Aller au contenu

Sauvegarde Ds213--->Esata Local Impossible


Messages recommandés

Bonsoir,

Je cherche à faire une sauvegarde locale et incrémental de mon DS213+ en Raid SHR, via eSATA vers le disque voisin JAZZ et je n'y parviens pas...DSM 5.0-4528-upd-1..

J'ai parametré deux tâches de sauvegarde, l'une en sauvegarde distante via le web, qui fonctionne "Rsync Backup Set 1" et l'autre en local, "My Backup Set 1".

Je vois bien que mon disque JaZZ ne tourne pas et aussi que File Station n'évolue pas dans SATAshare1-1

Par contre le BarGraph de la sauvegarde évolue bien, lui, et d'après l'évolution des volumes, j'en conclu que la sauvegarde locale, se fait sur les disques du Raid de mon DS213.

Hélas, ceci ne fait pas mon affaire, je veux ma sauvegarde dans un autre disque... j'ai suivi le Tuto de Synology, recommencé plusieurs fois, et c'est toujours la même chose... je dois rater quelque chose...?

Mais quoi..?? Aidez moi à le découvrir.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tuto Synology ici.

Est-ce que votre JAZZ est reconnu en tant que périphérique externe par le NAS (#2 du tuto)?

Si la sauvegarde se fait sur un dossier partagé du nas, c'est que vous n'avez pas sélectionné correctement la destination. Il n'y a pas d'autre alternative. Le nas ne fait pas de sauvegarde par défaut sur un dossier qui ne lui a pas été donné en tant que destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre coopération, car je ne sais pas par quel bout débute la pelote de ficelle.

@Ericgrancher: La destination indiquée est: satashare1-1 /volume 1 mais moi, je n'ai donné que satashare1-1 qui est le dossier de mon disque JAZZ

@mic1370 -- C'est bien ce Tuto que j'ai suivi et resuivi---- Mon disque externe est bien reconnu, d'ailleurs j'ai le l'icone dans l'écran haut droit.

Comme tu le dis, la destination doit etre mal définie... pourtant je me suis affairé à la définir de différente façon... il doit y avoir un mystère dans le vocabulaire de ces définitions...?

Donc ce matin ma "sauvegarde locale" My Backup set 1 est terminée avec succès, après plusieurs heures d'activités, et sur le disque JAZZ, il n'y a rien de changé... Tandis que le volume 1 a doublé de taille, il était à 26% hier soir et il est maintenant à 49 % et pourtant je ne vois aucun dossier qui pourrait etre cette sauvegarde...??? elle serait cachée..?

J'avoue qu'il y a du mystère là dedans (pour moi)...? Si vous pouviez m'éclaircir la visibilité là dessus, ce serait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne se trouve ni dans un compte utilisateur, ni dans un répertoire partagé du NAS, il faudrait aller fouiller dans le NAS pour localiser le dossier.

Pour cela, il faut d'abord activer le terminal ssh dans le DSM.

Vous installez WinSCP sur votre PC.

Vous le lancez et vous vous connectez à l'IP de votre NAS (192.168.x.x) avec le compte "root" et en utilisant le mdp du compte utilisateur.

WinSCP vous permet de naviguer dans les répertoires et les fichiers de votre NAS.

Attention de ne rien supprimer !

Les dossiers commençant par @ sont des dossiers cachés des paquets. Cherchez quelque chose qui correspondrait à votre satashare1-1 ou My Backup Set 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, et merci de votre interet,

Alors, j'ai installé WinSCP, c'est vrai que c'est plus pratique que Putty.

Dans les Dossiers sous la "Racine", j'ai effectivement le dossier "volume1" et aussi un dossier "volumeSATA1" par ailleurs la recherche de "Satashare" ou "My Backup" n'a rien donné.

Le Volume1 contient bien tous mes dossiers connus et visibles dans File Station ++ les @xxx

Le volumeSATA1 contient les sous dossiers satashare1-1, satashare1-2, satashare1-5, satashare1-6 car ce disque est partitionné, il n'y a que le satashare1-1 qui est designé pour le backup du Syno213

Ce volume est le reflet du disque JAZZ (1To) si je l'eject et le stoppe, le voumeSATA1 ne contient plus de sous dossier... Cependant le gestionnaire de disque reste toujours au double 49% au lieu de 26%

Et, si je supprime cette tâche de sauvegarde, le volume1 revient bien à 26%.... et le disque JAZZ n'a pas bougé.

Voila ce que j'ai vu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait étrange, c'est que le volumeSATA1 soit toujours présent lorsque vous déconnectez le disque.

Si vous trouvez 49% d'occupation alors que le JAZZ est déconnecté, c'est que le dossier est sur le disque du nas ou alors c'est à n'y plus rien comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il y a plein de truc étrange là dedans, c'est la motivation de ce post sur le forum...!

Tel que je le vois, volumeSATA1 fait partie des dossiers sous racine du DS213 et ensuite, si je "branche" mon JAZZ, les dossiers satasharexxx viennent s'ajouter dessous.

D'ailleurs, si je viens sur le dossier satashare (avec Filestation) en restant dessus avec la souris, elle indique "satashare1-1@volumeSATA1" c'est un autre volume en plus du volume1.

C'est bien ce que je comprends aussi, la place occupée est sur les disques du DS213..----> à moins que il mémorise cette valeur .... sans l'additionner au RAID...?

Pour faire bouger les choses, je suis tenter de remettre à zéro (formater ext4) la partition N°1 du JAZZ et relancer l'opération de sauvegarde

@Fravadona-- Oui c'est monté comme tu le dis: /volumeSATA1/satashare1-1

Modifié par jeannets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve étrange ce volumeSATA1, mais après tout je n'utilise pas de disque esata pour mes sauvegardes pour pouvoir vérifier la chose et c'est peut-être normal.

Combien de volumes classiques (1, 2, 3, etc) avez vous sur votre NAS et est ce que ce ou ces volumes occupent toute la place disponible de la grappe qui constitue votre RAID ?

Je pense que quelques lignes de commandes pourraient mettre en évidence la constitution de vos disques.

Je laisse le soin aux experts linux ericgrancher et Fravadona de vous donner les commandes qui vont bien. Un mount peut-être ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse n'est pas détaillée sur le RAID

Mais j'ai deux disques identiques de 2 To (1829.34) actuellement il dit 883Gb occupé depuis cette "sauvegarde" avant il était à 474 Gb

http://cjoint.com/?DKhsmfR2aOl voici une photo de mon répertoire sous la racine.

Faute de faire mieux.

------------------------------------------------------------------------------------------- commande cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda5[0] sdb5[1]
1948779648 blocks super 1.2 [2/2] [uU]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
2097088 blocks [2/2] [uU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
2490176 blocks [2/2] [uU]

unused devices: <none>
-------------------------------------------------------------------------------------------- et ici, la commande df -----------------
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md0 2451064 542196 1806468 23% /
/tmp 257460 1448 256012 1% /tmp
/dev/vg1000/lv 1918200920 926097552 992000968 48% /volume1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, le JAZZ est en train de se copier sur un autre disque en vue d'un Nouveau départ à Zéro.. en EXT4

Mais avant de le re-Formater, je peux faire cette vérification, ne serait-ce que pour la curiosité.

Vue la durée de l'opération en cours, ce sera pour demain...

Merci en tout cas de suivre l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai sans le disque JAZZ

------------------ df

Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md0 2451064 579616 1769048 25% /
/tmp 257444 768 256676 0% /tmp
/run 257444 1876 255568 1% /run
/dev/shm 257444 0 257444 0% /dev/shm
/dev/vg1000/lv 1918200920 923052180 995046340 48% /volume1

xxxxxxxxxxxx> mount
/dev/root on / type ext4 (defaults)
/sys on /sys type sysfs (0)
none on /dev/pts type devpts (gid=4,mode=620)
/tmp on /tmp type tmpfs (0)
/run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/shm on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
/proc/bus/usb on /proc/bus/usb type usbfs (0)
/dev/vg1000/lv on /volume1 type ext4 (usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl)
none on /proc/fs/nfsd type nfsd (0)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (0)

A noter que le volume "volumeSATA1" n'existe plus dans les dossiers.

----------------------------------------------------------------------------------------- Je reconnecte le disque JAZZ (reformaté ext4) -------------------

Le dossier "volumeSATA1" réapparait et dans file station il est "satashare1-1"

----------------------> df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
/dev/md0 2451064 579692 1768972 25% /
/tmp 257444 780 256664 0% /tmp
/run 257444 1928 255516 1% /run
/dev/shm 257444 0 257444 0% /dev/shm
/dev/vg1000/lv 1918200920 923052180 995046340 48% /volume1
/dev/sdd1 775021844 201440 735451520 0% /volumeSATA1/satashare1-1
/dev/sdd5 157252220 17444848 139807372 11% /volumeSATA1/satashare1-5
/dev/sdd6 32114256 32816 32081440 0% /volumeSATA1/satashare1-6

xxxxxxxxxxxxxx> mount
/dev/root on / type ext4 (defaults)
/sys on /sys type sysfs (0)
none on /dev/pts type devpts (gid=4,mode=620)
/tmp on /tmp type tmpfs (0)
/run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/shm on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
/proc/bus/usb on /proc/bus/usb type usbfs (0)
/dev/vg1000/lv on /volume1 type ext4 (usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl)
none on /proc/fs/nfsd type nfsd (0)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (0)
/dev/sdd1 on /volumeSATA1/satashare1-1 type ext4 (nodelalloc,synoacl)
/dev/sdd5 on /volumeSATA1/satashare1-5 type fuseblk (rw,allow_other,blksize=4096,default_permissions)
/dev/sdd6 on /volumeSATA1/satashare1-6 type vfat (utf8,umask=000,shortname=mixed,uid=1024,gid=100,quiet)

@Fravadona, voici donc les réponses, maintenant, je vais de nouveau tenter de faire une sauvegarde locale sur eSATA et je reviendrai au rapport..

Par contre depuis la mise à jour DSM de ce matin, j'ai des soucis avec winSCP, il ne veut plus se connecter alors que ça marchait hier... et avec Putty et FTP, ça fonctionne..??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après ce que je vois, /volumeSATA1/satashare1-1 devrait être parfait pour faire tes backups!

(en DSM 5.0, je n'ai pas essayé en 5.1)

Pour cela, il te faut d'abord créer un "dossier partagé" sur ce disque externe: "Panneau de configuration" / "Dossier partagé", pense à donner les droits en écriture au compte admin, j'ai lu qu'il y a un bug autour de cela.

Une fois que c'est fait, tu vas dans "Sauvegarde et réplication" / "Destination de sauvegarde" / Créer et tu choisis "Destination de la sauvegarde locale" puis "Sauvegarder les données sur le volume partagé local" -> tu choivis celui qui correspond à ton disque externe.

Puis tu définis la stratégie de backup en utilisant cette destination.

bonne chance,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci,

La chance n'a rien à voir, la technique doit vaincre la matière...C'est tout..! et ça marche; grace à ton assistance éclairée qui a deviné la faille..

En effet, c'est mon disque SATA JAZZ qui n'était pas partagé....Maintenant le disque clignote et le débit est de 35 Mbp/s

Je crois deviner ce qui s'est passé, car j'ai déja fait des sauvegardes identique sur ce disque et avec ce NAS. Il n'avait qu'un seul disque et pas de RAID

La différence, c'est que j'ai installé un deuxieme disque pour avoir le RAID syno SHR ...

Et à mon avis c'est depuis cette manip que mon JAZZ SATA n'était plus partagé

Par contre, la sauvegarde précédente qui se faisait sur les disques du RAID, je n'ai jamais trouvé le fichier...??

Voila donc l'énigme éclaircie, merci encore. et pour @Mic13710, le WinSCP aussi

Modifié par jeannets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, en effet; mais je suis à la même enseigne car je fait aussi une autre sauvegarde sur un autre Syno qui est à une autre adresse (à 400 km), mais moins souvent... ça marche; mais je trouve ça un peu lourd en raison du débit montant... je suis autour de 100 à 130 Ko/sc et il faut plusieurs jours pour ne transmettre que la différence des fichiers (entre 5 et 15 Go)... et pendant ce temps là, le reste du matériel rame pas mal...

Alors..? comment font les autres..? y a-t-il une façon de faire que je n'ai pas compris...? sans devoir installer la fibre optique...

Par ailleurs, la liaison distante est coupée toutes les nuits durant 15 minutes vers 1:00 du matin... ce qui me coupe la ligne ADSL et met en echec ma sauvegarde.... j'ai remarqué que si je débranche le cable réseau de mon DSxx puis le remet en place dans la minute, la sauvegarde reprend son chargement et continue son chemin. Donc c'est la durée de la coupure qui est trop longue... Ne pourrai-t-on pas ajuster ce timing ... afin de pouvoir continuer dès le retour de la synchro..??

excuse moi, je dérive un peu du sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.