Aller au contenu

Upgrade Des Disques Dur, Oui Mais ...


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis utilisateur d'un DS412+ équipé de 4 disque dur de 2 To.

Ces 4 disques sont partagés en 2 volumes (/volume1 et /volume2) de 2 To qui sont en RAID1 SHR.

Mes questions sont plus une inquiétude :

Comment upgrader proprement chaque disque par le nouveau disque ?

Est-il plus indiqué de commencer par le premier disque de chaque volume ou par le second (son miroir) ?

Doit-on le faire à chaud ou stopper le serveur pour remplacer chaque disque ?

Puis-je faire l'upgrade du volume1 et du volume2 simultanément ou est-il préférable de faire un seul HDD à la fois ?

Merci de m'éclairer car je suis un peu dans le flou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie des disques à chaud dépend du modèle de syno. Personnellement j'éteins toujours avant.

A mon avis il vaudrait mieux remplace les disques un par un et attendre la reconstitution complète du miroir avant de passer au second disque.

L'ordre de remplacement des disques n'a pas d'importance en soi, il n'est imposé nulle part que le disque qui tombe en panne doit être impérativement le N°1 ! Tu peux donc commencer par le 2 si ça te chante. Mais suivre un ordre logique est plus facile pour nos petites cervelles.

Mettre à jour d'abord les disque d'un des deux volumes puis passer ensuite au second volume. C'est peut être plus long (mais ce n'est pas toit qui bosses) mais c'est plus sûr et ça évite le risque de fausses manips.

Dans ce genre d'opération qui comporte un certain risque les solutions les plus simples sont toujours les meilleures.

Mais de toute façon tu as bien sûr une sauvegarde fréquente et régulière de tes données sur d'autres supports et d'autres machines comme c'est si vivement recommandé, surtout en SHR (RAID) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des sauvegardes oui mais tut réinjecter dans mon syno serait trop long surtout que pas mal de données se trouve dans des cloud bref, niveau backup, pas de soucis

En tout cas, merci pour les informations. Je sais que ce genre de questions enfoncent les portes ouvertes mais c'est plus pour se rassurer et avoir, au passage, des informations complémentaires et des conseils par ceux qui sont déjà passé par là :)

Question complémentaire : Pourquoi y a t-il plus de risques en SHR que dans un mode classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remplacer le premier disque du premier volume mais rien ne se passe ... Le serveur me dit "volume dégradé" mais ne fait rien. Pourtant mon disque de 4 To est bien présent dans les informations mais n'est pas initialisé.

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà 2 captures pour montrer ce que j'ai :

mini_734975errnas1.png

mini_334992errnas2.png

J'ai essayé de formater mon disque sur le PC mais comme il fait plus de 3 To et que je n'ai pas de BIOS récent, il est bien listé mais pas "formatable"

Il n'y a pas une commande via SSH pour initialiser le disque ? Parce que j'ai comme l'impression que ça va être une belle m....

Sur ce coup là Syno aurait pu prévoir cette initialisation dans l'interface des HDD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la choisir, il faut déjà connaitre la liste de ces outils ...

Déjà une chose, fdisk n'existe pas sur le NAS, le seul ou j'etais à l'aise.

parted est dispo mais il ne permet pas de lister les disques en place.

Edit: Où va-t-on pour demander une assistance à distance avec Synology ? Peut être que eux me sortiront de l'impasse ....

Modifié par NY152
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le boitier USB, ils sont détectés aussi à 3.86 Go et quand je fais un clic droit pour créer une partition, tous les éléments du menu sont grisés sauf propriétés (où l'on me dit que le périphérique fonctionne correctement), bref, pas plus avancé.

Le pire c'est que le disque est bien listé chez Syno comme étant compatible avec mon modèle de NAS (DS412+, voir ici) :(

Il s'agit du Seagate Desktop HDD 4000GB ST4000DM000

Comment cela peut être possible qu'ils ne soient pas détectés convenablement alors qu'il sont sensés être compatibles. Un ou deux disques défaillant pourquoi pas mais quatre d'un coup, j'y crois pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu sous la main un disque de 1 ou 2To qui pourrait être effacé et qui pourrait servir à tester le syno ?

Es tu bien sûr de ne pas avoir essayer de rentrer une mauvaise version du DSM ? Une version non adaptée à ton syno ?

Sinon pose une demande au service technique de synology par mail. Explique ton cas en termes simples en anglais mais spécifie bien que tu es français et met aussi ta demande en français.

J'ai été surpris (et beaucoup d'autres ici aussi) de leur réactivité. Compter quand même 3 ou 4 jours ouvrables.

Installe ton syno correctement comme il doit l'être c'est à dire connecté sur le switch et le routeur de ta box.. Redémarre le. Il est probable que synology te demande dans leur réponse d'ouvrir un port (le 23 je crois) sur ta box pour aller vérifier ton syno depuis chez eux.

Ils ont déjà sorti de la mouise des cas aussi désespérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement parlant l'ancien disque de 2 To que j'ai réinsérer est en ce moment même entrain d'être utilisé parle NAS pour le réparer donc ça fonctionne

La version du DSM est l'avant dernière disponible officiellement dans le système. J'ai jamais tenté une installation d'une autre version.

Ma demande est déjà déposée depuis hier.

On verra bien ce qu'il me diront mais une chose est sur c'est que par SSH avec la commnde "parted -l", le disque de 4 To est détecté en 4 Go aussi, y a donc bien un soucis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le soucis semble venir du "BIOS" a mon avis ... cela me rappelle les problèmes de détection de disque que l'on avait fut un temps et qui n'étaient pas reconnu au maximum de leur capacité.

Si au niveau parted, il n'est pas capable de reconnaître les disques, c'est que ces disques ne sont pas encore compatible avec ce NAS, donc il faut soit ouvrir rapidement un incident chez Syno ou en attendant revenir sur des disques plus petit et donc entièrement visible.

Je croise les doigts pour toi pour ce problème soit identifié et résolu lors de la prochaine update du Syno...

une chiose que tu peux faire, c'est vérifier le bon fonctionnement de tes disques sur un autre PC....et voir si ils sont bien reconnu en 4To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que je ne dispose que d'un PC n'étant pas compatible (Rampage III Extreme) et même avec l'utilitaire Seagate Wizard, il n'est pas détecté !

Pour le NAS, comme indique le lien que j'ai fournis plus haut, le modèle de disque que j'ai est listé comme compatible, d'où le problème.

Je ne pense pas à une défaillance de mes disques, 4 disques d'un coup ça serait plus de la malchance là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, 4 disques d'un coup ... j'ai aussi du mal a y croire... essaye de contacter le support Syno dans ce cas en précisant bien que les disques sont listés dans le matériel compatible et que cela ne fonctionne pas.

Bonne chance et tient nous au courant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 disques d'un coup, c'est probable, çà s'appelle les mauvaises séries

Généralement, il faut préférer acheter les disques chez différents fournisseurs

Ca évite ainsi d'avoir les 4 disques qui lâchent en même temps

Pour être certains que çà viens bien des disques, trouve un ami avec un boitier usb compatible, ou une carte mère qui les supportent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je ne connais personne ayant un matériel pareil. Et puis comment savoir si un boitier USB est compatible ou non avec les disques > à 3 To ?

Y'a plusieurs références cités sur ce forum, j'ai du en voir une bonne dizaine de confirmé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.