Aller au contenu
  • 0

Synology Diskstation Ds213J Pour De La Sauvegarde Photo?


tipiak

Question

bonjour,

il y a quelle que temps j'avait un Synology DS-210J en raid, mais je les revendu car en autre j'avait eu une mauvaise surprise avec, et en gros le fait que les fichiers soit sauvegarder que en Ext3 me dérange un peut, je voudrait pouvoir sortir le disque et mettre dans un pc,

du coup j'ai vu que le Synology DS-213J il y a écrit sur la fiche technique Ext3, Ext4, FAT32, NTFS cela veut t'il dire que je peut mettre les disques en NTFS ?

que pensez vous de ce modèle pour de la sauvegarde photos principalement

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

>> Marcien:

pour l'Ext4, ton doigt a dû déraper sur le clavier? ;) : DSM >= 3.1

Sauf erreur de ma part l'Ext4 a été introduit chez Syno pour gérer les disques de plus de 2Tio; c'est ce que j'ai dû faire en août 2011, et que les disques de 3To instalés directement sous DSM3.1 étaient en Ext4.

>> Tipiak:

non, plus maintenant (en fait probablement plus depuis DSM3); il faut faire un montage complet en bootant la tour sous Linux, cf cette FAQ du site Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

je ne vais pas développer ici le raisonnement qui me conduit à cette idée, mais compte-tenu de la façon dont s'est faite l'évolution de la gestion des disques chez Syno (du moins depuis 2009), je crains que non.

Mais ce n'est qu'une "impression" => il faudrait tester pour en avoir le cœur net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

j'ai fait quelques tests et je crois bien que les méthodes simples sont vraiment inopérantes, cf ci-après le compte-rendu de mes manip:

1) dans un emplacement libre de mon DS411+II j'ai mis un petit disque de test (80Go) et j'en ai fait un volume Basic; dans ce volume j'ai créé un dossier partagé dans lequel j'ai copié un fichier d'une 50aine de Mo.
Basic_Syno.png

2) j'ai éteint le Syno et sorti le disque, que j'ai connecté en e-Sata sur une tour lancée sous Vista puis sous Linux.

  • Le gestionnaire de disque de Windows voit bien un disque avec 4 partitions (je ne sais pas pourquoi DSM a créé a une petite partition de 128Mo, j'ai déjà souvent rencontré ça dans d'autres tests), mais il n'en reconnaît pas le type et les voit non formatées (normal):
    Basic_Win.png
  • En lançant Ext2FS on voit une chose un peu plus "sympathique" qu'en Raid1, ce sont les 2 partitions System et Swap, dont le type est inconnu mais le système de fichier affiché (respectivement Ext3 et Swap): mais le plus important c'est la partition des données, qui, elle, reste de type inconnu mais surtout avec un système de fichiers "Raw", donc amha inexploitable/inaccessible, même en lui assignant une lettre de lecteur.
    Basic_Ext2FS.png
  • Cette impossibilité d'accès est confirmée en bootant la tour sous Linux: Gparted voit lui aussi 4 partitions, lui aussi reconnaît bien et affiche les partitions System et Swap, mais la plus importante, les données, reste de type inconnu et inacessible (Gparted indique que le système de fichier est inaccessible, soit parce qu'il est endommagé, soit inconnu; une tentative de réparation ne donne rien)
    Basic_Linux.gif
  • Je signale au passage que le montage du disque sous Windows, puis l'utilisation de Ext2FS, et enfin le montage sous Linux n'ont pas altéré le disque, car une fois remonté dans le Syno il ré-apparaît comme au début en tant que Volume 2, avec le dossier partagé et le fichier copié dedans au début.
Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Re-,

je ne sais pas si les méthodes que nous avons employées sont comparables:

- si tu parles de mdraid et mdraid + LVM je suppose que tu travailles en ligne de commande, un peu (?) comme indiqué dans la FAQ du site Syno;

- pour ma part je me suis borné à utiliser (puisque c'était la demande) des fonctions/utilitaires en environnement graphique, sous Windows comme sous Linux.

Ce qui nous renvoie à mes premiers messages sur ce topic: je n'ai pas dit que c'était impossible, mais que les méthodes ultra-simples(*) que j'avais pu utiliser à l'été 2011 sur des disques installés sous DSM 2.3 ne fonctionnent plus aujourd'hui sur des disques en DSM4.2; et ceci, ni en Basic ni en Raid1.

(*) j'avais 2 disques en Raid1, il a suffi d'en connecter un en eSata et d'utiliser Linux (en interface graphique) ou Windows+Ext2FS pour avoir accès aux données stockées dans le Raid.

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

j'avais vu passer ce topic en novembre mais j'ai décroché.

Je suis trop ignorant en Linux pour comprendre pourquoi ça a fonctionné "tout seul" chez lui et pas chez moi: distribution/version de Linux? mode de démarrage (je boote à partir d'un DVD)? installation sur sa machine?

À noter que sur le tuto du site Syno, ça ne se passe pas tout seul non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

en tout cas tout sa me parais bien compliqué, je me dit que si le Synology lâche je vais me retrouvé avec des DD inutilisables,

Pas vraiment, n'importe quel LiveCD Linux te permet d'accéder a tes données, avec plus ou moins de facilités selon la disto. Par contre impossible sous Mac ou Windows

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.