Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour a tous

mon frère m'a passé son synology ds 213 avec ses deux disques dur d'1TO(identiques)

ca fait un an et demi que je m'en sers et c'est génial.

Par contre, j'ai installé le second disque 3-4 mois après le premier, et il me l'a mis en raid(1-2-4??? j'y connais rien)(c'est marqué SHR ext4) et du coup au lieu d'avoir 2To, je n'ai qu'1To. cela ne me gênait pas, mais j'arrive a saturation(presque) et je voudrais profiter des 2 To

Comment faire pour récupérer le To qui manque?

les deux disques sont reconnus et présents

je suis en dsm 4.3-3776

puis je retirer le second pour le formater et le remettre dans le nas? n'y a-t-il pas de probleme si je suis en raid ...

comment le retirer?physiquement ou par l'interface dabord?

comment le formater et le remettre pour cumuler les deux To?(j'ai un boitier externe sata, )

j'ai cherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé, donc si cela a déja été posté, si vous aviez un petit lien...

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu ne peux pas revenir d'un Raid SHR (ou d'un Raid1 sur 2 disques) à une configuration Basic sans "casser" ce qui existe actuellement :(.

La méthode normale est de sauvegarder (si ça n'est pas déjà fait) tes données sur un autre disque, de supprimer ton volume actuel SHR et de construire le(s) nouveau(x) volume(s) désiré(s).

Remarque: j'ai mis "(s)" car tu as 2 solutions: soit tu crées un seul volume de 2To en Raid 0, soit tu crées 2 volumes séparés de 1To en Basic.

La 1ère solution paraît séduisante, mais elle est très risquée car si un seul des disques lâche tout est perdu; la 2ème est un peu plus contraigante car tu vas devoir répartir tes données entre les 2 volumes, mais au moins la panne éventuelle d'un disque n'a pas d'incidence sur le 2ème.

Si tu n'as vraiment pas moyen d'avoir tes données ailleurs, il y aurait peut-être une solution de bidouille utilisant seulement tes 2 disques actuels, mais comme elle est risquée et non-standard -et qu'il faut le temps de retouver les messages où on en a parlé il y a quelques semaines- je préfère attendre que tu réfléchisses à ce que tu veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

il me faut donc un troisième disque sur lequel, branché en usb ou par le réseau, je recopie mes données avant de formater et modifier mon architecture raid en autre chose, c'est ça?!

le problème c'est que j'ai 750go de données sur le nas et pas de disque de cette capacité libre!!

Si tu retrouve l'autre solution, je veux bien y jeter un coup d’œil, car cela m'éviterait d'avoir a faire le tri dans mes données

je pensais avoir réalisé la deuxième configuration au départ, c'est a dire deux disques indépendants ;)

Modifié par didou72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement et vu ce qui est toujours très hautement recommandé sur ce forum, tu devrais avoir une sauvegarde indépendante du syno, surtout quand on est en RAID ou SHR. Donc il te suffit de casser le RAID actuel et de te servir de ta sauvegarde pour recréer un nouveau système.

Maintenant pour "seulement" 750Go de données procure toi un disque USB externe de 1To pour récupérer tes données. Au prix où ils sont, à peine 4 ou 5 paquets de clopes...

Et puis les 750Go sont-ils bien tous à conserver ? Tout ce qui est re - "téléchargeable" n'a pas besion d'être "sauvegardé".

Par contre je ne peux qu'abonder dans ton idée d'abandonner les RAID et de repasser en BASIC. C'est certainement la formule la moins problématique pour un particuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la solution de white spirit est parfaitement utilisable elle aussi. Elle est parfaitement logique mais en cas d'anicroche le risque de perte de données est bien présent, on travaille sans filet. La moindre erreur de maniplulation et patatras...

La solution d'acquérir un petit disque USB externe est à étudier d'autant que par la suite il pourra être réutilisé justement à faire des sauvegardes périodiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait du topic: avec mes commentaires/questions en rouge

Bonjour,

La solution intermédiaire qui ne passe pas par des copies sur des supports externes est:

- retirer le D2 (le volume RAID passe alors en mode dégradé) je le retire après avoir éteint le nas bien sur!!

- formater le D2 sur un ordinateur en utilisant un boitier USB (je ne sais pas si cette étape est nécessaire

- replacer le D2 dans le NAS éteint bien sur

- ne pas restaurer le RAID, mais créer un nouveau volume basic sur D2 cela se passe dans l'interface "gestion des HDD"??!

- copier les données de D1 à D2 par le gestionnaire de fichier de synology ou par l'explorateur Windows sur le réseau? je penche bien sur pour le gestionnaire syno

- supprimer le volume RAID sur D1 je laisse le HDD2 dedans ou il vaut mieux que je l’enlève avant?

- créer un nouveau volume basic sur D1 puis réinstaller dsm dessus je suppose?!

vous aurez compris que je n'ai pas trop envie de tout planter et je préfère me renseigner avant

merci encore je vais essayer cela dés que j'ai 18 heures devant moi :D

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

mes réponses en bleu:

La solution intermédiaire qui ne passe pas par des copies sur des supports externes est:

- retirer le D2 (le volume RAID passe alors en mode dégradé) je le retire après avoir éteint le nas bien sur!! je ne crois pas que le DS213 soit hot swap, donc arrêt "propre" avant de retirer le disque.

- formater le D2 sur un ordinateur en utilisant un boitier USB (je ne sais pas si cette étape est nécessaire) amha au moins supprimer les partitions qui s'y trouvent, pour éviter que le Syno n'y retrouve ses partitions; si tu as le temps tant que ce disque est en boîtier connecté au PC en profiter pour faire le test d'écriture des zéros avec l'utilitaire de son fabricant (et ça dispense d'effacer les partitions).

- replacer le D2 dans le NAS éteint bien sur idem

- ne pas restaurer le RAID, mais créer un nouveau volume basic sur D2 cela se passe dans l'interface "gestion des HDD"??! pas sûr que ça soit indispensable de passer dans cet onglet?: à partir de l'onglet "Volume" de l'application "Gestionnaire de stockage", demander la création d'un nouveau volume, mais en "Mode personnalisé", sur le D2.

- copier les données de D1 à D2 par le gestionnaire de fichier de synology ou par l'explorateur Windows sur le réseau? je penche bien sur pour le gestionnaire syno moi aussi; vérifier que tout est bien présent...

- supprimer le volume RAID sur D1 je laisse le HDD2 dedans ou il vaut mieux que je l’enlève avant? ne pas enlever le disque: tu supprimes le volume Raid dégradé qui s'y trouve, toujours dans le Gestionnaire de stockage.

- créer un nouveau volume basic sur D1 puis réinstaller dsm dessus je suppose?!, amha pas besoin de relancer l'install de DSM, tu crées un volume (Basic ici) sur ce D1 comme le volume sur D2.

vous aurez compris que je n'ai pas trop envie de tout planter et je préfère me renseigner avant comme on te l'a précisé avant, de cette manière tu fais l'économie d'un disque MAIS tu "travailles sans filet": si quelque chose se passe mal tu risque d'avoir tout perdu => la procédure a été indiquée à titre informatif, mais tu l'utilises à tes risques et périls...

Par ailleurs, une remarque à propos des noms de volumes: celui créé sur le "nouveau" D2 aura forcément un nom différent; quant à celui re-créé sur D1, je ne sais pas si tu pourras reprendre l'ancien (peut-être rebooter DSM avant cette étape?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

même si tu ne fais pas de Raid, DSM est automatiquement installé/répliqué sur TOUS les disques gérés par le DiskStation (dans des partitions séparées de la partiton où on crée le(s) volume(s)).

De plus, quand tu supprimeras le volume Raid dégradé du D1, ça ne supprimera pas son DSM.

Donc si ton DSM fonctionne je ne vois pas l'intérêt de relancer son installation? Surtout que de cette façon tu n'auras pas à tout re-paramétrer.

Mais attends d'autres avis si tu n'es pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact : le DSM est toujours recopié "miroré" sur tous les disques. Justement pour garantir une continuité de fonctionnement du Syno même en ca sde perte d'un disque.

Il est inutiel de recharger le DSM. Cela sera fait automatiquement sur le nouveau disque par le syno.

PAr contre et si nécessaire et surtout seulement après terminaison de toutes ces opérations tu pourrais envisager une mise à jour le cas échéant. Mais surtout pas avant ni encor emoins en cours de modifications des volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ai formaté le disque et remis dans le nas

cependant à l'étape:

- ne pas restaurer le RAID, mais créer un nouveau volume basic sur D2 cela se passe dans l'interface "gestion des HDD"??! pas sûr que ça soit indispensable de passer dans cet onglet?: à partir de l'onglet "Volume" de l'application "Gestionnaire de stockage", demander la création d'un nouveau volume, mais en "Mode personnalisé", sur le D2.

il me demande, en mode personnalisé de créer un volume unique sur RAID ou Multiples sur RAID: je ne veux plus de raid je choisis quoi?

si je choisis un volume raid, est ce que je peux ne pas le mettre en raid ensuite?

je suis un peu perdu, et c'est pour ca que j'étais parti sur un riad simple la premiere fois!!

pliz merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'auto réponds: choisir volume unique, puis le disque, et finalement basic!!

par contre je veux copier les données, mais je ne vois pas le d2 ni sous windows, ni sous le gestionnaire synology alors qu il a été installé et qu'il semble ok

ca me fait penser a sous windows les disques qui n'ont pas de lettre attitré et que l'on ne voit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello,

Voila j 'ai tout suivi avec prudence....., long mais impeccable !

Etant maniaque <_< j'ai remis tous mes médias sur le DD1 pour éviter de choisir à chaque fois le disque ou installer un nouveau paquet.

DD1 = Média et DD2 = Sauvegarde Time Machine en wifi. TM qui marche d'ailleur en Ethernet mais pas en Wifi.... mais c'est un autre sujet de forum...que j ai pas encore trouvé

MERCIiiiiiiiii

Modifié par bouba77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.