Aller au contenu

Est Ce Adapt


Messages recommandés

salut à tous !!

Au bureau on aimerait mettre 5 pc en reseaux local, avoir un systeme de sauvegarde des données et un acces au net sur un seul pc.

On a l'impression qu'un Nas répondrait à ces besoin (stockage de données+réseaux local)

On est interressé par un DS107+ avec deux disques durs ( un interne + un externe) en raid 1 . Mais je sais pas si c'est faisable avec le 107+

Nous n'aurions pas beaucoup de donnée à sauvegarder, environs 100mo par jour max.

Nous possédons comme os 2x Xp pro , 3x NT.4 . Une imprimante usb, une livebox et un hub 5 port avec un port Up link que je sais pas à quoi il sert.

Nous nous interrogeons sur l'ergonomie du modèle et la faciliter pour la sauvegarde des données ( automatique, arborescence...). Comment est-ce géré, comment cela fonctionne, la mise en place ... etc.. avant d'acheter.

Nous ne voudrions avoir accés au net uniquement sur un seul des pc (un NT4).

Question branchement, où se place la livebox sur le hub avec les autre pc ? Vaut-il mieux brancher la livebox sur le nas puis les autres pc sur la livebox ?

Pour le partage d'une imprimante, faut il installer les drivers de celle-ci sur tout les PC ou non ?

si il n'y pas de raid 1 possible peut on faire une copy du disque interne sur le disque externe ? y a t i l une astuce ?

merci, j'avoue qu'on est un peu perdu

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est interressé par un DS107+ avec deux disques durs ( un interne + un externe) en raid 1 . Mais je sais pas si c'est faisable avec le 107+

Nous n'aurions pas beaucoup de donnée à sauvegarder, environs 100mo par jour max.

Non ce n'est malheureusement pas possible de faire du raid 1 avec un disque externe et un disque usb. Pour faire du raid1, il faut soit se tourner vers le 207, soit se tourner vers une autre marque de NAS

Par contre avec le disque USB tu peux faire une sauvegarde locale de toutes les données présentes sur le nas et ce à l'interval de ton choix, tes données seraient donc sécurisées.

Pour le partage d'une imprimante, faut il installer les drivers de celle-ci sur tout les PC ou non ?

Oui l'installation des drivers sur chaque pc reste nécessaire

si il n'y pas de raid 1 possible peut on faire une copy du disque interne sur le disque externe ? y a t i l une astuce ?

C'est possible, ce n'est même pas une astuce mais belle et bien une fonctionnalité disponible au niveau de l'interface d'administration du NAS, c'est la sauvegarde locale dont je parlais ci-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup. Vous m'ôter une épine d'un pied.

- Oui le pc ayant accés au net serait aussi en local.

- Pour le usb externe, ou e-sata le disque dur doit etre formaté en Fat32 pour etre accessible via un autre pc ? (déplacement chez client etc...)

- Le coup de l'imprimante c'est moche pour nous. On a une imprimante qui n'a pas de pilote pour NT.4.0. J'avais un espoir de pouvoir faire une bidouille du genre :

D'un pc NT4 on envoie sur le disque dur du nas le fichier à imprimer (.doc par exemple) et un programme le fait imprimer via un pc xp. Jm'étais meme fait un film avec un script php rt tout et tout. Donc impossible d'installer le pilote sur le nas.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup. Vous m'ôter une épine d'un pied.

- Oui le pc ayant accés au net serait aussi en local.

- Pour le usb externe, ou e-sata le disque dur doit etre formaté en Fat32 pour etre accessible via un autre pc ? (déplacement chez client etc...)

- Le coup de l'imprimante c'est moche pour nous. On a une imprimante qui n'a pas de pilote pour NT.4.0. J'avais un espoir de pouvoir faire une bidouille du genre :

D'un pc NT4 on envoie sur le disque dur du nas le fichier à imprimer (.doc par exemple) et un programme le fait imprimer via un pc xp. Jm'étais meme fait un film avec un script php rt tout et tout. Donc impossible d'installer le pilote sur le nas.

a+

En ce qui concerne la connexion réseau à mon avis le plus simple est que le PC (NT4) qui a accès au réseau puisse avoir 2 cartes Ether, l'une sur la livebox pour l'accès à internet, l'autre carte de préférence en Gigabit relié à un switch (Gigabit lui aussi, le switch c'est mieux qu'un hub au niveau performances) sur lequel sont branchés les autres PC et le Syno.

Oui le disque externe doit être en FAT32 si tu souhaite le faire lire par un PC (attention taille max des fichiers 2Go.

Pour le reste "ikeke" t'as déjà répondu

Patrick

Edit : Zut ... je me suis fait prendre de vitesse par PHI... l'important c'est que tu ai la bonne réponse... @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Sur la carte ethernet du NT.4 il y a une prise ethernet et une coaxial. Cette dernière est p-etre exploitable ? sinon la boite achètera une 2ème carte réseaux. Surement d'occase pour avoir les pilotes Nt4.

Sinon l'imprimante est une Canon MP780.

j'ai vu des drivers xp, 2000, 98, mais pas NT 4. quite à récupérer une vieille imprimante et avoir deux imprimantes. Alors une sur le nas (la plus récente) et celle pour NT4 sur un poste NT4. Comme tous les poste seront en réseaux via le Nas les 2 autre NT4 y pourront l'utiliser aussi nan ?

Les 3 poste NT4 ont une carte réseaux avec un port ethernet et un port coaxial. Donc possibilité de créer un 2ème réseaux local exclusivement entre les NT pour partager l'imprimante ?

Au faite, y a t-il déjà eu des retour avec l'utilisation de l'os NT4.0 ?

Vaut il mieux que le pc ou sera installé Le syno soit un XP pro ou un NT4 ?

merci encore

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Sur la carte ethernet du NT.4 il y a une prise ethernet et une coaxial. Cette dernière est p-etre exploitable ? sinon la boite achètera une 2ème carte réseaux. Surement d'occase pour avoir les pilotes Nt4.

Sinon l'imprimante est une Canon MP780.

j'ai vu des drivers xp, 2000, 98, mais pas NT 4. quite à récupérer une vieille imprimante et avoir deux imprimantes. Alors une sur le nas (la plus récente) et celle pour NT4 sur un poste NT4. Comme tous les poste seront en réseaux via le Nas les 2 autre NT4 y pourront l'utiliser aussi nan ?

Les 3 poste NT4 ont une carte réseaux avec un port ethernet et un port coaxial. Donc possibilité de créer un 2ème réseaux local exclusivement entre les NT pour partager l'imprimante ?

Au faite, y a t-il déjà eu des retour avec l'utilisation de l'os NT4.0 ?

Vaut il mieux que le pc ou sera installé Le syno soit un XP pro ou un NT4 ?

merci encore

a+

Ahhh si tu as une prise coaxiale sur ta carte Ether alors elle est pas toute récente, c'est du 10base2 !! (10Mb/s en cable coaxial 50ohms...)et elle n'est pas utilisable en même temps que l'Ether... mais du coup je pense que ta carte ne supporte que du 10Mb/s sur l'ether aussi ( à vérifer !!)... et puis les cartes réseau c'est preque donné ces temps ci !

En ce qui concerne l'imprimante, les postes ne sont pas en réseau grace au NAS mais grace au switch (ou au hub). Par contre tu peux tout à fait partager une imprimante qui est sur ton poste NT4 avce les autres machines NT4 (il faut la déclarer comme telle lors de l'installation).

Non tu ne peux pas faire DEUX réseaux (internes) parce que tu as un Ether et un coax sur tes cartes réseaux... c'est lun OU l'autre... mais comme tu seras sur le même réseau interne tu peux tout à fait partager 2 imprimantes l'une attachée sur le Syno et l'autre sur une machine NT4.

D'autre part le SYno n'est pas installé sur un de tes PC mais sur le réseau ... donc t'en fait pas

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis à tous les coups les cartes réseau que tu nous décris sont en 10Mo ( mixte coaxial - ethernet ).

Des comme ça, ça fait un moment que je n'en ai plus vues... depuis que les machines ne sont plus sous NT4 ( ce qui est cohérent avec ton installation, de fait ).

Mais ça va ramer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Bon résumons.

Un synology 107+ avec un disque dur interne Hitachi deskstar 250 Go Sata II et un disque externe (le même) dans boîtier Coolermaster X-craft 360 Noir - Boitier externe 3.5" - USB2.0 - eSATA - pour disque SATA.

Le 107+ sera brancher à un switch 8 ports Netgear GS608 - Switch Gigabit 8 ports 10/100/1000 ou un Switch 8 ports 10/100 Fast Ethernet (selon budget mais je pense pas que le boss soit à 30 euros près maintenant mais je préfère lui présenter la solution moins chère possible).

Sur ce switch, sera branché tous les Pc via leur port ethernet.

Une imprimante simple, utilisable sous NT 4 et sous Xp sera branchée sur la prise usb du 107+.

Une imprimante multifonction sera brancher sur un Xp pro afin de garder le scanner. Elle sera accessible par le deuxième Pc Xp pro.

La live box quant à elle sera installé sur la deuxième carte réseaux d'un Pc Nt 4. Carte ISA qui plus est, à trouver sur e-bay ou autre.

Les utilitaire du synologie ou autre marque seront installés sur un XP pro.

Je crois que j'ai saisi le topo. Reste plus qu'à commander ?

merci encore

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais nickel je met une option dessus. On sait jamais, qu'il y ai foule prêt à ce battre.

Je fais pars du topo au bureau. On prendra une décision cette semaine de toute façon. Je vous tiendrais tous au courant de l'évolution.

Vous êtes pas prêt d'être débarassé de moi :D

Une question m'a traversé l'esprit quand j'ai parcouru la rubrique firmware.

Les fichiers qui seront stockés sur le Nas sont du .dwg généré par autocad (DAO 2D Autodesk) et des fichiers de Inventor (DAO 3D Autodesk). Ainsi que des fichiers exel, word, jpg, pdf etc.. mais je m'en fais pas pour ceux-là.

Avez-vous eu vent d'imcompatibilité de sauvegarde avec Inventor et Autocad ? comme ce fut le cas avec Solidworks avant la maj du firmware ? Nous avons plusieurs versions d'autocad. De mechanical 2006 à R14 en passant par Lt 2002. C'est qui qui rigole dans le fond ?

Inventor 10 ou 11 je sais plus.

Sur les Pc est installé internet explorer comme navigateur. Ie7 pour xp pro et Ie5 que je dois passer à ie6 d'aprés le manuel pour NT 4.. Un conseil ?

Pour la sauvegarde des données, j'ai cru lire qu'il fallait intallé le logiciel de sauvegarde REp Data II sur tous les ordi. Ai je mal compris ?

Sauvegarde des données personnelles

Les utilisateurs Windows peuvent installer « Synology Data Replicator Ii », le logiciel de sauvegarde qui se trouve sur le CD d’installation. Il est possible de sauvegarder les données de l’ordinateur client sur le serveur Synology afin de maintenir une bonne copie des données au besoin.

Synology Data Replicator II permet aux utilisateurs :

1.

de surveiller des dossiers sur l’ordinateur et de réaliser des sauvegardes en temps réel lorsque les fichiers sont modifiés.

2.

d’ajuster les versions de sauvegarde et les points de restauration.

3.

Restaurez les données de sauvegarde sur le serveur Synology vers l'ordinateur client selon la préférence de l’utilisateur.

Avant de commencer

Avant d’utiliser Synology Data Replicator II, veuillez vérifier que :

1.

l’ordinateur client et le serveur Synology utilisent la même page de code pour que la sauvegarde fonctionne.

2.

Synology Data Replicator II est la nouvelle génération de Synology Data Replicator. Il ne peut restaurer que les sauvegardes qu’il a créé lui-même sur un serveur Synology. Si les utilisateurs ont sauvegardés les données sur un serveur Synology à l’aide de Synology Data Replicator, il est recommandé de restaurer les données sur un ordinateur avant d’utiliser Synology Data Replicator II.

Configuration minimale requise

1.

Espace libre sur le disque dur : 5 Mo

2.

Système d'exploitation : Windows 98/ME/2000/XP

3.

Résolution de l’écran recommandée : 1024*768 et supérieure

4.

Mise en réseau Microsoft sur TCP/IP activée et connexion réseau avec le serveur Synology.

Quelle serait la meilleure méthode et configuration de sauvegarde de données ? On souhaiterais que chaque utilisateur, à la fin de la journée ai un "simple" clic à faire pour que les fichiers de travail créés du jour et ceux modifiés aillent dans le syno ou tous envoie leur fichier sur un pc via une partions d'un disque dur en partage et de ce pc, direction le syno. Puis à la fin de la journée le dernier partie fasse une copy sur le disque externe qu'il ramène chez lui.

Sinon je crois que tout est dit. La suite concernera surement la partie technique. J'ai téléchargé la notice du 107+ histoire de faire de beaux rêves. J'en saurais plus une fois face à la bête. Je crérais un autre post à cette éffigie si besoin( qui a dit assisté ? :D ).

merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais qui me démange, ne pouvez-vous pas envisager de migrer vos NT4 vers quelque chose de plus recent car ca fait quand même des lustre que NT4 n'est plus supporté et ca me parait dangereu de continuer sur une telle plateforme à notre époque. Je ne parle même pas du point de vu sécu de mettre l'accès au net sur un NT4...

Je dis ca juste car je croise encore beaucoup de boites qui se mordent régulièrement les doigts de ne pas avoir migré leur NT4 plus tôt, et le jour ou ca par en vrille au niveau hard ou soft bonjour la galère pour trouver du support ou du hard compatible.

Concernant ta question de sauvegarde des donées par simple clic, il y a plusieurs possibilitées: soft de synchro, script maison, soft de backup.

Concernant le disque externe que le dernier ramène chez lui, si ce disque est transporté tout les jours, je ne donne pas che de sa durée de vie. Ce n'est pas fait pour ca. Seule les bandes de sauvegardes sont adapté à de l'externalisation quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Pour la migration c'est chaud. On a pas de quoi financer de nouveaux ordi. Les pc actuel où sont utilisé NT4 ne sont pas assez costeau je pense pour Xp et même si c'est faisable, il faudrait que je sois sur de trouver les pilotes des composants comme la carte graphique ou carte réseaux. Ce qui n'est pas forcément possible. Eh Oui on a une carte MGA matrox et d'autre joujou comme un vieux scsi.

P-ê une migration vers 98 ? mais je doute de gagner quelques chose.

Le temps passé dessus si je le fait pendant les heures de travail reviendrait plus chère qu'à s'équiper avec de l'occase car chuis pas dispo touts les week end.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais bon c'est pas envisageable au vu de mes compétences informatique. Le souci c'est que je ne connais pas l'historique des pc actuel et ne retrouve pas toutes les licences et pilotes :yahoo:

Sinon une question (oui encore) si je branche la live box sur une deuxième carte pour séparer ethernet 'dun pc (voir plus haut), est ce qu'il sera possible d'utiliser les fontionalités FTP ou autre en rapport avec web internet du Syno via tous les pc ou uniquement celui où la live box sera branché ??

On voudrait que les clients puissent avoir accés via un login et un mot de passe à un répertoire contenant un ou des fichiers qu'ils devront télécharger. Peut on d'ailleur pour le ftp, créer un dossier par client avec un pass différent ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut à tous !

Le ds 107+ est arrivé.

Au final, j'ai changé quelques trucs. Adieu NT4, bonjour windows 2000 pro !

Je me retrouve donc avec 2x Xp pro + 1x Xp home + 2x 2000 pro.

un nas 107+

un switch netgear gigabit.

un dd externe mx-1.

Bon maintenant passons à la pratique :

J'ai inséré le dd dans le nas. J'ai lu à plusieurs reprises une histoire d'autocollant à mettre sur le DD. Qu'en est il ? car je n'en ai pas vu/eu.

Faut il formaté le DD du nas via le NAS ou faut il le faire avant ?

Pour le formatage du DD externe, peut on le faire via le NAS car depuis mon pc je peux mais que en ntfs ?

merci à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous !

Le ds 107+ est arrivé.

Au final, j'ai changé quelques trucs. Adieu NT4, bonjour windows 2000 pro !

Je me retrouve donc avec 2x Xp pro + 1x Xp home + 2x 2000 pro.

un nas 107+

un switch netgear gigabit.

un dd externe mx-1.

Bon maintenant passons à la pratique :

J'ai inséré le dd dans le nas. J'ai lu à plusieurs reprises une histoire d'autocollant à mettre sur le DD. Qu'en est il ? car je n'en ai pas vu/eu.

Faut il formaté le DD du nas via le NAS ou faut il le faire avant ?

Pour le formatage du DD externe, peut on le faire via le NAS car depuis mon pc je peux mais que en ntfs ?

merci à +

Salut,

Autocollant... je suis pas au courant !!!

Le disque sera formaté par le NAS, idem pour le disque externe tu peux le formater grace au NAS

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.