Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Après achat d'un 213+, j'ai acheté d'occase garantie 2 seagate 2To ST2000DM001

J'envisage de m'en servir en usage basic pour utiliser les 4To en stockage, serveur apache, samba, dnla, cloud

Je brancherai un disque externe 1.5To pour les sauvegardes des dossiers partagés, en esata ou usb.

Pas de raid.

Quelle option de seatools prendre?

3898-2.jpg

Modifié par mulanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto de Fred n'est pas clair dans le cas de seulement 2 disques neufs à préparer, puisqu'on doit déjà mettre un des 2 disques pour installer le système

edit:dans le cas ou on travaille en telnet+linux directement avec les disques dans le syno

Modifié par mulanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas confondre la préparation faite par le NAS et celle faite par l'utilisateur à l'aide de Roadkil diskwipe ou autre.

Même si la préparation faite par le NAS est importante, elle est incomplète comparée à celle effectuée en externe car elle exclus les partitions systèmes.

Celle que vous voulez faire est la préparation utilisateur avant toute utilisation dans le NAS.

Cette préparation consiste à vérifier la totalité du disque et à marquer les secteurs défectueux. Il est évidente qu'elle se fait disque par disque et à l'extérieur du NAS, de préférence dans un PC ayant un connecteur SATA et une alimentation libres.

L'opération dure plusieurs heures pour chaque disque. Il faut être patient.

Une fois la préparation terminée, si les disques sont OK, vous pouvez les installer dans le NAS et effectuer les procédures de démarrage. A ce stade, vous pouvez au choix faire la vérification rapide ou approfondie des disques. Une deuxième vérification n'est pas indispensable puisque vous l'avez faite en amont, mais rien n'empêche de la faire à nouveau si vous voulez vous rassurer, ce qui demandera encore quelques heures....

Même si elles sont chronophages, ces étapes sont importantes pour assurer un parfait fonctionnement de nos petites machines.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préparation dans le Syno selon le tuto de Fred se fait avec les 2 disques en place. L'un est avec le DSM et va servir pour préparer le deuxième. Il n'est pas possible de préparer les 2 disques en même temps puisqu'il faut le système pour cela.

Cette méthode est longue et fastidieuse et ne devrait être utilisée qu'en dernier recours car elle requiert d'installer le système sur un disque puis sur l'autre et qu'elle passe par Telnet et des lignes de commandes dont je ne sais si elles sont encore valables avec DSM 4.x.

Suivant votre premier post, vous vouliez utiliser Sea Tools for Windows, ce qui m'a fait vous recommander d'utiliser plutôt Roadkil's Disk Wipe puisque vos DD sont des 2To et que cette méthode est relativement simple à utiliser.

Je ne connais pas Sea Tools, mais je pense que le bouton Help devrait vous apporter des informations utiles sur les différentes options et trouver celle qui permet de tester le disque en profondeur et d'isoler les secteurs défectueux.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'une erreur est détectée, c'est le disque lui-même qui isole le secteur défectueux et alloue un secteur de remplacement (si le disque en est pourvu).

Je ne suis pas un expert mais 63 erreurs, ça me semble beaucoup. Si j'ai bien compris, vos disques sont d'occasion et leur vie antérieure a été peut-être mouvementée !

Que donne le deuxième disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Curieusement le second disque donne exactement le même nombre d'erreurs.

Derrière j'ai passé l'utilitaire Seatools dans tous les sens y compris la réparation longue.

Le second disque est en train de se terminer, ça devrait aller je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.