Aller au contenu

Script De Synchroniation De Dossier


Alastor 2262

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant plusieurs ordinateurs et le besoin d'avoir des fichiers, en local, commun entre les deux, je me suis suis fait un VBScript assurant la synchronisation de dossiers.

Je vous le livre, si il peut vous être utile, tel que, à vos risques et périls !

Voici le readme :

FolderSynchro Version 1.1 par Alastor 2262

0) Nouveautés

Synchronisation bi directionnelle

1) Description :

FolderSynchro permet de synchroniser le contenu de deux dossiers, sous dossier inclus. Cette synchronisation est mono ou bi directionnelle, non destructive et optimisée.

Mono ou bi directionnelle :

Il est possible de spécifier si la synchronisation est mono ou bi directionnelle.

Non destructive :

car les fichiers ou dossiers supprimés du dossier d'origine, ne seront pas supprimés du dossier de destination par FolderSynchro.

Optimisée :

car lors d'une synchronisation, seul les nouveaux fichiers ou dossiers, ou les fichiers modifiés, sont copiés dans le dossier de destination. Limitant ainsi les accès disque ou le traffic réseau.

2) Installation

Placer le fichier FolderSynchro.vbs ou vous voulez, son exécution n'est pas liée à son emplacement.

Editer le fichier et renseigner les deux variables "OriginFolder" et "DestinationFolder".

Renseigner également "ShowLog" et "Bidirectional" selon vos besoins.

Les deux dossiers peuvent être indépendamment des dossiers locaux, des lecteurs réseaux, des dossiers partagés.

3) Exécution

FolderSynchro permet deux types d'exécution :

Sans paramètre :

Il est possible d'exécuter FolderSynchro sans préciser de paramètre, le dossiers d'origine et le dossier de destination sont alors ceux spécifiés dans les variables "OriginFolder" et "DestinationFolder"

Avec Paramètres :

Il est possible d'outrepasser les valeurs des variables "OriginFolder" et "DestinationFolder" en précisant des paramètres lors de l'exécution de FolderSynchro. La syntaxe en ligne de commande est :

foldersynchro /o [dossier d'origine] /d [dossier de destination] [-l|+l] [-b|+b]

/o (possibilité d'utiliser indifféremment /o /O) : indique le dossier d'origine

/d (possibilité d'utiliser indifféremment /d /D) : indique le dossier de destination

-l|+l, facultatif, permet de voir (+l) ou non (-l) l'exécution en temps réel dans une fenêtre Internet Explorer. Si non précisé, la valeur de la variable "ShowLog" est prise en compte.

-b|+b, facultatif, permet de spécifier si la synchronisation est bidirectionnel (+B) ou non (-B). Si non précisé, la valeur de la variable "Bidirectional" est prise en compte.

Si les noms de dosser contiennent des espaces, il faut les mettre entre "

4) Evénements

A la fin de son exécution, FolderSynchro enregistre un événement dans le journal d'événement application. La source des ces événement est "WSH". Ces événements peuvent être de type information, warning, ou erreur, selon les cas.

Ces événements permettent de contrôler les exécutions de FolderSynchro.

En cas d'exécution réussi, l'événement contient trois champs, dont voici la signification :

Nouveaux dossiers : Nombre de dossier présent dans le dossier origine, mais pas dans celui de destination, ils ont donc été créés.

Nouveaux fichiers : Nombre de fichier présent dans le dossier d'origine, mais n'existant pas dans le dossier de destination, ils ont donc été copiés.

Fichiers mis à jour : Nombre de fichiers existant dans les deux dossiers, mais plus récent dans le dossier d'origine, ils ont donc été mis à jour.

5) Limitations

- FolderSynchro ne controle pas l'espace disponible sur le dossier de destination, par contre, il enregistrera une erreur dans le journal d'évènement en cas d'erreur de copie. Il est donc indispensable de contrôler ce dernier.

- La synchronisation étant non destructive, le seul moyen d'effacer définitivement un fichier ou un dossier est de le supprimer dans les deux dossiers !

Vous pouvez le modifier, ou demander des améliorations.

Cordialement

PS : Zut... pas d'upload sur le forum... je le met en ligne ce soir :sorry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est concours de celui qui à la plus grosse ? :D

J'adore :lol:

Nan, je m'en fiche, j'ai pris plaisir à faire le script et vais en avoir besoin, après, chacun fait ce qu'il veut !

Je suis d'humeur taquinne aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, je m'en fiche, j'ai pris plaisir à faire le script et vais en avoir besoin, après, chacun fait ce qu'il veut !

Je suis d'humeur taquinne aujourd'hui !

Moi aussi je taquine, bravo en tout cas pour ton script car ca a du être un peu de boulot. Je voulais juste apporter un complément d'information pour nos lecteurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, je m'en fiche, j'ai pris plaisir à faire le script et vais en avoir besoin, après, chacun fait ce qu'il veut !

Je suis d'humeur taquinne aujourd'hui !

Le pauvre, il a fait un script intéressant et personne ne lui est reconnaissant. :shok:

Bon c'est peut etre que son script ne sert à rien. Nan, je plaisante ;) .

Moi j'attends impatiemment d'y jeter un oeil en tous les cas.

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, je m'en fiche, j'ai pris plaisir à faire le script et vais en avoir besoin, après, chacun fait ce qu'il veut !

Je suis d'humeur taquinne aujourd'hui !

Je me doute, je te taquine également ;)

Faire ce genre de script c'est du boulot donc bravo en tout cas, et j'ai hate de pouvoir l'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voila

Corrections prévues :

- dépassement de variable avec '+l' si il y a de très nombreux fichiers

- gestion des fichiers en cours d'utilisation

Améliorations prévues :

- utilisation d'un fichier ini (optionnel) plutôt que de devoir modifier le code

- amélioration des logs

- optimisation du code (il a poussé comme un champignon)

- mise en place d'un mode simulation (impliquant +l -B) afin de ne pas avoir de surprise

- gestion d'une version précédente de fichier "mis à jour".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Félicitation pour ton script, très intéressant.

Par contre peut on s'en servir sur de l'AD

Mon script ne gère pas les permissions NTFS, il laisse faire le système, et comme il est question de copie et non pas de déplacement, les fichiers/dossiers copiés héritent des permissions du dossier de destination.

Cela répond-t-il à la question, car à part pour les permissions NTFS, je ne vois pas trop l'impact de l'Active Directory :unknw:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.