Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS509+ avec 5 HD WD green de 1,5To chacun montés en RAID5 d'un seul volume d'environ 6To

J'ai un disque qui de temps en temps me fait des misères, et pense qu'il est grand temps de le remplacer.

J'envisage de prendre un WD RED de 3To.

Questions :

Que vont devenir les 1.5To de plus (par rapport aux autres disques qui composent actuellement le RAID) de ce disque

J'envisage de remplacer les 4 autres disques petit à petit sur plusieurs mois (c'est cher les RED !). Est-ce qu'une fois remplacé le dernier, je pourrais étendre mon unique volume actuel à la totalité, soit environ 12To ?

Merci de votre aide.

Modifié par Le L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur un Raid5, l'espace disponible est lié au plus petit disque.

Donc si tu remplaces un disque de 1,5To par un de 3To, sur ce dernier il y aura 1,5To inutilisé (et inutilisable tel quel).

Par contre quand tu auras remplacé aussi les 4 autres disques par des 3To, "normalement", là le volume pourra être étendu pour exploiter toute la capacité des 5 disques 5To.

Un petit lien pour que tu vois ce que ça donne: http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur un Raid5, l'espace disponible est lié au plus petit disque.

Donc si tu remplaces un disque de 1,5To par un de 3To, sur ce dernier il y aura 1,5To inutilisé (et inutilisable tel quel).

Par contre quand tu auras remplacé aussi les 4 autres disques par des 3To, "normalement", là le volume pourra être étendu pour exploiter toute la capacité des 5 disques 5To.

Un petit lien pour que tu vois ce que ça donne: http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Merci pour vos réponses.

Mai c'est justement ce "normalement" que j'aimerai assurer, car l'investissement n'est pas negligeable, et je n'ai pas envie de me retrouver le bec dans l'eau apres avoir acheté le cinquieme et dernier disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait pas du SHR, déjà sur le Volume1, pour utiliser l'espace restant ?

Et l'espace restant ne peut être utiliser qu'en RAID (donc au moins 2 * 1.5Go).

Le probleme ne se pose pas : je suis actuellement en RAID5 avec 5disques et un seul et unique volume.

Et je souhaite que l'évolution de ma configuration se fasse en douceur, sans interruption de service (sans être obligé de tout sauvegarder de modifier le conf, puis de tout restaurer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai écrit "normalement" car je ne l'ai encore jamais fait moi-même sur un Raid5 à 5 disques.

Mais c'est ce que je crois savoir du fonctionnement d'un Raid5 quel qu'il soit, et c'est aussi ce qu'indique Synology, dans son manuel de DSM comme sur son site, par exemple dans ce tuto, où on peut lire "Pour le RAID 1, RAID 5 et RAID 6, la capacité du volume sera étendue une fois tous les disques durs remplacés."

Donc je pense qu'on peut leur faire confiance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai écrit "normalement" car je ne l'ai encore jamais fait moi-même sur un Raid5 à 5 disques.

Mais c'est ce que je crois savoir du fonctionnement d'un Raid5 quel qu'il soit, et c'est aussi ce qu'indique Synology, dans son manuel de DSM comme sur son site, par exemple dans ce tuto, où on peut lire "Pour le RAID 1, RAID 5 et RAID 6, la capacité du volume sera étendue une fois tous les disques durs remplacés."

Donc je pense qu'on peut leur faire confiance ;-)

Je n'étais pas encore tombé sur ce tuto.

Et bien c'est parfait, j'ai ma réponse ! Yapluka...

Merci 8-o <-------------- Smiley pour dire : "Oops !" ;-)

Modifié par Le L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.