Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous décris ci dessous mon avancement sur ma première mise en route de mon matériel reçu ce jour :

1/ Je viens de monter mon Nas DS213j avec 2 disques durs Barracuda 7200.14, Sata III 6Gb/s 2To sans formatage préalable à l'intérieur du nas : tout neuf !

Malgré les différentes lectures faites ici, je n'ai pas préparé mes 2 DD (le logiciel seatool ne marche pas sur mon PC et je n'ai pas souhaité m'aventuré sous Linux)

Ma config : Carte mère Asus M4A89GTD Pro, 4Go de ram, Processeur AMD Phenom II (X6) 1055T, 2.80Ghz avec Windows 7 pro Pack 1)

2/ J'ai démarré le Nas en l'état. Mon PC l'a bien détecté comme étant sur le réseau de ma freebox revolution. J'ai alors double cliqué sur l'icone du nas dans l'explorateur windows. Là j'ai eu une page web qui m'a permis de lancer le paramétrage (page http:// avec l'adresse IP du nas choisi par mon ordinateur) qui est la page du Synology DSM 4.3.

3/ J'ai bien fait attention de ne pas choisir RAID (je souhaite avoir 2 volumes en basic, car je souhaite partager des données du DD 1 et que le DD2 me serve de copie de sauvegarde de certains fichiers du DD 1). J'ai donc décoché "créer un volume synology hybrid raid (SHR) après l'installation (recommandé) : sauf que je me pose des questions, voici ce que j'ai dans gestionnaire des disques :

Nom : Volume 1

Type : Synology Hybrid Raid (SHR) avec la protection de donnée sur un disque. (J'ai pas un problème là??? Est ce que c'est après que je pourrais choisir de faire mes partitions et être en basic??)

Statut : "vérification des DD en arrière plan. Une vérification de cohérence de la parité est actuellement en cours sur le volume 1" . Pour le moment 2H20 et 29% d'effectué

Système de fichier : ext 4

Pensez-vous que tout est correct?

Si quelqu'un pouvait me dire comment insérer des copies d'écran je pourrais le faire pour montrer les étapes qui attendent les nouveaux débutants comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne vais pas répondre directement a ta question, mais te guider tout de meme.

Ne pas faire de raid 1 ou SHR je trouve cela dommage. Si tu fais 2 volumes pour faire une copie des fichiers importants du VOL1 sur le VOL2... si tu perds le vol1, tu n'auras que tes yeux pour pleurer ! ... le raid n'est pas une sauvegarde, mais une securisation des disques. En cas de panne, ton nas fonctionne toujours.

Je serais toi, je mettras les 2 disques en SHR (Raid1) et j'opterai pour un disque disque que tu dois bien avoir, en USB pour faire les backup de temps en temps....

Cordialement,

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je répondrais pour la énième fois que sauf en cas impératif d'avoir à assurer une continuité de service de la fonction serveur de données du syno, il est nettement préférable d'éviter les RAID ou SHR.

Les RAID n'assurent une continuité de fonctionnement seulement en cas d'arrêt d'un des disques. C'est tout.

Les RAID et SHR fonctionnent sur un logiciel et il faut bien admettre que le taux de plantage de logiciel est infiniment plus élevé, des centaines, des milliers de fois que la simple casse d'un disque.

La principale terreur des RAID est la coupure sauvage de courant. D'où la recommandation très poussée d'employer un onduleur.

Par contre on perd du volume de stockage. Sur un RAID (ou SHR) à 2 disques de 1To chacun par exemple on ne disposera qu'un seul Téra de stockage. Au lieu de 2 en basic.

Question sauvegarde ds données "précieuses", pour ma part et en plus de mes deux disques en basic j'utilise un disque exerne USB branché sur le syno qui récupère automatiquement les fichiers qui me sont très sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon choix est fait je ferai 2 disques en basic afin d'avoir 4To de données et des sauvegardes sur Disque dur externe ou gravure de DVD pour les fichiers perso les plus importants.

En revanche, vous en pensez quoi du non choix (pour le moment) dont je parle dans mon point 3?

Autre question, dans l'option disques basic Synology (quand elle sera accessible, si elle le devient) pourrais je faire des partitions comme dans mes disques sous windows? ou aurais je une partition unique? En effet, sous windows avec des partitions on peut toujours récupérer des données d'une partition saine quand les autres sont foutues (cela peut éviter de tout perdre), est ce le même principe avec le mode basic?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 3 : je ne sais pas trop. Déjà as tu bien deux volumes de répertoriés sur ton syno ?

Sinon il est probable que tu sois passé en SHR. Sur le syno c'est un piège, le choix de deux volumes séparés n'est pas clairement indiqué. Je ne me souviens plus très bien (le mien est en place depuis 4 ou 5 ans) mais à un moment il faut cocher quelque chose comme "RAID à 2 volumes séparés". Fouille un peu le forum ca doit y être.

Tu ne peux pas maitriser les partitions. Le syno est basé sur Linux et tes disques sont automatiquement divisés en 3 partitions type ext4. Une partition "system" qui comporte les logiciels de fonctionnement comme le DSM, une partition "swap" qui sert en arrière plan pour le traitement des fichiers et celle qui nous intéresse, la partition "data".

Tu ne peux pas diviser ces partitions. En fait ce n'aurait pas de grande utilité. Il faut jouer avec les "dossiers partagés" qui peuvent en faire un peu le même office mais de façon beaucoup plus souple et fine.

Par ailleurs il est peu malin de faire tes sauvegardes sur le deuxième disque du syno, si c'est ce dernier qui pête tu seras dans la mouise. Les données seront plus difficiles a récupérer rapidement. Alors que sur un disque externe USB il suffira de la brancher sur un ordi quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci domlas pour ton retour et tes explications. Je mes suis donc fais piégé (hihi!!=)

Ce matin, le travail est terminé mais...dans le gestionnaire de stockage je vois :

1/ Je suis en SHR et non pas en basic

2/ J'ai 1 seul volume 1 en SHR de capacité 1.79To

3/ Infos disques : j'ai bien disque 1 et disque 2 de 1.82To chacun en statut normal

4/ Dans l'onglet volume du gestionnaire de disque je n'ai que la case "supprimer" de disponible, je peux pas utiliser "créer", "gérer" ou "bip désactivé"

Que dois-je faire? Rester en l'état avec ce SHR (mais alors je n'ai que 1.79To de stockage dispo) ou faire supprimer le volume et recommencer pour faire une configuration basic avec "Raid à plusieurs volumes". Help !

Je suis toujours preneur de la manipulation à faire pour mettre des copies d'écrans qui sont plus parlantes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) je crains que tu doives repartir de zéro car tu t'es probablement fait piéger par la toute 1ère étape de l'assisant de création de volume: tu as dû choisir "Installation rapide" et sauf erreur de ma part celle-là part forcément sur du SHR => même si tu ne mets qu'un sel disque au départ, quand tu mets le 2ème il sera automatiquement ajouté comme une "sécurité" du premier, donc pas de possibilité de créer un autre volume dessus.

=> En choisissant "Installation personnalisée" et en lisant bien les options proposées à chaque étape tu ne devrais plus te faire piéger.

2) la notion de partition existe aussi sur les Syno, ce sont les "volumes multiples"; attention, j'ai bien dit la "notion" de partition, je ne garantis pas que ça soit "physiquement" le cas car je n'ai jamais eu le temps d'aller voir sous Linux ce qui se passait sur le disque, en particulier et pour comparer avec Windows, si ce sont toutes des partitions primaires (ça m'étonnerait un peu) ou si ce sont des volumes logiques d'une partition (comme les lecteurs logiques d'une partition étendue sous Windows.

De plus, je sais que ça fonctionne pour des disques en Raid, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas pour des disques en Basic.

3) pour mettre de copies d'écran, il faut que tu les mettes sur le net (il y a des herbergeurs gratuits) puis que tu utilises l'icône "Insérer une image" (à gauche des signes "<>") dans la barre d'outils de rédaction de message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pouvant pas attendre de faire fonctionner mon nouveau jouet, je me suis lancer sans attendre réponses à mon précédent post. Voilà ce qui se passe :

Dans l'interface DSM :

1/ Dans le gestionnaire de stockage : j'ai cliqué sur volume supprimer puis volume créer

2/ J'ai bien fait attention a cliquer dans personnaliser

3/ j'ai choisi volume multiple sur RAID (je me suis dis que multiple permettrait de voir venir vs volume simple en Raid. Mais là je suis pas sûr)

4/ j'ai choisi ensuite 1 seul disque, volume 1 (en cochant mes 2 disques j'étais bloqué pour pouvoir choisir Basic dans l'étape ci dessous) qui devient Groupe de Disque 1.

5/ dans le choix du Raid j'ai choisi alors "sans protection de Data" et "Basic" (qui est alors disponible, les autres options amont type : 2 disques cochés ...ne permet pas de sectionner à cette étape Basic)

6/ Actuellement DSM revérifie les disques en arrière plan et "formate" en ext4 le volume 1

Ma question porte sur l'étape d'après, comment mon deuxième disque dur qui est de même capacité et dans mon nas, pourra être accessible? je le vois dans l'onglet Gestion HDD il est en statut initialisé mais n'apparaît pas encore dans le groupe de disque ni dans volume. Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de mémoire (car j'ai fait pas mal de tests différents mais c'était il y déjà un moment...): tu relanceras l'assistant de création de volume et tu referas la procédure que tu as décrite, mais en créant un 2ème "groupe" de disques avec le disque 2.

Le fait que le disque 2 apparaisse déjà avec le statut "Initialisé" me semble normal si tu as mis les 2 disques d'un coup au moment de l'installation, car Raid ou pas, DSM s'installe sur tous les disques gérés par le NAS => avant la création de volume, les 2 disques sont "préparés" (je ne parle pas de l'éventuelle préparation avant montage) de manière identique par DSM, c'est la création de volume qui va les différencier (basic) ou les relier (Raid).

Remarque 1: toujours de mémoire: si tu ne veux pas avoir plusieurs volumes par disque, je crois que tu n'étais pas obligé de passer par "Volumes multiples": "Volume unique" t'aurais aussi demandé de choisir les disques => en n'en cochant qu'un seul tu pouvais créer ton 1er volume Basic; puis tu relançais la procédure en cochant cette fois le 2ème disque.

Remarque 2: pour vérifier ce que j'ai écrit sous réserve, tu peux faire la procédure mais en demandant à DSM ne ne pas vérifier le volume créé; ça va beaucoup plus vite, donc si c'est OK il est facile de supprimer le(s) volume(s) créé(s) et de le(s) recréer avec les mêmes manips, mais cette fois en acceptant la vérification de disque (très longue avec des gros disques) proposée par DSM vers la fin de l'assistant de création de volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Oops,

Merci pour ton éclairage. Effectivement, j'ai mis les 2 disques dur neufs directement dans le nas. Le nas fait toujours la préparation sur le premier disque de 2To que "j'ai" paramétré en Groupe de disque 1 volume 1. C'est long, mais je suis pas pressé (actuellement état d'avancement à 64%, pour un lancement démarré il y a 3H15). Je m'attaque ensuite (cette nuit?) sur la création du 2eme groupe de disque volume 2, en basic également.

Je ne savais pas que DSM préparait les disques de façon identique. Cela m'amène à me poser une autre question : dans mon idée initiale : mon disque 1 en basic doit me permettre de déposer mes fichiers (audio, vidéo, photos essentiellement) pour les consulter de mon réseau à la maison et sur internet et sur mes devices mobiles (tablettes android, téléphone android) et de partager des dossiers pour les amis et parents. Le disque 2 devait me permettre de transférer des données du disque 1 sur le 2 en cas de débordement du disque 1 ou pour stocker les fichiers les plus sensibles en back up. Mais si DSM formate les disques de façon "propriétaire", récupérer le disque 1 ou le disque 2 si des problèmes du nas apparaissent pour les mettre dans le PC, les disques seront donc illisibles par windows? c'est bien çà? En fait mon stockage dans le disque 2 ne vaut que tant que le nas fonctionne correctement? D'où dans tous les cas mon idée de continuer de faire des sauvegardes sur des DVD. Suis je dans le vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez la suite :

Volume 1 fait, je fais actuellement le volume 2 avec les mêmes options choisis que pour le volume 1. Et là je m'aperçois que je ne sais pas comment je ferai ensuite pour transférer mes données à venir. Je vais donc devoir relire les tutos ou les post du forum !!

Je pense que l'étape 1 est de charger sur le volume 1 les applications syno qui vont bien pour commencer à utiliser la bête. Gloups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras bien tes deux volumes (volume 1 et volume 2), ce sera lors de la création de tes "dossiers partagés" que tu devras les affecter soit au volume 1 soit au volume 2.

Mais, et ce te sera une déception, tu ne verras jamais ni les disques, ni les volumes sur ton ordi comme sous windows on voit les différents disques par leurs lettres. Tu ne verra seulement que les "dossiers partagés". C'est une sécurité. Seul l'administrateur peut gérer les disque et les volumes ainsi que l'affectation de chaque dossier partagé à un des volumes. Pas les utilisateurs "lambda". Ils ne peuvent pas ainsi faire de grabuges.

L'intérêt des dossiers partagés est que tu peux autoriser certains "utilisateurs" à accéder à certains "dossiers partagés", donc tu peux interdire l'accès des certains DP à certains Utilisateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

../...

Le disque 2 devait me permettre de transférer des données du disque 1 sur le 2 en cas de débordement du disque 1 ou pour stocker les fichiers les plus sensibles en back up. Mais si DSM formate les disques de façon "propriétaire", récupérer le disque 1 ou le disque 2 si des problèmes du nas apparaissent pour les mettre dans le PC, les disques seront donc illisibles par windows? c'est bien çà? En fait mon stockage dans le disque 2 ne vaut que tant que le nas fonctionne correctement? D'où dans tous les cas mon idée de continuer de faire des sauvegardes sur des DVD. Suis je dans le vrai?

1) au cas où: amha le "transfert des données en cas de débordement" ne peut pas être automatique, ça sera à toit de décider dans quel disque/volume tu mets/transfères quels fichiers.

2) d'après les essai que j'ai faits, maintenant, effectivement, les disques ne sont plus lisibles sous Windows; cependant Synology publié un tuto qui explique comment s'en tirer en bootant un ordi sous Linux. C'est un peu compliqé, mais au moins ça existe => un peu de lecture dans -et plus globalement dans tout le topic correspondant, et le lien vers le tuto de Synology-.

PS: ça ne dispense pas de faire des sauvegardes...

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.