Aller au contenu
  • 0

Conseil Pour L'achat D'un Onduleur


Norvegian

Question

Bonjour à tous ^_^ ,

Ayant été déjà très satisfait de l'aide que j'avais eu en venant ici pour une question de sécurité, je me suis dis ne faisons pas le gros dur et demandons à des gens qui s'y connaisse !!! ^_^ Doinc me revoila ....

Voila je possède un Synology 1513+ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00147370.html actuellement et je compte faire l'achat (dans un futur plus ou moins proche) d'un nouveau serveur et je penche pour le Synonology 2413+ : http://www.ldlc.com/fiche/PB00136667.html .

Alors j'ai actuellement un onduleur sur le 1513+ ( je suis pas chez moi actuellement donc je peux pas vous donner le modèle exacte que j'ai désolé ) mais l'arrivé du futur NAS me laisse pensez que celui que j'ai actuellement ne sera pas suffisant pour assurer la protection des 2 NAS .

Donc voila ma question est simple...... quel genre d'onduleur me conseillez vous pour bien protéger mes NAS (avec un marge de sécurité en terme de couverture) afin que je ne me fasse pas de soucis lorsque je ne suis pas chez moi.

Alors pour le budget je vous avoue que je me suis pas posé la question donc on va dire que ce point de vue là c'est quartier libre pour les propositions :D ( bon les gars me proposez pas des onduleurs plus cher que le 2413+ :lol:;) ) .

Voila je vous remercie pour le temps que vous accorderez à mes interrogations existencielles !!! :P

Je tiens quand même à préciser que c'est un vrai plaisir de savoir qu'il y a une commuauté comme la votre qui peut nous aiguiller et nous conseiller tous ça dans la bonne humeur et la convivialité !!!!

Bref, continuez !!! votre présence est précieuse car malgré mes connaissances en informatique plutôt complète, j'ai découvert le monde du NAS ( c'est assez technique de premier abord quand même ) et votre forum a été une vrai mine aux trésors.

Bonne journée à tous

Cordialement

Norvegian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Norvegian. Je crois qu'on s'est croisé sur ce forum il y a quelques temps déjà.

Difficile de répondre à une question où vous en dites trop peu pour qu'on puisse donner un avis qui prenne en compte l'environnement. Est-ce que votre réseau est perturbé, est-ce que vous avez des coupures fréquentes ou rares ? Quels sont les équipements hors nas que vous souhaitez secourir (PC, Routeur, switch, etc...) ? ...

En supposant que vous n'ayez que les NAS à alimenter, en terme de puissances pures, le 1513 est donné pour 51W en accès et le 2413 pour 111W en accès. Vos 2 nas "pèsent" donc 162W.

En prenant un cos de 0.6, la charge supportée par l'onduleur serait de 270VA.

Avec une marge de 50 à 60%, il vous faudrait viser sur une capacité de l'onduleur entre 540VA et 600VA.

A vous de voir si votre onduleur actuel est capable de supporter la charge de départ (270VA), mais je suppose qu'il en est tout à fait capable, et vérifier que les charges annexes sont suffisamment faibles pour ne pas surcharger l'onduleur.

Ceci c'est si vous ne pratiquez pas l'hibernation.

Si vous faites hiberner vos disques, le problème posé est plus compliqué. En effet, le démarrage des disques crée un appel de courant important. Si vous êtes sur onduleur, vu le nombre de disques dans chaque NAS, ce démarrage sur l'un ou l'autre des NAS risque fort de perturber voire d'écraser l'onduleur.

Dans ce cas, il faudra opter pour un onduleur beaucoup plus puissant et surtout plus réactif aux états transitoires. Ce sont en général des onduleurs qui sont plutôt situés dans les gammes professionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nos nas disposent d'alimentations à découpage, il est donc de mon point de vue inutile de prendre au autre type d'onduleur que des off-line, les micro coupures (ms) ne feront pas bronché l'alimentation, pour les autres l'onduleurs assurera sans soucis.

Donc inutile de mettre une fortune dans les modèles haut de gamme, qui te coûteront plus chère...

Je te recommanderais mon modèle que j'ai en signature, de très bonne facture à un très bon prix, il te permettra dans ta configuration de tenir un bon 20 minutes ;-) (presque d'une heure dans le mien pour information)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Nos nas disposent d'alimentations à découpage, il est donc de mon point de vue inutile de prendre au autre type d'onduleur que des off-line, les micro coupures (ms) ne feront pas bronché l'alimentation, pour les autres l'onduleurs assurera sans soucis.

Donc inutile de mettre une fortune dans les modèles haut de gamme, qui te coûteront plus chère...

Je te recommanderais mon modèle que j'ai en signature, de très bonne facture à un très bon prix, il te permettra dans ta configuration de tenir un bon 20 minutes ;-) (presque d'une heure dans le mien pour information)

Je ne serais pas aussi catégorique.

Les alimentations à découpage n'ont pas pas plus de latence que des alimentations classiques. C'est surtout le condensateur en sortie qui fait la différence. Une coupure de courant aura pratiquement le même impact sur l'un ou l'autre type.

Les off-line sont des entrées de gamme. Ils fonctionnent en tout ou rien et n'effectuent aucun contrôle de qualité de l'alimentation. Là, je suis d'accord pour dire que des alimentations à découpage font la différence puisqu'elles sont capables d'absorber des variations importants grâce à leur grande latitude de tension d'entrée (100 à 240V). Par contre, elles sont peu résistantes à des surtensions (en gros elles crament).

Mais le point le plus important à mes yeux qui ne me ferait pas choisir un off-line pour alimenter un NAS, c'est le monitoring des batteries qui n'est pas fait sur ces modèles. Je choisirais plutôt ce type d'onduleur pour alimenter un PC.

Je dirais que pour quelqu'un habitant en ville où les réseaux sont relativement stables, un off-line peut éventuellement suffire à condition qu'on veuille bien faire l'économie du monitoring des batteries.

Dans des zones où les réseaux sont fortement perturbés, les off line sont à éviter et il faut regarder plutôt du côté des line interactive.

Maintenant, si on considère le problème de Norvegian, son installation ne se résume pas à un petit DSxxxJ. C'est une autre dimension. Et comme il l'a écrit, le prix n'est pas le critère le plus important et je lui donne raison. Quand on s'équipe d'un 1513 et d'un 2413, on ne fait pas des économies de bout de chandelle. Et même en choisissant un line-interactive dans les gammes pros, ce n'est rien comparé au prix du matériel à protéger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Synology ne fou pas de la merde dans ses alimentations et heureusement, monitoring des batteries ? Bienvenue dans notre siècle, mon apc effectue automatiquement des auto test de la batterie et cela met automatiquement à jour la durée tenue dans le synology... Donc le monitoring... Useless à par faire beau...

Un petit DS413J ? oui effectivement à 300€, les disques dedans valent plus chère, maintenant il est plus puissant que mon ancien ds409 (qui coûtait 700/800€ à l'époque, tiens le prix d'un 1513+), bref commentaire totalement débile, surtout la comparaison sur un produit pme et particulier ou électriquement rien ne change rien... C'est pas du grande entreprise ou l'on travaille en rack (RS) et avec des dizaines ou centaines de machine ou la un on-line est justifier, tout comme la possibilité de monitoring de l'alimentation à distance...

Chacun voit midi à sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

A la différence de prix entre un OffLine et un Line interactive ( faible ), j'ai pris donc un Line Interactive.

Il existe en 550VA / 900VA / 1200Va et plus, c'est le APC BackUPS Pro. Je te le conseil.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

A la différence de prix entre un OffLine et un Line interactive ( faible ), j'ai pris donc un Line Interactive.

Il existe en 550VA / 900VA / 1200Va et plus, c'est le APC BackUPS Pro. Je te le conseil.

Hi,

Je parcours le Forum à la recherche d'un onduleur qui fait le taf dans la discrétion (dans une chambre) mais apparemment le APC BackUPS Pro est cité plutôt bruyant.

Exemple la fiche constructeur du APC Back-UPS Pro 900G affiche un "Bruit audible à un mètre de l'unité" = 45.00 dBA

Pas jouable pour celui qui doit dormir dans la même pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hi,

Je parcours le Forum à la recherche d'un onduleur qui fait le taf dans la discrétion (dans une chambre) mais apparemment le APC BackUPS Pro est cité plutôt bruyant.

Exemple la fiche constructeur du APC Back-UPS Pro 900G affiche un "Bruit audible à un mètre de l'unité" = 45.00 dBA

Pas jouable pour celui qui doit dormir dans la même pièce !

C'est le soucis des Line interactive et on-line, une sorte de vibration désagréable et certains modèles dispose de Ventilo pas très silencieux...

Edit : m'enfin s'il est dans ta chambre, un off Line ne fera certes aucun bruit en utilisation normale, mais si passage sur batterie, tu aura le même résultat, mais le bip d'alerte aura raison de ton sommeil bien avant ;-)

Modifié par Einsteinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ,

Oui en utilisation sur batterie on l'entend ( normal faut bien refroidir la bête ;) et on entend le relais claquer au passage sur batterie /secteur , sur secteur il ne fait pas de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un onduleur, qu'il soit off-line ou line interactive ne fait pas de bruit lorsque l'alimentation est assurée par le secteur. Ce qui fait du bruit c'est lorsque la charge est alimentée par l'onduleur lui même. Et ce, quel que soit le type.

Si effectivement, il est équipé d'un ventilateur (ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des line-interactive) il peut y avoir un bruit audible.

Mais à ma connaissance, ce ventilateur ne tourne que lorsque l'onduleur fonctionne ce qui ne génère guère plus de bruit..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est le soucis des Line interactive et on-line, une sorte de vibration désagréable et certains modèles dispose de Ventilo pas très silencieux...

Edit : m'enfin s'il est dans ta chambre, un off Line ne fera certes aucun bruit en utilisation normale, mais si passage sur batterie, tu aura le même résultat, mais le bip d'alerte aura raison de ton sommeil bien avant ;-)

Merci (une fois de plus) pour ton intervention !

Pour le Bip, disons que les commutations sur batterie ne seront pas légion !

Je vais essayer de peser le lot "Sécurité/Coût/Nuisances"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut ,

Oui en utilisation sur batterie on l'entend ( normal faut bien refroidir la bête ;) et on entend le relais claquer au passage sur batterie /secteur , sur secteur il ne fait pas de bruit.

Un onduleur, qu'il soit off-line ou line interactive ne fait pas de bruit lorsque l'alimentation est assurée par le secteur. Ce qui fait du bruit c'est lorsque la charge est alimentée par l'onduleur lui même. Et ce, quel que soit le type.

Si effectivement, il est équipé d'un ventilateur (ce qui est loin d'être le cas pour la majorité des line-interactive) il peut y avoir un bruit audible.

Mais à ma connaissance, ce ventilateur ne tourne que lorsque l'onduleur fonctionne ce qui ne génère guère plus de bruit..

Merci EVOTk,

Merci Mic13710,

Donc un modèle On Line reste discret lorsqu'il n'est pas sollicité, mais lorsqu'il recharge sa batterie, il devient bruyant ?

Phénomène qui peut se produire sans charge je suppose !

J'avoue que le "BACK-UPS PRO 900 VA" me fait de l'oeil mais si c'est pour l'entendre chanter en pleine nuit ça va pas le faire !!!

Modifié par m.renton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Il est dans le bureau, je ne dort pas à coter mais en tout cas il est à moins d'un mètre de moi à gauche et 50cm au dessus de ma tête ( plus proche donc )

Et je peut te dire que je ne l'entend presque jamais ! ( il faut dire que depuis que je les j'ai du avoir 2 coupures ... )

Lors d'un micro coupure / baisse de tension on entend le relais claquer ( 2 fois : batterie puis de nouveau secteur ) la ventil ne de met pas

Coupure : le relais claque, passage sur batterie la ventil ce met en route, mise à par s'il est dans ton lit avec toi ou que tu as le sommeil super léger je doute que cela te réveille ( peut être si tu es en fin de cycle ;) )

Pas de problème : assez rarement tu pourra entendre le relais , je ne sait pas trop tout le cb de temps c'est Max 1fois par mois tu entendra le relais claquer je pense que c'est pour son têt de batterie il ne passe pas sous ventilation!

Aussi sur le backups , il a un écran en façade sache qu'il est possible de l'éteindre seul les 3 petit bouton restent allumé et leur luminosité est faible ( il est aussi possible de mètre lups sur mute il me semble pour qu'il ne te réveille pas faut que je regarde la notice ) par exemple la luminosité des voyant du nas est plus forte que celle de lups.

Il est à 153,90 en ce moment chez TopAchat.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci EVOTk pour toutes ces informations,

Tu n'as constaté aucun grésillement ?

S'il est silencieux je vais certainement me lancer.

Mon PC est inaudible... c'est pas le cas de mon DS214Play mais ça reste tolérable.

J'ai croisé d'anciens modèles d'onduleurs APC (au travail notamment) et leur grésillement était insupportable.
Maintenant je suppose que pour le particulier le silence a une bonne place dans le cahier des charges des concepteurs d'onduleurs... je l’espère en tout cas !

Modifié par m.renton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci EVOTk,

Merci Mic13710,

Donc un modèle On Line reste discret lorsqu'il n'est pas sollicité, mais lorsqu'il recharge sa batterie, il devient bruyant ?

Phénomène qui peut se produire sans charge je suppose !

J'avoue que le "BACK-UPS PRO 900 VA" me fait de l'oeil mais si c'est pour l'entendre chanter en pleine nuit ça va pas le faire !!!

Attention, un modèle on line fait toujours du bruit. Il alimente en permanence la charge contrairement à un off-line ou un line-interactive qui ne l'alimente qu'en cas de problème sur le secteur.

Le modèle proposé par EVOTk est très bien. Vous pouvez y aller sans crainte.

La charge de la batterie ne fait pas de bruit. Seule la partie onduleur produit un son en fonctionnement du fait de la technologie en hachage.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Attention, un modèle on line fait toujours du bruit. Il alimente en permanence la charge contrairement à un off-line ou un line-interactive qui ne l'alimente qu'en cas de problème sur le secteur.

Le modèle proposé par EVOTk est très bien. Vous pouvez y aller sans crainte.

La charge de la batterie ne fait pas de bruit. Seule la partie onduleur produit un son en fonctionnement du fait de la technologie en hachage.

Le son du découpage (sifflement aigu / grésillement) est présent continuellement ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je confirme moi aussi. J'ai un APC Back-UPS Pro 900 (version avec prises type françaises).

Il est silencieux en utilisation normale.

Le claquement du relai (lorsque cela est nécessaire pour cause de mauvaise alimentation fournie par EDF) s'entend assez fortement.

Je ne l'ai pas disposé dans ma chambre, je ne peux juger du bruit occasionné lorsque l'onduleur est la seule source d'énergie alimentant le matériel connecté et savoir si le bruit réveille ou non. Si l'on est sensible au moindre bruit, le bruit provoqué par le relai est suffisant pour réveiller tant il est sec et bref... j'ai l'onduleur non loin de ma TV et lorsqu'il se déclenche et que la TV est allumé avec un volume sonore normal, le déclic s'entend.

Pour l'écran, comme cela a été dit, il est possible de l'éteindre et seuls les voyants restent allumés.

C'est un bon choix... juste un peu encombrant en profondeur... je n'avais pas pris garde à la dimension du produit avant l'achat.

En tant qu'utilisateur, je le conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le son du découpage (sifflement aigu / grésillement) est présent continuellement ?

A vrai dire il passe rarement chez moi en batterie ( le réseau est plutôt bon, peut être parceque je peut presque voir la centrale de ma fenêtre !)

N'étant pas chez moi je ne pourrai te répondre avant demain soir voir après demain si d'ici la personne ne ta répondu je débrancherai pour voir.

De mémoire on entend la ventil c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A vrai dire il passe rarement chez moi en batterie ( le réseau est plutôt bon, peut être parceque je peut presque voir la centrale de ma fenêtre !)

N'étant pas chez moi je ne pourrai te répondre avant demain soir voir après demain si d'ici la personne ne ta répondu je débrancherai pour voir.

De mémoire on entend la ventil c'est tout

Merci EVOTk

D'après cette vidéo j'en sais déjà un peu plus sur sa discrétion... Vidéo du APC Back-ups Pro 900

à 3min02 on entend bien la commutation et le léger grésillement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je confirme les propos cités ci-dessus concernant cet onduleur (APC Back-UPS Pro 900-FR) puisque je le possède déjà depuis 4 ans et j'en suis vraiment très satisfait.

Concernant sa disposition il est situé dans mon bureau donc je ne peux pas te donner mon avis dans une chambre...

Ce modèle Line interactive reste toujours silencieux avec la présence du réseau électrique. Si une coupure du réseau électrique intervient, c'est à ce moment là que l'on entend le relais se coller (claquement inévitable) pour passer sur la batterie et un bruit devient légèrement audible.

Le bip d'alerte est bien désactivable sur ce modèle et heureusement !

Attention, un modèle on line fait toujours du bruit. Il alimente en permanence la charge contrairement à un off-line ou un line-interactive qui ne l'alimente qu'en cas de problème sur le secteur.

Le modèle proposé par EVOTk est très bien. Vous pouvez y aller sans crainte.

La charge de la batterie ne fait pas de bruit. Seule la partie onduleur produit un son en fonctionnement du fait de la technologie en hachage.

Attention à ne pas confondre les trois différents types d'onduleurs qui existent :

*Le modèle Off line

*Le modèle Line interactive

*Le modèle On-line

Comme l'a très bien évoqué MIC13710 le modèle On-line est toujours bruyant contrairement aux deux autres.

Si besoins d'infos supplémentaires, je suis présent sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà un Grand merci à vous tous pour vos réponses ça fait plaisir de demander des infos ici ^_^ !!!

Je suis désolé de ne pas être revenu sur le topic avant mais malheureusement je n'ai pas eu le temps.

Alors pour répondre à ta question Mic13710 ( en effet tu m'avais aidé pour la sécurisation de mon NAS ^_^ d'ailleur je te remercie depuis je dors quand même plus tranquille ) , j'ai un réseau assez stable ( Appartement qui a 10 ans) et j'ai un réseau électrique en parfait état. J'ai eu une coupure électrique en 3 ans et je l'avais anticipé en fermant mon NAS avant ( Anticipation de l'orage qui arrivait) et finalement mon dijoncteur avait fait son boulot et quand je suis rentré j'ai trouvé mon Onduleur à plat mais c tt sinon j'entends de temps en temps ( mais très rarement) l'onduleur "cliqué" du aux variations d'électricité .... j'utilise l'hibernation des disques durs sur mon NAS et je l'utiliserai sur mon autre NAS surement ...

Pour l'instant et dans l'optique d'utilisation actuelle, l'onduleur n'aura que les deux NAS à gérer et certainement le Switch Gigabyte que je compte installer , donc pas de PC.

Je vais récupérer les informations sur mon Onduleur actuel afin de vous les donner c promis cela sera plus simple.

Mais bon déjà j'ai un modèle à regarder et je vous en remercie.

Dans tous les cas, je reviens vers vous avec mon modèle d'onduleur actuel .

Merci à tous et bonne journée

Cordialement

Norvegian ^_^

EDIT : Après avoir vu le modèle APC Back-UPS Pro 900 je trouve qu'il ressemble trait pour trait à celui que j'ai actuellement ( après je vérifierai si c'est le 900 que j'ai . Mais c'est déjà bon signe :lol: :lol: !!!

Modifié par Norvegian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre dans ton nas, tu as une option qui coupe celui ci et éteint ton onduleur quand la batterie faiblît, reboot quand le courant revient, voir tu peux définir un labs de temps, par contre il faut mieux privilégier le second choix, car si une nouvelle coupure intervient direct après le retour du courant, l'onduleur risque de lâché en plein démarrage du nas... Peu être fatale si partition en raid ou SHR..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.