Aller au contenu

Mise En Place Ds414. Archi, Reglages Et... Questions


Messages recommandés

Bonjour,

Maintenant que j'ai mon DS414, j'ai recu mes HD, j'ai tout préparé mais je n'avance pas vite car je suis un peu overbooké.

J'aimerais vous soumettre ma config, ce que je souhaite faire et les questions qui me trottent dans la tête.

Merci à celles et ceux qui mettront de l'eau à mon moulin.

CONFIG :

  • Freebox Revolution (Server + Player) dernier firmware les 2 relié via cable car a coté
  • Routeur Netgear WPN824 v2 dernier firmware
  • Switch Netgear GS108 (8 ports 10/100/1000)
  • Nas Synology DS414 + 4* 3To RED DSM 4.3

... je vous passe ma reglette de brassage, l'autre switch et mes prises RJ45 dans les pièces

CE QUE JE SOUHAITERAI :

Le Freebox ne s'occuperai QUE des périphériques en wifi (tel, tablet et PC) car son Wifi "N" est plus rapide que celui du Routeur Netgear encore en norme "G". La Freebox leur attribuerai des IP définies.

Mon Routeur serait destiné à attribué lui les adresses au périf "cablés" et je déconnecterai donc son wifi.

Le routeur serait sur un switch pour dispatché dans une pièce avec 7 périf dont le NAS

J'aimerai que tout ce petit monde se voit et s'entende bien...

LE PROBLEME :

Impossible de configurer la Freebox sur la même plage que le routeur (conflit semble-t-il)

Pas très bon en réseau, j'ai eu l'audace de croire que je pouvais configurer Freebox par exemple :

192.168.0.1 (freebox)

DHCP activé

Plage IP et ACL pour wifi de 192.168.0.3 > 192.168.0.30

Routeur en IP fixe du genre 192.168.0.2

Masque 255.255.255.0

Gateway 192.168.0.1 (freebox)

mais conflit...

alors j'ai tout essayé....

Freebox mode routeur avec DHCP > mais les PC connecté au routeur = pas internet

Freebox mode routeur SANS DHCP et routeur DHCP = RIEN

Freebox mode BRIDGE = routeur DHCP = RIEN

Freebox mode routeur + DHCP avec plage 192.168.0.X à Y et routeur plage 192.168.1.X = tout le monde à internet mais les périf RJ45 ne voient pas les perif Wifi (normal)

Du coup j'ai laissé tomber et j'ai mis tout ce petit monde directe sur freebox et j'ai virer routeur. donc Freebox s'occupe de tout (wifi et cable) avec IP défini par moi.

Tout le monde se voit et c'est presque le bonheur... mais je ne suis pas sur que la freebox me protege aussi bien que mon routeur. firewal... ports... entrées/sorties etc...

MES QUESTIONS :

  • Pensez vous qu'il soit indispensables de placer un routeur ?
  • Puis je faire cohabiter tout le monde (freebox + routeur + nas) sur même réseau avec freebox pour le wifi et routeur pour les autres ?

Concernant le NAS (pas forcément en rapport)

  • Est il necessaire (plus rapide, plus sur, plus mieux...) d'utiliser Synology Assistant plutot que l'interface ?
  • Dois je obligatoirement créer un domaine ? et qu'est ce que je peux y gagner ?
  • Mes notification via mail ne fonctionne pas... (compte Gmail et reglage SMTP google) est ce normal ?
  • du coup... dois je obligatoirement créer un serveur mail ? Pourquoi ?
  • Suis je obligé d'installer et d'utiliser Media Server pour voir ce que je veux diffuser depuis le NAS ? Sans l'utiliser, ma Freebox Player vois ce que je veux... mais pas encore tester avec mes WD TV Live...
  • Je créé des compte user et leur donne des droits en fonction des profils et/ou groupe de users... mais est ce mieux de passer par la liste ACL des comptes plutot que de faire comme ca ?
  • Y'a t il des choses indispensables à regler ou configurer pour optimiser mon réseau et NAS ? securité, attaque DoS (c'est fait ça...) regle firewall, vitesse...
  • Mais que je place le routeur ou la freebox en live... ils ne sont pas reconnu comme routeur compatible Synology et pas possible pour moi de me connecter de l'exterieur.
  • dernier truc... j'ai enregistré un nom de domaine via MyDS de synology mais lorsque je veux taper son adresse... je tombe sur la console de la Freebox ?!?

voila voila... voyez je suis pas venu pour rien...

Désolé d'avoir fait long mais 1 milliard de chose en tête.

Merci à vous pour votre aide.

Modifié par NiavlyS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Primo dans ton histoire la freebox est impérativement à garder puisqu'elle est indispensable pour le décodeur TV et le téléphone VoIP.

Maintenant quelle serait la raison de passer par un second routeur ? Sauf demandes très pointues les routeurs des box actuelles sont souvent très largement suffisants pour nos demandes de petits particuliers. Sinon tu peux mettre ta box en DMZ vers le routeur mais il te faudra utiliser la Wifi du routeur et désactiver celle de la box.

Ou alors créer deux plans d'adressage par exemple 192.168.0.1 sur la freebox et 192.168.1.1 sur le routeur sinon ca va se télescoper. Mais tu vas rentrer dans des problèmes épineux de redirection si tu utilises la Wifi de la box. Attention alors aux paramétrages des deux firewalls ainsi que des serveurs DHCP.

Pour le reste du réseau donc derrière la freebox si elle reste seule ou derrière le routeur si tu le mets quand même, tu pourras mettre un ou plusieurs switchs en gigabit de préférence (10/100/1000) et du nombre de prises adéquat. Petite précaution, prévoir au moins 30% de prises en plus car toute installation grandit avec le temps. Si 8 prises sont nécessaires maintenant en prévoir au moins 12 par exemple. Les switchs peuvent se "cascader". Très utile si par exemple dans une maison à étages on a la box au sous-sol on peut monter une ou deux lignes RJ45 au rez de chaussée alimentant un nouveau switch qui fera la distribution locale. Et une autre ligne qui montera à l'étage sur un autre switch, etc.

Ca permet d'une part de "tirer" beaucoup moins de câbles et d'agrandir en longueur le réseau. En effet en gigabit la longueur influe sur le débit et on ne devrait jamais dépasser 20M par segment au très grand maxi. Mais si au bout de 15M de câble on met un switch on peut repartir pour 15M sur un nouveau segment, donc en tout 30M. Et ainsi de suite.

Dans la mesure du possible toujours préférer le câblage d'une maison au moins pour les postes fixes importants comme les ordis de bureau, les imprimantes, les synos etc. Eviter absolument la solution de facilité (apparente) des coupleurs CPL. Le débit réel est nettement plus faible, la sensibilité aux parasites est nettement plus importante et dans le cas des installations électriques en triphasé bonjours les soucis et aléas. Bien penser que le signal CPL ne passe pas d'une phase sur une autre bien qu'il existe des coupleurs. Bien penser aussi que le signal CPL est très affaibli en traversant des bobinages comme il y en a dans les disjoncteurs et inter différentiels des tableaux électriques. Or il est fréquent que pour faire passer le signal d'un circuit de prises à un autre on passera par 2 minidisjoncteurs et bien souvent par deux différentiels, soit 4 bobines !

Idem pour la Wifi à ne réserver que pour les appareils mobiles et lors de faibles transferts. Ne pas oublier que le Wifi est "mutualisé" et que si un seul utilisateur s'en sert il disposera de plus fort taux de transfert disponible. mais déjà si deux utilisateurs se mettaient à transférer de gros fichiers en même temps la Wifi va traiter un coup l'un un coup l'autre, ce qui divise le taux de transfert par 2, par 3 si on est 3 et par 10 si on est 10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domlas pour ses premières précisions.

En effet, j'avais essayé le couplage box avec plage 192.168.0.1 et routeur avec 192.168.1.1... les perif wifi (via box) avaient internet et les reseaux filaires sur routeur avaient egalement internet... mais 2 plages obliges... les 2 ne se voyaient pas...

Oui je souhaite garder ma freebox pour internet et le boitier player est cablé direct dessus car les 2 dans le salon...

Dans mon archi (je suis bientot en plein travaux) je vais installer reglette de brassage dans buanderie au RDC et tirer 8 cables (2prises RJ45 apr pièces en haut) et comme dans mon bureau j'ai 8 perif... mettre un switch 10/100/1000 sur 1 des 2 prises pour avoir suffisament le choix.

Je prend note de la longueur et relais via switch... je n'y avait pas trop pensé, pensant surtout que rien n'arrive à envoyer suffisament de débit même en Giga... les HD et autre carte réseau étant limité. Mais je vais y réflechir... mais la plus grande longueur ne devrait pas dépassé 20m et la plus petite ferait 4 m.

concernant les CPL = ils sont dans le carton de la freebox car je n’utilise pas cette technologie trop controversée et interdite dans certain pays comme le Japon.

Faire passé des données via courant porteur mais pas à 50Hz comme le jus mais à 3 Mhz (!) et surtout, comme tu le dis si bien, ne s'arrete pas forcément au point de chute comme les compteur etc...

En gros je voulais avoir tout le monde sur le même réseau mais Routeur = filaire et box = wifi et le tout même plage IP...

Maintenant si le mode routeur de la box suffit largement à me protéger comme le firewall et reglage de mon routeur... j'oubli mon routeur.

Je ne cherche pas forcément de la vitesse pour mes périf wifi... il s'agit des tel, tablet et la Wii... rien de plus.

Mes boitiers TV, NAS, PC etc... seront filaire.

Je cherchais une harmonisation et un confort ainsi que de la praticité (ca existe ce mot ?)

Entre ça et les reglage et fonction du NAS qui ne marche pas comme je veux ca me prend un peu la tête...

MyDS ne marche pas comme je veux, domaine oui ou non ? mail... notification... certificat SLL pour HTTPS... acces via web impossible car je ne peut configurer automatique EZ WEB car routeur et freebox non reconnu...

ca me soule un peu et malheureusement je ne peux m'en occuper que la nuit... donc j'y reflechi un peu le jour et je fais tout mes tests la nuit une fois tranquille.

Mais merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.