Aller au contenu

Raid Shr Ajout D'un Disque Et Pas D'augmentation De Capacit


elpeygey

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS413j sur lequel j'avais 3 WD red de 2To, ce qui me faisait en hybride syno 3To++.

J'ai ajouté un dernier WD red de 2To pour monter normalement à 5To++, ce que m'indiquait le gestionnaire de volume (il n'y a qu'un volume en l'occurrence, tous les disques sont dedans).

Le volume manager a tourné pendant longtemps indiquant l'extension en cours. A la fin les 4 disques sont indiqués comme OK et pourtant toujours 3To++ ???

J'ai essayé un nettoyage, il a tourné longtemps et... 3To++

Quelqu'un a-t-il une idée de l'erreur que j'ai faite ? Que dois-je faire pour avoir mes 5To++ sécurisés ?

Merci d'avance pour votre aide.

LPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tu as quelle version exacte de DSM?

Car j'ai vu dans les dernières notes de mise à jour la mention "Improved the stability of volume expansion.", aussi bien pour la dernière màj de 4.3 que pour la dernière màj de 5.0.

Je crois avoir fait la dernière maj de la 5, je vais vérifier...

Oui 5 update 3

J'ai commencé à tout sauvegarder ailleurs, il n'y a rien d'autre a faire que de supprimer le volume et le reconstruire ? Avec les heures de transfert que cela implique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh, avant d'en arriver là, faut peut-être attendre d'autres avis et/ou poser la question au support Syno?

C'est vrai qu'en ce moment la réponse risque de se faire un peu attendre, mais bon, à toi de voir...

En attendant

* est-ce que tes disques sont dans un "Groupe de disques" (au sens du Gestionnaire de stockage) ou pas pour faire le volume?

* tu es sûr qu'il n'y a pas une commande à lancer à la main pour demander l'expansion du volume? Car j'ai le souvenir chez moi d'un cas où j'ai dû lancer cette expansion à la main

[Edit]

Ça m'est revenu: quand j'ai fait mon SHR, j'ai utilisé "Volumes multiple sur Raid", pour tester; comme je n'ai pas voulu ensuite reconstruire le SHR en "Volume Unique", j'ai continué simplement en mettant la capacité au maxi disponible. Quand j'ai mis des disques plus gros, j'ai eu la même phase que toi, (très) longue mais pas d'expansion du volume; en allant voir dans diverses options je me suis souvenu de mon "erreur" initiale => j'ai lancé à la main l'expansion (avec le bouton "Gérer", si je me souviens bien, mais j'étais en DSM4.2).

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

euh, avant d'en arriver là, faut peut-être attendre d'autres avis et/ou poser la question au support Syno?

C'est vrai qu'en ce moment la réponse risque de se faire un peu attendre, mais bon, à toi de voir...

En attendant

* est-ce que tes disques sont dans un "Groupe de disques" (au sens du Gestionnaire de stockage) ou pas pour faire le volume?

* tu es sûr qu'il n'y a pas une commande à lancer à la main pour demander l'expansion du volume? Car j'ai le souvenir chez moi d'un cas où j'ai dû lancer cette expansion à la main

[Edit]

Ça m'est revenu: quand j'ai fait mon SHR, j'ai utilisé "Volumes multiple sur Raid", pour tester; comme je n'ai pas voulu ensuite reconstruire le SHR en "Volume Unique", j'ai continué simplement en mettant la capacité au maxi disponible. Quand j'ai mis des disques plus gros, j'ai eu la même phase que toi, (très) longue mais pas d'expansion du volume; en allant voir dans diverses options je me suis souvenu de mon "erreur" initiale => j'ai lancé à la main l'expansion (avec le bouton "Gérer", si je me souviens bien, mais j'étais en DSM4.2).

[Fin Edit]

Merci, en fait j'avais l'impression que le forum leur servait de support. Je n'ai pas cherché très longtemps mais je n'ai pas vu comment les contacter. Et effectivement avec la faille en cours ils risquent de prendre du temps pour répondre...

Sinon : non mes disques ne sont pas dans un groupe, est-ce une erreur à la base ?

Je vais retourner dans gérer pour voir si je peux forcer l'expansion.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

je viens de regarder sur mes 2 Syno:

  • sur le 209, Volume unique sur Raid, pas de Groupe de disques => le bouton "Gérer" est directement disponible dans l'onglet "Volume" (et l'onglet groupe est vide).
  • sur le 411, Volumes multiples sur Raid, disques dans un Groupe => le bouton "Gérer" est uniquement dispo dans l'onglet "Groupe de disques", dans l'onglet volume il est remplacé par un bouton "Modifier".

Dans la différence entre les deux, je ne sais pas ce qui est dû à l'utilisation du "Groupe de disques" et ce qui est dû à l'option "Volumes multiples sur Raid"; j'aurais tendance à penser que "Modifier" est en lien avec "Volumes multiples sur Raid", mais je n'en suis pas sûr.

Par contre, ce dont je suis sûr, c'est que si l'expansion doit être déclenchée manuellement, c'est à partir de l'un de ces 2 boutons.

Quant à la nécessité ou pas de faire un groupe, j'espère depuis des mois que quelqu'un passant sur le forum pourra nous donner une explication, mais en vain => je ne sais toujours pas ce qu'il en est.

À l'usage, je ne constate pas de différence entre le Syno sur lesquel j'ai utilisé cette option, et l'autre sur lequel elle n'est pas utilisée.

Pour joindre le support il y a un formulaire de contact sur le site Syno.

PS pour ne pas alourdir le forum: quand il n'y a pas de message intercalé, inutile de citer le message auquel tu réponds ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur le site de synology : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/560

C'est normalement un tuto pour "remplacer" des disques par des plus grands et non en rajouter un... Mais bon avec shr c'est tellement bizarrement fait que ça doit être les même limitations quand on rajoute un disque... -_-

Et voilà l'extrait interessant:

SHR (Synology Hybrid RAID) : Lors du remplacement de disques durs appartenant à des volumes ou groupes de disques SHR, veuillez noter les points suivants :

  • Si la capacité de tous les disques durs membres est égale, alors vous devez remplacer au moins deux disques durs. Dans le cas contraire, la capacité de votre volume ne sera pas étendue.
    Par exemple, si votre volume SHR comporte trois disques durs de 3 To, alors vous devez remplacer au moins deux disques durs afin d'étendre la capacité du volume.
  • Si la capacité des disques durs membres est différente, alors les nouveaux disques durs de remplacement doivent être égaux ou supérieurs au plus gros disque dur existant. En outre, vous devez remplacer les disques durs membres les plus petits en premier afin d'optimiser l'utilisation de la capacité.
    Par exemple, si votre volume SHR comporte trois disques durs qui sont de 4 To, 3 To et 2 To, respectivement, alors vos nouveaux disques durs de remplacement doivent être d'au moins 4 To. En outre, vous devriez remplacer les disques durs de 3 To et 2 To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

sur le site de synology : http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/560

C'est normalement un tuto pour "remplacer" des disques par des plus grands et non en rajouter un... Mais bon avec shr c'est tellement bizarrement fait que ça doit être les même limitations quand on rajoute un disque... -_-

Et voilà l'extrait interessant:

Merci beaucoup !

Effectivement le SHR est vraiment spécial...

Bon et bien je vais tout reprendre en RAID5 et restaurer. Quel dégoût.

Merci beaucoup pour votre aide et au plaisir de vous lire à nouveau dans le forum.

Lpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je plussoie d'autant plus Fravadona que dans la liste des tutos, juste au dessus de celui mis en lien par Mikijone, il y a celui qui détaille l'expansion par ajout de disque, et il n'y a pas d'autre réserve concernant le SHR que celle mentionnée par Fravadona et qui ne s'applique pas ici puisque le 4ème disque est le même que les 3 déjà présents.

Au passage, Elpeygey, au bas du tuto il y a un lien vers le formulaire d'assistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'avais mis dans mon commentaire :

C'est normalement un tuto pour "remplacer" des disques par des plus grands et non en rajouter un

Dans le tuto pour l'ajout d'un disque, il n'y a effectivement aucune limitation... Mais comme ses symptomes ressemblent étrangement aux limitations SHR du tuto de remplacement de disque j'en ai parlé. ;)

Selon le calculateur de synology, il devrait y avoir 6To de dispo pour 4HDD de 2To: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Edit : ce calcul n'est valable qu'en SHR... En SHR-2 il n'y aurait que 4To de dispo... ^_^

Miki

Modifié par mikijone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.