Aller au contenu

Comment Formater Un Disque Externe Usb En Ligne De Commande ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je lance un appel à l'aide à la communauté car je ne m'en sors pas avec mon nouveau disque externe USB Western Digital "My book" 3 To (USB3).

J'ai acheté ce disque pour avoir plus de capacité de backup sur mon Synology DS 409+ sous DSM 2.3-1157 (et oui, un vieux ! mais qui marche super bien !!)

En connectant ce disque externe, il est reconnu par le Syno comme USB Disk 1 mais impossible de le formater depuis l'interface graphique DSM, j'ai une erreur : The system failed to initialize external disk [uSB Disk 1] to [EXT3] format.

J'ai tenté de formater mon disque en ext 3 à partir de GParted-live CD sur mon PC => pas mieux, il reste en Système de fichier non reconnu une fois connecté au Syno...

Sous shell (root) sur le Syno, un fdisk -l m'affiche le disque ainsi :

Disk /dev/sdk: 0 MB, 0 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 0 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 4096 = 65802240 bytes

   Device Boot    Start       End    Blocks   Id  System
/dev/sdk1               1       45600  2930232320   83  Linux
Partition 1 has different physical/logical endings:
     phys=(1023, 254, 63) logical=(45599, 165, 6)

J'aurais aimé savoir s'il serait possible de formater et partitionner le disque en ligne de commande pour parvenir à ce qu'il soit reconnu par DSM ?

Je ne m'y connais pas assez en formatage/partitionnement/montage de disque sous Linux... si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait bien cool !

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

DSM2.3 ne gère pas les disques de plus de 2Tio => il est possible/probable que le problème vienne de là;

Sauf si tu as absolument besoin de l'EXT3 (au passage EXT4 ne serait-il pas plus conseillé pour un disque de 3To?), tu pourrais essayer de formater ton disque sous Windows en mode GPT et voir s'il est reconnu comme 3To dans DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières pistes.

J'ai peut-etre cru à tord que DSM 2.3 supportait les disques de 3To sans pb...

Par contre, il me semble que DSM 2.3 ne supporte pas ext4 et qu'il faut rester en ext3.

Pour l'instant, j'ai formaté mon disque en FAT32 (1 partition de 3 To) pour pouvoir au moins y placer le backup d'une partie de mes fichiers. La table de partition doit être en GPT car MBR ne supporte pas cette taille, mais je n'ai pas encore vérifié. Je vais creuser la piste GPT.

J'ai vu ton post qui semble relater des déboires pour atteindre les 3To mais je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.

Pour finir, j'ai aussi constaté quelque chose d'étrange : mon autre disque externe (1,5To en ext3) est bien reconnu en eSata mais quand le le branche en USB sur le Syno, il indique alors "Système de fichier non reconnu"... Serait-ce un problème de montage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1) à propos des disques de 3To et DSM2.3, tu n'as pas complètement tort, et j'avais cru la même chose que toi à la lecture des listes de compatibilité: pour le WD30EZRS (qui est un disque de 3To): "1 - Mettez à niveau DSM à la version 2.3-1157 ou ultérieure avant d'installer le disque dur".

Comme il n'y a pas cette mention pour la version 2To, on pouvait raisonnablement penser que c'est bien la limite des 2Tio qui était en cause, mais aussi que la v2.3-1157 suffisait; or j'avais dû passer en DSM3 pour pouvoir exploiter ces disques de 3To, c'est ce qui me fait avoir un doute sur DSM v2.3-1157 et les disques de 3To.

2) Effectivement, Ext4 n'a été introduit qu'avec la v3.0-1334, cf le jourmal de màj de DSM pour le 409+.

3) Sauf si c'est pour des raisons de compatibilité avec d'autres OS, je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir utilisé FAT32 plutôt que NTFS, car ce dernier est plus performant que FAT32, et surtout gère beaucoup mieux l'espace disque que lui: si je me souviens bien, sur un disque 3To en NTFS les clusters font 4Kio, alors qu'ils font 64Kio en FAT32.

4) à propos de MBR vs GPT, effectivement MBR ne gère pas 3 To sans BIOS UEFI, mais ça n'a d'intérêt que si tu veux que ce disque de 3To puisse aussi être un disque de boot pour un ordi; pour un disque de données, GPT fait parfaitement l'affaire. À tout hasard quelques infos sur la gestion des disques de plus de 2Tio sur un ordi dont le BIOS ne les reconnaît pas en tant que tels dans et les suivants.

5) pour ta dernière réponse je ne sais pas car je n'utilise pas l'EXT(3 ou 4) sur mes disques externes, uniquement du NTFS; et là ils sont vus aussi bien en eSata qu'en USB2 (mon vieux boîtier IcyBox a ces 2 interfaces externes).

Il faudrait tester sur un PC booté en UBUNTU par exemple pour vérifier que le disque est bien reconnu aussi bien en eSata qu'en USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci à nouveau pour les infos que tu me passes ici, Oooops, et désolé de ne réagir qu'au bout d'une semaine, j'ai manqué de dispo.
Ton point numéro 3) pourrait bien me sauver la mise, à savoir formater mon disque externe en NTFS.
J'ai été induit en erreur par l'aide du DSM 2.3 qui indique "Le disque USB doit être formaté en FAT32 ou en EXT3 natif avant de pouvoir y lire ou y écrire des données."
Alors que la release note que tu donnes en 2) indique (à ma grande surprise) :
"Version : 2.2-0942
(2009/09/07)
Change log
19. NTFS External HDD Support(5): Supports writing data to the NTFS formatted external hard disk."
Je vais donc essayer un formatage en NTFS dès que possible et vérifier si mon disque externe peut ainsi accueillir mes sauvegardes.
A suivre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'en jurerais plus, mais je crois bien que ce que tu as lu ne concerne que le formatage qui peut être réalisé par DSM; par contre NTFS est lu (et écrit) par DSM si le support a été préalablement formaté (ailleurs) en NTFS; au moins depuis la v3.2, puisque je l'utilisais, pour la v2.3 je ne me souviens plus mais d'après ce que tu as extrait de la note de màj ça devrait être le cas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.