Aller au contenu

Passer Dur Raid 1


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai envie de tenter un truc pour augmenter mes taux de transfert, changer le mode RAID de mes disques :

Je suis actuellement en RAID1 avec 2 DD de 250Go

Quelquun connait la manip pour passer en raid 0 ??? (sans rien perdre ;) )

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de repasser de raid 1 à volume non raid mais je ne pense pas que tu puisses passer ensuite d'un volume non raid à un volume raid 0 sans devoir reformater les 2 disques

J'y vais pas à pas, j'ai commencé par débranché un disque, et rebooter le syno, ça a beeper dans tous les sens !!!!

il réclame son 2ème disque,

je l'ai rebranché et rebooté, puis je suis allé dans l'admin des disques, j'ai vu que je pouvais installer le 2ème en "normal", je ne sais pas ce que ça veut dire ?

et l'aide est peu concluante !

En ce moment je fais ma grosse sauvegarde sur mon disque usb "backup".

Un truc à demander à syno : prévoire un vrai système de sauvegarde sur disque usb (Config+mysql+disques) genre image disque sans devoir acheter "trueimage", peut-être existe-t-elle sur la sauvegarde réseau que je ne connais pas !(Et que je ne peux pas essayer car je n'ai pas 2 synos !)

Bref, je tiens au parfum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repasser du raid 1 à du non raid tu ne peux pas le faire comme ca, il y a toute une procédure à faire en ligne de commande et qui reste une procédure risquée: http://www.synology.com/wiki/index.php/How...ume_to_Non-RAID

Mais sincérement je ne pense pas qu'ensuite tu puisses passer de non raid à raid 0 sans devoir supprimer le volume pour le recréer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repasser du raid 1 à du non raid tu ne peux pas le faire comme ca, il y a toute une procédure à faire en ligne de commande et qui reste une procédure risquée: http://www.synology.com/wiki/index.php/How...ume_to_Non-RAID

Mais sincérement je ne pense pas qu'ensuite tu puisses passer de non raid à raid 0 sans devoir supprimer le volume pour le recréer

Bonsoir ....

Merci pour le lien ....

En fait , j'ai jouer , et j'ai gagné !!!

donc, j'ai fait une copie de secours sur mon usb1, j'ai copié mes database et ma config.dss

j'ai supprimé mon volume1 et recréé un volume1 en raid0

Tout à été effacé !!!!!

J'ai rechargé le dss: il m'a créér tous mes partages,

J'ai activé mysql, pour créer la base @database, puis j'ai désactivé de nouveau tous les services web,télécharg, mysql, tout quoi !

Puis en console, j'ai fait :

cp -r /volumeUSB1/usbbackup/* /volume1

6 heures de copies !!!

j'ai restauré la base /volume1/@database avec un tar xvf de mon tar

j'ai réactivé tous les services ............ alelouilllla !!!!! :yahoo:

ne pas oublié, comme moi de rebooter, pour réactiver samba ....

Voilà pour moi .... un peu hasardeux, je l'avoue, mais je partait serein avec un backup complet ;)

C'est tant mieux, car je ne le referai pas tous les jours ....

Attention, ne pas remettre le .dss : Voir plus bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tout se soit bien passé pour toi :good:

ca confirme qu'il faut donc tout supprimer pour repasser en raid0, c'est donc assez long mais ca fonctionne :clapping:

Oooooppppsss ............... :shok:

J'ai eu un gros soucis de plantage, lorsque je faisais une démonstration de mon serveur hebergé chez moi, grace à un syno ........ :shok:

Après l'accès au menu d'administration en filestation, J'ai d'abord eu le droit à un ... serveur not found, puis à un plus rien ...... :shok:

J'ai d'abord cru à une déconnection de ma livebox de chez wanadaub, (ce qui arrive fréquement, en fait je suis chez cretin.fr, mais ce qui est un autre débat), et non! (quelle mauvaise langue !)

Lorsque je suis rentré, j'ai découvert mon syno qui faisiait sapin de noel (led bleu clignotante) et impossible d'accèder à l'admin.

Reset ne fonctionnait plus, et les moteurs DD était éteind(mais led ok), et statut ok ............ ?????????

J'ai tout tenté , seul la coupure sauvage d'alim le mettait à off, mais dès que je la rebanchait, tout repartait en vrille .....

J'ai ensuite joué aux apprentis sorciers, j'ai commencé par débranché en live le DD 2, et là , j'ai eu un début de piste ... lors du rédémarrage il me signalait le DD2 en défaut, j'ai supposé qu'il voulait obtenir le DD 2 comme s'il voulait le synchronoser sur le DD1 (raid 1) ........... à confirmer ??? , car peut-être est-ce le cas aussi en raid 0, je tenterais pour vous ..... après ...

Bref, toutes les manips m'ont fait aboutir au même défaut, il faut absoluement les 2 DD et après rien, toujours clignotant en bleu et tien d'autre, l'assistant syno me signifiait une réparation en cours, et c'est tout ! :fool:

Je me suis dit, tant pis, j'ai un backup, on réinstall tout !

Reset, assistant, installation du .pat (il fallait absolement le 571 et tien d'autre) !!!, comment cela se fait ??? je pars de 0 ???

Et il me signalait une erreur de connexion ??? 8P

Après une quinzaines de tentatives ..........

J'ai démonté les 2 DD et je les ai passés dans mon DD USB, et analysé avec mon ubunutu .......et ......... surprise !!!!

Pour info, après une réinitialisation, il supprime uniquement le répertoire volume1, le reste est toujours présent !!! c'est pour cela qu'il ne voulait pas installer un pat < à la 571 ....

Donc, je suppose, qu'après avoir réinstallé mon système en raid0, le fait d'avoir remis le dss, à touché l'info RAID0/1 ??? et au démarrage suivant, il a tenté à un moment, et je ne sais pas quel à été l'element déclencheur, il à tenté de resynchroniser les 2 disques en RAID1.

Bref, j'ai fait mon :fdisk -u, mkfs -t ext3, et plus rien !!!

Après avoir tout remonté, l'install s'est passée impeccablement bien !

Et là j'en suis au stade de tout réinstaller de nouveau ......... sans le .dss et ça semble correcte ...

Conclusion :

Quand on joue, des fois on gagne, des fois on perd, des fois on cris victoire trop vite .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reset, assistant, installation du .pat (il fallait absolement le 571 et tien d'autre) !!!, comment cela se fait ??? je pars de 0 ???

Tout simplement parce que le firmware installe un boot loader dans une puce rom de la carte mere du nas et ce boot loader contient une version précise. La réinstallation ne peut donc se faire avec une version antérieur

Pour info, après une réinitialisation, il supprime uniquement le répertoire volume1, le reste est toujours présent !!! c'est pour cela qu'il ne voulait pas installer un pat < à la 571 ....

Non ce n'est pas pour cette raison, voir ma réponse précédente. Le fait de faire une procédure de réinstallation de l'os du nas par le bouton reset ne supprime pas la partition Volume1

Si par contre tu as utilisé la fonction présente dans l'interface admin alors effectivement cette fonctionnalité a pour but de supprimer les données mais à ma connaissance ne provoque pas la demande de réinstallation de l'os du nas.

Effectivement à mon avis c'est ton fichier DSS qui a mis le souk dans les entrailles de ton pauvre nas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à mon avis c'est ton fichier DSS qui a mis le souk dans les entrailles de ton pauvre nas ;)

Sur ce point on est d'accord !!!

Par contre, lors de l'installation du nas, il met 'formattage en cours' MENSONGES !!!

En fait il vire le contenue de /volume1 ........... non ?

Mais ce n'est pas grave, car grace à mes conneries, j'ai vue ques mes DD était bridés à 1,5G/s (le cavalier était resté en place :fool: )

Peut-être que certaines manip iront plus vites ???

Ce qui serait interesant de savoir, c'est comment, pour ceux qui ne possedent pas de linux, font pour effacer leur disques ???

Ou alors, y a quelque chose que j'ai raté ???

Merci ikeke ! (de me soutenir moralement ;) )

A+

PS: comment met-on le sujet en résolu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point on est d'accord !!!

Par contre, lors de l'installation du nas, il met 'formattage en cours' MENSONGES !!!

En fait il vire le contenue de /volume1 ........... non ?

En fait, si lors de la reinstallation il est ecrit en rouge que toutes les données seront formatées alors effectivement il va formater la partition /volume1 mais ce n'est pas ce qui se passe normalement

La procédure de réinstallation ne provoque pas cela si la partition Volume1 est saine mais vu les soucis que tu as eu précédement ca ne devait pas être le cas, il a donc tout reformaté.

Par ailleurs, si effectivement tu as demandé la réinitialisation dans l'interface web du nas, alors c'est normal qu'il te supprime la partition de donnée. Moi je parlais du cas où tu demandais juste la réinstallation du nas en appuyant sur reset pendant 4 sec puis quand le nas bippe tu rappuies 4 sec sur le bouton reset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, car en finalité, je vais en venir à bout,

ce qui est dommange, cependant, c'est de se trouver dans une situation:

ou toute manipulation du syno n'a plus d'effet .

ou on a plus du tout accès à l'interface .

ou on y connait rien en info .....et linux ... ;)

Mais mon cas est du à ma manipulation hasardeuse ....

Merci , et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est dommange, cependant, c'est de se trouver dans une situation:

ou toute manipulation du syno n'a plus d'effet .

ou on a plus du tout accès à l'interface .

ou on y connait rien en info .....et linux ... ;)

C'est vrai que c'est pas évident mais tu t'en sors bien visiblement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

y a t'il une solution pour remplacer 2 disques 500 par 2 de 750 de non raid en raid 0 sachant que le volume2 n'a que des donne que je peux recup en usb ou par le reseau mais le probléme vient du volume1

vaut il mieux demonter et le cloner avec un pc et un log genre acronis s'il prends le EXT3 ou alors y a t'il une solution tutoriel avec le ds207

merci

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

y a t'il une solution pour remplacer 2 disques 500 par 2 de 750 de non raid en raid 0 sachant que le volume2 n'a que des donne que je peux recup en usb ou par le reseau mais le probléme vient du volume1

vaut il mieux demonter et le cloner avec un pc et un log genre acronis s'il prends le EXT3 ou alors y a t'il une solution tutoriel avec le ds207

merci

david

CE POST EST FAUX POUR 2 DISQUES EN RAID 0 !!!!

Bonjour,

Déjà, à ma connaissance, 2 disques montés sont au minimum raid 0 ! (l'option basic ,n'est valable que pour 1 seul disque (a priori aucune différence, mais bon, juste pour dire ;) )

Ma rescente expérience m'a démontrée que :

1 - il faut faire des backups

2 - il faut du temps

3 - il faut un minimum de connaissance en linux, au cas ou ....

4 - il faut posséder du matos : genre livecd linux, disque externe usb/sata

à ta place, je tenterai le truc de cette façon , à tes riques et périls .... :fool:

1 - je fais un backup de la config via le fichier dss

2 - je coupe tous les services et je fais une copie de la base de donnée /volume1/@database

3 - j'enlève les 2 disques d'un coup et je mets les 2 nouveaux

4 - je réinstalle mon syno avec le .pat

5 - je format tout le bazar en raid0

6 - je récupère le dss (et là tu me diras si il recréé bien tous les partages et tous les users)

7 - je reboot 3 fois pour voir s'il se plante pas (si si si si !!!!)

8 - je monte mes 2 autres disques en usb sur le syno, et je recopie tout le contenue à la mimine (en ayant redésactivé tous les services)

9 - je test le bazard pendant qulques jours pour valider l'expérience

10 - je remercie le ciel et syno que tout se soit bien passé ... :good:

Sinon

1 - je remet mes disques dedant, et je prie le ciel et le dieu syno qu'il retrouve tous ses petits :spiteful:

Voilà ........... et good luck !

PS: t'inquittes, ça le fait, en fait syno, ce n'est ni plus, ni moins qu'un grand légo, super puissant ... faut juste éviter de jouer au poker ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc :

Il faut telnet !

Et, pour la recopie n'oublie pas le & à la fin, pour rendre la tâche autonome, sinon si ton pc windaub plante, ou si la connection se perd, la tache est perdue, donc faut tout recommencer .... pour la tache.

pour copier ta copie du répertoire photo:

cd /volumeUSB1/usbbackup

cp -r photo /volume1 &

ps: par contre, pour les droits c'est pas forcément très top !, à vérifier, car dans le principe, il n'y a plus que root qui ait le droit de modifier

donc faudra faire un chmod dans les répertoire concerné.

Mais ce n'est qu'un détail par rapport au reste ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: t'inquittes, ça le fait, en fait syno, ce n'est ni plus, ni moins qu'un grand légo, super puissant ... faut juste éviter de jouer au poker ..

Cool, je me réponds à moi même ! 8)

Très mauvaises nouvelles !!!!

A première vue, mais c'est presque certain, le RAID0 éclate les fichiers entre les 2 disques, ce qui fait, que montée de manière indépendente le contenu reste complêtement inxeploitable, il faut l'outil pour les montée en LVM ? raid 0 ....

Je le savais, mais j'avais oublié .... oops 8P

J'ai vérifié sur wiki :

http://en.wikipedia.org/wiki/RAID

çà c'était la première mauvaise nouvelle .....

La deuxième, fait-toi confirmer mes infos par des pros, car je reste quand-même un newbie sur linux (malgré mes quleques années de pratiques ....), pour ta manip, il te faut un support de sauvegarde annexe, sur lequel tu places tout tes fichiers ... pour les replacer enfin sur les nouveaux DD, dans tous les cas, il me semble que l'enregistrement des fichiers en raid0 soit gérer par l'os destination.

Re good luck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

y a t'il une solution pour remplacer 2 disques 500 par 2 de 750 de non raid en raid 0 sachant que le volume2 n'a que des donne que je peux recup en usb ou par le reseau mais le probléme vient du volume1

vaut il mieux demonter et le cloner avec un pc et un log genre acronis s'il prends le EXT3 ou alors y a t'il une solution tutoriel avec le ds207

merci

david

tu n'as pas d'autre choix que de tout sauvegarder puis de créer le nouveau volume en Raid0 et ensuite de retransférer les données.

A noter qu'il n'y a à mon sens aucun interet à passer en raid 0 sur un syno. Pourquoi ? parce que normalement le raid 0 permet de meilleurs performance mais ca ne semble pas etre le cas sur le syno, les perf restants les meme que dans un mode standard.

De plus quand tu as 2 disques en raid 0, quand tu écris des données il les dispatche sur les 2 disques, donc tu as un disque sur les 2 qui lache, tu as tout perdu le contenu des deux disques.... vraiment pas sécurisant pour moi mais bien sur ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour compléter la réponse de notre chère IKEKE.

Le choix du RAID 0 sur le SYNO permet d'avoir un seul volume a gérer avec 100% de l'espace utilisable.

J'utilise ce mode sur mon CS-406. Ce qui me permet d'avoir les meilleurs performances également.

Performance identique a vrai dire, par rapport au no-RAID et RAID 1.

Mais en no-RAID on a plusieurs volumes. Ce n'est pas évident a gérer parfois.

Et en RAID 1 on perd 50% d'espace utilisable.

Tant qu'au RAID 5, sur CS-406 on ressent très vite une perte de réactivité du boitier. Surtout lorsque le volume commence a se remplir, le débit devient vite catastrophique pour un impatient comme moi. ;)

Et la sécurité ? C'est vrai qu'il faut faire très attention en RAID 0.

Le moindre pépins sur un disque et vous pleurerez a chaudes larmes :vava:

Donc si vous choisissez ce mode, prévoyez de quoi dupliquer régulièrement vos données (ou des mouchoirs).

A+ :hi:

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste pour compléter la réponse de notre chère IKEKE.

Le choix du RAID 0 sur le SYNO permet d'avoir un seul volume a gérer avec 100% de l'espace utilisable.

J'utilise ce mode sur mon CS-406. Ce qui me permet d'avoir les meilleurs performances également.

Performance identique a vrai dire, par rapport au no-RAID et RAID 1.

Mais en no-RAID on a plusieurs volumes. Ce n'est pas évident a gérer parfois.

Et en RAID 1 on perd 50% d'espace utilisable.

Tant qu'au RAID 5, sur CS-406 on ressent très vite une perte de réactivité du boitier. Surtout lorsque le volume commence a se remplir, le débit devient vite catastrophique pour un impatient comme moi. ;)

Et la sécurité ? C'est vrai qu'il faut faire très attention en RAID 0.

Le moindre pépins sur un disque et vous pleurerez a chaudes larmes :vava:

Donc si vous choisissez ce mode, prévoyez de quoi dupliquer régulièrement vos données (ou des mouchoirs).

A+ :hi:

Fred.

Merci fred pour ce complément, tout est correctement explicité sur wiki (avec des dessins pour ceux qui ne savent pas lire .... l'anglais) ;)

Je confirme que le fait de passer de raid 1 à raid 0 n'est pas une mince affaire, je rencontre à ce jour des problèmes que je n'avais pas, lors de la modification de partages, de temps à autre il me met un message "volume planté"

Inquiettant, mais sans plus .... ??? En fait, un utilisateur est resté pointé sur le répertoire (je n'avais pas ça avant !).Depuis je ne suis plus le même homme ..... j'ai peur .... ! ;)

Bref je pense me racheter un DS207+ avec 2DD de 1To en RAID 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.