de mail,
- serveur Git (mais si j'ai accès au NAS par HTTP/SSH ça posera pas de problèmes)
- serveur VPN
- possibilité d'avoir des machines virtuelles sur le NAS (via VirtualBox par exemple)
Je me pose d'autres questions concernant les NAS synology:
- peut-on avoir accès à un terminal sur le serveur ? Si oui, est-ce uniquement par l'interface web ou aussi par ssh ?
- peut-on installer installer des applications tierces ? J'ai vu dans la démo qu'il y a le "centre de paquets" qui permet d'avoir une liste d'applications, mais peut-on 1) installer des applis non présentes dans cette liste (ex: si j'en créé une moi-même) et 2) installer des paquets unix standard (par exemple avec un "apt-get install titi") ?
- si j'ai la possibilité de diffuser des musiques ou des films depuis le NAS, j'y accéderais probablement depuis un appareil connecté en Wifi, donc j'aurais quelque chose comme ceci: le NAS (et 2 ordis) réliés par câble réseau à ma box (livebox), et d'autres ordis et smartphones connectés eux par Wifi. Qu'en est-il des temps d'accès dans cette configuration ? Est-ce je pourrais regarder un film sur un ordi par Wifi sans qu'il lag ? Je sais que la réponse dépend de beaucoup de paramètres mais c'est pour avoir un ordre d'idée.
- je sais qu'il faut éviter d'avoir des disques très similaires dans un NAS, pour éviter qu'ils ne tombent en panne en même temps. Mais du coup, comment faire ? Acheter des disques de marques différentes ? Acheter 2 disques identiques mais dans des magasins différents ? Acheter à plusieurs jours/semaines/mois d'intervalles ?
Concernant le comparateur de synology:
- je ne comprends pas vraiment ce que signifie ces éléments: Moteur de cryptage matériel, Moteur de transcodage matériel, SDCopy, USBCopy, Link Aggregation, Sortie de veille LAN/WAN, Rétablissement de l'alimentation, Clone / instantané iSCSI LUN, Windows ODX, Extension volume avec des disques durs plus importants, Extension de volume en ajoutant un disque dur,
- pourquoi il y a-t-il plusieurs valeurs pour le champ "Type lecteur" (ex: 3.5" SATA(III) / SATA(II) HDD, 2.5" SATA(III) / SATA(II) HDD, 2.5" SATA(III) / SATA(II) SSD). Il s'agit bien des types de disques pouvant être utilisés ?
- quelle est la différence entre Température de fonctionnement et Température de stockage ? fonctionnement=chaleur émise par le NAS et stockage=température de la pièce où est stockée le NAS ?
Pour résumé, j'aimerais construire ma propre mini-infrastructure afin de stocker moi-même mes données et ne pas les mettre entre les mains de tout le monde.
Niveau stockage je sais pas du tout de combien j'ai besoin, à minima 2 To, mais idéalement bien plus afin d'avoir quelque chose d'évolutif (j'ai pas envie de le changer dans 1 an). Le besoin principal est en fait la "sauvegarde" des données, c'est à dire que si un disque lâche j'aimerais pouvoir récupérer les données d'une manière ou d'une autre. RAID 0 ne permet pas cette sécurité, et RAID 1 n'est pas très évolutif, j'ai beau avoir avec 4 disques de n To chacun, au final je peux toujours stocker que n To (au lieu de 4n To potentiel). Donc j'étais parti plutôt sur ce genre de solution: un NAS 4 baies avec 4 disques de 4 To de chacun, montés RAID 5 (donc 3*4=12 To de stockage). Je pense n'acheter que 3 disques pour le moment (donc 8 To dispo) car c'est le minimum requis pour un RAID 5, et me laisser la possibilité de rajouter un quatrième disque plus tard. Est-ce une bonne idée selon vous, ou vaut-il mieux installer dès le début les 4 disques ?
J'ai regardé un peu les différents modèles proposés, et il y en a 4 qui ont attiré mon attention: DS414, DS413j, DS412+ et DS214play (comparatif: http://www.synology.com/fr-fr/products/compare_products/DS414/DS413j/DS412+/DS214play). Le DS414 semble "juste" être une version évoluée du DS413j, le DS412+ à l'air vraiment complet (gamme "Petites et moyennes entreprises") et le DS214play n'a que 2 baies mais est idéal pour l'utilisation multimédia. Je suis prêt a faire un petit effort financier s'il le faut pour pouvoir avoir quelque chose de solide et durable.
Est-ce que vous avez des conseils à me donner pour l'achat de mon premier NAS ?
Merci d'avance :)
Modifié par pomeh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

tu poses beaucoup de questions, je n'ai que quelques éléments de réponse à te proposer => je pense que d'autres forumeurs complèteront.

1) accès à un terminal sur le NAS: en interface web je ne sais/ne crois pas, en SSH oui.

2) Dans le centre de paquets il y a la possibilité d'installer manuellement un paquet .spk que tu as sous la main et aussi d'ajouter des sources de paquets; mais comme je ne pratique pas ces fonctions, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu indiques.

3) en ce qui concerne le Wifi, c'est avant tout la qualité de la liaison qui est en cause et pas le NAS, donc difficile de dire ce qui se passera chez toi (pour ma part j'utilise le CPL).

4) pour les disques, je pense que le fait de les préparer avant de les installer est bien plus important que leur mode d'achat; d'autant plus que si certaines solutions que tu indiques sont théoriquement "meilleures", dans la pratique elles ne sont pas forcément réalistes ni même efficaces.

5) Moteur de cryptage matériel & Moteur de transcodage matériel: ces opérations -cryptage des fichiers, transcodage vidéo- sont réalisées par un "composant"(*) physiquement dédié à la fonction, ce qui est toujours beaucoup plus rapide et fiable (mais moins/pas évolutif) que quand la fonction doit être réalisée par le processeur principal à partir d'un logiciel fourni avec le système.

(*) soit complètement indépendant du processeur principal, soit intégré dans son boîtier.

6) SDCopy, USBCopy: fonction de recopie automatique, vers un dossier du NAS paramétré dans DSM, du contenu de la carte SD ou du disque USB connecté au NAS à l'emplacement prévu, en appuyant simplement sur un bouton dédié du NAS.

7) Link Aggregation: pour les Syno disposant de plus d'une interface réseau, possibilité de les "coupler" pour augmenter les performances; mais attention, il y a pas mal de chose à prendre en compte, cf par exemple .

8) Sortie de veille LAN/WAN: possibilité de sortir le NAS de sa veille par l'intermédaire d'une action sur le réseau local ou à distance.

9) Rétablissement de l'alimentation: possibilité de démarrer automatiquement le NAS quand le secteur -préalablement absent- revient sur l'alim du NAS (par exemple après une coupure de courant).

10) Extension volume avec des disques durs plus importants => juste un exemple pour comprendre le principe: si tu as 2 disques de 1To en Raid1 -donc un volume de env 1To-, tu peux les remplacer, l'un après l'autre, par des disques de 2To pour arriver à un volume de env 2To, normalement sans perte de données ni interruption de service.

Le type de Raid conditionne le moment où l'extension du volume sera effectivement disponible, je ne détaille pas ici car il y a plusieurs cas possibles.

11) Extension de volume en ajoutant un disque dur: tu l'as évoqué toi-même dans ton message, par exemple commencer un Raid5 ou un SHR avec 3 disques, puis étendre le volume en ajoutant un 4ème disque; là encore, sans perte de données ni interruption de service. Attention à l'installation initiale, qui va conditionner certaines choses => là encore je ne détaille pas ici.

12) dans les fiches techniques, en général la temp de fonctionnement indique la plage de température -du local où est installé le matériel- dans laquelle le matériel peut fonctionner, alors que la température de stockage indique les conditions extêmes -idem- dans lesquelles le matériel peut être stocké, mais pas alimenté.
13) tu cites des matériels dont les perfs sont très différentes les uns des autres. Ils devraient tous être en mesure de faire à peu près tout ce que tu as dit, mais certains vont ramer très vite (manque de RAM, proc trop léger); amha, si tu en as les moyens le matériel le plus "pérenne" est le 412+, car même s'il est d'une génération ancienne, c'est le plus puissant de ta liste; au point qu'il n'a pas été remplacé dans la gamme x13 (pas de 413+), a priori ne le sera pas non plus dans la gamme x14 (pas de 414+ de prévu), et il reste théoriquement plus performant qu'un 414.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup Oooops! d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions :) Du coup ça m'en amène plein d'autres !

2) Dans le centre de paquets il y a la possibilité d'installer manuellement un paquet .spk que tu as sous la main et aussi d'ajouter des sources de paquets; mais comme je ne pratique pas ces fonctions, je ne sais pas si ça correspond à ce que tu indiques.

Ma question était de savoir s'il y a la possibilité d'installer d'autres paquets que seuls ceux proposés par synology, et visiblement la réponse est oui. Tu cite la possibilité d'ajouter des sources de paquets, donc j'imagine qu'il existe des sources non-officielles (communautaire?), non ?

4) pour les disques, je pense que le fait de les préparer avant de les installer est bien plus important que leur mode d'achat

Les préparer ? C'est-à-dire ?

8) Sortie de veille LAN/WAN: possibilité de sortir le NAS de sa veille par l'intermédaire d'une action sur le réseau local ou à distance.

C'est du wake-on-lan ça non ? Ca veut dire qu'on a la possibilité d'éteindre le NAS et puis de le rallumer depuis "ailleurs" (un autre ordi, une autre ville etc), c'est bien ça ?

11) Extension de volume en ajoutant un disque dur: tu l'as évoqué toi-même dans ton message, par exemple commencer un Raid5 ou un SHR avec 3 disques, puis étendre le volume en ajoutant un 4ème disque; là encore, sans perte de données ni interruption de service. Attention à l'installation initiale, qui va conditionner certaines choses => là encore je ne détaille pas ici.

J'en suis pas encore à la phase d'installation mais je veux bien plus d'infos (des liens externes par exemple) concernant cette procédure d'install initiale qui a l'air si importante.

13) tu cites des matériels dont les perfs sont très différentes les uns des autres. Ils devraient tous être en mesure de faire à peu près tout ce que tu as dit, mais certains vont ramer très vite (manque de RAM, proc trop léger); amha, si tu en as les moyens le matériel le plus "pérenne" est le 412+, car même s'il est d'une génération ancienne, c'est le plus puissant de ta liste; au point qu'il n'a pas été remplacé dans la gamme x13 (pas de 413+), a priori ne le sera pas non plus dans la gamme x14 (pas de 414+ de prévu), et il reste théoriquement plus performant qu'un 414.

Merci pour ces infos. A vrai dire, j'ai du mal a savoir:

- qu'est-ce qui est le plus important lors du choix du NAS (nombre de baies? CPU? consommation électrique?)

- qu'est-ce qui différencie les NAS au niveau software: peut-on faire la même chose avec tous ? Je pense bien que non mais je sais pas exactement quelles sont les limites de chacun

- comment marche la nomenclature des noms de NAS. J'ai compris que le préfixe DS/RS signifiai DiskStation et RackStation (type de matériel), mais après je me perds sur les DS112, DS112+, DS112j etc... comment savoir lequel est le plus récent/performant/pérenne... ?

Après j'ai cité ces 4 modèles là car ils ont attirés mon attention par rapport au besoin et aux connaissances limités que j'ai dans ce domaine, mais si quelqu'un pense que d'autres modèles seraient plus adaptés je ne suis pas contre du tout !

En tout cas merci encore une fois pour toutes ces réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-,

2) les paquets: je pense que la réponse à ta question est "oui", mais comme je les pratique très peu, je laisse la paroles aux "vrais" utilisateurs.

4) la préparation des disques: c'est une forme de test TOTAL et approfondi, voire de stress, de chaque disque AVANT de l'utiliser réellement dans le NAS => fais une recherche dans le forum sur "préparation des disques" tu verras plein de choses, comme par exemple les liens dans (ce ne sont pas les seuls sujets qui en parlent).

8) je ne sais pas si on peut parler de WOL, car je ne pense pas que ça fonctionne si le NAS est entièrement arrêté, ça fonctionne à partir de la veille voire de l'hibernation.

11) installation: il faut faire attention surtout à la réponse qu'on fait à la première question de l'assistant de création de volume: en automatique il considère que tu privilégies la sécurité des données, ce qui peut être gênant, exemples: dans un 2 baies, tu n'installes qu'un disque au départ, avec l'idée d'en ajouter un plus tard, pour ajouter de la capacité en créant un 2ème volume: si tu as choisi l'installation automatique pour le 1er disque, ça sera impossible car DSM considérera que le disque que tu ajoutes c'est pour la sécurité => il te fera un Raid1 ou un SHR (donc pas d'augmentation de la capacité de stockage dispo), et pas possible de créer un autre volume sur le 2ème disque.

C'est pour ça que, bien sûr en étant conscient de ce qu'on fait, en prenant le temps de lire et comprendre les messages affichés, je conseille d'utiliser le mode "Installation personnalisée" au lieu du mode "Installation automatique" (c'est ce que j'ai choisi dans les messages mis en lien ci-dessous).

Le plus simple/efficace sera que tu poses des questions précises quand tu auras ton matériel et que tu seras prêt à opérer (et au besoin à attendre les réponses à tes questions), mais en attendant peut-être que les 6 premiers messages pourront un peu éclairer ta lanterne; de même que et ses suivants.

13) le choix c'est à toi de voir selon tes critères, mais ta liste "d'importance" me semble incohérente car tout n'est pas sur le même plan:

  • le nombre de baies, ça dépend de tes besoins de stockage; même si -souvent, mais pas toujours, par exemple un 713 à 2 baies est plus performant qu'un 413 à 4 baies- ça va de paire avec la puissance de la bête.
  • la conso pour moi est un "faux critère de choix": si tu as VRAIMENT BESOIN d'un certain modèle pour assurer TOUTES les fonctions que tu veux, tant pis s'il consomme un peu plus qu'un autre (ça sera toujours un peu moins que 2 appareils séparés); après, à fonctionnalités IDENTIQUES, mieux vaut évidemment acheter l'appareil qui consomme le moins...
  • Le CPU (et la RAM) n'a amha pas beaucoup d'importance, surtout quand on voit les perf des gammes actuelles, si tu fais du simple stockage basique; mais si tu utilises des applications, qu'il y a plusieurs utilisateurs simultanés, que tu fais du Raid5 ou "pire" du SHR, là la puissance du processeur me semble prépondérante.

Pour la dénomination, dans les gammes que tu cites:

  • les 2 derniers chiffres correspondent à "l'année-modèle" (en fait la commercialisation débute souvent entre le 3ème et le 4ème trimestre de l'année civile précédente, par exemple les DS214 ont commencé a être commercialisés il y a quelques semaines et la fin de la gamme n'arrivera peut-être pas avant quelques semaines; de plus entre la date de commercialisation, la disponibilité effective et le moment où le produit est réellement chez les clienst, il peut y avoir quelques délais...
  • le chiffre précédent correspond au nb de baies (exemple DS414 -> 4 baies, DS111 -> 1 baie, DS1512 -> 5 baies; mais là je ne sais pas à quoi correspond le "1" au début, ni pourquoi le 713 a 2 baies et pas 7... cf Edit plus bas
  • le reste ce sont des variantes, parfois importantes, qu'on peut interpréter de la manière suivante:
    - la version initiale, cœur de la gamme, c'est le n° seul, exemple DS414
    - le "j" designe une version "allégée" (en RAM et/ou en processeur), par exemple le DS413J est assez nettement inférieur au DS413 "tout court" (je ne sais pas si c'est l'origine de l'appellation, mais pour le retenir j'associe toujours "j" à "junior")
    - le "+" désigne une version un peu améliorée (en processeur et/ou RAM) de la version initiale, exemple le 411+ est plus performant que le 411 "tout court"
    - le "II" represente l'évolution ultime parfois lancée en cours "d'année-modèle", exemple le 209+II est le dernier et le plus performant des 209.
    Parfois le boîtier ne change que très peu (exemple entre 209, 209+ et 209+II), parfois il est très différent (exemple entre DS413 et DS413j).

[Edit 28/12/13]

Je pense avoir trouvé le principe de dénomination pour les chiffres avant "l'année-modèle": le nombre constitué doit correspondre au nombre total de disques que le Syno peut gérer, comme s'ils étaient internes, extension(s) comprise(s), exemples:

- un DS713 peut piloter une extension DX213 (2 baies) ou DX513 (5 baies), dont les disques sont alors vus de manière totalement transparente, comme s'ils étaient dans le boîtier du DS => 7 disques au total gérables en 1 seul volume par le DS713;

- le DS1813 a 2 prises pour extension DX de 5 disques maxi chacune => avec les 8 disques internes au DS, 18 disques gérables au total par le DS1813.

Remarque1, au passage: une extension DX peut être utilisée avec tout Syno disposant d'une prise eSata, mais dans ce cas ça ne permet pas d'étendre le volume interne du DS (ça permet juste de créer un volume supplémentaire), et la fonction d'allumage automatique avec le DS n'est pas forcément opérationnelle; c'est ce que je fais avec mon 209+II relié à un DX213.

Remarque2: je n'ai pas vérifié pour les RackStation, mais je pense que ça doit être le même principe, avec les extensions RX.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je mets juste mon petit grain de sel : si je devais choisir selon les besoins présents ET à venir de Pomeh, je prendrais le DS414, dont le prix est aujourd'hui à moins de 400 €uros et qu'il pourra utiliser durant des années.

Si je devais mettre maintenant mon grain de poivre, je dirais que le DS214 est très bien et en tous cas plus évolutif qu'un Syno à une baie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

si tu penses prix et "nouveauté" -plus précisément, càd le fait que le 414 sera officiellement supporté normalement jusqu'en 2019- tes choix sont tout-à-fait pertinents.

Mais en lisant la liste de tout ce que Pomeh as dit vouloir faire (cf son message initial), je reste persuadé qu'un 412+ est beaucoup mieux adapté et malgré tout plus pérenne: surtout que la machine est déjà plus qu'honorablement connue et ne devrait plus souffrir d'éventuels défaut de jeunesse susceptibles d'affecter la gamme x14 (nouveau processeur/nouvelle architecture).

Certes même avec les promo actuelles le 412+ coûte encore env 520EUR au lieu de 400 pour le 414, mais ils ne "boxent pas vraiment dans la même catégorie": en utilisant le comparateur de NAS du site Syno, on voit que le seul "avantage" du 414 sur le 412+ est le cryptage matériel; pour tout le reste le 412+ est mieux doté: fréquence (et type) de processeur, port eSata, support du HFS+ sur les disques externes y compris en écriture (l'utilisateur de Mac que tu es sera sans doute sensible à ça ;)), virtualisation (qui est citée par Pomeh au départ et ne semble pas possible sur le 414), etc.

De même en utilisant le sélecteur de NAS du site Syno, dès qu'on coche quelques fonctionnalités différentes de celles en rapport avec le stockage/partage de fichiers (exemple en "tapant" dans la liste de Pomeh: Mail Server, Web Server et VPN Server), c'est le 412+ (ou le 713+) qui sont proposés, pas le 414.

Maintenant, peut-être que le cahier des charges de Pomeh est trop "ambitieux" par rapport à ses besoins réels, mais ça il n'y a que lui qui puisse l'évaluer...

PS: un 3ème choix, de compromis (de prix) et préservant l'avenir en acceptant dès maintenant l'idée d'acheter un complément ultérieurement si le besoin s'en fait sentir, pourrait être le 713+ (pratiquement au même prix en promo qu'un 414): techiquement c'est un 412+ à 2 baies, auquel l'ajout d'une extension DX213, voire DX513, permettra de passer à 4 voire 7 disques gérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je vais donner mon avis concernant le Ds414, c'est un très bon modèle mais il y a un gros problème pour moi : l'absence du port esata (il était présent sur le Ds413).

L'avoir retiré est à mon sens une erreur dans le sens ou les gros consommateurs de volumétrie dès qu'ils se trouveront à la limite de capacité devront évoluer vers un modèle supérieur.

Le Ds414 peut parfaitement convenir à quelqu"un qui sait que les 4 baies lui suffiront (max : 4x4To) mais généralement ce qui pousse à changer de Nas c'est soit un manque de puissance soit une limite de volumétrie et dans ce dernier cas, la pérennité du Ds414 part avec un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Oooops! Merci pour ces réponses détaillées. Effectivement je regarderais cette partie d'installation lorsque le besoin s'en fera vraiment ressentir. J'ai regardé un peu sur le forum et les topics que tu m'a indiqué mais pour l'instant c'est encore assez flou pour moi, avec pas mal de termes que j'ai du mal à comprendre.

Bonsoir,

Je mets juste mon petit grain de sel : si je devais choisir selon les besoins présents ET à venir de Pomeh, je prendrais le DS414, dont le prix est aujourd'hui à moins de 400 uros et qu'il pourra utiliser durant des années.

Si je devais mettre maintenant mon grain de poivre, je dirais que le DS214 est très bien et en tous cas plus évolutif qu'un Syno à une baie.

Comme l'a dis @Oooops!, j'ai du mal a voir les avantages du DS414 sur le DS412+, à part le cryptage matériel, le fait qu'il soit plus récent (et donc supporté plus longtemps) et le logiquement un prix plus petit. Et en quoi le DS214 est évolutif ?

Concernant mon cahier des charges, j'ai surtout besoin des parties photo/audio/vidéo et la partie "cloud personnel" pour remplacer DropBox, le reste (serveur mail/Git/VPN et virtualisation) ne serait que du bonus et tant pis si je n'ai pas tout ça (je pourrais m'installer un vrai serveur sous linux pour ça en fait).

Après avoir lu tous les messages, j'ai (encore) de nouvelles questions (désolé d'être aussi bavard !):

  • selon vous, où vaut-il mieux acheter son matériel synology ? Il y a-t-il des revendeurs recommandés et d'autres à éviter ?
  • sur un NAS contenant 3 disques ou plus, le mieux est d'utiliser un RAID-5 (ou SHR) non ? Un RAID-0 ou RAID-1 sur 4 disques par exemple ne sert a rien il me semble.
  • le DS713+ est effectivement une alternative intéressante, je pourrais y mettre 2 disques de 4 To en RAID-1 et 4 To de stockage me suffisent pour l'instant. Par contre, comment se passerait l'ajout d'une extension ? Il s'agirait forcément de disques "à part" de ce premier RAID-1 non ? Car sinon je n'en vois pas l'intérêt. Ca voudrait dire que je pourrais par exemple avoir les 2 disques dans le 713+ en RAID-1 et disons les 5 disques de l'extension DX513 en RAID-5, c'est bien ça ? Du coup, il n'y aurait aucune différence entre "un 412+ avec 2 groupe 2 disques en RAID-1", et "un DS713+ avec une extension DX213, chacun avec ses 2 disques en RAID-1".
  • je sais que le RAID ne permet pas la sauvegarde, juste de la tolérance de panne, c'est bien ça ? Est-ce une "bonne idée" d'avoir sur un 4 baies par exemple 3 disques en RAID-5 et le dernier à part pour faire de la sauvegarde des 3 premiers disques. Si je pers un disque du RAID, je peux le reconstruire, si j'en perds 2, j'ai la sauvegarde, et si je perds la sauvegarde c'est "pas grave" puisque j'ai toujours les originaux. Ou alors j'ai pas bien compris à quoi pouvait servir la sauvegarde.
  • je sais aussi qu'il est conseillé de faire de la sauvegarde "ailleurs", pour éviter les cas de vol/inondation/feu ou autre problèmes liés à l'emplacement physique des disques. Utilisez-vous ou connaissez-vous des "plans" chez des hébergeurs genre ça: http://www.code42.com/crashplan/ ? C'est peut-être trop tôt pour en parler remarque
  • question redondante avec d'autres topics mais si j'ai bien compris, avec des disques de même taille, le SHR n'a aucun avantage sur du RAID classique, il serait même plus lent, et en cas de soucis avec le NAS il est difficile de lire les disques en dehors de ce NAS car SHR est propriétaire, c'est ça ?
  • initialement, je me suis imposé comme critère d'utiliser le RAID-5 pour plusieurs raisons: tolérances aux pannes (contrairement au RAID-0 il me semble) et capacité de stockage "variable" en fonction du nombre de disques (contrairement au RAID-1 où tous les disques supplémentaires ne sont que pour la tolérance aux pannes, c'est bien ça ?). Mais du coup, RAID-5 = "NAS à 4 (ou plus) baies" ou bien "NAS à 2 baies + extension 2/5 baies". Selon-vous, est-ce que le RAID-5 n'est pas démesuré dans le cadre d'une utilisation perso, même si elle est/devient intensive ? Actuellement j'hésite entre le DS412+ sur lequel je ne pourrais pas avoir + de 4 disques (même s'il y a un port eSATA), et le DS713+ qui n'a que 2 disques mais permet une plus grande évolutivité. Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour vos réponses :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Que de questions, pour faire simple avec les modèles Ds713+ et Ds412+ tu pourras associer une extension (Dx213 ou Dx513).

Dans le cas d'un volume Shr, tu pourras étendre ton volume sans besoin d'en faire un autre.

Par ex : Ds713+ avec 2 disques (raid 1) puis ajout de l'extension et d'un 3ème disque tu passeras en raid 5 sur 3 disques et tu auras bien qu'un seul volume.

Pareil avec le Ds412+ sauf qu'au départ ce n'est plus 2 baies mais 4 baies + extension possible de 2 baies pour le Dx213 et 5 baies pour le Dx513.

Maintenant il faut savoir avant tout qu'elle sera ta volumétrie, il n'y a pas un moyen de faire mais plusieurs tout dépend de ton usage.

Généralement à partir d'un certain nombre de disque (au delà de 5) on ne fait plus un seul volume, l'idée est souvent de faire un seul volume pour ces données plus un autre pour la sauvegarde (qu'il soit dans le Nas ou l'extension). Maintenant rien ne t'empêche de prendre un disque externe Usb et de faire ta sauvegarde dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

une correction importante à ce qu'à écrit Bbbtd: si le DS713+ gère de manière complètement transparente les extensions DX, càd que tout se passe comme si les disques du DX étaient à l'intérieur du boîtier du DS, le DX étant aussi mis en/hors tension par le DS, ce n'est pas le cas du DS412+.

Avec le 412+, une extension DX ne peut pas servir à étendre le(s) volume(s) présent(s) dans le DS, elle permet seulement de créer un autre volume qui sera géré par le DS. Cet autre volume peut avoir un type de Raid différent (ou pas) de celui du DS, et dépend du nombre de disques: un DX213 sur un 412+ ne permet de faire avec ses disques que du Raid Basic, 0, 1 ou JBOD, par contre un DX513 permet en plus de faire du Raid 5, 6 ou SHR.

Autrement dit:

  • DS713+ + DX213 = Diskstation à 4 disques, dont les fonctionnalités et performances devraient être totalement (?) identiques à celles d'un DS412+ sans port eSata (puisque celui-ci est occupé par l'extension); ça revient un peu plus cher à l'achat qu'un 412+, mais si on veut/peut étaler les achats ça peut-être une solution à envisager, d'autant plus que le 213 peut se trouver d'occasion et que d'ici un an (par exemple) son prix neuf aura probablement baissé.
  • DS713+ + DX513 = Diskstation à 7 disques, dont les fonctionnalités et performances devraient être totalement (?) identiques à celles d'un DS412+ (idem) mais sur 7 disques; attention un DX513 est nettement plus cher qu'un DX213...
  • au maxi, un DS713+ pourrait gérer 7 disques sans limitation de choix de volume: de 1 seul volume à 7 disques jusqu'à 7 volumes basic de 1 disques, avec toutes les combinaisons intermédiaires.
  • au maxi, un DS412+ pourrait gérer 9 disques, mais forcément en au moins 2 groupes/volumes séparés, 4+5; à l'intérieur de chacun de ces 2 groupes, toutes les combinaisons sont possibles.

D'autres réponses en vrac à tes questions; certaines ressemblant d'ailleurs plus à des demandes de confirmation car elles contiennent +/- la réponse ;)

  • Site d'achat de matériel Synology: chez un revendeur sérieux qui sait ce que la notion de "service" veut dire; ça signifie aussi que ça ne sera probablement pas le moins cher. Je ne pense pas qu'il soit autorisé ni même conseillé de citer des noms sur le forum public.
  • Pour ma part j'ai une préfence pour des boîtiers séparés (DS, extension, ou disque externe USB3 ou eSata) car il y a peu de chances que 2 boîtiers tombent en panne en même temps, mais d'un autre côté on sait aussi que multiplier les matériels c'est multiplier les risques de pannes => à toi de décider s'il est "pertinent" de faire tes sauvegardes sur un disque séparé du Raid mais intégré dans le même boîtier -ou éventuellement l'extension- qui contient le volume en Raid sur plusieurs disques, ou dans un autre support.
  • Sur 3 disques ou plus, le Raid5 ou le SHR me semblent le meilleur compromis entre la capacité de stockage disponible et la tolérance de panne; ça ne me semble pas "démesuré", comme tu l'écris, si on a besoin de gros volumes d'un seul tenant: on perd un peu de la capacité totale des disques, mais c'est beaucoup moins risqué qu'un JBOD ou un Raid0; et c'est plus évolutif.
  • Même s'il est vrai que le SHR d'une certaine façon rajoute une couche supplémentaire par rapport à un Raid 5 classique, donc un léger ralentissement par rapport à ce dernier, en pratique les matériels que tu as cités (412+, 713+, 414) sont amha tous largement assez puissants pour que ce "ralentissement" soit imperceptible en usage réel. Et c'est plus souple au niveau des disques(*).
  • Je ne sais pas si on peut vraiment qualifier le SHR de mode de Raid "propriétaire", dans la mesure où il est basé sur des commandes Linux qui existent en dehors de Synology: ce denier a d'ailleurs publié une FAQ indiquant comment accéder aux données des disques d'un DS en les mettant dans un PC booté sous Ubuntu.

    (*) par exemple pour mon 411+II je disposais de 1 disque de 1,5To et de 2 disques de 3 To; en Raid 5 j'aurais eu un volume de 3 To maxi, en SHR j'ai eu 4,5To. Attention quand même à propos de la "souplesse", tout disque ajouté (ou remplacé) après l'installation initiale doit avoir une capacité au moins égale au plus gros utilisé initialement; càd, pour continuer avec mon 411, que même si j'avais un disque 2To sous la main je ne pourrais plus l'intégrer maintenant dans mon SHR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

je reviens sur ce sujet pour une réponse ponctuelle à ta question sur l'achat: UtOpiK a signalé dans ce message une réduction ponctuelle (jusqu'au 02/01/14) de 10% sur la gamme Synology chez LDLC. Je n'ai pas regardé de près les conditions exactes ni les stocks, mais au niveau tarifs ça les met parmi les plus bas du marché, chez un revendeur habituellement honorablement connu => quel que soit ton choix, si tu te décides vite sur un produit en stock y'a probablement une affaire à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces nombreux compléments d'informations. Comme les deux modèles DS412+ et DS713+ acceptent tous les deux les 2 extensions DX213 et DX513, je pense que je vais plutôt m'orienter vers le DS412+ dès maintenant. Au moins j'ai déjà 4 emplacement de disponibles, ça me laisse le temps de voir venir, et si le besoin est là je pourrais rajouter une ou l'autre des extensions. Le fait que je doive alors créer au moins 2 volumes (pour le DS + le DX) n'est pas gênant parce que de toute façon je n'aurais pas fait un seul volume RAID-5 de 2+5 disques avec le DS713+ + DX513.

Concernant le RAID-5 ou SHR, comme je compte avoir des disques de taille identiques (4 To) je suis pas sur que le SHR ai un avantage ici. Je partirais peut-être sur 3 disques d'abord et un quatrième plus tard si besoin, mais la migration 3=>4 disques est possible aussi bien en RAID-5 qu'en SHR donc autant faire dans la simplicité (RAID-5).

Sinon l'offre sur LDLC à l'air plutôt intéressante en effet, mais je me dis que les soldes arrivent bientôt (8 janvier), alors il y aura peut-être des prix encore plus intéressant pendant cette période là. J'ai encore quelques heures pour réfléchir à ce sujet là, si vous avez des avis la dessus je suis preneur :)

Encore merci et bon réveillon à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut, concernant RAID5 / SHR : oui, aujourd'hui tu comptes avoir des disques identiques, on te parle d'évolution, soit par définition, dans l'avenir, et quand tu voudras changer certains disques par des plus gros, tu ne sera pas obligé de changer les 4 d'un seul coup ...

J'avais pensé comme toi il y a 3 ans, et je me suis retrouvé coincé avec mon 1511+ et ses 5 HDD de 2To, pas les sous pour changer immédiatement pour 5x4To..., le SHR m'aurais plus. J'ai donc cassé le volume pour recréer un SHR, et c'est beaucoup plus compliqué quand le volume est plein. Je me suis mordu les doigts de ne pas avoir accepté le SHR comme Synology le préconise par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il suffit de sauver tes donnees sur un(des) disque(s) externe(s) puis de casser ton volume RAID. Je déconseille tout de meme le SHR qui est plus lent, qui consomme plus de CPU et qui est moins "recoverable".

Il y a plusieurs solutions pour eviter le SHR et garder un peu de flexibilite/securite, par exemple :

RAID1 de 2 disques + autres disques en Basic

Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Fravadona,

Merci pour tes précisions techniques, elles ne font que confirmer mes connaissances techniques concernant le système RAID vs SHR.

Je vais opter pour une solution moins chronophage, mais plus couteuse le rachat de 3 voire 4 disques de 2To.

Salutations.

Modifié par LPP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.