Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je viens de passer sous DSM 5.0 et du coup je viens aussi de recevoir par mail le 1er rapport du Syno après upgrade.

Je suis sur que ça n'a rien à voir avec le passage en DSM 5.0 mais voici le rapport :

Disque 1:
        Nombre de reconnexions au disque 0
        Nombre de mauvais secteurs 0
        Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 2:
        Nombre de reconnexions au disque 0
        Nombre de mauvais secteurs 3624
        Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 3:
        Nombre de reconnexions au disque 0
        Nombre de mauvais secteurs 0
        Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 4:
        Nombre de reconnexions au disque 0
        Nombre de mauvais secteurs 0
        Nombre de ré-identifications du disque 0

Vu les erreurs sur le Disque 2, je me demande si je dois le changer ou pas ...

Quel est votre avis ? Y'a-t-il un "seuil" d'erreurs ?

Ca se fait à chaud ou quelle est la procédure ?

Pour info, j'ai un DS411 Slim avec 4 disques de 2"5 de 1 To chacun.

Merci.

Posté(e)

Même question mais avec les "reconnexions" je suppose que ça correspond à un paramètre SMART, mais est-ce un de ceux qui sont critiques ?

Sur mon 413 suite au passage en 5.0

Disque 1:
Nombre de reconnexions au disque 17
Nombre de mauvais secteurs 0
Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 2:
Nombre de reconnexions au disque 5
Nombre de mauvais secteurs 0
Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 3:
Nombre de reconnexions au disque 0
Nombre de mauvais secteurs 0
Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 4:
Nombre de reconnexions au disque 0
Nombre de mauvais secteurs 0
Nombre de ré-identifications du disque 0

  • 3 semaines après...
Posté(e)

Salut,

je viens de recevoir aujourd'hui le rapport de santé du NAS. J'ai aussi des questions sur le nombre de mauvais secteurs.

Le rapport suivant fournit une présentation de l'état de santé de vos disques sur Syno-DS214play ce mois :

Disque 1:
Nombre de reconnexions au disque 0
Nombre de mauvais secteurs 0
Nombre de ré-identifications du disque 0

Disque 2:
Nombre de reconnexions au disque 0
Nombre de mauvais secteurs 1392
Nombre de ré-identifications du disque 0

C'est quoi ces "mauvais secteurs" ? C'est grave d'en avoir 1392 ?

Je précise que le nas me dit que le disque est sain.

Je viens de voir dans le gestionnaire de stockage cette explication qui me fait un peu peur...

6Zj8yp.png

Est-ce alarmant ? (sachant que le NAS persiste à me dire que le disque est sain...)

6Zj8yp.png

Posté(e)

Même si l'état SMART ne s'alarme pas, je te conseillerais quand même de changer de disque. Si dans l'immédiat tu ne perds pas de données, ça n'ira pas en s'arrangeant.

Posté(e)

Attendre l'avis de spécialistes, mais il n'y a en soit rien de bien grave. Le disque fait en principe son travail en isolant les mauvais secteurs et en en attribuant d'autres pour les remplacer. Une fois tous les secteurs de dépannage attribués, il ne fera plus cette opération de remplacement mais continuera à isoler les secteurs défectueux et transférera les données sur un secteur libre. Le disque peut encore continuer ainsi pendant pas mal de temps sans problème pour les données.

Cependant, si dans le prochain rapport il y a une escalade de cette valeur, ce sera le signe que le disque est fatigué et il faudra songer à son remplacement.

Posté(e)

il faut surtout suivre l'historique et synology a meme mis un bouton historique en bas de la description des problèmes ;)

rien d'alarmant si cela reste stable

Posté(e)

Après tout dépend aussi de l'environnement. Si c'est juste pour des data perso sans importance, tu peux continuer, si c'est de la production pour du boulot je reste sur ma position, change de disque dès que tu peux.

Posté(e)

Ca se fait à chaud ou quelle est la procédure ?

Pour info, j'ai un DS411 Slim avec 4 disques de 2"5 de 1 To chacun.

Merci.

Sur le 411slim, le remplacement des disques peut se faire à chaud.

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai reçu dans l'après midi un mail du NAS me disant ceci :

Cher utilisateur,

Le disque dur 2 sur Syno-DS214play a échoué au test S.M.A.R.T. Veuillez sauvegarder vos données et remplacez le disque dès que possible.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

Ce disque présentant l'anomalie SMART, est mon 2ème volume simple.

Il contient les backups automatique du 1er volume (qui fait aussi des backup sur le NAS de mes parents via internet) ainsi que les séries TV et divers films.

Je n'utilise pas mon NAS en tant que pro, mais j'ai besoin de lui pour CloudStation (dont tous les partages sont sur le 1er volume).

Perdre ce 2ème disque ne serait pas catastrophique en soit. Tout ce qui est dessus peut être récupéré d'une manière ou d'une autre.

J'ai acheté mes 2 disques de 2To (Seagate) en Mars 2011. Ils sont encore sous garantie ?

Posté(e)

J'ai acheté mes 2 disques de 2To (Seagate) en Mars 2011. Ils sont encore sous garantie ?

Pour la durée de garantie, je crois que ça dépend du modèle. Le mieux est de voir sur le site du fabriquant.

Posté(e)

Bon ben à priori plus de garantie pour ces 2 DD... fait chier...
Je vais copier les données sur les HDD des pc fixes, et essayer l'outils de seagate Seatools...

Posté(e)

Bon je suis en train de déplacer un max de données du NAS vers des HDD d'ordi fixe.

Si jamais je ne peux pas réparer le HDD avec SeaTools, je compte prendre un DD de 4To pour le remplacer.
Y en a 4 qui ont retenus mon attention :
Seagate Desktop HDD.15 4 To
Seagate NAS HDD 4 To
WD Green Desktop 4 To SATA 6Gb/s
WD Red Desktop 4 To SATA 6Gb/s

J'aurais tendance à prendre un disque spécial NAS pour la garantie de 3ans... mais hormis ça, y a un intérêt particulier à prendre un DD spécial NAS ?
Seagate ou WesternDigital ?

Posté(e)

Heuuu... :( :( :unsure: :unsure: :wacko: :wacko:

Cher utilisateur,

Le disque dur 2 dans le groupe de disques dans Syno-DS214play est tombé en panne. Veuillez le remplacer.

Sincères salutations,
Synology DiskStation


Cher utilisateur,

Le volume 2 dans Syno-DS214play est planté. Le système peut ne pas démarrer.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter l'assistance en ligne de Synology : http://www.synology.com.

Sincères salutations,
Synology DiskStation

Je n'avais pas fini de copier les données...

edit :

J'arrive encore à copier les données bounce.gif
Bon certains fichiers sont illisibles... donc perdus... tant pis...
Par contre, c'est étonnant que je puisse encore accéder aux données qui sont sur le volumes qui est en panne...

Modifié par MilesTEG1

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.