Aller au contenu

Sauvegarde Dans Le Cloud - Made In Synology !


Messages recommandés

Bonjour,
Synology innove de mise à jour en mise à jour. En proposant toujours plus de service. Pour permettre à l'utilisateur de se passer au maximum des services du cloud : Cloud station, Note station, Audio station, etc. Et favoriser un cloud personnel. Ce que j'applaudis.
Je fais des sauvegardes, plusieurs. Sur sur mon unité d'expansion (qui n'est pas à l'abri en cas de panne du système, de bug, de surtension, de vol, etc.), et sur un disque externe que je branche au NAS toutes les 2 semaines pour les données « vitales ». Disque que je « cache » dans mes affaires. Mais ce n'est pas non plus à l'abri d'un vol, incendie, etc.
Pour sauvegarder de manière fiable et à l'extérieur de mon domicile, on peut utiliser un autre NAS Synology (si on a la chance de connaitre quelqu'un qui en a un et en qui on a confiance [!], et qui peut lui-même faire une sauvegarde sur mon NAS : échange de bons procédés), ou le plus pratique sur un système de sauvegarde dans le cloud. Comme Google, Amazon (Glacier), etc. Ce n'est pas trop cher, c'est très pratique. Mais je ne sais pas si mes sauvegardes sont réellement à l'abri. Mais à l'abri d'intrusion ou de piratage (beaucoup de grand nom du web en on fait l'amère expérience). Et je n'ai pas vraiment envie que mes données « sensibles » (relevés bancaires, dossier médical, factures, etc.) soient « rendues publiques ».
Synology a proposé un DDNS pour les utilisateurs. Très bien intégrer et qui fonctionne extrêmement bien. J'ai beaucoup plus confiance en Synology qu'en d'autres noms du web (Google pour ne pas le citer).
Et j'aimerai (j'espère que c'est dans les projets de Synology) que Synology propose à ses clients de sauvegarder dans le Cloud, sur des serveurs spécifiques de Synology, pour sauvegarder une partie de mes données. Des systèmes de sécurités pourraient être mis en place. Par exemple le cryptage de donnée (de plus en plus de NAS Synology sont pourvu d’une puce de chiffrement) par le NAS pour être envoyé sur les serveurs de Synology. Pour ma part, je serais près à payer plus que la concurrence.
Je croise les doigts ! ;)
Cordialement.
Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour permettre à l'utilisateur de se passer au maximum des services du cloud : Cloud station, Note station, Audio station, etc. Et favoriser un cloud personnel. Ce que j'applaudis.

Et j'aimerai (j'espère que c'est dans les projets de Synology) que Synology propose à ses clients de sauvegarder dans le Cloud, sur des serveurs spécifiques de Synology, pour sauvegarder une partie de mes données.

Il n'y aurait pas comme une contradiction quelque part ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les services Cloud actuels sont chiffrés, en quoi une sauvegarde chiffrée chez Synology serait-elle plus digne de confiance ?

Synology propose de plus en plus de service de son cru. Comme une adresse DDNS monnas.synology.me, alors qu'il existe déjà pas mal de solution.
Et proposer un système de sauvegarde dans le Cloud serait assez logique pour moi. Il existe de la concurrence, des packages permettent de l'intégrer au Syno. Mais Synology peut aussi se positionner sur ce segment de marché. Et je pense que beaucoup d'utilisateurs seraient tentés. Mais ils ont peut-être déjà eu cette idée. Soit c'est un projet. Soit une étude de marché n'a pas conclu à une rentabilité suffisante pour le moment.

je pense qu'il parle d'un chiffrement coté client avant l'upload

Oui, ça serait un gros avantage. Les NAS Synology (surtout les plus récents) possèdent leur propre circuit de cryptage. Ça pourrait être intéressant de crypter nos données avant l'upload, avec une clé de chiffrement que l'utilisateur seul connait. La sécurité serait assez intéressante dans ce cas. De plus on peut imaginer une certaine compression des données avant l'upload. Ça a l'avantage d'utiliser moins de bande passante, de prendre moins de temps. Surtout pour le premier upload. Mais le désavantage de solliciter pas mal le NAS. Ca peut-être des options.
En tout cas, moi je serais vraiment intéressé. Mais je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas ou pas. Quand j'avais proposé il y a quelques années la prise en charge du VPN par les Syno, il y a eu énormément de messages pour soutenir cette proposition. Pour cette proposition-ci, je n'en ai aucune idée. Je ne sais pas si on peut faire des sondages sur ce forum.
Modifié par Barracuda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui, ça serait un gros avantage. Les NAS Synology (surtout les plus récents) possèdent leur propre circuit de cryptage. Ça pourrait être intéressant de crypter nos données avant l'upload, avec une clé de chiffrement que l'utilisateur seul connait. La sécurité serait assez intéressante dans ce cas"

pourquoi tu parles au futur?

Il suffit que les dossiers que tu souhaites sauvegarder soit cryptés sur le NAS. tu peux autoriser le montage automatique au démarage pour ne pas avoir à les remonter en tapant ta clé a chaque redémarage du NAS.

Quand tu sauvegardes ces dossiers, c'est la version crypté que tu sauvegardes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.