Aller au contenu

Comment Bien Pr


Messages recommandés

Désolé pour le réveil brutal :D

En fait la différence n'est pas sur le disque sur lequel on a travaillé mais sur le deuxième.

Les deux disques sont rigoureusement les mêmes (même référence, achetés ensemble) et exception faite du firmware plus récent, ils sont identiques à ceux de mon autre nas qui ont 1 an.

Sauvegarde> sfdisk -l /dev/sda
/dev/sda1                   256         4980735         4980480  fd
/dev/sda2               4980736         9175039         4194304  fd
/dev/sda3               9437184      7814032064      7804594881  fd


Sauvegarde> sfdisk -l /dev/sdb
/dev/sdb1                   256         4980735         4980480  fd
/dev/sdb2               4980736         9175039         4194304  fd
/dev/sdb3               9437184      7814032064      7804594881  fd

Aucune différence entre les deux.

la même chose sur mon autre nas :

xxxxxx> sfdisk -l /dev/sda
/dev/sda1                   256         4980735         4980480  fd
/dev/sda2               4980736         9175039         4194304  fd
/dev/sda3               9437184      7814032064      7804594881  fd


xxxxxx> sfdisk -l /dev/sdb
/dev/sdb1                   256         4980735         4980480  fd
/dev/sdb2               4980736         9175039         4194304  fd
/dev/sdb3               9437184      7814032064      7804594881  fd

et pour ses md:

xxxxxx> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda3[3] sdb3[2]
      3902296416 blocks super 1.2 [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Ce qui me gène un peu c'est que 3 disques sur 4 ont les mêmes nombres de blocs, et que le petit dernier en a moins.

Si tu regardes plus haut, j'ai utilisé ce disque pour pouvoir étendre le premier. Le nombre de bloc était différent (voir ma remarque à la suite des cat). Depuis, j'ai supprimé les partitions DSM, fait un test d'écriture de zéros qui n'a décelé aucune erreur, réinitialisé le disque et créé le volume 2. Le nombre de blocs est inchangé.

Après, c'est vrai que l'écart est minime. C'est juste que j'aimerais comprendre pourquoi et si surtout ce n'est pas un signe de faiblesse du disque.

Pour info, les 4 disques ont tous été créés sur le NAS Sauvegarde. Les deux de mon NAS principal ont été migrés du sauvegarde vers le principal.

Le soucis avec le nombre de blocs, c'est que si j'utilise le dernier disque sur un raid existant (en remplacement d'un disque sur le nas principal par exemple) il risque de se faire jeter.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bon, donc j'ai pas merdé qd j'ai fait mes calcul :)

c'est le dsm qui pour une raison inconnue, n'alloue pas tout l'espace en créant le raid, c'est bizarre, mais c'est pas un problème disque en tout cas, si cela peux te rassurer

c'est un mystère de synology sur leur systeme de creation de partition ou alors, ils ont changé leur script de creation de partition à un moment, ce qui fait que tu as des resultat different sur ton autre nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, sauf que les 4 disques ont été initialisés sur le même NAS. C'est peut-être une histoire de version de DSM mais je n'y crois pas trop puisque le même DSM a permis au disque 1 de s'étendre sur le même nombre de blocs que les autres 4To.

J'ai lancé un test smart étendu sur le disque 2, on verra bien.

Edit :

Si le test se déroule bien, je peux faire un umount du volume 2 et tenter un resize comme sur le volume 1, ça ne mange pas de pain.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test SMART Ok.

J'ai essayé le resize et aucun changement. Bizarre tout de même cette différence.

Sauvegarde> df -h
Filesystem                Size      Used Available Use% Mounted on
/dev/md0                  2.3G    559.2M      1.7G  24% /
/tmp                    496.0M    692.0K    495.3M   0% /tmp
/dev/md2                  3.6T      2.1T      1.5T  59% /volume1
/dev/md3                  3.6T    216.2M      3.6T   0% /volume2

Sauvegarde> umount -l /volume2

Sauvegarde> mdadm -S /dev/md3
mdadm: stopped /dev/md3

Sauvegarde> mdadm -A /dev/md3 /dev/sdb3 --update=devicesize
Size was 7804592833
Size is 7804592833

mdadm: /dev/md3 has been started with 1 drive.
Sauvegarde> cat /sys/block/md3/md/dev-sdb3/size
3902296416

Sauvegarde> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb3[0]
      3902296256 blocks super 1.2 [1/1] 

md2 : active raid1 sda3[0]
      3902296416 blocks super 1.2 [1/1] 

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[0] sda1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>
Sauvegarde> resize2fs /dev/md3
resize2fs 1.42.6 (21-Sep-2012)
The filesystem is already 975574064 blocks long.  Nothing to do! (Device size is 975574064 blocks long)

mdadm: /dev/md3 donne la bonne taille (3902296416) comme pour les 3 autres disques, mais cat /proc/mdstat ne me donne que 3902296256 pour le même md3.

La différence est minime et ce qui me rassure tout de même c'est que la taille physique sur le disque est correcte, ce qui voudrait dire que je peux changer la destination de ce disque pour l'associer à un RAID existant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

damned, j'ai oublié de le faire grossir !

Après un grow et un resize, tout est rentré dans l'ordre

Sauvegarde> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb3[0]
      3902296416 blocks super 1.2 [1/1] 

md2 : active raid1 sda3[0]
      3902296416 blocks super 1.2 [1/1] 

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[1] sdb1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Merci encore une fois Gaëtan. Problème résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avez vous une autre methode pour tester et preparer les disques pour du raid 1 ? J'ai un dock extern Akasa mais dès que je lance WD data, il trouve des erreurs des le début et cela pour 3 disques testés dont deux neufs. Ca me parait tres bizarre... ce dock est en usb je pense que c'est du a cela mais bon pas sur. pas d'autres méthodes si on a uniquement un portable sur Windows ?

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon syno (DS214Play) et les deux disques durs 3.5pouces WD red 4Go que je souhaite tester.

Mes contraintes ;

je n'ai que des ordinateurs portables

je n'ai pas d'autre disque durs interne (enfin si, mais des disques défectueux qui date de 8 ans)

je n'ai pas de boitier externe pour mettre mes disques à tester dessus.

J'ai vu la suggestion de Gaetan de faire le test Badlock dans le syno, mais je suppose qu'il faut installer DSM pour avoir accès au dd via ssh...

Je pense qu'il est possible de tester ses disques neufs dans le NAS avec badlock en ssh en :

utilisant le disqueA pour l'install de DSM et en testant le disqueB

une fois le disqueB testé

utiliser le disqueB pour l'install de DSM et en testant le disqueA

Je pense que c'est possible, mais est ce que ça à du sens ?

Sinon, je trouve étonnant, à la lecture des threads que Syno ne propose pas une option permettant de faire des test initiaux prononcés. Est ce que je rate quelque chose ?

Modifié par _Tido_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour _Tido_

Je pense qu'il est possible de tester ses disques neufs dans le NAS avec badlock en ssh en :

utilisant le disqueA pour l'install de DSM et en testant le disqueB

une fois le disqueB testé

utiliser le disqueB pour l'install de DSM et en testant le disqueA

Je pense que c'est possible, mais est ce que ça à du sens ?

Si tu n'as pas un vieux disque pour initialise le NAS, oui cela a du sens. ( si je dit pas de bêtise la badblock efface le disque ou il fait le test de surface)


Sinon, je trouve étonnant, à la lecture des threads que Syno ne propose pas une option permettant de faire des test initiaux prononcés. Est ce que je rate quelque chose ?

Le Nas fait un test sur les disques avant de les insérer dans une grappe de raid. Mais certain d'entre nous préféré faire un test plus poussé pour ne pas avoir de surprise; ors de l'insertion des disques dans une grappe raid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

badblock -nvs

Ne détruit rien

Il y a d'autre option de badblocks pour faire un test destructif, ceux qui veule l'utiliser le trouveront facilement, mais j'évite de le donner sur le forum pour éviter les erreur de personne ne lisant pas tout ;)

Ah.

est ce "non destructif" inclus également le fait que l'on peut le faire sur un disque qui contient l'OS ? (ça me parait bizarre d'alterer un disque qui contient le programme de connection ssh et au moins un programme en cours d'execution : badblock)

Dit autrement, est ce que c'est aussi simple que :

je monte mes disques,

je suis le manuel d'utilisation du Syno en lançant l'installation, en choisissant RAID 1

je me connecte en ssh en root,

je fais le test sur disqueA (commande du genre badblock -nvs /dev/sda)

je regarde le résultat

puis disqueB( commande du genre badblock -nvs /dev/sdb)

je regarde le résultat

et mon NAS est fonctionnel ?

ou faut il quand meme echanger les disques à un moment pour tester celui qui n'a pas l'OS ?

Modifié par _Tido_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux le faire ainsi, il ne détruit pas

Il fonctionne avec un read write compare

Pour l'os, faut savoir que synology l'installe sur tous les disque présent dans le nas en raid1 ça permet de toujours savoir démarrer tant que un disque est fonctionnel

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour moi je souhaite préparer des dd de 3To or je n'ai pas d'ordi en sata je suis donc contraint de les installer directement dans le syno ds410.

J'ai fait un SMART Test mais est-il possible de faire une écriture de 0 directement dans le nas ? Je vois que certains font des lignes de code, mais j'avoue que je ne sais même pas ou il faut aller pour les entrer.

Si quelqu'un pouvait me donner la procédure ou me diriger sur une page expliquant pour un novice.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour moi je souhaite préparer des dd de 3To or je n'ai pas d'ordi en sata je suis donc contraint de les installer directement dans le syno ds410.

J'ai fait un SMART Test mais est-il possible de faire une écriture de 0 directement dans le nas ? Je vois que certains font des lignes de code, mais j'avoue que je ne sais même pas ou il faut aller pour les entrer.

Si quelqu'un pouvait me donner la procédure ou me diriger sur une page expliquant pour un novice.

Je vous remercie

Si vous aviez lu tout le fil, vous auriez vu qu'au #34 je donne un lien vers un autre fil où j'explique la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux le faire ainsi, il ne détruit pas

Il fonctionne avec un read write compare

Pour l'os, faut savoir que synology l'installe sur tous les disque présent dans le nas en raid1 ça permet de toujours savoir démarrer tant que un disque est fonctionnel

merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer tout à l'heure (en commençant par un test SMART), ça me paraît très (trop ?) simple pour le coup.

et effectivement, ça parait logique quand on y pense que l'os soit installé sur les 2 disques en raid 1 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'étais sur le point de lancer badblocks en root, et en ssh lorsque j'ai eu le message :

DiskStationAlex> grep "[sh]d." /proc/partitions
8 0 3907018584 sda
8 1 2490240 sda1
8 2 2097152 sda2
8 16 3907018584 sdb
8 17 2490240 sdb1
8 18 2097152 sdb2
DiskStationAlex> badblocks -nvs /dev/sda
/dev/sda is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!

DiskStationAlex> badblocks -nvs /dev/sdb
/dev/sdb is apparently in use by the system; it's not safe to run badblocks!
Avant de tester avec en mode forcé, je voulais être bien sur que je ne devais pas plutôt faire autre chose comme :
  • enlever un disque d'une baie, démarrer le syno, éteindre, remettre l'autre baie
  • OU
  • enlever un disque d'une baie, démarrer le syno, remettre l'autre baie à chaud
  • OU
  • unmount /dev/sda quand je teste le disque A
  • OU
  • badblocks -nvs -f /dev/sda
pour info je n'ai actuellement aucune donnée sur les disques, et que j'ai pas encore crée de volume je suis en mode par défaut
Modifié par _Tido_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de mon ecriture de 0 (installation en basic), à l'étape d'extinction pour changer de disque dur, mon nas ne voulait plus s'éteindre, j'ai attendu 48h avant de débrancher l'alimenation.

j'ai donc opté pour l'achat d'un boitier pour disque dur, et je fais les test western digital dessus.

Modifié par _Tido_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, 

Sur le point d'acheter un nas et des disques Wd 4 to, je suis tombé sur ce sujet mais sur un autre et j'aimerais avoir votre avis concernant cette manipulation 

Sur certains modèles de disques durs (tel que ceux de Western Digital), les paramètres d’usine règlent trop bas le parking des têtes du disque ce qui peut provoquer une usure prématurée, surtout sur un NAS où le disque est très souvent utilisé puis en veille.

Ainsi, avec Western Digital, il est préférable d’exécuter leprogramme Wdidle (cliquez sur le bouton Téléchargement) pour donner plus de temps entre chaque mise en veille. En effet, de base, c’est toutes les 8 secondes, et on va le passer à 300 secondes.

http://synology.pc-fute.com/2014/12/preparation-dun-disque-dur-western-digital-avant-de-linstaller-dans-le-nas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raymondub,

Il y a 13 heures, raymondub a dit :

Bonjour, 

Sur le point d'acheter un nas et des disques Wd 4 to, je suis tombé sur ce sujet mais sur un autre et j'aimerais avoir votre avis concernant cette manipulation 

Sur certains modèles de disques durs (tel que ceux de Western Digital), les paramètres d’usine règlent trop bas le parking des têtes du disque ce qui peut provoquer une usure prématurée, surtout sur un NAS où le disque est très souvent utilisé puis en veille.

Ainsi, avec Western Digital, il est préférable d’exécuter leprogramme Wdidle (cliquez sur le bouton Téléchargement) pour donner plus de temps entre chaque mise en veille. En effet, de base, c’est toutes les 8 secondes, et on va le passer à 300 secondes.

http://synology.pc-fute.com/2014/12/preparation-dun-disque-dur-western-digital-avant-de-linstaller-dans-le-nas/

c'est plus d'actualité depuis la version 5 du DSM.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.