Aller au contenu

Reconfiguration Disques En Raid 1 Sur Ds214 En Cours D'installation


Genasiris

Messages recommandés

Bonjour,

A l'aide pour reconfiguration disques en raid 1 sur DS214 en cours d'installation.
J'ai commencé la migration d'un DS210j vers un DS214 / 2 Seagate 2T mais je viens de constater que je ne suis pas en raid 1.

* Installation DSM 4.3x sur syno avec 1 ier disque en place en laissant faire la procédure > Instal/config SHR /test disque > résultat normal
* Installation deuxième disque > config SHR / test disque > résultat normal
* Copie des fichiers du DS210J sur DS214 > copie longue, mais Ok.

Problème aucun fichier sur Disque 2 ??

Avant de tout recommencer et d'être plus attentif sur la procédure rapide utilisée, existe-t-il une procédure pour valider les disques en un volume Raid 1 sans perte des données du premier disque.

Je ne suis pas sur place et ne pourrai reprendre l'installation que lundi prochain avec des infos..... :rolleyes:

Merci pour votre aide
Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

comment peux-tu être sûr qu'il n'y a aucun fichier sur le disque 2?

Si tu es en Raid1 ou en SHR (ce qui, sur 2 disques, correspond en gros à la même chose), le Gestionnaire de stockage montre l'espace utilisé/disponible par volume, pas par disque?

Regarde (et au besoin mets-nous une copie d'écran de) ce qu'affiche le Gestionnaire de stockage dans l'onglet "Volume", tu devrais être fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces premieres info.

Je ne me suis pas bien fait comprendre et quand j'ai voulu mettre une copie d'écran dans mon premier message, l'incorporation du fichier jpeg ou Pdf a été refusé, apparemment il faut passer par une URL mais la je ne maitrise pas.

En résumé : dans le gestionnaire de stokage je vois mes deux disques ou volumes > Volume 1 et Volume 2 avec dans "Type" : Synology hybrid Raid (SHR) sans protection de données)

Volume 1 utilisé à 9.06% graphique camembert avec portion Jaune

Volume 2 utilisé à 0.02% graphique camembert sans portion.

Si j'étais en Raid 1 je devrais avoir un seul volume (sauf erreur). En comparaison a l'ancien syno qui est en Raid 1 (SHR) avec dans Type : Synology hybrid Raid (SHR) avec protection des données sur un disque.

J'ai raté une étage lors de l'installation sans aucun doute, maintenant pour avoir la possibilité de creer un seul volume faut il repartir de Zéro ou en supprimant le deuxieme disque et l'apres l'avoir effacé la nouvelle installation va me donner accès a la création d'un seul volume en Raid 1 sans perdre les données déjà écrite sur Disque (Volume) 1.

Merci pour les info à venir

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK pour les explications => quelques éléments, dans l'ordre de ton message:

1) pour afficher une image (exemple copie d'écran) sur le forum, il faut d'abord que tu déposes cette image sur le net, sur un espace perso si tu en as un (certains FAI le proposent) ou sur un site d'hébergement d'images (genre postimages, etc); une fois l'image déposée sur le net elle a forcément une URL, et c'est elle que tu dois utiliser dans ton message.

2) je suis surpris de ce que tu décris, car "normalement", si ton 1er volume, sur le 1er disque seul, a été créé en SHR, l'ajout du 2ème disque se fait automatiquement pour protéger les données, càd que ton 1er volume aurait dû automatiquement devenir "SHR avec protection des données sur un disque" (dans ce cas, équivalent du Raid1).

=> par acquit de conscience: tu n'as pas déclaré de "volume multiple"? une façon de le voir est l'icône de volume: toute bleue pour un volume unique, RVB pour un volume multiple, comme sur ce tuto (comparer Volume1 -volume unique- et Volume 2 -volume multiple- sur la 1ère copie d'écran au § 4.4).

3) j'ai mis ce tuto en lien à tout hasard, mais je ne crois pas que tu doives changer de type de Raid; sauf si tu veux absolument faire du Raid1 au lieu de SHR avec protection sur un disque, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

=> Je pense que la méthode que tu as indiquée est la bonne: suppression du Volume 2, peut-être formatage du disque 2 pour être sûr que DSM ne le retrouve pas ensuite comme "lui appartenant déjà", ré-insertion du disque et utilisation de la "bonne" option, en particulier PAS la création/l'extension d'un nouveau volume; à la rigueur et si rien d'autre n'est dispo, signaler que tu veux changer de Raid (cf copies d'écran des § 4.5 à 4.8).

Remarque: mon 3) n'est valable que si tu N'as PAS de volume multiple -cf mon 2)- car si c'est le cas la procédure à appliquer sera différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour votre aide et de compléter mes connaissances.

J'aurai au moins appris a insérer des images et ou créer un lien vers celles-ci.

A priori pas de volume multiple > icone bleu...

Pour ce qui est de la configuration Raid 1 ou Raid SHR , j'avais pu lire que cela était identique ou pratiquement identique? Mes connaissances ne me permette pas de faire la différence et le "Raid SHR" me convient dans la mesure ou il me créé deux volumes identiques pour palier une défaillance disque.

Lien vers copie d'écran

http://postimg.org/gallery/47e37z2a/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1) à propos des images: tu as effectivement trouvé une solution.

L'étape suivante, qui N''est PAS obligatoire, te permettrait d'afficher les images directement dans ton message si tu veux (mais ça risque d'être un peu grand => il pourrait être utile de redimensionner les images avant de les mettre sur le net si tu en as plusieurs):

  1. quand tu cliques sur une des vignettes de ton lien et que l'image s'affiche en grand, un clic droit droit sur la grande image doit te montrer plusieurs options, dont une qui affiche quelque chose du genre "Copier l'adresse de l'image" => tu choisis cette option
  2. pour répondre sur le forum tu cliques en bas à droite sur "Plus d'option de réponse" pour afficher l'éditeur complet
  3. au dessus de la fenêtre de rédaction de message, tu cliques sur l'icône "Insérer une image" et tu colles l'URL copiée à l'étape 1

2) En pratique le SHR fera bien ce que tu attends (je ne vais pas détailler ici les differences entre entre le SHR sur 2 disques et le Raid1), mais il y a une erreur -probablement simplement de formulation?- dans ta dernière phrase: tu ne verras pas "deux volumes identiques", mais un seul volume de type "SHR, avec protection des données sur 1 disque" => je crois que tu peux lancer la manip que tu avais envisagée et que j'ai reprise au § 3) de mon message précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite des opérations.

Après suppression volume dans DSM > effacement track 0 et érase piste pendant 5 minutes avec Seatools de Seagate.

Redémarage du Syno avec les deux disques > dans Gestionnaire de stockage > Choix proposé = Extension du premier volume OK et cet parti pour la configuration en Raid SHR avec protection des données (bien 3 H) et cela sans perte du contenu du premier disque (volume).

Bravo Synology et un "Recommandé" pour le DS214 > Copie fichier de Pc vers Syno débit 100 Mb/s !!

Par contre sauvegarde externalisée Ds214 vers DS211j > 100 Kb/s avec beaucoup de perte de connexion > pas top...

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.