Aller au contenu

Conseils Pour L'organisation De Mes Fichiers


Messages recommandés

Bonjour à tous

Ca y est. J'ai franchi le pas ! Le DS214 est dans le salon ^_^

J'ai pris un WD Red 4 To, j'en rajouterai un deuxième quand madame aura digéré la petite note du départ...

J'ai préparé mon HDD comme expliqué sur le forum (tests...).

Donc j'ai créé un dossier partagé, d'après ce que je comprends on ne peut pas poser de dossiers à la racine du disque, il faut obligatoirement passer par un premier dossier partagé, c'est ça ?

J'ai configuré avec adresse IP fixe pour l'accès depuis le Freebox Player. C'est bon.

J'ai installé le serveur multimédia et modifié les accès pour pointer sur les dossiers de mon choix. C'est bon.

Par contre j'ai toujours les trois dossiers pas défaut, et je ne vois pas où les virer...

J'en viens à ma question initiale sur l'organisation des fichiers dans le NAS...

J'ai donc créé un dossier partagé nommé NAS 1 (pour le HDD 1).

Dedans j'ai --> Vidéo

--> Séries TV

--> Films

--> Photo

--> Musique

--> Docs perso (qui virera peut-être sur NAS 2 quand j'aurai un 2e HDD)

Est-ce que ça vous semble cohérent ? Comment organisez-vous vos dossiers dans le NAS ?

Avec les répertoires par défaut ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils qui m'ont déjà bien aidé dans mon choix (et le forum pour l'installation).

C'est pas facile quand on part de 0 ;)

PS: je suis parti sur une config sans Raid. 1 HDD (2 plus tard) avec un externe USB en back-up. Je vois dans le gestionnaire de stockage que ma partition est indiquée SHR alors que je l'avais décoché à l'installation. C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je suis parti sur une config sans Raid. 1 HDD (2 plus tard) avec un externe USB en back-up. Je vois dans le gestionnaire de stockage que ma partition est indiquée SHR alors que je l'avais décoché à l'installation. C'est normal ?

Bon je viens de refaire ma partition sans l'assistant d'installation, donc cette fois elle est bien en 'basic' je ne sais pas pourquoi je n'avais pas, ou pas vu l'option. Ca c'est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin ce qu'il faut savoir c'est que le synology fonctionne sur la base de "dossiers partagés". Ceux-ci installées directement à la racine et ne peuvent être créés, modifiés ou supprimés exclusivement que par l'administrateur par le biais du DSM.

Ces dossiers partagés devront (toujours par l'administrateur) être attribués à tel ou tel "volume" du syno.

Dès l'installation du DSM dans le syno quelques DP sont automatiquement installés par synology comme Vidéos, photos, musique. Ils ont chacun un paramétrage pré-établi qui correspond à des fonctionnalités courantes. Par exemple Photos va créer une indexation de tes photos avec des vignettes.

Tu peux aussi te créer tes propres DP pour des usages purement personnels. Le gros avantage des DP est que tu pourras aussi créer de nombreux "utilisateurs" différents et tu pourras surtout leurs attribuer des "privilèges" envers ces Dossiers Partagés.

Ainsi si tu crées un DP "impots", un autre "recettes" et un autre "scolaire" et ensuite les utilisateurs "papa", "maman" et "fiston" tu pourras autoriser fiston à travailler sur scolaire, autoriser papa à suivre scolaire et impots. Quand à maman elle pourra accéder à Recettes et scolaires.

Attention quand un privilège a été donné à un utilisateur pour un dossier partagé, cet utilisateur aura accès à ce DP et à tous les sous-répertoires et fichiers de ce DP. On ne peut pas les différencier.

Le principe est tel que la mise en place devient vite un vrai casse-tête chinois.

Bon courage ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Oui enfin ce qu'il faut savoir c'est que le synology fonctionne sur la base de "dossiers partagés". Ceux-ci installées directement à la racine et ne peuvent être créés, modifiés ou supprimés exclusivement que par l'administrateur par le biais du DSM.

Alors justement, j'ai mes trois dossiers de base music/video/photo de créés par le serveur multimédia mais je ne peux pas renommer.

Dans File Station, le menu action/renommer est grisé. Pourtant je suis bien admin il n'y a pas d'autre compte...

Autre question, les noms de dossiers avec des accents posent-il un problème ? Vidéo ou video ?

Et sinon j'anticipe un peu mais l'organisation des dossiers dépend de la réponse à la question: dans le cadre de la mise en place d'un back-up sur HDD externe, je vais vouloir sauvegarder certains sous-dossiers et pas d'autres. Serai-je obligé de sauvegarder tout un dossier partagé ou pourrai-je faire dans le détail et sélectionner dedans tel ou tel sous-dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Alors justement, j'ai mes trois dossiers de base music/video/photo de créés par le serveur multimédia mais je ne peux pas renommer.

Dans File Station, le menu action/renommer est grisé. Pourtant je suis bien admin il n'y a pas d'autre compte...

La question est de savoir pourquoi tu veux les renommer ? ce ne sont que des dossiers, le nom de base n'a que peu d'importance. Comme le dit Domlas ce sont des dossiers créés automatiquement et les renommer juste pour avoir un accent ou un pluriel c'est potentiellement se créer des problèmes pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dex.

Effectivement, je suis du genre pointilleux, donc j'aime bien que tout soit bien propre et tout pareil ;)

Je vais donc suivre vos conseils et laisser ces dossiers tel quel...

Par conte je n'ai pas eu de réponse d'une manière général sur les accents: ça pose un problème ou c'est bien géré par le NAS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De maniere generale en informatique, si tu peux eviter les accents c'est toujours mieux, ca evite enormement de problemes potentiels du genre : ne pas pouvoir supprimer un fichier car il a un caractere chinois, l'affichage de carres dans les noms depuis un autre PC/Mac/Linux, l'impossibilite de se connecter car on a un accent dans le mot de passe, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mieux vaut se restreindre aux 10 chiffres (0 à 9) et aux 26 lettres "standards" de l'alphabet.

Pas d'accents, pas de caractères spéciaux (comme /:!§ etc). Les espaces sont devenus possibles. Dans le temps (15 à 20 ans) les espaces étaient eux aussi interdits on les remplacait par le tiret de soulignement.

Les noms de fichiers étaient encore plus draconniens : 8 caractères (seulement) pour le nom de fichier puis le point puis 3 caractères seulement pour l'extension. La encore pas d'accents, de caractères spéciaux d'espaces...

Pourquoi pas de caractères accentués alors que bien souvent ils sont quand même acceptés ?

première raison : les caractères accentués (dits ASCII étendu) sont codés par des extensions au code ASCII de plusieurs types. Si le jeu de caractères du "UTF8" tend à devenir général, beaucoup de machines et de logiciels utilisent encore le "latin1" et même beaucoup d'autres. Si tous reconnaissent sans problème le ASCII strict il n'en est pas de même pour la partie étendue. D'ou les cas fréquents des caractères accentués remplacés par des "signes cabalistiques" comme des @ ou ? par exemple.

Et puis il faut avoir une vision large du monde. Il faut penser à nos amis qui n'ont pas encore atteint ce niveau hautement culturel dont l'écriture se précise avec des accents comme nos amis anglo-saxons par exemple. Vu la pauvreté de leurs claviers ils auront un mal fou à placer ces fameux accents que nous aimerions tant voir présents.

Bon, j'exagère, c'est vrai. Mais comment faire, nous français, pour mettre un nom de dossier avec des lettres tildées à l'intention de nos voisins ibériques ? Et le Oumlahaut allemand (je ne sais même plus comment ça s'écrit...)

Mais créer des "dossiers partagés" supplémentaires est une riche idée, surtout si tu destines (comme moi) ton syno à un autre usage que le rendre obèse de milliers d'heures de musique qu'on n'écoute jamais ou de millers de films souvent repassés à outrance sur la TV, qu'on ne regarde pas plus ! Comme centralisation des documents communs d etravail le syno est en plein dans son terrain d ejeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut

Je remonte ce topic.

J'ai pu voir qu'avec l'installation du DSM5, un seul dossier partagé était créé par défaut, à savoir le dossier Public.

Du coup, comment avez-vous organisé votre propre NAS ? Vous avez créé à chaque fois un dossier partagé, pour chaque catégorie de fichier : Videos, Photos, Musiques... ?

Pouvez-vous me décrire sommairement votre propre organisation de fichiers. Pas pour vous fliquer, mais pour me donner un aperçu, pour que j'organise moi-même au mieux mes fichiers.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

Sous DSM 4, j'avais fait un dossier partagé "Shared_Media" à la racine, puis des sous-répertoires "Films", "Films maison", "Pictures", "Series", "Music", etc. et un dossier partagé "Shared_Home" à la racine aussi, puis des sous-répertoires "Manuels", "Maison", "Impots", "Voyages", etc. No problem entre 2 adultes (consentants!).

Avec l'arrivée de notre fille de 10 ans dans notre univers numérique (et sa musique, ses photos, ses docs), l'attribution des droits d'accès dans cette structure est devenu un vrai casse-tête: création d'un dossier "Kids" pour son contenu et les couper-coller des dossiers protégés vers "Kids", création d'un user "Musique" qui est limité à... la musique... et dans quelques mois, c'est les séries qui vont devenir un problème: Dexter, GoT, Helix sont clairement trop anxiogènes !!!

Il me semble que sous DSM 5, le principe des dossiers partagés (ou celui de l'indexation) s'est un poil assoupli, mais je ne suis pas trop sûr (ma migration s'est passée sans accroc, donc j'ai pas trop cherché pour l'instant).

Bref, l'organisation est à revoir, rapidement. Vu la belle concentration de personnes aux profils divers, on a une masse de tranches de vie impressionante, sur ce forum. J'aimerais lire le récit de vos expériences, ce qui marche ou pas, quelles étapes suivantes dans le partage du NAS avec la famille... la vraie vie, quoi.

Edit: merci :)

Modifié par DaffyDuck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.