Aller au contenu

Nas Et Connecter Un Lecteur R


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise un NAS synology à 2 baies (je ne connais pas le modèle) depuis 2012.

Le NAS (peut-être un DS212?) est chez un collègue dans une autre région.

Jusqu'à présent, nous n'avions eu aucun problème.

La configuration a été parfaitement bien faite permettant l'utilisation du Cloud Station, du partage de fichiers via le cloud et me permettait d'accéder au dossier associé à mon compte NAS (pas ce qui est dans le cloud station) depuis mon pc sous W7 grâce à une configuration via "Connecter un lecteur réseau".

Depuis quelques temps, j'avais le message "impossible de se connecter au lecteur réseau" j'ai donc opté pour la désinstallation de ce lecteur réseau pour refaire la connexion.

Et là, je n'y arrive plus car j'ai le message suivant : "impossible de se connecter" et le diagnostic donne "ressource de partage de fichier et d'impression (nom du serveur) est en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connexion".

Mon collègue et moi ne comprenons pas surtout que pour lui tout fonctionne qu'il soit sur le même réseau que le NAS ou à distance.

De plus mes identifiants et mot de passe sont les bons puisque je peux me connecter via mon navigateur web.

Le DSM installé sur le NAS et le DSM4.3. J'ai vu qu'il y avait une mise à jour vers DSM5.0 à faire mais je laisse ça à mon collègue pour le cas où il y a d'autres paramètres à reconfigurer après la mise à jour.

Ma question est donc la suivante :

Que se passe-t-il qui fait que je ne peux plus me connecter à mon dossier sur le NAS distant via "connecter un lecteur réseau" ?

Forcément 2ème question :

Que puis-je mettre en oeuvre pour que cela fonctionne ?

Je vous informe que je peux accéder à l'interface du NAS puisque je suis administratrice idem sur mon pc.

J'ai un MyCloud Western Digital sur mon réseau (relié à ma box) installé via "connecter un lecteur réseau" qui fonctionne bien.

J'attends vos réponses avec impatience puisque je n'ai pas trouvé de solution sur le forum avec mon cas de NAS distant.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une connexion de lecteur réseau Windows à distance par internet c'est bien ça?

En général, à distance, soit on utilise webdav , soit un établit un VPN entre les deux NAS.

Mais puisque il est question explicitement de "lecteur réseau" on peut deviner qu'il s'agit de CIFS (j'insiste: quasiment jamais utilisé à distance mais ça reste normalement techniquement possible)

Quels sont les ports redirigés vers le NAS dans la box du collègue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CoolRaoul,

Tout d'abord je te remercie de t'occuper de mon cas.

Voici les réponses que je peux apporter :

Il s'agit d'une connexion de lecteur réseau Windows à distance par internet c'est bien ça?

J'ai l'impression de ne pas tout comprendre. Quand je suis dans "ordinateur" sur mon pc W7, je clique sur "Connecter un lecteur réseau" et je renseigne la lettre que je veux attribuer puis dans dossier je mets "nom du serveurDossier" (à savoir que le serveur est du type x.synology.me). J'aurai donc tendance à dire que oui c'est par internet car je ne vois pas comment cela pourrait être autrement (certainement parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires).

Quels sont les ports redirigés vers le NAS dans la box du collègue?

Je ne peux pas te répondre maintenant, collègue pas chez lui et donc pas accès à cette partie (je lui demande de suite pour qu'il transmette ce soir).

Cependant, je sais que le port 5001 est utilisé pour l'accès via le navigateur web puisqu'on doit mettre https://x.synology.me:5001 pour accéder au NAS.

Désolée de ne pas pouvoir être plus précise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de ne pas tout comprendre. Quand je suis dans "ordinateur" sur mon pc W7, je clique sur "Connecter un lecteur réseau" et je renseigne la lettre que je veux attribuer puis dans dossier je mets "nom du serveurDossier" (à savoir que le serveur est du type x.synology.me). J'aurai donc tendance à dire que oui c'est par internet car je ne vois pas comment cela pourrait être autrement (certainement parce que je n'ai pas les connaissances nécessaires).

C'est donc bien ce que je pensais, et je confirme que c'est franchement pas habituel d'utiliser ce genre de connexion via internet: tu auras du mal a trouver d'autre personnes avec la même config pouvant reproduire le problème à l'identique.

Il serait plus judicieux d'envisager l'option "webdav" (même si c'est parfois un peu "touchy" à régler sous Windows), à voir plus tard éventuellement dans un autre fil

Je ne peux pas te répondre maintenant, collègue pas chez lui et donc pas accès à cette partie (je lui demande de suite pour qu'il transmette ce soir).

Cependant, je sais que le port 5001 est utilisé pour l'accès via le navigateur web puisqu'on doit mettre https://x.synology.me:5001 pour accéder au NAS.

Oui mais ici il s'agit d'une connexion réseau CIFS, les ports à rediriger sont 139 et 445 (cf ici)

Et faut espérer que ton collègue à configuré le firewall du syno pour ne laisser passer que ton IP sur ces ports la (sous condition que tu ais une IP Fixe): quand qu'il sont ouverts ils sont très souvent attaqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CoolRaoul !

Tout d'abord, le DSM 5.0 a été installé et également l'update 1 donc le NAS est à jour.

Il n'y a aucune mise à jour à faire dans le centre de paquets : tous les paquets sont à jour.

Dans le panneau de configuration, dans l'onglet Webdav il y a les informations suivantes :

- coche dans la case "Activer la connexion WebDAV HTTPS

- port 5006

Ensuite dans panneau de configuration puis configuration du routeur, nous avons :

- Service NTP 123 UDP

- Cloud Station 6690 TCP

- VPN server 1723 TCP

- VPN Server 1194 UDP

- iSCSI Target 3260 TCP

- Serveur de fichiers FTP 21, 55536-55543 TCP

- Partager des fichiers avec MAC 548 TCP

- Serveur de fichier windows 137,138,139,445 TCP

- Coché mais non OK Serveur de fichier Linux/Mac 111, 2049, 892

- WebDAV 5006 TCP

- WebDAV 5005 TCP

- WebStation, PhotoStation, WebMail 443 TCP

- WebStation, PhotoStation, WebMail 80 TCP

- Sauvegarde réseau 873 TCP

- Interface de gestion, FileStation, AudioStation, SurveillanceStation, DownloadStation, CMS 5001 TCP

- Interface de gestion, FileStation, AudioStation, SurveillanceStation, DownloadStation, CMS 5000 TCP

- Service terminal chiffré (comprend la sauvegarde réseau chiffrée et SFTP) 22 TCP

- Service terminal non chiffré 23 TCP

Voilà pour toutes les informations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu l'occasion de faire les ouvertures de ports d'un routeur directement par DSM via la "configuration du routeur" (ma box n'est pas supportée) mais on peut penser, d’après la liste ci-dessus, que les ports requis (137,138,139,445) sont bien redirigés

Faut juste espérer qu'ils ne sont pas ouverts sans restriction à tout l'internet sinon bonjour les tentatives d'intrusions (mais c'est un autre sujet).

Serait utile de faire le test avec un autre PC pour distinguer si le problème est coté PC, ou coté NAS+Réseau

(Je dis ça après être suis tombé sur avec la même erreur ou c'est la réinstallation du PC qui à résolu le problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu le post avec la réinstallation du pc.

Mais je ne pense pas que cela soit un problème au niveau du pc puisque j'ai tenté depuis le pc de mon père installé chez lui et le problème est le même. De plus, mon pc a été réinstallé il y a un peu plus d'un mois. Le problème était là avant et est encore là après.

En attendant de résoudre le problème, j'ai fait une installation avec webDAV avec NetDrive 2 comme expliqué dans le tuto de synology...

Mais je veux comprendre le pourquoi cela fonctionnait avant et que maintenant c'est impossible d'utiliser "connecter un lecteur réseau" de windows.

Modifié par Anixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien vu le post avec la réinstallation du pc.

Mais je ne pense pas que cela soit un problème au niveau du pc puisque j'ai tenté depuis le pc de mon père installé chez lui et le problème est le même. De plus, mon pc a été réinstallé il y a un peu plus d'un mois. Le problème était là avant et est encore là après.

Il aurait été judicieux de donner toutes ces informations dès le premier post.

On aurait gagné du temps -_-

En attendant de résoudre le problème, j'ai fait une installation avec webDAV avec NetDrive 2 comme expliqué dans le tuto de synology...

Bon déjà tu as une solution qui fonctionne. C'est le plus important.

Et comme (j'insiste) WebDAV est largement plus approprié dans le cas de connexions distantes via Internet, c'est même une bien meilleure solution.

Mais je veux comprendre le pourquoi cela fonctionnait avant et que maintenant c'est impossible d'utiliser "connecter un lecteur réseau" de windows.

Je ne peux hélas rien de plus que te souhaiter bonne chance, mais, vu qu'on sait maintenant que le problème date de plus d'un mois ("mon pc a été réinstallé il y a un peu plus d'un mois. Le problème était là avant et est encore là après."), qu'entre temps PC *et* NAS ont été upgradés ou réinstallés, la recherche de la (ou les) modifs susceptibles d'avoir provoqué l'anomalie risque ne pas être facile puisque la configuration actuelle est, de fait, bien différente de celle qui a fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la configuration actuelle est différente dans le sens où il y a eu des mises à jour. Mais cela a permis de savoir que la réinstallation du pc n'était pas la solution !

Toutefois, le problème était présent avant et l'est également sur un autre pc qui n'a pas été réinstallé mais qui est à jour et qui fonctionne avec le même OS (W7 64 bits).

J'aurai tout de même tendance à croire que c'est la configuration du NAS et/ou du routeur qui est en cause dans la mesure où je n'ai pas vu de cas similaires au mien sur le net donc si cela avait été une mise à jour windows en cause, il y aurait des interrogations d'autres personnes (c'est mon avis de novice).

Une autre idée : est-ce que le caractère spécial compris dans mon mdp pourrait être en cause ?

J'ai tendance à dire "non" compte tenu du message d'erreur que j'ai...

Merci d'avoir donné des pistes et d'avoir pris le temps.

Si tu as d'autres idées, n'hésite pas à me les communiquer.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

on peut utilise webdav en local ?

Oui mais je ne vois pas trop l'intéret (moins performant et moins de fonctionnalités que SMB/CIFS ou NFS).

L'intéret de webdav est qu'étant encapsulé sur du http, il est bien approprié pour les connexions distantes, et supporte quasiment tous les proxies de façon transparente.

sur le site synology y conseil ça avec netdrive pour monter un lecteur

Pourrais-tu nous donner le lien de la page donnant ce "conseil"?

Ca me semble vraiment surprenant à moins qu'il n'y soit suggéré que dans des conditions bien spécifiques (telles que celles que j'ai évoqué au début)

c'est bien comme solution ?

En ce qui concerne webdav et avec Windows 7 j'essaie de privilegier le client intégré (pour ne pas avoir à ajouter un logiciel de plus) mais celui-ci peut necessiter certaines bidouilles dans la base de registre pour accepter de se connecter à un serveur Webdav Syno.

Netdrive fonctionne sans manips particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/570

le webdav marche bien c'est juste " lent " donc c'est unpeut chiant ...

Moi je veut bien du SMB/CIFS ou NFS ce que vous voulez temps que ça marche ! :rolleyes:

Je veut juste avoir une icone avec tout mes dossier dedans ...

Et pouvoir lire mes film dessus avec xmbc

si y faut bidouiller le registre c'est pas grave :ph34r:

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... je ne trouve pas que ce tutorial *conseille* d'utiliser le webdav: ça explique juste comment s'y prendre. Ce n'est pas tout à fait la même chose.

D'autant plus que le contexte où c'est approprié est bien indiqué, je cite: "permettre aux utilisateurs de modifier et gérer les fichiers stockés sur des serveurs distants."

le webdav marche bien c'est juste " lent " donc c'est unpeut chiant ...

Moi je veut bien du SMB/CIFS ou NFS ce que vous voulez temps que ça marche ! :rolleyes:

Ca ne marche pas pour toi?

Comment as-tu procédé et quelles sont les erreurs obtenues?

Je veut juste avoir une icone avec tout mes dossier dedans ...

Et pouvoir lire mes film dessus avec xmbc

Faudrait éviter de distiller les informations au compte goutte... -_-

(par exemple il n'avait pas été question de XMBC jusqu'ici)

Je ne sais pas très bien comment marche ta version de XBMC (sous Windows je suppose, bien que ce ne soit pas indiqué non plus) mais ça m'étonnerai qu'il ait besoin d'une "icone sur le bureau avec les dossiers dedans" (d'autant plus que je ne suis pas sur de comprendre ce que ça signifie ) pour accéder aux dossiers partagés du syno.

Pour cela, toute application Windows peut utiliser la syntaxe "<nom_du_syno><nom_de_partage>" (exemple: diskstationVideo) ce qui utilisera de façon transparente SMB.

Si tu tiens vraiment à avoir des icônes, tu peux créer un ou des raccourci avec comme ce type de chemin comme cible.

Si tu es sur Mac plutôt que sous Window (mais comment deviner?) l'acces aux fichiers partagés DU NAS est expliqué ici: http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/563 (mais je ne pourais pas t'aider plus avant n'étant pas sur Mac)

Donc en local, dans tous les cas, oublie webdav et utilise plutôt le réseau de façon native et il ne devrait pas y avoir de problème.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peut pas avoir une icône " diskstation" et avoir tout mes dossier dedans ? " juste ça " DiskStation " en gros

sur le mac dans le finder j'ai ça et le syno ce comporte comme un disque dur externe...

sur le mac tout marche très bien je parle que du pc !

pour xmbc je vais tenté ton idée ;)

merci pour tes réponse rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai si ça marche pas dans la barre de l'explorer ça marchera pas dans raccourci non ?

Ca marche dans les deux cas

Si je tape l'ip ça ouvre mai DiskStation marche pas

J'ai mis "diskstation" pour l'exemple mais c'est le nom qui tu as donné à ton NAS qu'il faut mettre.

Sinon tu peux aussi mettre l'ip, comme cela: "n.p.q.r"

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sappel toujours " DiskStation " c'est bien ça le problème il répond pas quand l'appel par son nom = juste par sont ip ...

Ce sont les bizarreries du système de parcours réseau CIFS, faut parfois un certain temps avant qu'une machine soit visible par les autres.

Tu peux utiliser l'IP en attendant, le PC Windows devrait pouvoir résoudre le nom au bout de quelques minutes.

Sinon c'est que le PC à un problème de "parcours" réseau et la ça peut rapidement devenir velu à dépatouiller (faudrait passer par la commande "nbtstat" pour analyser ce qui se passe).

**edit**

tu peux vérifier si le nom publié sur le réseau du NAS est bien "Diskstation" avec la commande suivante (à taper en mode terminal, connecté au NAS en ssh ou telnet:

/usr/syno/bin/net -U root server name

ça va te demander de taper le mot de passe, c'est celui du compte admin.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a possibilité de faire que le raccourcie paraisse quand je fait enregistré sous ? pour lavoir comme un lecteur en gros ...

Mais *il apparait*: il suffit de créer (ou copier) le raccourci dans un dossier facilement accessible (comme les favoris par exemple)

Exemple, le lien "fserv" ci dessous dans les favoris est un lien vers mon NAS et Il apparaît dans "enregistrer sous":

we3Sfnh.png

A noter que certaines applis n'utilisent pas une fenêtre "enregistrer sous" standard et les favoris de l'explorateur Windows 7 n'y sont pas accessibles. On peut dans ce cas mettre une copie du raccourci sur le bureau et il sera accessible en 2 clics.

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.